Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub des Instruments Électroniques

• 11 759 réponses
  • 202 participants
  • 714 310 vues
  • 443 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11091
Citation de KaeRZed :
Citation :
mais finalement c'est toujours mieux que certains artistes qui font bien pire.

C'est mieux que ceux qui font pire...
Merci, Kosmix, tu as refait ma journée.... :bravo:

La même, mais il a indéniablement raison...:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

11092
Citation :
il a indéniablement raison...:oops2:

En tout cas, il a plus raison que ceux qui ont plus tort...
11093
94055edb-4847-491f-99eb-4ea36bfd6ccb_text.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

11094
Citation :
pas d'éclairages RGB, ni de décoration ou mise en scène léchée avec des bibelots et autre totems des 80s dans le champ de vision

Ouais. Ben ça, chacun fait ce qu'il veut de son environnement de travail.
Moi, j'aime avoir un environnement de travail cocoon, plein de petits éclairages et avec pas mal de déco (mes murs sont couverts de peintures, photos, sérigraphies, dessins, affiches...
Parce que je passe au moins 10 heures par jour dans cette pièce et que j'aime bien qu'elle soit agréable, que je m'y sente bien. En plus, c'est une pièce de mon appartement et en même temps mon lieu de travail. Il est vital que quand je passe devant la porte fermée, ça m'éveille un endroit plaisant plutôt que relou / froid / purement fonctionnel.

Mais si certains se trouvent mieux à créer dans une ambiance de laboratoire industriel, j'ai rien contre. Mais aucune des deux approches ne me semble mériter un jugement de valeur comme sous-entendu dans ton post.

Pour ce qui est de composer / orchestrer avec les sons de synthé "tels qu'ils sonneront", à la manière des guitaristes, je ne vois pas trop comment faire autrement. Pour moi, c'est une des spécificités de la musique électronique qui fait que composition, arrangements, création sonore et pré-production sont quasiment un même processus simultané et non un travail séquentiel comme ça peut l'être plus dans d'autres genres musicaux.
Ceci dit, dans les autres styles, le son est aussi fait avant l'enregistrement, même s'il peut être peaufiné après (tout comme en musique électronique). C'est rare d'enregistrer un chanteur ou un saxo sans lui mettre de réverbe.

Ce qui n'est pas évoqué du tout dans la vidéo, c'est la création de sons. Comment fait-il pour bosser sur un synthé à l'autre bout de son studio, loin de son poste de commande et de son monitoring ? Il contrôle certains synthés avec la tablette (trop cool d'avoir des synthés hardware pour ça !) mais les autres ?
Citation :
Car en gros, il fait exactement la même chose que de bosser avec une bonne collection de synthés vst. Les avantages qu'il cite dans son workflow de ne travailler qu'en MIDI sont les mêmes.
En fait il s'est créé un studio de vst hardware ! :bravo:

+1
J'ai du mal à voir l'intérêt d'un setup aussi lourd, complexe et coûteux s'il s'agit de ne travailler finalement qu'avec un seul clavier maître, une souris et des écrans tactiles. Pour moi, on perd tout l'intérêt du hardware qui est l'ergonomie.
Et vu le nombre de machines et le câblage, bonjour la galère si UN truc tombe en rade.

Bref, je pige moyennement la démarche, même si :
Citation :
Mais vous oubliez qu'il se produit en live avec son matos (et j'imagine qu'il en vit au moins partiellement), qu'il maitrise parfaitement aussi dans cette situation comme en témoigne sa chaine YT.

Du coup, l'argument du l'ordi avec des VST est caduc, puisque rien ne le démarquerait des milliers d'artistes electro seuls en scène avec leur laptop, pour le meilleur ou pour le pire.
Vu son créneau, il lui faut des synthés hardware et on ne peut pas lui reprocher de ne pas aller au bout du truc.

Mais j'imagine que les synthés qu'il emmène en live ne sont pas ceux qui sont dans son studio. De toutes façons, à titre personnel, j'ai l'impression que la profusion de synthés qu'il embarque en live, c'est justement de la frime d'image. D'ailleurs tu le dis toi-même. :mrg:
90% de ce qu'il joue sur scène est séquencé. Il pourrait avoir 3 fois moins de synthés sur scène que ça resterait très visuel. Mais est-ce que la musique suffirait alors à attirer autant de monde ? :mrg:

Citation :
Je ne sais pas ce qui me vaut les sarcasmes des uns et des autres ici, mais s'il faut préciser mon propos : j'aime beaucoup l'installation sans chichi et la méthode de Kebu !

Pas de sarcasme en ce qui me concerne (et je n'en ai pas vu chez les autres). Mais du scepticisme.

Pour la méthode, oui. Mais comme je l'ai dit, je ne vois pas trop en quoi elle est spécifique. A part que la prolifération de matos lui donne des proportions dantesques.
En revanche, pour l'installation "sans chichis" à coup de tonnes de mixeurs et de kilomètres de câbles, je m'interroge.
Bon, sans chichis, je pense que tu parlais déco. j'ai dit ce que j'en pensais.
Pour le reste, je ne me sens pas spécialement décalé avec ma poignée de synthés et machines qui entrent dans une mixette (mais avec un peu de routage possible) et que j'enregistre désormais souvent directement en deux pistes.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

11095
Oui c'est sûr qu'il en fout plein la vue avec tous ses synthés, de là à dire qu'il peut tout faire pareil en soft avec des vsti ça serait quand-même pas pareil.

11096
D'abord, ce n'est pas ce que j'ai dit.
En ce qui concerne le studio, disons que la procédure de travail est assez identique.

Quant à la scène... bon, on peut faire des hypothèses dans tous les sens. Quelqu'un a fait une remarque sur "les musiciens avec un laptop et rien d'autre".
D'une, ça ne dit pas qu'il doive se contenter d'un laptop. Entre avoir 25 synthés XXL sur scène et juste un laptop, il y a un petit monde de nuances.
Ensuite et enfin, la scène est certes aussi un spectacle, mais au final, on y va pour écouter de la musique. Faut-il encore enfoncer une porte ouverte en rappelant que si la musique est bonne...

Je ne sais pas, mais quand je regarde ce genre de trucs, j'ai pas l'impression que la débauche de matos soit une nécessité :

Et encore, sur celle-ci, il y en a déjà pas mal :

J'ajoute qu'en ce qui me concerne, c'est non seulement musicalement plus intéressant (mais ça ça n'est qu'une question de goût), mais sur le plan visuel, du spectacle, du jeu du (des) musicien(s).

* * * * ===========

* * *   ===========

================

11097
Citation de Will Zégal :
D'abord, ce n'est pas ce que j'ai dit.

Je n'ai pas dit que tu l'avais dit, je parlais dans l'absolu sans viser personne.

Citation :
J'ajoute qu'en ce qui me concerne, c'est non seulement musicalement plus intéressant (mais ça ça n'est qu'une question de goût), mais sur le plan visuel, du spectacle, du jeu du (des) musicien(s).

Ben là ils sont plusieurs, déjà ça change pas mal de choses par rapport à un mec tout seul.

11098
Ils sont tout seul sur la deuxième. :mrg:

La première était pour illustrer qu'avec "juste" un laptop, tu peux déjà faire des trucs sympa.

Pour ma part, j'ai longtemps tourné avec un Laptop, Machine, un petit contrôleur en plus, un synthé hardware (DSI Mopho X4) et un KP2 et je ne me sentais pas tout nu.

* * * * ===========

* * *   ===========

================

11099
Citation de kosmix :
de là à dire qu'il peut tout faire pareil en soft avec des vsti ça serait quand-même pas pareil.

Ce que je voulais dire, et ce que WZ a très bien décrit (mieux que moi), c'est que d'avoir une demi-tonne de synthés qu'il gère depuis un seul endroit avec le même clavier-maître, les mêmes contrôleurs sur tablettes et le même Cubase, bah autant avoir des vst.

Mais le grain du son alors !!??
Oui, certainement qu'il a un petit "plus" sonore avec de vraies bécanes, mais comme Coyote: pour le style qu'il fait et quand j'entends le résultat je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

x
Hors sujet :
Perso j'utilise un joyeux mélange entre vrais synthés et vst.
Tout dépend des circonstances, du style de job (est-ce une compo trip-hop intime et bien travaillée ou pour juste ajouter un motif séquencé entre deux titres d'un spectacle de danse ?) du temps à dispo, etc.

Mais pour la phase impro/compo je ne suis que très rarement face à Cubase, et l'immense majorité du temps au milieu de quelques bécanes bien choisies. :clin:

[ Dernière édition du message le 18/03/2025 à 19:55:58 ]

11100
Citation de Will Zégal :
Ils sont tout seul sur la deuxième. :mrg:

Ouais :mrg: et comme je disais c'est pas pareil. Ça fait plus DJ là où Kebu veux plus faire Jean-Michel Jarre.