Le Pub des Instruments Électroniques
- 11 759 réponses
- 202 participants
- 714 181 vues
- 443 followers

Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

.: Odon Quelconque :.

La politique de la boite, l'écosystème captif imposé aux forceps et le verrouillage volontaire du matériel me déplaisent fortement aussi, mais c'est bon, merci.
J'utilise un iPad Mini 4 depuis longtemps pour de l'internet light en goguette, donc je sais à quoi m'attendre en terme de contraintes artificielles si d'aventure le pas était franchi.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

kosmix

Tu en es conscient et pourtant tu ne t'évades pas ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 28/04/2025 à 21:24:11 ]

petit professeur

Moi j'aime bien Logic, et je trouve que ça peut valoir le coup d'utiliser l'écosystème d'Apple, à condition d'accepter ses contraintes.
Par exemple moi j'utilise, en amateur soit, Logic Pro X sur un MacBook Pro silicon, les premiers modèles sortis puce M1 Pro, 16 G de RAM, et avec un iPad normal modèle 9, c'est à dire même pas avec une puce M1. Eh bien on peut ouvrir les projets du MacBook sur l'iPad, avec tous les plugs-ins natifs etc..
Franchement si c'est pour un usage amateur, compo home studio, et que je devais m'équiper aujourd'hui je me prendrais un Mac mini ou iMac premier prix pour la maison, et un iPad premier prix pour balader, et je n'utiliserai que les plugin de Logic. C'est bien assez puissant et polyvalent à mon avis, et hyper flexible. Et à la maison l'iPad sert de surface de contrôle tactile. C'est un peu cher et ça implique d'adhérer à 100% au concept, mais c'est quand même bien fait je trouve. Après, si on aime bricoler ou sortir du cadre c'est plus flexible Windows j'imagine...
Autre truc, il vaut mieux choisir toute sa config et ne plus trop la faire évoluer, pour les drivers etc.. c'est moins suivi que sur PC selon les matériels. Encore que j'utilise toujours ma 01V96i avec le driver YAMAHA Steinberg qui est commun à tous leurs produits USB il faut dire... Et mon Apoge One qui a mille ans et est réputée non compatible marche parfaitement sur mon Mac et iPad avec les drivers Mac génériques....
Le plus gauche des guitaristes gaucher....

petit professeur

Citation de .: Odon Quelconque :. :
Intéressant. Il faut quoi comme Mac portable abordable (en reconditionné) pour faire tourner Logic confortablement, sans avoir besoin de centaines de pistes audio, d'un écran géant, ou d'en changer tous les 2 ans à cause d'une màj logicielle ?
Juste un retour d'expérience. Ma prof de piano utilise toujours pour de la compo Logic 10.4.8 sur un iMac de 2008 avec SSD que je lui ai donné, y'a déjà de quoi faire, Drummer et compagnie. Et Logic Pro X tournait très bien sur mon iMac 2011, jusqu'à ce que je change pour mon MacBook Pro M1.
Franchement si tu n'est pas à fond instruments virtuels hyper gourmands, pour de l'audio et en créant un peu des bus pour les effets, y'a vraiment de quoi voir venir, à mon avis pendant une bonne dizaine d'années, vu que les puces M ne chauffent pas. Moi j'ai eu des dizaines de Mac les seuls qui ont cramé c'est ceux qui chauffaient à cause de puces Intel non optimisées pour la miniaturisation. Les vieux iMac Core 2 Duo ou i5 pas trop rapides avec des cartes graphiques basiques, c'est increvable. Les derniers iMac INTEL ou MacBook Pro INTEL, oublie, ils font du bruit de ventilo, ils chauffent et ils crament. Les Silicon, zéro bruit, je crois même que les MacBook Air n'ont pas de ventilo c'est dire...
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 28/04/2025 à 22:26:04 ]

totounet

Faut un M1 quand même, minimum.
Bien sur, je parlais de base dans la gamme actuelle neuve en vente sur leur site.
Et un M1 normal au minimum oui.
(Et aussi ok que les 256 gig se remplissent vite, et ceci peu importe la plateforme;

Quand à déconseiller Mac par principe a quelqu’un qui veut un renseignement sur la gamme mac dommage.

[ Dernière édition du message le 28/04/2025 à 23:31:59 ]

.: Odon Quelconque :.

Citation de kosmix :Tu en es conscient et pourtant tu ne t'évades pas ?
Côté servitude volontaire, si on s'en sort encore sur PC, c'est moins évident sur Android avec le compte Gmail quasi obligatoire (même s'il existe des possibilités de contournement). Sinon, on peut aller chez Huawei.
Citation de totounet :Bien sur, je parlais de base dans la gamme actuelle neuve en vente sur leur site.
Heureusement que j'avais dit "reconditionné". Hors de question d'acheter du Apple neuf.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

totounet

Alors comme coyote t'a dit, un Mac Mini M1 reconditionné par ex ca marche super bien avec Logic (vaut mieux 16 gig de ram minimum et 512 de SSD) et si tu arrives a en trouver un le rapport qualité prix est sans doute bien placé si le vendeur est raisonnable.

Raf Rbsn

Un M1 16go et ça roule
Si tu fais beaucoup de vst et de midi et effets gourmand go M4

iktomi

#lapincomprit
[ Dernière édition du message le 29/04/2025 à 13:18:15 ]

totounet

- < Liste des sujets
- Charte