Le Pub des Instruments Électroniques
- 11 819 réponses
- 204 participants
- 721 138 vues
- 446 followers

Doc Plus
36404

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte
), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. 
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

silvertouch06
2400

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11401 Posté le 12/05/2025 à 15:25:01
Malheureusement, aucun matériel n'est parfait et ne peut convenir à tout le monde. C'est comme ça!
Du moment que certains sont satisfaits, c'est le principal.
1010music a du faire avec ce qu'il avait : 4 encodeurs, 1 écran tactile et quelques boutons; ils ont choisi de mettre aussi le paquet sur l'implémentation MIDI qui est assez complète pour pouvoir étendre le contrôle de la machine; ça n'est pas idiot comme choix, ça n'est pas le meilleur sampler du marché, mais c'est le cahier des charges qu'ils ont décidé de respecter.
1010music a du faire avec ce qu'il avait : 4 encodeurs, 1 écran tactile et quelques boutons; ils ont choisi de mettre aussi le paquet sur l'implémentation MIDI qui est assez complète pour pouvoir étendre le contrôle de la machine; ça n'est pas idiot comme choix, ça n'est pas le meilleur sampler du marché, mais c'est le cahier des charges qu'ils ont décidé de respecter.
0
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

titipol
5049

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
11402 Posté le 12/05/2025 à 16:00:39
j'ai failli en prendre une a un moment, et je me suis dit : si l'écran vient a merdouiller ... j'ai finalement laché l'affaire dans le doute !
1

Push-Pull
21179

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
11403 Posté le 12/05/2025 à 16:31:12
Ben Danke, on a bien compris que tu n'aimais pas cette marque et leurs produits.
Perso j'aime bien ma petite Lemondrop, je la trouve pratique, intuitive, et elle m'offre des résultats étonnants.
Perso j'aime bien ma petite Lemondrop, je la trouve pratique, intuitive, et elle m'offre des résultats étonnants.

0

*Seed*
11606

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
11404 Posté le 12/05/2025 à 16:32:13
Après je suis pas un musicien de live, je ne fais que du studio et c'est peut être pour ça qu'elle me convient autant. C'est sur c'est un peu cher mais c'est tellement agréable de bosser avec une machine si simple que les points négatifs ne me gènent pas. Et puis j'ai compris que la machine ultime n'existait pas du coup je n'ai aucun problème à combler ses manques avec le dn. J'apprécie particulièrement la lecture en direct streaming de la carte sd qui permet de n'avoir quasiment pas de limite de temps pour les samples. C'est mine de rien un énorme atout même si ça commence à venir sur les MPC.
0
Sysex and sun

kosmix
50895

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
11405 Posté le 12/05/2025 à 16:49:13
Citation de Push-Pull :
Ah oui cette petite machine a l'air bien sympathique !
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

iktomi
16381

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
11406 Posté le 12/05/2025 à 17:20:49
Citation de silvertouch06 :
A l'échelle de la personne satisfaite, peut-être.
A une échelle plus globale, je suis vraiment pas certain...
Citation de Danke :
Ce Bento sent le poisson pas frais.
Peut-être que peu ont la ref, mais je valide.

1
[ Dernière édition du message le 12/05/2025 à 17:36:57 ]

Will Zégal
77321

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
11407 Posté le 12/05/2025 à 17:55:31
Moi je comprends qu'on apprécie le tactile, mais comme l'a dit Kosmix, pour du live, c'est niet.
Non seulement on ne peut pas, comme avec un contrôleur physique, avoir le ou les doigts dessus pendant qu'on fait et regarde autre chose, mais le tactile et l'humidité, ça fait pas bon ménage. Et en live, non seulement on peut avoir des conditions humides, mais on peut transpirer pas mal.
Déjà que j'ai renoncé au MicroFreak après avoir vu que son clavier capacitif pouvait faire des siennes en conditions humides...
Non seulement on ne peut pas, comme avec un contrôleur physique, avoir le ou les doigts dessus pendant qu'on fait et regarde autre chose, mais le tactile et l'humidité, ça fait pas bon ménage. Et en live, non seulement on peut avoir des conditions humides, mais on peut transpirer pas mal.
Déjà que j'ai renoncé au MicroFreak après avoir vu que son clavier capacitif pouvait faire des siennes en conditions humides...
0

iktomi
16381

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
11408 Posté le 12/05/2025 à 18:22:05
Je dirais que le soucis est du même ordre qu'avec un theremin, et dans une certaine mesure un encodeur : à moins de contrôler une note ou une modulation tenue qui indique directement ce qu'il se passe, si tu ne regarde pas où tu es, tu ne vois pas ce que tu fais.
(contrairement à un slider ou un potard dont tu connais à priori les positions relatives à tel ou tel réglage voulu... et puis tu sens si tu es encore dessus ou pas, tout bêtement)
(contrairement à un slider ou un potard dont tu connais à priori les positions relatives à tel ou tel réglage voulu... et puis tu sens si tu es encore dessus ou pas, tout bêtement)
0
[ Dernière édition du message le 12/05/2025 à 18:24:00 ]

kosmix
50895

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
11409 Posté le 12/05/2025 à 18:37:04
Oui, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai aussi du mal avec les encodeurs, d'autant qu'avec ces derniers il y a souvent un algo de vitesse/accélération qui rend encore plus délicate la manipulation, sauf à être le nez sur l'écran en même temps.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Danke
158

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
11410 Posté le 12/05/2025 à 22:23:52
Citation de Push-Pull :
Ben Danke, on a bien compris que tu n'aimais pas cette marque et leurs produits.
J'ai rarement vu un cas d'école comme cette machine, du coup je trouve intéressant la question de l'ergonomie que ça soulève.
Je ne suis pas fermé à la marque (tu me prêtes ta Lemondrop ?), mais je reste très méfiant sur leurs (prétendus) choix de design.
Et puis si mon avis (tranché mais argumenté, j'espère) peut aider des gens qui sont, comme je l'ai été, intrigués par une machine, ça aura servit à quelque chose.
Citation de *Seed* :
Après je suis pas un musicien de live, je ne fais que du studio et c'est peut être pour ça qu'elle me convient autant.
C'est un point très intéressant, car je ne fais pas de live non plus, mais jouer "live" avec une machine, comme le ferait un DJ dans son salon pour s'entraîner est aussi un exercice possible avec un instrument électronique, tout comme n'importe quel instrument acoustique.
Pouvoir jouer "live" sur des encodeurs et enregistrer dans le séquenceur les automations crées, ça donne du mouvement et c'est quelque chose que je veux absolument capturer. C'est ce qui me frustre sur la BB par exemple. C'est aussi ce qu'il me manque sur un tracker comme le M8, sauf que ce dernier compense avec un séquenceur de fou furieux.
Citation de kosmix :
Oui, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai aussi du mal avec les encodeurs
Et probablement pour cette raison que les platines DJ n'ont pas d'encodeur. Un potard = une fonction. On sait toujours où on en est.
Et puis ensuite viennent les encodeurs quand tu veux gagner de la place en mettant plusieurs fonctions derrière un seul bouton MAIS tu dois être prêt à perdre en précision (mais ça reste encore gérable).
Et puis enfin vient l'interface tactile quand tu veux un truc encore plus compact avec un max de fonctions MAIS que la précision et l'ergonomie tu t'en fous car tu as tout ton temps dans ton studio pour répéter 30 fois tes prises.
Ça me semble plutôt cohérent au final.

2
[ Dernière édition du message le 12/05/2025 à 22:28:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte