Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub des Instruments Électroniques

• 11 819 réponses
  • 204 participants
  • 721 160 vues
  • 446 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11421
Citation de totounet :
en 1990 certains auraient surement trouvé genial une machine avec un ecran a led avec une rangée de caractère et 50 clics pour faire defiler les menus.:(((

Kato, sors de ce korg ! :oops2:
11422
Citation :
Kato, sors de ce korg !

Korgpe diem...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

11423
Si ca concernait seulement Kato….:bravo:
11424
Citation de Will Zégal :

Reste le problème de la réactivité du tactile. Vous avez déjà utilisé votre smartphone avec une goutte d'eau sur l'écran ? :mrg:

:ptdr:
11425
Vous utilisez vos MPC sous la douche?
:bravo:

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 08:58:37 ]

11426
Citation de totounet :
Vous utilisez vos MPC sous la douche?

Non mais vendredi soir j'ai sonorisé un concert en pleine campagne qui a duré jusqu'à 22h, la rosée n'était pas loin, il était vraiment temps de ranger le matos.
11427
x
Hors sujet :
Je connais ca, j’ai fait un concert dans un ecoparc un jour d’été ou passé 22h l’humidité retombait a tel point que je jouais de mes claviers en meme temps que j’essuyais en direct le matos qui se trempait entre chaque morceau.:mrg:
11428
Tu fais beaucoup de live, Gouji ? Parce que je peux te dire que les situations où tu as de l'humidité ambiante, ou alors où tu crèves de chaud et tu as donc les mains qui transpirent ne sont pas exceptionnelles. Elles ne sont pas quotidiennes (sauf peut-être pour les gens transpirant énormément), mais pas si rares. Et c'est pas non plus du tout improbable qu'une goutte de sueur tombe sur une machine.
En plus des problèmes de réaction du tactile, faire glisser ses doigts sur une vitre quand on a les mains moites...

Or, en live, la fiabilité est essentielle. Ceux qui se sont retrouvés à faire des concerts avec problèmes techniques savent de quoi je parle. :mrg:

Les conditions climatiques, c'est vraiment le truc sur lequel on n'a aucun contrôle. Tout au plus peut-on atténuer les risques en exigeant par exemple une scène couverte, en sachant que ça peut signifier renoncer à des dates qui n'assurent pas ces conditions.
11429
Non je ne fais pas de Live, mais je rigole car je vois exactement le problème dont tu parles et c'est vrai que c'est tout con mais très vite pénible :clin:
11430
x
Hors sujet :
Je suis allé une fois à vélo chez une amie. Je devais y rejoindre ma douce en "stage" de cuisine pour qu'on déjeune tous ensemble. Je me suis pris une drache monstrueuse et je me suis alors aperçu que mon k-way vélo n'était plus étanche.
Problème : l'amie habite dans une sorte de lotissement où tout se ressemble. Je n'y étais allé que deux fois, à chaque fois guidé. Bref, je me retrouve à tourner en rond dans le quartier sans retrouver l'adresse. Impossible de me servir de mon smartphone : entre l'humidité qu'il avait prise dans la poche (j'étais trempé jusqu'au t-shirt) et mes doigts trempés, je n'arrivais même pas à le déverrouiller. Donc, pas de GPS, pas de téléphone pour prévenir que j'étais paumé. Et personne à qui demander mon chemin sous cette pluie battante. :mdr:
J'ai finalement sonné chez quelqu'un... qui ne savait pas où était cette rue, pourtant à deux rues de chez lui. :8O:
J'ai quand même fini par trouver au moment où j'allais renoncer et rentrer. Heureusement que la copine avait un sèche-linge et un mari à peu près de ma taille :mrg:

Je crois qu'il y a deux technologies de tactile : capacitive et résistive. Si je ne dis pas de bêtise, la capacitive est celle de nos smartphones, tablettes... très réactive, elle permet surtout le multi-touch. Mais elle est très sensible à ces questions d'humidité.
Je crois que la résistive, la plus ancienne, est un peu moins réactive et ne permet que deux points, mais n'est pas ou quasiment pas sensible à ces problèmes liés à l'humidité puisqu'elle réagit à la pression sur l'écran. C'est peut-être dommage de ne pas la retrouver plus sur les instruments électroniques où on n'a pas forcément de X points tactiles simultanés. Sur un résistif, on peut même poser légèrement son doigt sur l'écran sans déclencher d'action puisqu'il faut exercer une pression. Cela me semble plutôt idéal en terme d'ergonomie pour des instruments électroniques. Mais c'est vrai aussi que ces écrans sont moins résistants dans le temps.

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 11:21:55 ]