Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 072 réponses
- 205 participants
- 741 070 vues
- 445 followers

Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

iktomi

Vous vous rappelez pas à l'aube du synthé (analo donc), quand on s'appliquait à imiter les vrais instruments en bois d'arbre? C'était LE argument commercial.
Et là ça recommence...
Bref, un truc que je ne comprendrai jamais...
Bin en ce qui me concerne, je considère partiellement responsable de ça les discours type "ouai mais c'est pas des vrais instruments / de la vraie musique" (j'ai passé mon enfance et adolescence à n'entendre que ça autour de moi), les parcours de conservatoires qui parfois font du conservatisme (lol), et une fois que l'analo a commencé à enfin avoir accès à cette légitimité, certains de ses défenseurs se sont mis à reporter cette espèce de bizutage musical sur le numérique...
[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 21:15:09 ]

Jr0001

Coyote14

erewhon

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

Push-Pull

Tout fonctionne, pas de potard qui crachote, aucune panne due à de vieilles capas... Il serait intéressant de voir la gueule des boards, tiens.

life vest

Frajean

noiZe

On est en contact avec eux pour les faire venir au Synthfest de Nantes debut avril…
C'est sérieux ou c'est de l'humour?
Je ne peux m'empêcher de penser que c'est un canular. (en tout cas le domaine wavesandmind.org répond aux abonnés absents).
[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 09:29:44 ]

Analog_Keys

alex.d.

Mais en même temps, si c'est un canular, JMJ est complice ? Il s'est laissé duper ?
Pas facile de trancher.

Coyote14

Citation de coyote14 :On est en contact avec eux pour les faire venir au Synthfest de Nantes debut avril…
C'est sérieux ou c'est de l'humour?
Je n'arrive pas à m'empêcher de penser que c'est un canular. (en tout cas le domaine wavesandmind.org répond aux abonnés absents).
Non, pas d’humour. Et on a eu une reponse. Stay tuned.

noiZe

Non, pas d’humour. Et on a eu une reponse. Stay tuned.
Ou bien le synthé existe mais c'est toute l'histoire autour qui est juste un "teaser" de malade

Je garde l'écoute Coyote

Analog_Keys

On leur aurait demandé direct d’ouvrir la bête et de nous montrer ses entailles…Histoire d’y voir un peu plus clair.

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 10:00:50 ]

iktomi

Coyote14

Push-Pull

Et RING MOD ?
De plus, beaucoup de modules sont présents dans ce synthé alors que Moog et ARP se cherchaient encore sur pas mal de points. Le filtre semble mutimode à la façon d'un Oberheim SEM arrivé bien plus tard.
L'histoire nous raconte que cette Louise s'est inspiré du Buchla, alors que le Lumavox est justement plutôt de conception "east coast". Ca colle pas...
Le gars allume le truc est direct tout est nickel, calibration et tout ? Déjà quand on allume une alim qui n'a pas été branchée depuis 30 ou 40 ans il y a une chance sur deux qu'elle fume !
Qu'on nous montre l'intérieur, les boards et les composants utilisés, ça fera avancer le schmilblick.

noiZe

On n'ouvrirait pas un sujet dédié? J'ai l'impression que çà va discuter

johnfaustus

iktomi

Analog_Keys

Synthanatomy reprend aussi l’histoire ici
[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 10:51:35 ]

Jr0001

- Il y a une grande chaine de complicité, à commencer par les lycéens eux-memes, leurs enseignants, les équipes de professionels venus leur donner un coup de main, un profeseur du conservatoire, Jean-Michel Jarre. Il y aurait aussi d'autres personnes ayant réfléchis, construit / assemblé la machine. Si c'est faux, ça va se savoir très vite.
- Le sujet du film des lycéens ne serait-il pas plutot un sujet d'étude autour de la propagation de fausses nouvelles ? C'est un sujet à la mode, ça me semble une hypothèse à garder en tête.
-> Mais pourquoi diable choisir comme sujet un vieux synthétiseur ? A vrai dire, dans cette hypothèse du faux créé par des lycéens comme un projet de classe, c'est le choix du sujet qui m'étonne le plus.

Will Zégal

Quelle tristesse que la mort de ce Marc Voksinki. En plus du drame pour son entourage, elle a visiblement mis fin à la carrière d'une musicienne précurseuse et avant-gardiste et de deux génies de la création de synthés.
Je dis deux puisque visiblement, s'il s'est occupé de la réalisation technique, Louise a été très impliquée dans la conception/spécification.
Quel duo ça aurait fait !

Pour un appareil qui est resté cinquante ans dans une grange, ça brille !
Tout fonctionne, pas de potard qui crachote, aucune panne due à de vieilles capas... Il serait intéressant de voir la gueule des boards, tiens.
Une grange est souvent un lieu très sain, sans humidité. Donc pas de corrosion. C'est souvent poussiéreux, mais si la valise était suffisamment étanche, pas de quoi abîmer la machine.
Dans la maison où j'ai passé mon enfance, ma mère, qui faisait pas mal de couture, avait entreposé des tonnes de tissus dans la grange, collectés de longue date au fil des occasions, de dons et de promotions. Certains étaient là depuis plus de 20 ans, mais étaient encore plus anciens. Quand après le départ de son dernier enfant, ma mère a déménagé en ville et qu'on a dû balancer une bonne partie du contenu de la grange, on s'attendait évidemment à ce que les tissus soient à moitié pourris et bouffés au mites. Pas du tout : qu'ils soient enfermés dans des malles ou de simples cartons, voire de vulgaires sacs poubelle, ils étaient en parfait état.
Au lieu de partir à la benne, ils sont allés faire le miel d'un atelier créatif. Dommage qu'on n'avait pas le temps de gérer ça parce que ça aurait même pu aller à un atelier de costumes (théâtre et cinéma) parce qu'il y avait des trucs "d'époque" dont ils se seraient régalés.
En fait, tout ce que contenait cette grange, y compris des papiers et d'autres choses fragiles, était en parfait état de conservation, quel que soit son âge.
C'était d'ailleurs également une remarquable cave. Au fond d'étagères de bouteilles vides, on avait retrouvé quelques bouteilles de Corbière oubliées. C'est pas franchement un vin de conservation et vu la date d'achat (1981), c'était probablement un petit vin acheté sur place en cubi et mis en bouteilles au retour.
20 ans plus tard, une bouteille sur 3 était du vinaigre. Les autres, pour peu qu'on les ouvre 24 heures à l'avance, étaient des merveilles.

johnfaustus

t'as de la chance, dans ma grange (bord de mer certes) tout ce qui reste plus de 2 ans sort invariablement rouillé et plein d'araignées

oryjen

Qu'on nous montre l'intérieur, les boards et les composants utilisés, ça fera avancer le schmilblick.

Toute cette affaire me rappelle le fameux SMS...
Mais pourquoi diable choisir comme sujet un vieux synthétiseur ? A vrai dire, dans cette hypothèse du faux créé par des lycéens comme un projet de classe, c'est le choix du sujet qui m'étonne le plus.
Il suffit que l'un des protagonistes ait un lien quelconque avec JMJ, et c'est dans la boîte!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 13:09:00 ]

Push-Pull

Et toujours des trucs bizarres: les jacks à l'arrière et le switch principal brillent comme des sous neufs, on les voit bien ici et ici .
Pis bon, hop branche un clavier en CV/GATE (alors que jamais de clavier de ce type sur les photos d'archives où il est joué en live) et zou le synthé est calibré nickel. Chapeau.
Dans la vraie vie, quand on retrouve un Minimoog , un MS20 ou un SH09 au fond d'un grenier, il y a toujours des pannes. Si ce synthé a été restauré pour le film, pourquoi est-ce caché ?
Encore un truc troublant: à part la capuchons (mais ça se remplace facilement) la mixette utilisée par la musicienne en fin de vidéo ressemble étonnamment à celle qu'on voit sur les photos d'archives. Aussi avec un scotch blanc, comme si c'était les mêmes personnes qui avaient installé le setup.
- < Liste des sujets
- Charte