Sujet Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 475 réponses
- 192 participants
- 595 287 vues
- 437 followers
Doc Plus
36171
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
Synthpunk
3094
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
1121 Posté le 10/09/2020 à 10:48:02
Citation de Analog_Keys :
Citation de noiZe :Je ne sais pas d’où vient le rendu mais je n’ai pas l’impression que ce soit une version clavier du essence FM. Je pencherais plus pour une espèce de tracker.
Il provient de leur compte Instagram
NoiZe qu'est ce que tu entends par Tracker une variante de clavier maitre.... désolé encore pour cette question de Newbie
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 10:48:58 ]
Pierogi2022
1049
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
1122 Posté le 10/09/2020 à 11:33:15
x
Hors sujet :Un tracker c'est un type d'interface de séquenceur, avec une grille qui bouge en Y. Historiquement ça vient avec la possibilité de bosser avec des samples sur les Amiga si je ne raconte pas de bêtises.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Un vieux tracker qui fait du vieux hardcore :
Dans les trackers plus modernes, on a par exemple Sunvox et Renoise (avec des générateurs et des effets incorporés), il y avait aussi Buzz de Jeskola dont les sources ont été perdues et qui est en train d'être réécrit
Il y a aussi ce projet tout récent qui reprend quelques principes mais qui est plutôt orienté pistes
En hardware il y a quelques modules euro qui existent, mais qui coutent la peau des fesses
Un vieux tracker qui fait du vieux hardcore :
Dans les trackers plus modernes, on a par exemple Sunvox et Renoise (avec des générateurs et des effets incorporés), il y avait aussi Buzz de Jeskola dont les sources ont été perdues et qui est en train d'être réécrit
Il y a aussi ce projet tout récent qui reprend quelques principes mais qui est plutôt orienté pistes
En hardware il y a quelques modules euro qui existent, mais qui coutent la peau des fesses
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1123 Posté le 10/09/2020 à 11:54:04
Sur les Atari ST aussi
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Synthpunk
3094
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
1124 Posté le 10/09/2020 à 11:59:23
Merci je pige a peu prés mieux
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
noiZe
4531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1125 Posté le 10/09/2020 à 12:26:43
Merci Pierogi et J-master.
En fait je pense çà pour plusieurs raisons:
1- Stéphane Damo et Masami sont aussi derrière le tracker FM Composer, un tracker avec un moteur FM. L'essence reprend sans doute une partie du code de celui-ci.
2- Certaines touches du rendu forment un groupe de 4 disposées en "T inversé" comme les curseur d'un clavier de PC, or un tracker utilise énormément ces touches de navigation.
3- C'est très casse-Gu.. de se lancer avec une petite équipe sur un clavier. C'est possible bien sûr d'intégrer un truc existant (comme beaucoup font) mais sur le rendu, je vois plutôt le "clavier" comme une répartition musicale de touches à cliquer (comme sur un PC, pas comme sur un synthé). AMHA, je ne vois pas l'avantage de décliner un moteur avec autant de polyphonie dans un clavier deux ou trois octaves.
4- D'après leur post facebook, les deux produits auront des choses en commun. Ce n'est donc pas juste un nouvel emballage. Les deux interface semblent bien différentes.
Donc mon idée qu'il pourrait créer un concurrent au polyend. Mais je me trompe sans doute
En fait je pense çà pour plusieurs raisons:
1- Stéphane Damo et Masami sont aussi derrière le tracker FM Composer, un tracker avec un moteur FM. L'essence reprend sans doute une partie du code de celui-ci.
2- Certaines touches du rendu forment un groupe de 4 disposées en "T inversé" comme les curseur d'un clavier de PC, or un tracker utilise énormément ces touches de navigation.
3- C'est très casse-Gu.. de se lancer avec une petite équipe sur un clavier. C'est possible bien sûr d'intégrer un truc existant (comme beaucoup font) mais sur le rendu, je vois plutôt le "clavier" comme une répartition musicale de touches à cliquer (comme sur un PC, pas comme sur un synthé). AMHA, je ne vois pas l'avantage de décliner un moteur avec autant de polyphonie dans un clavier deux ou trois octaves.
4- D'après leur post facebook, les deux produits auront des choses en commun. Ce n'est donc pas juste un nouvel emballage. Les deux interface semblent bien différentes.
Donc mon idée qu'il pourrait créer un concurrent au polyend. Mais je me trompe sans doute
Hiyasta1
2013
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
1126 Posté le 10/09/2020 à 12:27:58
En hardware il y a aussi le Polyend Tracker qui est sorti il y a peu de temps
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/polyend/tracker/news/a.play,n.47746.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/polyend/tracker/news/a.play,n.47746.html
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/polyend/tracker/news/a.play,n.47746.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/polyend/tracker/news/a.play,n.47746.html
Emordnilap
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
1127 Posté le 10/09/2020 à 12:49:28
J'avais une question (en fait plusieurs) concernant la synthèse FM.
De ma petite fenêtre, tous les synthés avec des moteurs de synthèse FM que j'ai vus passer étaient des synthés numériques.
Peut-on également produire de la synthèse FM avec des oscillos analogiques ? J'ai vu que sur certains synthés analo, on pouvait faire moduler un oscillo par un autre et ainsi obtenir une synthèse FM. Est-ce que c'est le même principe que sur les synthés FM numériques, avec juste les sonorités qui changent, car elles sont analo ?
Le cas échéant, c'est souvent une fonctionnalité optionnelle et pas principale sur les synthés analo. Existe-t-il des synthés analo qui proposent la synthèse FM comme synthèse principale ?
J'espère que je n'ai pas dit de bêtises et que vous aurez des réponses pas trop compliquées.
De ma petite fenêtre, tous les synthés avec des moteurs de synthèse FM que j'ai vus passer étaient des synthés numériques.
Peut-on également produire de la synthèse FM avec des oscillos analogiques ? J'ai vu que sur certains synthés analo, on pouvait faire moduler un oscillo par un autre et ainsi obtenir une synthèse FM. Est-ce que c'est le même principe que sur les synthés FM numériques, avec juste les sonorités qui changent, car elles sont analo ?
Le cas échéant, c'est souvent une fonctionnalité optionnelle et pas principale sur les synthés analo. Existe-t-il des synthés analo qui proposent la synthèse FM comme synthèse principale ?
J'espère que je n'ai pas dit de bêtises et que vous aurez des réponses pas trop compliquées.
noiZe
4531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1128 Posté le 10/09/2020 à 13:25:47
Citation de Emordnilap :
J'avais une question (en fait plusieurs) concernant la synthèse FM.
Vaste sujet Oui on peut faire de la synthèse FM avec un analo. Mais il n'y a pas UNE synthèse FM. On fait la distinction entre FM linéaire et exponentielle et également de thru-zero FM. (https://learningmodular.com/understanding-the-differences-between-exponential-linear-and-through-zero-fm/)
Le numérique est préféré pour plusieurs raisons. En général la FM utilise plus de 2 osc, souvent de forme sinus, très stables.
Enfin l'implementation choisie par Yamaha de la FM est en fait de la modulation de phase mais bon pour des sinus c'est à peu près interchangeable. Je crois que pour une réponse plus détaillées, il vaut mieux ouvrir un sujet séparé.
[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 13:26:56 ]
alex.d.
5524
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
1129 Posté le 10/09/2020 à 13:26:08
Citation de Emordnilap :
Ce n'est pas une règle absolue, mais en général, les synthés analos font de la FM exponentielle : si tu pars d'une base à 440Hz et que tu modules, ça va aller par exemple de 220Hz à 880Hz (/2 et x2). En synthèse numérique (typiquement Yamaha, mais pas que), on travail en FM linéaire : ta porteuse de 440Hz va être modulée de 220Hz à 660Hz (on additionne au lieu de multiplier). Le son obtenu est différent. Grosso modo, la FM exponentielle va être plus sauvage et sonner faux assez rapidement. La FM linéaire sera plus facile à accorder.
Pourquoi c'est comme ça ? Parce qu'en numérique tu es assez libre sur la façon de moduler, tout est fait en soft, donc autant le faire en linéaire qui donne des résultats plus musicaux. En analogique, le circuit de commande travaille habituellement V/octave, donc en échelle exponentielle, donc la FM exponentielle est facile à implémenter. Il me semble toutefois que si on va taper du côté de l'eurorack, il existe de la FM linéaire en analo.
Emordnilap
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
1130 Posté le 10/09/2020 à 14:15:32
- < Liste des sujets
- Charte