Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 581 réponses
  • 188 participants
  • 534 098 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
5541
5542
Bon bah c’est plutôt cool d’entendre des retours rassurants sur le haut de gamme. Je me doute que les gammes sont à plusieurs niveaux de finition, mais quand tu vois le mainstream, la qualité matérielle c’est pas ce qui saute aux yeux ou au toucher, c’est même compliqué je trouve, J’ai du mal avec des gaps importants de cette nature au sein d’une même marque. Mais c’est pas très grave et après tout s’ils tiennent la promesse au niveau de prix proposé sur cet odyssey, ça reste le plus important.
Je ne parlais évidemment pas des vintage qui suivent une logique différente, c’est un autre domaine pour moi

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

5543
Pour la finition chez Korg, je n'ai eu récemment que des "petits" instruments venant d'eux, pas de clavier.
Je trouve que la finition des Volcas, compte tenu du prix de vente, est très correcte. Pas de quoi casser trois pattes à un Clavia mais ça passe.
Par contre j'ai été très surpris par la qualité de construction de l'Electribe 2 (la grise). Je ne m'attendais pas du tout à un engin aussi rigide et massif (rapport à son encombrement très réduit). Le Monologue m'a semblé plutôt bien fini lui aussi, toujours en regard de son prix de vente en boutique.

Dans les premiers prix chez les concurrents, j'ai un truc 100% plastoc qui ne respire pas la qualité : la RD-6 de Behringer. Là c'est clairement pas du très solide, mais rien de flippant non plus puisqu'on le sait avant de l'acheter.

Je suis curieux de prendre en main la Korg Drumlogue, au moins pour voir si le feeling passe. Il me semble que c'est la construction standard de Korg en ce moment, on verra bien.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5544
Citation de alex.d. :

Je ne dis pas qu'on ne s'en aperçoit pas, hein. Juste qu'on a perdu l'habitude. Dans les années 80, l'inflation était habituelle, c'était normal, ça ne choquait personne. Personne ne s'en plaignait, puisque c'était comme ça depuis au moins 30 ans, les gens n'avaient connu que ça pour la plupart.


Peut être que, au hasard, parce que jusqu'en 83, leur salaire, il était encore indexé sur l'inflation ? :facepalm:
5545
Citation de kosmix :
Mais Korg exporte dans le monde entier, j'appelle pas ça une petite boîte...


C'est pourtant bien une PME :

290 employés, 480 millions de yens de capital soit 3.4M €.

https://www.korg.com/jp/corporate/profile/
https://www.korg.com/jp/corporate/englishinfo/

https://www.zoominfo.com/pic/korg-inc/21741589

Contrairement à Roland ou Yamaha, je n'ai pas trouvé de rapport financier sur le site.

Il y a celui de la filiale britannique (38 employés) sur le site du Gouvernement de Sa Majesté : https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/02355914/filing-history

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 12:47:22 ]

5546
C'est une ETI, plus une PME. De plus, il faut ajouter Korg US (dans les 100-150 personnes) et Korg Italia SPA (me semble-t-il). J'ignore si les effectifs des usines des pays émergeants sont compris dans les 290 personnes, car Korg produit ses synthés en interne (alors que Sequential sous-traite, par exemple, donc l'effectif est beaucoup plus restreint mais la force de frappe reste élevée).
5547
C'est difficile de se rendre compte de la taille de korg sans certains indicateurs, le capital ne dit rien la dessus, le CA serait utile.
Quoi qu'il en soit, je trouve qu'on sent bien l'effet loupe entre la renommée et l'influence d'une marque (korg reste légendaire et parmi les grandes marques de devices musicaux), par rapport à sa taille concrete et économique.
A titre indicatif, Roland (dont les resultats sont publiés), affichait un peu plus de 650 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2022. Ca parait gros (ça l'est surement nettement plus que korg), mais à titre de comparaison, un hypermarché dans le top10 en france fait plus de 200 millions d'euros de CA par an. Ca fait relativiser la taille du marché, sachant que Roland est un mastodonte je pense dans le secteur... ce serait intéressant d'analyser ça.
Apres, ya parfois des trucs très surprenants, en particulier chez les japonais. Nintendo par exemple , c'est un peu plus de 7000 employés ... et faut voir comment ça tourne. Chez eux 85 millions, c'est pas le chiffre d'affaires, c'est juste le nombre de ventes de leur derniere console :clin:

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 15:57:48 ]

5548
Le mastodonte, c'est plutôt Yamaha je pense.

https://www.yamaha.com/en/ir/publications/pdf/an-2021e.pdf

Citation :
Main competitors:
Casio Computer Co., Ltd. (Japan)
Roland Corporation (Japan)
Kawai Musical Instruments Manufacturing (Japan)
KORG Inc. (Japan)


https://www.yamaha.com/en/ir/publications/pdf/an-2022e.pdf

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5549
Yamaha c’est un monstre en effet (pour ne parler que de la partie musique) c’est probablement le plus gros (c’est peut être pas le cas mais c’est ce que j’aurais dit aussi). Après ça empêchée pas que Roland doit certainement occuper une belle place aussi je pense malgré tout, ça reste un poids lourd aussi. J’en ai aucune idée mais je pense que le gap doit être exponentiel en descendant le classement

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

5550
Citation de Aceboo :
Yamaha c’est un monstre en effet (pour ne parler que de la partie musique) c’est probablement le plus gros (c’est peut être pas le cas mais c’est ce que j’aurais dit aussi).

C'est le plus gros et de loin sauf erreur.

linn134 me fait penser que j'ai eu un ARP Odyssey Module Rev. 3 signé Korg et il était top niveau qualité Aceboo. Pas un synthé au-dessus des 1000€ en plus.