Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 581 réponses
  • 188 participants
  • 534 249 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
6141
6142
Roland annonce le S-1
Un SH-101 en acb en format Aira compact
4 voix de poly

S-1_Tone-Tweakers-Dream.jpg

https://www.roland.com/fr/products/s-1/

Des demo entendu ça sonne très bien, beaucoup de patate et SH assez fidèle

[ Dernière édition du message le 11/05/2023 à 10:32:37 ]

6143
Citation de Celestin records :
c'est vrai que dans plein de becane c'est considéré comme un FX .. après il y a plein d' FX qui sont capable de changer radicalement le son alors pourquoi chaque FX serait pas aussi une synthèse? .. :8O:


Parce-qu'un FX ne génère pas de son, il le modifie. Une pédale sans source reste muette. (sauf en bricolant avec du souffle ou des parasites, mais c'est une source justement)
C'est aussi pour ça qu'on distingue synthétiseur et sampleur/rompleur. Il s'agit pour une synthèse de générer une onde, plus ou mois complexe.
On pourrait arguer que la synthèse granulaire c'est du sampling, mais c'est une base de travail, quasiment réduite à son unité la plus minimale et exploitable, au même titre qu'une période d'onde, pour fabriquer une onde nouvelle, un timbre original.
De toute manière les frontières sont poreuses depuis un moment et ça ne fera que s'accentuer avec le temps. Mais la synthèse granulaire permet tellement plus que juste un "effet glitch".

[ Dernière édition du message le 11/05/2023 à 10:35:09 ]

6144
Ikto, après, c'est comme analo, c'est plus une "technique"...
Comme on parle de synthèse analo ou effet analo, on peut aussi le prendre comme ça, avec les mêmes dérives marketing pour aller dans ton sens d'ailleurs...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6145
Nouveau Buchla easel "50th anniversary edition"
J'arrive pas à avoir quelle tete il a vraiment, mais je comprend qu'il s'agit plutot d'un command easel + réédition du clavier tactile, le tout dans une malette. Mais à creuser.



HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

6146
Iktomi,
Bien sûr que la synthèse granulaire permet plus que ce que propose cette V5 du microFreak, voir les Waldorf Quantum/Iridium, GR1 etc.
Mais là on parle d'une update gratuite d'un petit synthé au tarif "budget". C'est une synthèse granulaire minimale (qui va déjà permettre beaucoup de choses !).
Comme dit HoDog, on pourrait aussi comparer la synthèse soustractive d'une TB303 avec celle d'un Matrix12, ça restera de la synthèse soustractive...
Je pense que tu cherches la petite bestiole, sans aller jusqu'à te prêter des intentions plus perverses avec des drosophiles :ptdr::clin:
6147
il y a une hype autour de la synthese granulaire pour son côté innovant. Ca reste un peu moins galvaudé que Analog qu'on retrouve sur les plugins de tous types (souvent présentés sous forme de machines virtuelles en relief etc ...) ... tellement logique pour de l'analogique :mrg:
Granulaire suit le meme chemin. D'un point de vue technique, j'avoue que je suis assez déçu de ce que j'entends en granulaire. Ca m'intéresse mais je peux pas dire que je sois convaincu par le potentiel de cette synthèse actuellement (en tout cas pas plus que la fm ou le west coast par exemple), ni dans les appareils que je vois/essayes, ni vraiment dans le rendu sonore. Surement parce que j'écoute pas les bonnes choses, mais au risque de me faire huer, je ne trouve pas que ce soit si révolutionnaire que ça, ni meme si distinctif en soi. Par contre, c'est sympa à travailler. Mais l'avenir me fera peut être changer d'avis.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

6148

Ca n'arrete pas les news la ...
Voici le nouvel ERICA SYNTH STEAM PIPE
5689624.jpg
Il s'agirait d'un émulateur de son physique, 8 voix, pas bcp plus d'infos pour le moment.
Ca a de la gueule.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

6149
Ma réflexion sur l'emploi du terme "granulaire" était plus en réaction à la vidéo de présentation du Tempera postée par Seed, que le MF. :mrg:
Et je suis totalement d'accord avec Ho'Dog : il s'agit bien d'une technique de synthèse, une méthode même.
Quant à gouji, je ne vous permet pas jeune homme. :oops2:

Aceboo, pour un exemple de synthèse granulaire qui joue un peu justement sur le changement de timbre en fonction de la taille des grains, leur vitesse de lecture et la position dans le sample, la page wikipedia propose un exemple très simple (et brut) qui montre déjà une palette de rendus sonores obtenus à partir d'un même bout de sample. (c'est la fin qui est intéressante surtout)
Et avec des outils comme le GR-1, pouvoir en plus jouer sur des allez-retour de lecture, propose parfois des résultats étonnants.

[ Dernière édition du message le 11/05/2023 à 12:20:25 ]

6150
Citation de iktomi :

Et avec des outils comme le GR-1, pouvoir en plus jouer sur des allez-retour de lecture, propose parfois des résultats étonnants.

Merci je vais y rejeter une oreille. Oui le GR1 attise ma curiosité depuis longtemps (et l'ergonomie a l'air top car je pense que c'est essentiel dans cette synthèse). il faudrait que j'essaye vraiment car c'est pas donné (mais les concepteurs sont sympas pour avoir échangé avec eux) et j'avoue que la version black me plait bcp visuellement. J'avais essayé avec Pigments dont je trouve le moteur très intéressant, mais je sais pas, je pense que je m'y prends mal, je sors rien d'incroyable, souvent à grand coup d'effets pour faire ressortir le truc. Je vais prendre le temps d'approfondir, car par contre c'est super intéressant et surprenant à pratiquer je trouve.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 11/05/2023 à 12:27:48 ]