Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 581 réponses
  • 188 participants
  • 534 172 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
6241
Pas de problème de boucles de masse pour ma part, l'USB ne servant qu'à l'alimentation.

Citation de Ema :
ce gars mérite le prix Nobel: il a enfin trouvé une utilité (relative...) au hand spinner.:mrg:


Génial ce truc ! Je suis inscrit sur la wishlist :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6242
La wishlist, c'est pas le panier d'achat sur Wish ?
6243
Wish gros !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6244
Citation de Wolfen :
Bonjour à tout le monde !

J'ai une question pour les personnes qui utilisent leur ordinateur et leurs sets de synthés hardware conjointement. Est-ce que vous avez régulièrement des problèmes de boucles de masse USB sur les alimentations qui se retrouvent dans le signal ? Et est-ce que vous avez des recommandations pour les éviter vu que c'est pas très joli sur les enregistrements ?

Perso j'essaie d'utiliser des piles ou des batteries pour téléphones pour alimenter ce qui peut l'être, et j'évite soigneusement de brancher en USB mes appareils quand je les utilise, mais des fois je me retrouve quand même embêté juste en branchant deux synthés alimentés par USB sur une multi-prise...

Oui moi j’ai le problème, même sur des synthés pas alimentés en USB mais en USB MIDI. C’est pénible, pas encore trouvé de solution à part un noise gate…

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

6245
Le problème a été identifié il y a longtemps et il vient de la liaison USB quand on se branche sur un ordi. L'idéal est d'acheter un hub USB avec alimentation externe et bien isolé. Certains ici en ont, il faut leur demander quel(s) modèle(s) sont recommandés. Les câbles USB blindés et avec isolation galvanique sont également recommandés. Ça coûte une petite somme mais c'est un investissement indispensable. Personnellement je bannis l'USB sauf pour les interfaces audio/MIDI.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 15:23:03 ]

6246
J'ai deux hub USB de ce modèle et j'en suis ravi :
https://www.thomann.de/fr/swissonic_usb_hub_1916.htm

Dans la maison, l'élctricité n'est pas de la plus grande jeunesse, en attendant de finir de la refaire complètement avec un tableau annexe direct sur le général pour la pièce "studio". Ce hub fonctionne parfaitement. Par contre il ne faut pas trop le charger en stockage de masse, un SSD en permanence, une clé ou un disque de sauvegarde de temps en temps, pas plus. C'est idéal pour les modules TC/MIDAS/Behri et autres iLok, mais ça fonctionne aussi parfaitement bien pour des petits modules et des instruments avec le MIDI par USB.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6247
Vachement encombrant le bousin, 16 prises USB c'est suffisant ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6248
Encombrant, lourd, mais ça ne bouge pas quand c'est racké.
Par contre je n'ai trouvé aucune utilité à la prise USB 2 située à l'arrière. :8O:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6249
Citation de kosmix :
Le problème a été identifié il y a longtemps et il vient de la liaison USB quand on se branche sur un ordi. L'idéal est d'acheter un hub USB avec alimentation externe et bien isolé. Certains ici en ont, il faut leur demander quel(s) modèle(s) sont recommandés. Les câbles USB blindés et avec isolation galvanique sont également recommandés. Ça coûte une petite somme mais c'est un investissement indispensable. Personnellement je bannis l'USB sauf pour les interfaces audio/MIDI.

J’ai un hub usb avec alimentation séparée mais faut que j’en essaie un autre. Et c’est quand même bien pratique le MIDI via USB, d’autant que pour certains synthés c’est nécessaire pour les éditeurs informatiques, genre pour les Behringer ou les Elektron. Parfois il n’y a carrément plus de MIDI DIN (MS20 kit, Karp Odyssey, pas de MIDI OUT en DIN…).

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 16:09:55 ]

6250
Citation de Raff Robinson :
Je mets ca et ca marche vraiment bien


Certes, mais c'est une juste un truc qui coupe la masse du câble audio.
Ça dépanne, mais s'il en faut un par câble, ça fait beaucoup, et d'après mon expérience, ça ne fait qu'atténuer le problème sans le supprimer totalement.
Il existe des modèles actifs, qui font office de splitter, séparant la partie alimentation de la partie signal USB :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07SJD86TD
C'est un peu la version électronique des épanouis fournis par Arturia sur certains de ses contrôleurs, qu'on trouve aussi chez Dreadbox, voire à prix d'or chez des revendeurs ayant reniflé le créneau :
https://www.arturia.com/store/accessories/beatstep-pro-replacement-cable-kit
https://www.dreadbox-fx.com/product/usb-power-data-splitter/
https://www.elektronauts.com/t/does-anyone-know-where-you-can-get-the-usb-y-splitters-as-supplied-with-the-beatstep/144937

Mais évidemment, ça oblige à avoir une alimentation dédiée distincte.

Citation de petit professeur :
J’ai un hub usb avec alimentation séparée mais faut que j’en essaie un autre. Et c’est quand même bien pratique le MIDI via USB, d’autant que pour certains synthés c’est nécessaire pour les éditeurs informatiques


Pour l'édition, on peut aussi mettre un USB Host <-> DIN MIDI.
Exemple avec le Minitaur (qui n'a pas de DIN MIDI IN d'origine)... et c'est l'alimentation de ce convertisseur DOREMIDI qui crée une boucle de masse lorsque branchée sur le hub (MTT). :facepalm:

Outre le DOREMIDI, les périphériques alimentés par USB les plus problématiques que j'aie sont le Korg NTS-1 et l'Electra One (qui fait aussi USB Host ce qui rend tout cela un peu compliqué). On est également à la merci de la qualité de l'implémentation des ports physiques USB sur l'ordi, notamment sur certains portables où l'audio interne s'en trouve pollué. Mais il est vrai que même sur des configs ordinosaures, on a du mal à se passer totalement des avantages de l'USB, ne serait-ce que pour les clavier/souris et certaines interfaces MIDI évoluées comme les MIDEX.

Citation de linn134 :
Encombrant, lourd, mais ça ne bouge pas quand c'est racké.
Par contre je n'ai trouvé aucune utilité à la prise USB 2 située à l'arrière. :8O:


Typiquement pour quelque chose qu'on branche et oublie ? Un dongle de protection logicielle ou de clavier/souris sans fil par exemple. Ou une alimentation de périphérique USB. :mdr:
En passant, on trouve plein de rack USB industriels durcis, lesquels si ça se trouve sont bien mieux isolés électriquement que les versions grand public.
Notamment chez Startech (marque très chère mais qui a de super produits de niche) :
https://www.startech.com/fr-fr/hubs-usb/hubs-usb-industriels

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 19:59:30 ]