Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 650 réponses
  • 188 participants
  • 540 997 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
8261
Les voix autotunées ne me dérangent pas tant qu'elles sont utilisées intelligement et de manière artistique, quand elles servent un propos musical. Ici je trouve que ça colle totalement avec l'esthétique du morceau.
8262
J'aime bien l'album de Zaho de Sagazan. Je ne savais pas que c'était principalement Inuit le groupe derrière elle.
Citation de *Seed* :
Les voix autotunées ne me dérangent pas tant qu'elles sont utilisées intelligement et de manière artistique, quand elles servent un propos musical. Ici je trouve que ça colle totalement avec l'esthétique du morceau.

Je ne suis pas trop fan des voix autotunées, mais dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi.
Une question cependant à propos de ces voix : ne risquent elles pas de devenir un marqueur fort de notre époque ? En d'autres termes, pour les artistes qui visent une certaine forme d'intemporalité (toute relative bien sûr), cela ne va t'il pas démoder très vite leurs productions ?
8263
D'où l'intérêt que ça reste discret ou intelligement utilisé. Mais qui compose ou enregistre en se demandant combien de générations s'en souviendront? Moi quand je joue/enregistre/compose c'eest qu'il faut que je le fasse, je n'ai aucune de ces considérations sur le moment, après pourquoi pas mais ça reste rare. Je pratique la musique parce que j'en ai besoin.
8264
Ça le sera sans aucun doute dans les années à venir... puis ça sera anoblit à nouveau si ce procédé trouve prouve sa légitimité sur le temps long. Comme certains timbres et effets jugés ringards il y a quelques temps, et qui reviennent détachés de leur marqueur de l'époque en ce moment...

Pour l'esthétique, c'est un ressentit propre à chacun.
On peux trouver que cet autotune léger colle avec la texture électro du morceau.
Perso je trouve au contraire que cette vibe électro assez frontale, qui appelle à l'investissement physique, ainsi que le discours ultra franc et sans far, grave, ne colle pas avec cet artifice vocal... pour moi.
(par ailleurs je suis ultra fan du travail de sound design, dont de l'autotune, sur ce jeu, et surtout l'unité de sound design avec l'OST du même jeu par Guillaume David)

[ Dernière édition du message le 30/01/2024 à 15:18:09 ]

8265
Citation de *Seed* :
D'où l'intérêt que ça reste discret ou intelligement utilisé. Mais qui compose ou enregistre en se demandant combien de générations s'en souviendront? Moi quand je joue/enregistre/compose c'eest qu'il faut que je le fasse, je n'ai aucune de ces considérations sur le moment, ….

A notre échelle c’est certain, mais pour les artistes ayant une certaine renommé, cette préoccupation est très courante. En tous cas, d’après les itw que j’ai pu lire. J’ai par exemple des souvenirs d’interview de Depeche Mode dans les années 80, ou Martin Gore disait qu’ils évitaient de se mettre en photo sur les pochettes d’albums, car les modes et les looks vieillissent vite et qu’ils ne souhaitaient pas que leurs musiques se démodent trop rapidement. Pareil pour les Beatles ou c’était une préoccupation de McCartney.

Après c’est vrai, Iktomi, que seul l’avenir nous dira si cette pratique dépassera notre époque. Après tout, ça fait déjà longtemps que l’autotune est utilisé, même si cette dernière décennie frôle la sur-utilisation jusqu’a l’écœurement… ou l’addiction.

8266
Je vois ça comme une manière culturelle de digérer un outil, jusqu'à l’écœurement en effet... puis mise à l'écart, ringardisé, collé à une époque avec souvent une belle dose de déshonneur par association... avant de revenir, apaisé, pour en faire autre chose, parfois radicalement différent, ou juste correctement dosé et parfois indécelable par des néophytes.
8267
Intéressante la partie préamp en AUX overdrive avec un bon EQ aux fesses je serais curieux d’approfondir :mrg: Bon, il faut de la place pour le caler ce rack...

Mais vu que je suis déjà bien équiper coté disto et que je trouve la reverb bof, je passe.

[ Dernière édition du message le 30/01/2024 à 17:15:31 ]

8268
L'autotune n'est pas censé être entendu quand il est utilisé pour ce pour quoi il a été créé : corriger de petites erreurs de justesse dans le chant. Bien dosé sur une voix qui n'est pas trop fausse, il passe inaperçu et permet d'économiser beaucoup de temps car il n'est plus nécessaire de refaire encore et encore la prise jusqu'à ce que ce soit bien juste et il est présent - sans nécessairement être audible - sur énormément de productions de ces 20 dernières années.

Quand on l'entend dans un morceau comme celui-ci ou bien plus fort dans d'autres, il s'agit d'une utilisation détournée pour en faire un effet : en gros, on chante faux et on pousse les réglages pour obtenir ce timbre métallique typique.

Arte lui avait consacré une petite série https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023921/auto-tune/
8269
Pour l'autotune je le vois aussi comme un effet sur le morceau Tristesse de Zaho. Il n'est pas exagéré et donne du relief. Utilisé à outrance en revanche je déteste aussi.
8270
Aujourd’hui dans la musique si tu veux faire de la thune, il faut mettre de l’autotune.