Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 513 réponses
  • 186 participants
  • 527 955 vues
  • 409 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
9191
Citation de gouji :
Un synthé moche, aussi puissant soit-il, j'y vais pas.

Tant que je n'ai pas un ordinateur ou une tablette en face de moi mais un synthé hardware donc un vrai instrument, alors je les trouve tous beaux :diable: :fleche:

[ Dernière édition du message le 29/04/2024 à 20:18:44 ]

9192
Dans les divers compte-rendus du SFF2024, je n'ai pas vu passer passer le L1V3 MIDI BOX - une nouvelle boite à outil MIDI programmable sur base Teensy dans la lignée du Blokas MidiHub, déjà présentée au SFF l'an dernier, dans l'anonymat le plus total sur AF.

https://synthanatomy.com/category/synthfest-france-2024
https://synthanatomy.com/2024/04/l1v3-new-fully-programmable-midi-box-interface.html





La bonne idée est que la boite se configure offline via une interface web, et stocke sa configuration en interne (via carte SD pouvant contenir plusieurs presets).

Il y a même une conférence sur le MIDI appliqué et le making-off de l'engin sur le site de Pascal : https://l1v3.net/ (comme dit dans le commentaire, il faut faire abstraction de certains intervenants un peu pénibles).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 30/04/2024 à 23:21:03 ]

9193
Le même genre que les BOME Midi box ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9194
Citation de dédé la joncaille :
Citation de gouji :
Un synthé moche, aussi puissant soit-il, j'y vais pas.

Tant que je n'ai pas un ordinateur ou une tablette en face de moi mais un synthé hardware donc un vrai instrument, alors je les trouve tous beaux :diable: :fleche:
J'évalue la beauté d'un synthé avec mes oreilles... :mrg:
9195
Citation de linn134 :
Le même genre que les BOME Midi box ?

Assez similaire, mais avec une partie programmable en LUA (comme l'electra one), et capable de gérer des SysEx.

Je ne sais pas ce qu'utilisent comme processeur la BomeBox ou le MidiHub (ce dernier consomme 50mA ; ce pourrait être un Arduino), mais le Teensy 4.1 à 600MHz semble très largement surdimensionné pour traiter du simple MIDI.
Ce qui permettrait à un non informaticien de configurer des routages et traitements complexes via des scripts pas spécialement optimisés sans se soucier des performances.

Le hardware et le code de base sont open source, en provenance de DeftAudio (qui a une chaine Youtube très sympa aussi) : https://www.tindie.com/stores/deftaudio/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 30/04/2024 à 23:53:13 ]

9196
Le réponse du Strymon à la H90 de la maison d'en-face.

https://www.synthtopia.com/content/2024/04/30/is-the-strymon-big-sky-mx-the-best-reverb-pedal-ever/



Citation :
Strymon today introduced the BigSky MX, a new version of their popular BigSky reverb effect.

The BigSky MX features 12 world-class reverb machines, with seven new reverb algorithms, in addition to significant enhancements to the original algorithms.

Highlights include: two reverbs at once, 10-second fully editable high-resolution stereo impulse responses, stereo input and output, MIDI control and more.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 01/05/2024 à 21:21:42 ]

9197
9198
Bon, alors moi pour les synthés et drums, je préfère largement la H9 Max à la Big Sky tellement entendue. La H90 est en plus beaucoup plus polyvalente. Après pour les pures "reverb', le préfère ma Lexicon LXP15 et l'UA Golden Reverberator.
Après évidemment cela reste une question de préférence personnelle. Mais je vais voir çà, Strymon restant une marque réputée.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 01/05/2024 à 21:59:22 ]

9199
Merci Odon de mettre en valeur ce boîtier. Pour moi, il a tout pour lui :
- faisable à pas trop cher en DIY
- pas trop cher en tout fait
- avec de grosses possibilités (déjà)
- l'ergonomie a l'air au top (quand on voit l'ergonomie de la plupart des applications MIDI)
- très largement extensible par la communauté
- open source

Si je devais chercher quelque chose à lui reprocher (pourquoi le ferais-je ?), je pense que j'aurais du mal à trouver.

En plus, le gars est grave sympa. Pas étonnant vu l'esprit dans lequel il développe sa machine.

Je vais lui signaler que les machines Elektron non seulement permettent un switch logiciel sur les sorties MIDI pour choisir A ou B, mais se foutent du format de l'entrée et savent lire indifféremment et automatiquement les deux.
C'est donc que c'est faisable. Peut-être les gens de chez Elektron auront-il l'élégance de lui dire comment ils font.

Au passage, j'imagine que ce gars comme d'autres vus au Synthfest n'a pas des fortunes à mettre dans un stand de salon. Merci donc au festival de permettre à ce genre de personnes et de projets de rencontrer le public.

[ Dernière édition du message le 01/05/2024 à 22:07:32 ]

9200
Citation de Will Zégal :
En plus, le gars est grave sympa. Pas étonnant vu l'esprit dans lequel il développe sa machine.

Je vais lui signaler que les machines Elektron non seulement permettent un switch logiciel sur les sorties MIDI pour choisir A ou B, mais se foutent du format de l'entrée et savent lire indifféremment et automatiquement les deux. C'est donc que c'est faisable. Peut-être les gens de chez Elektron auront-il l'élégance de lui dire comment ils font.

C'est la faconde naturelle des gens du Sud.

Pour l'autodétection du MIDI IN en mini-jack format A (la norme) ou B, il dit lui-même qu'il n'est pas développeur hardware, ni électronicien et - comme on l'a vu plus haut, est parti d'une plateforme open source.
Elektron a peut-être eu recours à une astuce matérielle hors de portée d'un design standard comme celui-ci, qui utilise le port série du Teensy et un socle logiciel dérivé des Arduino (donc pas du tout bas niveau).
La solution de l'interrupteur par connecteur qui inverse la polarité reste la plus facile.
Et au pire, il y a des solutions élégantes pour faire du MIDI DIN chez Retrokits : https://retrokits.com/shop/rk-minimidi/

Par contre, M. L1V3 ne manque pas de savoir-faire dans d'autres domaines de la tech et de ses usages.

En tout cas il sait les vendre, même au CES de Las Vegas. Je ne pense pas qu'il soit plus intimidé que ça par le prix d'un stand au SFF. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 02/05/2024 à 00:12:42 ]