Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 515 réponses
  • 186 participants
  • 528 322 vues
  • 409 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
9091
Je suis pareil, aller chercher l'info écrite c'est facile (sur le net ou dans un bouquin) par-contre se taper des vidéos interminables et scroller en permanence pour trouver l'info précise dont on a besoin moi j'y arrive pas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9092
La même, je suis un grand malade des modes d'emploi, pour tout, une machine intéressante sort, zou je me tape le manuel même si je sais que je l'achèterais jamais...
Pareil à Noël, je me farcis ceux des jouets, l'électroménager, etc, même quand c'est hyper simple d'utilisation, j'aime bien connaître les détails et les marches à suivre pour toutes les situations :mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 14/04/2024 à 02:37:20 ]

9093
Sans être aussi extrême que Ho'Dog, dès qu'une machine m'intéresse, je complète toujours les avis Internet et les videos YouTube avec la lecture du manuel. Je trouve que les 3 se complètent à merveille poir se faire un avis sur la machine, ses fonctionnalités et son workflow... :D:
9094
Ah mais je regarde aussi les vidéos :bravo:
Mais quand je veux vraiment savoir, c'est manuel...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9095
Les deux sont complètementaires. Je lis tous les manuels. Mais des fois, il y a des situations où actions qui sont complexes telles qu'expliquées dans les manuels et limpides quand on les voit faire en vidéo.
Les deux sont complètementaires.
9096
Alors perso au tout début qu'un truc débarque chez moi je ne lis (et vraiment si besoin) que ce qui m'intéresse pour arriver à obtenir ce que j'attends du bidule. Genre le chapitre synchro d'un bàr si ce n'est pas assez explicite par son interface.

Puis quand j'ai l'instrument ou l'appareil un peu plus en mains (souvent après quelques jours ou quelques semaines, ça dépend) je me replonge dans le manuel. Du coup c'est beaucoup moins intimidant car je connais déjà assez bien l'objet. Et souvent là j'y découvre des raccourcis, des fonctions un peu plus cachées mais bien pratiques etc. :bave: Du coup cette seconde lecture est bien plus agréable.

Pour les vidéos et tutos c'est un peu pareil, j'aime bien les regarder quand je connais déjà bien le bidule. Et particulièrement dans le cas de certains modules eurorack il arrive que "tiens ? Il fait ça comme ça, lui ?? Ah oui c'est plus simple" :mdr:

[ Dernière édition du message le 14/04/2024 à 10:30:01 ]

9097
Suis comme Push, la lecture des manuels a tendance à me rebuter un peu, surtout au début. J'aime bien essayer de comprendre la machine tout seul et ne vais, dans un premier temps, qu'à la pêche aux infos qui m'intéresse. Et quand j'ai la machine en main je reprends le manuel et vois s'il n'y a pas des fonctions ou des manières de faire qui m'ont échappé. Dans le même temps je regarde des tutos sur le tube.
9098
Citation de Push-Pull :
C'est vrai qu'à une époque (début du MIDI, les Atari 1040 etc) il suffisait de savoir lire.

Ou de pouvoir récupérer une cassette VHS chez un revendeur :


:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

9099
Ne pas lire les manuels, c'est le plus sûr moyen de passer à côté de beaucoup de fonctions intéressantes.

Dans l'apport des vidéos, outre comme le dit PP qu'on peut découvrir d'autres façons de faire, on peut trouver des approches de l'instrument auxquelles on n'avait pas forcément pensé et qui peuvent nous inspirer des idées.

Faut juste trouver l'équilibre entre le temps passé à apprendre et celui passé à faire de la musique et développer ses propres méthodes. C'est le truc pas évident, surtout si on est un peu geek dans l'âme.
J'ai tendance à vouloir au maximum maîtriser techniquement tout ce que je possède et utilise. C'est parfois trop par rapport à ce qui serait nécessaire.
9100
Perso je procède comme Push aussi, avec quelques variantes suivant la machine. Car il est clair qu'un Fantom ne s'aborde pas de la même manière qu'un Kobol expander :mrg:

C'est souvent cool de découvrir par soit même (quand c'est possible), ca permet un apprentissage plus directe par la suite, en revanche dès que ca bloque, op op op, le manuel sur les genoux prêt pour une séance approfondie. Avec le Fantom par exemple, j'ai découvert 85% des fonctionnalités avant d'ouvrir le manuel, mais avec les 15% restant j'ai bien dérouillé :facepalm: