Le Pub des Instruments Électroniques
- 11 759 réponses
- 202 participants
- 714 472 vues
- 443 followers

Doc Plus

Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Ho'Dog

Pareil à Noël, je me farcis ceux des jouets, l'électroménager, etc, même quand c'est hyper simple d'utilisation, j'aime bien connaître les détails et les marches à suivre pour toutes les situations

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 14/04/2024 à 02:37:20 ]

KaeRZed

Ho'Dog

Mais quand je veux vraiment savoir, c'est manuel...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Will Zégal

Les deux sont complètementaires.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Push-Pull

Puis quand j'ai l'instrument ou l'appareil un peu plus en mains (souvent après quelques jours ou quelques semaines, ça dépend) je me replonge dans le manuel. Du coup c'est beaucoup moins intimidant car je connais déjà assez bien l'objet. Et souvent là j'y découvre des raccourcis, des fonctions un peu plus cachées mais bien pratiques etc.

Pour les vidéos et tutos c'est un peu pareil, j'aime bien les regarder quand je connais déjà bien le bidule. Et particulièrement dans le cas de certains modules eurorack il arrive que "tiens ? Il fait ça comme ça, lui ?? Ah oui c'est plus simple"

[ Dernière édition du message le 14/04/2024 à 10:30:01 ]

*Seed*

Sysex and sun

.: Odon Quelconque :.

C'est vrai qu'à une époque (début du MIDI, les Atari 1040 etc) il suffisait de savoir lire.
Ou de pouvoir récupérer une cassette VHS chez un revendeur :

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Will Zégal

Dans l'apport des vidéos, outre comme le dit PP qu'on peut découvrir d'autres façons de faire, on peut trouver des approches de l'instrument auxquelles on n'avait pas forcément pensé et qui peuvent nous inspirer des idées.
Faut juste trouver l'équilibre entre le temps passé à apprendre et celui passé à faire de la musique et développer ses propres méthodes. C'est le truc pas évident, surtout si on est un peu geek dans l'âme.
J'ai tendance à vouloir au maximum maîtriser techniquement tout ce que je possède et utilise. C'est parfois trop par rapport à ce qui serait nécessaire.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Emmanuel C.

C'est souvent cool de découvrir par soit même (quand c'est possible), ca permet un apprentissage plus directe par la suite, en revanche dès que ca bloque, op op op, le manuel sur les genoux prêt pour une séance approfondie. Avec le Fantom par exemple, j'ai découvert 85% des fonctionnalités avant d'ouvrir le manuel, mais avec les 15% restant j'ai bien dérouillé

- < Liste des sujets
- Charte