Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?

• 2 934 réponses
  • 178 participants
  • 213 553 vues
  • 172 followers
Sujet de la discussion C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?
Voici un petit topic pour mieux assumer nos crises de GAS. :mrg:

Le principe est simple, tout est dans le titre. Pour le fun, indiquez quand même deux synthés:
- le dernier achat en neuf
- le dernier achat en occase

Et ça serait cool de mentionner si c'était la semaine dernière ou il y a cinq ans. :clin:

Bien sûr, libre à vous de clamer votre amère déception après une longue attente ou au contraire avouer un amour naissant pour un achat compulsif à peine réfléchi.

A vous ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
2741
Citation de Frajean :
Le Roland D110, je comprends pas, on peut aimer les "vintage numériques", mais fallait au moins passer au U220 :mrg:

non tu confonds avec le U110 (petit frère du U220) => c'est des purs romplers (qui me font un peu de l'oeil aussi, mais j'ai déjà des JV / XV)

le D110 c'est le petit frère du D550 / D50 => synthèse LA

2742
Citation :
Le Roland D110, je comprends pas, on peut aimer les "vintage numériques", mais fallait au moins passer au U220

Ca n'est pas la même chose : les PCM du U220 sont de meilleure qualité, mais il y a très peu d'édition sur celui-ci, je l'ai eu et je me suis vite lassé à cause de cette limitation. Le D110 a des possibilités d'édition qui permettent vraiment d'entrer dans le monde de la synthèse.(synthèse Linear Arithmétic, 1ère synthèse réellement "VA", il n'y a pas de filtre analogique dans le D110).Le U220 est un simple ROMpler.

Ah mon post est en doublon avec celui d'emx ;)

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 16/05/2025 à 13:53:52 ]

2743
Oui j'ai eu un D-10, qui est un D-50 mutitimbral (32 voix, 8 parts + 1 drums) rien à voir avec un rompler, on a le son caractéristique du D-50.

Citation de gouji :
x
Hors sujet :
Le son ne faisait plus le poids.

Voilà, pareil, je m'étais acheté un Juno-106 (un vieux rêve) et franchement tu mets les 2 à côté ben y'a pas photo, rien que le filtre du JP-8000/8080 fait pitié à côté de celui du Juno. Par-contre niveau synthèse évidemment les JP (j'ai eu les 2) sont beaucoup plus performants et avec la souplesse du numérique.
Le JP-8000 m'avait déçu (je l'avais acheté après le 8080) c'est la même chose mais en moins bien, moins de patate, moins de voix, pas de disto dans le multifx, pas de vocoder et puis en plus il était tout en plastique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2744
Et merci les hors-sujets... :oops2:
2745
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
Oui j'ai eu un D-10, qui est un D-50 mutitimbral (32 voix, 8 parts + 1 drums) rien à voir avec un rompler, on a le son caractéristique du D-50.

Je rebondis sur ce sujet, car je me posais justement la question de savoir comment étaient conçus les D-50/D-20/D-10 au niveau génération sonore.
Le D-20 a été mon premier "vrai" synthé, et on pouvait utiliser des ondes échantillonnées en ROM, mais aussi des oscillos de type saw ou square (avec d'ailleurs une PWM pour cette dernière) qui eux pouvaient être traités par un filtre.
Lorsque j'ai acquis par la suite d'autres machines, et notamment quelques hybrides ou analo, je me suis demandé a posteriori ce qu'il y avait dans le ventre de mon ancien D-20 revendu entre-temps.
Donc au vu des caractéristiques citées plus haut, je me suis toujours dis que la partie oscillos/filtre était en fait analogique.
Avec en particulier comme argument que les ondes samplées ne pouvaient pas, elles, passer dans le filtre, et que les technologies VA n'existaient pas encore à l'époque.
Quelqu'un d'avisé saurait-il me sortir de doute ? :clin:

[ Dernière édition du message le 16/05/2025 à 15:20:06 ]

2746
Vous avez raison, j'ai confondu D-110 et U-110 :mrg:
J'ai eu un U-220, je crois plus puissant, moins de souffle et meilleurs convertisseurs que le 110 ; revendu sans regrets car un peu trop limité pour un rompler. Pas comme avec les eMu de la série Proteus2000 quand on a (presque) toutes les ROM :mrg:

[ Dernière édition du message le 16/05/2025 à 17:14:10 ]

2747
Et sinon, pour revenir au sujet "C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?", j'attends de recevoir un module parmi les classiques du genre : un Mutable Instruments Plaits :mrg:

[ Dernière édition du message le 16/05/2025 à 17:18:55 ]

2748
Bah moi : J'attends toujours mon SY-1 ... 5 Semaines ( dispo sous 48h ) :nawak:

[ Dernière édition du message le 16/05/2025 à 17:36:02 ]

2749
Ça?

La classe ! 👏

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 16/05/2025 à 18:36:18 ]

2750
Citation de Frajean :
Et sinon, pour revenir au sujet "C'est quoi le dernier synthé que t'as acheté ?", j'attends de recevoir un module parmi les classiques du genre : un Mutable Instruments Plaits :mrg:

:bravo:
Et pour rester dans le sujet, je pense qu'on peut effectivement parler du Plaits comme un synthé, car juste piloté en cv/gate il offre déjà plus que bien des petits synthés desktop.