Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le tour de la question

  • 179 réponses
  • 11 participants
  • 3 833 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le tour de la question
Bien le bonjour.

Depuis quelques semaines il se trouve que je suis à la recherche de nouvelles sources sonores pour donner à manger à mes instruments Kontakt. Ce dernier point a son importance dans le questionnement.

Je suis au bord de l’épuisement et de la folie, passant des heures à écouter des instruments, à les chercher neufs ou d’occasion, à les ajouter à ma liste et à les en sortir aussi vite après analyse.

N’importe quelle machine avec de bonnes sources et suffisamment de modulations devrait combler tout le monde. Ça n’est pas mon cas. En effet, dans ma démarche les modulations seront créées après enregistrement. Je n’ai donc pas besoin de 45 LFOs et de 56 enveloppes en théorie.

Ce qui me manque c’est de nouvelles sources de matière première, du brut qui sera assez intéressant pour être re-synthétisé dans le sampler (Kontakt).

Je peux faire du layering (et je le fais beaucoup) mais voilà, je n’ai plus rien s’inspirant sous la main.
Ou plutôt je n’ai plus de hardware inspirant sous la main, en logiciel j’ai tout ce qu’il me faut… sauf la possibilité d’agir physiquement sur des contrôles ou pas suffisamment à mon goût. Si on ajoute à cela une certaine réticence de ma part à faire du 100% software (hors de question de resampler les samples des autres bien entendu) je suis dans une impasse.

Pour ajouter un élément prosaïque à mon questionnement, le budget est tendu. Impossible d’acheter un gros machin qui en jette.
Ce n’est pas le plus gros problème. En fait c’est même plutôt une bonne chose, mon premier instrument Kontakt a été fait avec un module Krischer à 90 balles acheté sur le web quand je n’avais rien sous la main. Et ce module continue de m’inspirer énormément avec son accès immédiat.

J’ai épluché tout ce que j’ai pu trouver sur les instruments qui m’intéressent.
Ils ne sont pas nombreux d’ailleurs, on trouve les habituels Hydrasynth, Blofeld, Peak, Opsix, … tout ce qui est compris entre 250 et 900 euros en gros.
Les sources noisy comme le ROAT sont dans mon panier d’achat, en complément de la perle rare que je ne trouve pas.

Entre ce dont j’ai envie pour faire de la musique et ce dont j’ai besoin il y a un gros vide. Évidemment j’ai envie de me faire plaisir avec un gros polyphonique qui tache mais ça n’est pas le sujet.

Et une porte de sortie envisagée serait de passer au modulaire (j’ai déjà des semi-modulaires) sauf que je connais le risque et que je n’ai pas les moyens de tomber dans le piège d’une addiction. Rien qu’un case avec une alim c’est 250 balles. Une ****** de boîte en bois avec deux rails et une alimentation de PC portable!
Il y aurait bien le DIY mais mon outillage actuel est essentiellement orienté gros œuvre, ça va être folklorique.

Admettons que je passe au modulaire et que je me fende d’un boîtier qui me laisse de la place pour la boulimie future, qu’est-ce que je peux espérer trouver qui me permettra de produire du brut intéressant ? Est-ce que je vais obtenir une matière impossible à trouver autrement ? Si je sacrifie les mémoires il faut que je gagne sur un autre aspect, les mémoires sont assez essentielles pour un outil de travail. Oui, ça n’est pas pour jouer avec et ça n’est même pas par plaisir.

Pardon pour ce questionnement un peu désespéré. Je suis perdu et je cherche des réponses. Votre retour d’expérience m’intéresse beaucoup.

Gardez juste à l’esprit qu’un excellent instrument pour la composition n’est pas forcément aussi valable pour la fabrication de matières premières. Les rompleurs par exemple sont d’excellents instruments mais les resampler (même très trafiqués) pose des questions de droits.

Bref, au secours. :???::nawak:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
111
De mon expérience, quand on se ballade pour faire des choses qui relèvent du field recording, l'option carte-son+ordi/tablette est rapidement casse-burne.
C'est pas inconcevable de faire autrement, mais si les ingés de field-recording utilisent des enregistreurs avec une ergonomie spécifique et qui s'est standardisée, c'est parce que la pratique a induit une standardisation via retours utilisateurs.

Mon avis c'est que de toute manière tu vas déjà devoir te balader avec un pied pour le large membrane d'ambiance, l'enceinte pour le SWIP d'IR, tes instruments, et la câblerie, t'es déjà embarqué dans un équipement à la portabilité discutable en somme (non ?). Tu vas pas pouvoir mettre en place fissa puis plier en 2s. Alors un pied en plus pour poser des micros extérieurs, c'est pas un problème.
Si t'as déjà les micros pour le MS, le large membrane et ton couple pour les IR.. le mieux me semble probablement de juste viser un bon enregistreur portable autonome et fiable avec 3 entrées micros et au moins 3 pistes simultanées en enregistrement (et pas 5, je vois pas trop la nécessité d'avoir 5 pistes, tu vas pas enregistrer les IR en même temps que le signal de ta percu, de toute manière ce serait pas optimal pour choper une IR propre alors autant faire la prise d'IR à part.. d'ailleurs ça t'économise aussi un pied et du câble à te trimballer et c'est jamais du luxe les emmerdes en moins..).
Si en réalité j'ai mal compris et que le micro large membrane ne sert pas à enregistrer une "ambiance" simultanément à l'enregistrement des percus.. bah fiesta tu tombes à seulement 2 entrées micros et 2 pistes nécessaires.
L'avantage de l'enregistreur autonome plutôt que muni de micro en tout-intégré, c'est que tu t'emmerdes pas à faire des aller-retour pour lancer/coupe le rec. Tu mets tout en place, puis une fois que c'est fait, tu lances/coupes les prises à la volée, tu peux mettre des marqueurs, tu peux voir si il y a eu un pic, t'es juste à côté si tu veux réécouter la prise précédente pour être sûr, etc..

À titre perso j'essaierais de me dégoter une mixpre-3 d'occase (sound device) pour ce genre de plan. C'est déjà dans le moyenne-gamme en zone tarifaire, mais hyper fiable, tropicalisé (de mémoire), ergonomique, et souvent les occases sont fournies avec les accessoires pratiques de base (sacoche, kit batterie).
Si tu comptes juste faire ça à la volée, c'est assurément trop cher, mais dans ce cas je te dirais même de ne rien acheter. Trouve un AFien sympa en RP avec qui tester ton protocole. Si tu veux pérenniser ce genre de pratique, a contrario autant prendre un truc qui va ni te casser les pieds à chaque utilisation, ni te claquer dans les pattes parce que c'est un peu cheap en fait..

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

112
4 en fait :
- mid
- side
- room
- micro d’annotations (pas indispensable)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

113
Merci Yokosho.

En fait, le premier endroit où je vais faire les prises c’est ma cave. Il y a une source d’électricité (la meilleure de la maison en plus) et je peux faire avec la carte son. Faudrait pas que j’y passe des semaines, c’est très humide en ce moment (centre val de Loire).

La MixPre j’y pensais aussi. Pour l’avenir. C’est pour ça que je me dis qu’il ne serait pas con de faire avec l’interface audio et la tablette (Surface), ça me fait faire quelques économies et je peux prendre des accessoires valables : suspensions, pieds de qualité, très bons câbles…

Qui sait, si ça se trouve il me sera utile de faire régulièrement des prises sans ordi et l’équipement vaudra le coût.

Là je suis limite en train de chercher un vieux Nagra analogique en bon état. Peut-être que ça peut être un argument marketing classieux en prime.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

114
Oh non t'embarque pas là-dedans..
Oui c'est joli le son Nagra quand tu rentres dedans.. quand ça fonctionne encore.
En plus je serais pas surpris que ça devienne ultra surcôté avec des utilisateurs qui y voient des bons préamplis à ajouter à leur kit, voire comptent sur l'utilisation de la bande...

Là, tant que t'as ce qu'il faut pour te déplacer avec.. je miserais clairement sur ton système carte+surface histoire de déjà tester l'utilité de ces recs. Puis si tu vois que ça paye dans ta démarche, ça te donnera une bonne raison d'investir dans un enregistreur adapté et de qualité. Et t'y seras plus motivé que lorsqu'il s'agit de mettre des sous dans un case de modulaire (ou un lave-linge.. :oops2: )

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 21/06/2023 à 16:25:28 ]

115
Je vais en effet partir sur un couple de micros + un large capsule pour le room, ça sera plus économique.
Par la suite on verra, Zoom F3 ou F6, Tascam X6, ... ou une interface audio 32bits float dans une sacoche... Pas d'urgence.

Pour le Nagra c'était une plaisanterie. Même si c'est joli, je me vois mal débourser une fortune régulièrement pour le faire réviser.

Il me reste à trouver un système pour faire le couplage M/S.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

116
Bah les nagra c est surtout qu ils coûtent vraiment une blinde pour un rendu certes agréable mais pas en rapport avec l investissement je trouve . Par contre question marketing c est sur que tu peux pas faire mieux . Si en plus tu documentes ton process de création avec un appareil photo argentique Leica et des vidéos en super 8 alors là ! :facepalm::mrg:
Thom'
117
Puis des conférences avec un carrousel de diapositives.
118
Le Nagra (4), les appareils argentiques, les caméras 8mm et VHS-C, je peux les piquer au paternel. Mais je pense que le tout sera dans un état très défraîchi.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

119
Encore mieux ca sera vraiment « true analog »
Thom'
120
Alleï…

5730558.jpeg
5730559.jpeg

C’est pas du haut de gamme, mais ça pique un peu déjà.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.