recherche console analogique pour studio, orientation blues-old school-lo fi
- 145 réponses
- 11 participants
- 15 327 vues
- 16 followers
thegoonmat
alors tout d'abord je vous previens je debute dans l'enregistrement ;-)
je suis a la recherche d'une console analogique pour une utilistation studio , le son que je cherche est plutot orienté blues, 70's, lo fi, old school, garage ... mais un son chaud et sans 'voile'
je n'y connais pas encore grand chose mais je pense que j'ai besoin de minimum 8 entrees, 8 sorties pour brancher directement dand mon enregistreur multipiste (8) et des retours moniteurs ...
je n'y connais rien en console alors n'hesitez pas a me dire s'il me faut qq chose en plus
j'ai un budget de 500/600€
voila ce dont on m'a parle :
STUDIOMASTER MIXDOWN GOLD 24/8/16
SOUNDCRAFT SPIRIT STUDIO 16/8/2
SOUNDCRAFT SPIRIT STUDIO 24/8/2
SOUNDCRAFT SPIRIT M12
SOUNDTRACS TOPAZ 24/48
ALLEN & HEATH GS 3 16/8/2
ALLEN & HEATH GS 3 24/8/2
Les Berhinger MX8000 et 9000
Studiomaster P7
Mitec serie EX
Tascam M -2524, M-2600 (mieux), M-520 (terrible, préamplis à l'ancienne mais uniquement en 20 voies),
j'aimerai peut etre un jour passez en 16 pistes simultannees plutot que 8
je sais qu'il y des craks de la console chez vous alors j'espere que vous pourrez m'aider !! si vous avez une bonne okaz ou avez reperé quelque chose n'hesitez pas a me prevenir
grand merci par avance !!!
[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 13:02:32 ]
sbastien6229
D'abord ne regardes pas les fautes d'orthographe, de grammaire, et de conjugaison j'ai tout tapé d'un trait sans me relire...merci beaucoup!!!
Si ta carte son à des entrées/sorties adat (8 canaux) tu peux un jour acheter un Behringer ada 8000 (pré amplis à chier, mais convertisseur an/na moyen, de toute façon c'est ça ou une fortune genre rme, apogée) pour pouvoir enregistrer 16 pistes simultanées sur pro tools.
Tu peux même enregistrer sur ton magnéto, puis mixer sur la spirit, et renvoyer le mix par les sous groupes ou par le main out. Cela te demandera juste un peu plus de matos (1 compresseur/gate de meilleure qualité en plus pour la gc/sn, des effets pas trop cheap, pour commencer).
Enfin tu peux toujours remplacer la spirit + dbx par l'audient asp 008 (environ 500/600€ d'occase), et tout mixer dans pro tools. Les pré amplis seront bien au dessus de ceux de la spirit (je fais confiance à scare) mais ils n'apporteront pas la couleur que peuvent apporter (justement) ceux de la spirit studio. Tu perd aussi les eq (mais si tu as de tres bon plugs!)
Pour la P7, je regarde, mais tu sais c'est comme les filles, c'est quand tu ne cherches pas que tu trouves un plan (en tout cas ça été comme ça pour moi pendant des années... ). Cherches régulièrement sur ebay France, UK, et Allemagne et fais les petites annonces internet.
Voila mon avis par rapport à tes envies et ton budget.
Sébastien.
scare
Ou est le probleme ?
Pu**in mais je comprend pas, tu veux 8 preamps pour 1000 euros, et y'a l'audient ASP008 qui fait 1000 euros pour 8 preamps.
http://www.funkyjunkfrance.com/Reviews/Recording_Musician_036.pdf
en plus c'est vraiment du bon ....
J'ai du rater un episode
Et soyez serieux, ne parlez plus de spirit, j'ai une 8 pistes qui traine dans ma cave depuis des années tellement c'est nul.
Sinon je la vend une bouchée de pain, avec un beau fly par contre... si il y a des irréductibles...
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 20:52:05 ]
scare
Voila une belle bête en neuf et qui correspond à ce que tu cherches 16 preamp Trident, 8 bus et un son TRES CHAUD
Je dis encore non .... désolé.
Ce n'est pas des preamps trident, c'est soit disant des eq trident. Plusieurs amis ont acheté cette console, c'est une fabrication de merde, tres tres bas de gamme, chinois. plusieurs pote sl'on reçu non fonctionnelle, il n'on eu que des embrouilles et des mois de SAV sans même pourtant s'en être servi......horrible .....A NE PAS ACHETER.
muzikal
Hors sujet :
- 1.
Tu me déçois.
Non, vraiment. Ce n'est pas le bon signal que tu donnes.
En console, faut une studer 902 (fidèle à l'extrême), une MCI de la grande époque (caractérielle), une trident série 80 (graveleux). Aller, je concède une belle Euphonix (transparence de cristal) pour ne pas être trop vintage. C'est le mi-ni-mum. Je ne parle pas d'SSL pour ne pas copier sur les fantasmes des copains.
En préampli et compresseur: Chandler, API, Brent Averil, Manley, Fairman.
Micros : wunder audio, Brauner, Royer, Coles, Korby. Neumann pour ceux qui manquent d'imagination.
Si les prétentions sont en dessous de la liste ci-dessus, entre nous, faut tout de suite arréter la musique hein ?
"On accumule le matériel, pour remplir le vide laisser par l'émotion des notes de musique qui vous a fuit".
Proverbe Hindoux-européen-africo asiatique, avec la participation de délégations du Berry et de la Picardie du nord.
Je déconne, hein ?
Non, en fait Seb, + 1. Ta liste et ton raisonnement sont pertinents.
En micro, le choix de l'okaz permet encore de baisser le cout, évidemment. Les sm57 parraissent au regard de leur prix, incontournables.
En compresseur , un tout petit tuyau : dans le low-cost, je préfère le Tapco squeeze, au son punchy avec un vrai grain et des aigus qui respirent. Ou un FMR RNC qui s'approche de la qualité des compresseurs pro.
Un plan comme un autre : un HD24. 24 in-out analo simultanés (3 ports ADAT) avec des convertisseurs qui valent du RME moyen de gamme, suffisant si on fait pas du Classique Deutshe gramophon avec 140 db de dynamique. En fouinant bien, ça se trouve à 600 euros. 24 convertos et le magnéto in-bugg-able, incassable gratos avec. Ok faut la console avec préamp avec. Mais t'es pas limité à 8 entrées. Et c'est super pratique et facile à mettre en oeuvre.
1/ T'enregistre sans ordi.
2/ Soit tu mixes sur console analo comme Papa-Maman ou tu balances tout ça sur ton protools.
Euh, les amis, suis-je hors sujet?
muzikal
La solution de la carte son 8 entrées de qualité pro, évoquée par Scare, semble être une bonne solution. La limite, ce sont les 8 entrées. Et tout à faire sur protools et les plug in dédiés. Si les 8 entrées suffisent, le rapport prix/qualité de son apparait très bon.
Mais c'est un type de son. S'il faut une batterie derrière d'autres préamplis et compresseurs divers et variés pour colorer le tout en fonction de ses envies, on retombe dans le même problème.
Personne n'a dit qu'une spirit était la panacée. On est seulement contraint par le budget de 1000 euros.
On fait quoi pour cette somme au regard du cahier des charges ? Il y aura des choix à faire, donc des sacrifices ici et là.
[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 21:13:24 ]
scare
on ne peut pas dire que c'est de la Daube.
Je dis que c'est une fabrication de merde, c'est pas pareil.
J'avais un moment cru au miracle et m'était bcp intéressé à ces consoles (et celles de Oram aussi).
Mais en me renseignant j'ai laissé tombé.
Un Oram ou une toft ne sont pas des tridents. De même pour moi LA trident est la trident 80.
scare
thegoonmat
je vais m'adresser a scare ...
alors petit resume : je debute , j'ai une M audio fast track ultra , pro tools , des micros the t bone et un fostex R8
ce que je cherche c'est une son roots , blues voir lo_fi , et je prefererai mixer avec la console plutot que dans l'ordi avec une souris (et me servir du fostex a bande)... je suis musicien pro despuis 8 ans mais completement debutent en recording , mais je sais ce que je veux comme son !! : www.myspace.com/theblackkeys
il faut que je me fasse la main ..
je peux investir environ 1000€ , alors toi si tu etais a ma place tu fais quoi avec cet argent ???
tu n'as pas l'air ok avec les consoles ... et j'ai lu que l'AP008 sonne assez neutre et pas tres coloré ... est ce vraiment le son que je cherche ??
merci pour ton avis
scare
Ton son roots, fait le avec ton zicos, ton instrument et ton ampli.
L'ASP008, c'est parfait qu'il soit transparent, il reprendra au plus juste le son roots créé dans ta pièce. Il respectera les transitoires, la dynamique et l'equilibre des frequences.
Dis toi bien que ces preamps sont présents dans des consoles audient qui coute plus qu'un bras, et la tu peu en chopper 8 pour 1000 euros voir moins. c'est une chance. Tu chieras sur les preamp d'une spirit ensuite.
J'ai écouté ce preamp chez funky junk et été à 2 doigts de l'acheter, j'ai été convaincu.
Je ne l'ai pas pris car j'ai eu bcp plus de budget ce qui m'a permis de diversifier mes preamp. Mais ton budget ne le permet pas.
Ton budget est trop limite pour tout faire et pour acheter une console digne de ce nom, il faut procéder par étape.
tu n'as pas l'air ok avec les consoles ...
J'adore les consoles, mais il faut qu'elle valent le cout.
Avec ton budget de 1000 c'est limite pour tout faire, mais concentre toi avant tout sur la prise de son.
Moi je ferai ca :
Micro -> ASP008 -> M audio -> protools
Ensuite au mix, réduction du morceau sur 4 groupe stéréo dans protools (avec mixage avec plug), et réenregistrement du mix sur les 8 pistes du fostex R8 (si il apporte un plus bien entendu).
Ca me parait le meilleur compromis si tu veux tout utiliser
thegoonmat
et ensuite ... tu achetes quoi par la suite ?? et quoi a quel prix ?
je pense m'acheter quelques bons micros ...
y a t il des equivalent au ASP 008 ?? ou c'est le meilleur rapport qualite prix ?? ce qui m'embete c'est d'avoir qu'un seul type de son ... j'aurais peut etre prefere 2 premaps differents ... histoire de varier ...
[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 23:04:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte