Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour le choix d'une petite table de mixage

  • 44 réponses
  • 6 participants
  • 1 316 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour le choix d'une petite table de mixage
Alors voilà je suis là la recherche d'une petite table de mixage analo pour compléter ma config.
Pour résumer j'ai une mpc 2500, un prophet 600, un moog little phatty et un Kurzweil PC3LE6 comme sources sonores. J'aimerais pouvoir appliquer les effets de mon pcm 80 sur les différents instruments (bref que le multi effet soit branché en aux pour que la majorité des instruments puissent profiter des ses effets car pour le moment avec mon branchement actuel seuls les 2 analos profitent des effets branchés directement dessus) pour ensuite rentré directement dans mon Akai Dr 16. Je peux me passer de pistes stéréos car mixer le Kurzweil sur 2 voix ne me dérange pas. J'espère avoir été assez clair :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui ça fait un bon petit studio. Je réfléchissais à une solution avec une 16/4 et un patch analogique mais ça multiplie encore le nombre de câbles, ça dépasse facilement la soixantaine si tu veux faire les choses dans les règles de l'art.

Il y a aussi forcément des solutions avec des tables de mixage numériques mais c'est pas donné.
12
A la base je voulais une solution musicale et intuitive, séquencer mes machines avec la mpc régler les niveaux sur la table, un peu d'eq un peu d'effet pour les analos et hop direction le dr16, bien entendu je savais que j'allais faire les instrus en plusieurs fois que certaines pistes seraient posées "par dessus" le groove initial mais j'imaginais pas une telle problématique. Le dr16 est une machine plutôt intuitive, le son est étonnamment bon pour une machine de cette époque pour un prix dérisoire mais l'envers de la médaille est que pour enregistrer avec cela semble demander une mise en place très complexe. J'ai été mal conseillé me semble il. Après réflexion la personne qui m'a conseillé le Dr16 et autre solution hard bossait sur une grosse table...
13
Bonsoir Megami,

Pourquoi ne pas choisir la Soundcraft FX16II ?
Elle dispose de 16 entrées avec sorties directes post EQ, de 4 BUS, 3 AUX, 4 retours stéréos, le tout dans un format compact en rack. En plus il y a un Lexicon dedans qui complètera le PCM80.

Il suffit de prendre 6 entrées pour ton matos, plus 2 entrées retour PCM80, tout ça qui part en direct sur le DR16. Reste 8 entrées pour les retours du DR16, soit une configuration 8 pistes in-line sans recablage, pour enregistrer et mixer simultanément.

Un gros plus, ce sont les faders 100mm, bien mieux pour mixer que les 60mm qu'on trouve chez les concurrents.

Si trop cher, voir en occasion, et il y a l'ancien modèle FX16 encore moins cher.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 23:53:18 ]

14
Effectivement la solution semble bonne mais que faire ensuite du son des retour de la table? (je dois passer pour un idiot mais je ne comprends pas la logique du retour sur table sachant que le résultat ne peut être enregistré sur le dr16)
15
Normalement ça sert à écouter ce qui est déjà enregistré, pour pouvoir jouer en synchro par dessus, et ainsi enregistrer des pistes supplémentaires. Et le tout finira mixé en stéréo dans un 2 pistes en relisant l'ensemble sur le DR16.
Pour enregistrer de la stéréo, un petit modèle nomade genre Zoom H1n suffirait, et il permettra de finir sur un ordi ensuite pour du mastering.

A te lire, tu veux enregistrer 8 pistes simultanées dans le DR16, puis les relire à travers une console pour les réenregistrée mixées avec effets dans le DR16.
C'est ça ?

Tu as prévu quoi comme workflow avec le DR16 ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 00:49:42 ]

16
Deltbank te proposes une config 8 pistes:

entrée 1 à 8 de la table de mix: tu peux brancher ponctuellement les instruments que tu veux enregistrer et la Lexicon
entrée 9 à 16 de la table de mix: retour des 8 premières pistes du DR16

sortie table de mix:
4 bus branchés en entrée de DR16 que tu peux router de façon encore plus souple avec le routing interne de l'enregistreur.
Tu as évidemment les Aux pour tes départ effets.

Edit: too late. :)

[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 00:38:06 ]

17
En fait, je proposais de câbler les 8 premières sorties directes sur les entrées du DR16, pour pouvoir tout enregistrer d'un seul coup (6 sources + effet stéréo). Ensuite le mix se fait sur les 8 tranches suivantes de la console en relisant les 8 pistes, pour finir classiquement sur un deux pistes en sortie de console pour coucher le mix en stéréo.

Utiliser les 4 BUS comme départs DR16 c'est une bonne alternative. Cela évite de recâbler pour réenregistrer 8 pistes mixées dans le DR16, mais avec la limitation de le faire en deux fois si on veut 8 pistes séparées.

Difficile de faire plus que 4 BUS avec une console analogique compacte.
Cela me parait le meilleur compromis, que ce soit en mode 8 sorties directes ou 4 BUS.

Sinon il y a le numérique, super souple avec entrées/sorties ADAT, mais niveau prix ça va piquer...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 00:58:31 ]

18
Je commence doucement à comprendre ;) Je pourrais même si je comprends bien faire un retour stéréo sur la table pour "écouter ce qui est déjà enregistré, pour pouvoir jouer en synchro par dessus" pour profiter d'avantage d'entrées pour la mpc par exemple. Mettre les sonorités rythmique dans un bus, les samples mélodiques dans un autre. Sachant qu'avec le retour global je pourrais affiné le rendu avec les eq?
19
Si tu as le budget, en console numérique avec I/O ADAT, il y a la Yamaha 01V96 V2, qui est à 500€ en occasion.
Tu peux y brancher 16 sources analogiques, il y a 4 AUX, et un 8 BUS aller/retour en ADAT pour raccorder ton DR16. C'est super souple et compact, mais ça demande un peu de configuration, et tu n'as que 4 potards physiques (EQ et PAN) pour mixer, le reste c'est dans les menus.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 01:14:31 ]

20
ta première proposition la Soundcraft FX16II me plait bien;) Pour le moment je visualise l'installation et cela me semble assez fonctionnel