Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour le choix d'une petite table de mixage

  • 44 réponses
  • 6 participants
  • 1 308 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour le choix d'une petite table de mixage
Alors voilà je suis là la recherche d'une petite table de mixage analo pour compléter ma config.
Pour résumer j'ai une mpc 2500, un prophet 600, un moog little phatty et un Kurzweil PC3LE6 comme sources sonores. J'aimerais pouvoir appliquer les effets de mon pcm 80 sur les différents instruments (bref que le multi effet soit branché en aux pour que la majorité des instruments puissent profiter des ses effets car pour le moment avec mon branchement actuel seuls les 2 analos profitent des effets branchés directement dessus) pour ensuite rentré directement dans mon Akai Dr 16. Je peux me passer de pistes stéréos car mixer le Kurzweil sur 2 voix ne me dérange pas. J'espère avoir été assez clair :bravo:
2
Bonjour,
trouvé sur le fil des studio malette, page 19 post 181:
Citation :
bonjour les nomades,

allez hop, c'est mon tour : voici un petit studio-valise en cours de création pour des set live electro
c'est la sortie du buzzzy qui m'a donné l'idée de le monter, sachant que j'ai déjà 95% du matos dans mon studio habituel

le concept :
- tout est contenu dans deux mallettes (un pedal-board XL à gauche et une sacoche d'ordi à droite)
- emprise au sol ridicule une fois plié (petit appartement)
- ultra rapide à mettre en oeuvre (une prise 220V à brancher, un cable midi et audio stéréo pour la MPC, le raccordement à la sono ou le casque à la maison et c'est fait)
- déplié en un clin d'oeil le soir sur la table du salon pour bosser quelques minutes
- déplié en un clin d'oeil pour un set electro en live en extérieur => pas de long plateau à mettre en oeuvre, enfin...



le matos :
- sm58
- table de mixage : Alto zmx 122 FX choisie avec soin car c'est la plus petite du marché qualitative ET AVEC DEUX AUX (un pour la reverb intégrée et un pour un delay pédale externe, ou l'inverse selon la qualité des effets internes) donc deux effets par tranche
- P6 (petit et que j'adore)
- Buzzzy (sortie en septembre, ça va être long)
- vp-03 pour les nappes et les voix vocodées
- tb-03
- reverb ou delay en pédale
- MPC Live (batterie interne, merci Akai)
- A-01 sans fil (Bluetooth et batterie interne, merci Roland)

le tout en synchro midi, ça va de soi
la MPC est le coeur du système, sampler et séquenceur, rôle dans lequel elle excelle
le clavier est sans fil, ça marche de folie avec la MPC
mise en route dans une semaine, montage en cours sur le pedal-board, je suis en plein velcro là...
vos remarques sont les bienvenues...


La Alto ZMX 122 FX semble convenir (2 aux qui permettent de passer par un traitement externe).

Wala
3
Si je précise le besoin :
MPC2500 stéréo donc 2 voies
Prophet 600 : mono = 1 voie
Moog Little Phatty : mono = 1 voie
Kurzweil PC3LE6 : stéréo = 2 voies

donc au minimum deux entrées mono + deux stéréo 6 voies) et un départ auxiliaire

Il faut prendre un peu plus large pour pouvoir évoluer.

par exemple chez Toto :
Behringer Xenyx X1222USB
Soundcraft Signature 10
Mackie 1402 VLZ4


4
Effectivement la Alto ZMX 122 FX semble être un peu juste au niveau du nombre d'entrées sachant que l'on peut sortir la mpc par les sorties séparées. Merci pour vos renseignements je vais regarder les références proposées par d4af.
5
Sur les références présentés la Mackie 1402 VLZ4 semble pas mal du tout, j'ai repéré également la Soundcraft M12, la Soundcraft Spirit FX 16, la Soundcraft EPM12, la Soundcraft EFX12, Midas DDA DM12... Difficile de faire un choix :facepalm:
6
Bon je me permets de revenir demander de l'aide car plus je me renseigne et moins je comprends :facepalm:
Si je comprends bien l'écrasante majorité des tables n'ont pas de direct out ou alors ces derniers ne sont pas post eq?
Dans ce cas là impossible de travailler correctement avec un Dr16 :facepalm:
Je voulais me faciliter la vie et j'ai l'impression de faire fausse route. Je recherchais juste une solution simple et au final je suis complétement paumé. Il y a aussi les aux qui vont renvoyer l'intégralité des instruments traités par le lexicon sur la même piste là encore problème pour un enregistrement multi piste. Au pire je prends un deuxième multi effet que je branche sur un autre aux pour varier les plaisirs et traiter mes 2 analo séparément... Ou alors je change totalement de solution pour passer à la carte son... Mais là encore un problème car il faut acheter un solution complète pc plus carte son car mon ordi est vieux et pas dans la même pièce que mon "homestudio" donc grosse dépense et surtout aucune garantie sur la qualité du matos... Bref je nage en eau trouble.
7
Salut.

Plutôt que d'utiliser les Directs Outs, on a plutôt tendance à utiliser les bus/le routing pour diriger chaque tranche vers les entrées du DR16.

Dans l'idéal il te faudrait une console avec 8 bus stéreos pour pouvoir aiguiller n'importe quelle entrée de ta table vers n'importe quelle entrée de l'enregistreur.

Il faut aussi penser aux retours du DR16 qui nécessitent donc 16 entrées supplémentaires sur la table... (ou des entrées alternatives A/B pour le cas de console inline)

Pour la Lexicon c'est normal, il faut plusieurs multi-effets pour traiter indépendamment chaque instrument. La 480, beaucoup utilisée en studio par le passé, intègre justement deux moteurs audio. Garde à l'esprit que tu peux aussi enregistrer plusieurs pistes de reverbs sur ton DR16 avec des réglages différents.

Dans ton approche tu ne sembles pas différencier config d'enregistrement et config de mixage. Cela doit-être pris en compte, le travail de mixage se fait traditionnellement après enregistrement.


Bref je comprends qu'il y ai beaucoup de zones d'ombre pour toi. En gros je vois deux solutions:

- une solution avec une grosse table de mixage ( genre 32 entrées/ 8bus). C'est une solution souple et idéale sur le papier mais plus coûteuse.

- une solution plus "tricky" avec une table plus petite et un patch audio qui te permettra de router correctement tes signaux en fonction de tes besoins ponctuels. Tu n'est pas obligé d'enregistrer tout les instruments en même temps par exemple...

Un point à checker: le DR16 intègre t'il un routing interne qui te permettrait de diriger la même entrée vers plusieurs pistes?


[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 13:42:28 ]

8
Déjà merci pour ta réponse rapide et précise. Effectivement le Dr16 permet de router une entrée sur plusieurs pistes. La solution d'une petite table semble effectivement plus appropriée à mon espace dispo et surtout à mon budget. Je commence à saisir le concept de bus même si cela reste encore un peu nébuleux.
"Il faut aussi penser aux retours du DR16 qui nécessitent donc 16 entrées supplémentaires sur la table... (ou des entrées alternatives A/B pour le cas de console inline)" Il faudrait pour cela une table énorme non? Pour ensuite réenregistrer les pistes dans le dr16? A la base je voulais juste faire des instrus Funky Hiphop, séquencer mes machines avec ma mpc... Pas forcément faire un mix final mais avoir un son propre. Il y a également un fonction mixe sur le dr16 mais c'est beaucoup plus rudimentaire qu'avec une table de mixe.
9
L'intérêt du DR16 c'est justement ses 16 pistes. Tu peux par exemple y enregistrer 14 pistes d'instruments et réserver 2 pistes pour le mixage stéréo. Au final on est d'accord, une vraie config 16 pistes est déjà une sacrée config, ça fait beaucoup d'entrées et beaucoup de câbles.


Les questions à te poser:

A un moment ou un autre tu dois mélanger tout tes instruments en un signal stéréo. Cette opération peut se faire de 3 façons:

- Tu mixes tout tes instruments en direct dans ta table de mixage et enregistres la sortie stéréo sur deux pistes de ton DR16. Ca veut dire que tout ce que tu enregistres est définitif.

- Tu enregistres chaque instrument sur une piste de l'enregistreur. Tu utilises la fonction Mix du DR16 pour mélanger tout ces instruments en stéréo. Comme les possibilités sont réduites (pas d'Eq par exemple) alors on ne parle pas véritablement d'un mixage mais plutôt d'une "mise à plat".

- Tu enregistres chaque instrument sur une piste de l'enregistreur. Tu ressors chaque piste du DR16 sur une entrée de ta table pour effectuer le mixage final. C'est la config qui demande le plus d'investissement.

***

Par rapport aux sorties de la table: la table est une gare de triage ni plus ni moins, il faut savoir combien tu veux d'entrées et combien tu veux de sorties. L'idée de l'utilisation du Direct Out est pas mal mais tu es en effet confronté au problème de pre-Eq.

Si ta table ne comporte qu'un bus stéréo de sortie alors tu ne pourras enregistrer que deux pistes à la fois sur le DR16. Avec 2 bus ce sera 4 pistes, puis 6, puis 8...

***

Une dernière idée:

Puisque tout tes instruments sont au niveau ligne et que tu n'utilises pas de micro: tu peux brancher tes synthés directement sur les entrées du DR16. Tu sors chaque piste du DR16 sur la table de mixage pour écouter tout ça et faire ton mix qui est renvoyé vers les 2 dernières pistes de l'enregistreur. C'est pas une solution forcément catholique mais ça pourrait être adapté à ton cas.



Je pense que tu commences à saisir les tenants et aboutissants. Comme tu veux rester dans des coûts raisonnables tu es obligé de faire des concessions. A toi de voir si tu veux enregistrer tout tes instruments en même temps, si tu es prêt à câbler et décâbler... la présence d'un routing interne sur le DR16 peut te faciliter la vie aussi.

Partir sur une table 16/4 me semble un minimum mais c'est à toi d'envisager la config avec laquelle tu te sentiras à l'aise.

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 21:07:33 ]

10
Il y a 16 pistes mais pas 16 entrées, 8 entrées et 16 sorties (dont 2 qui peuvent être send et 2 pour le master)
A propos des 3 solutions: La première me semble totalement exclue car comme tu dis le résultat sera définitif et je ne pourrais rien tiré de mon "travail"
La deuxième était la solution la plus simple, étant donné que la machine a des sorties adat je pourrais faire le transfert sur un pc pour faire un mixage plus précis, par contre je n'ai pas de pc dédié à la mao donc je me doute que le mixage de multi piste audio ne devrait pas être chose aisée et puis dans ce cas j'ai clairement l'impression de me compliquer la vie, je tente de me passer de pc pour faire de la musique pour ensuite complexifier à outrance la production pour fatalement retomber sur la solution pc...
La troisième solution ne me semble pas vraiment adaptée non plus car dans ce cas là plus de piste par piste donc enregistrement en studio impossible :( Même si j'ai pas mis les pieds en studio depuis de nombreuses années je ne désespère pas de faire mon retour:-D
J'avais imaginer une autre solution. Faire un prémixe pendant l'enregistrement et ensuite rentré les instrument piste par piste en mutant les autres (je ne sais pas si je suis assez clair) Par contre deux problèmes, déjà je ne suis pas sur du rendu final et la méthode me semble extrêmement barbare sauf si certaines instruments sont sur direct out et que seul les synthés affectés par les effets passent par les sorties master et encore. Et autre problème avec cette méthode tous les instruments seront enregistrés sur deux pistes donc les 16 pistes seront vite blindées. Sans oublier la mpc, si je n'utilise que les rythmiques dessus ça va encore si l'on n'est pas trop exigeant. Par contre si j'utilise des samples alors là je suis obligé de sortir cette dernière sur beaucoup plus de piste et donc le problème sera complexifié d'avantage... Effectivement je commence à saisir les tenants et aboutissants mais je commence surtout à me dire que je suis parti dans une très mauvaise direction.