La Talkbox avec un preamp c est possible ?
- 135 réponses
- 16 participants
- 5 315 vues
- 5 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 10/03/2004 à 13:40:12La Talkbox avec un preamp c est possible ?
J aimerai me prendre cette talkbox mais je ne sais pas si avec ma config c est possible, a savoir que ma confifg est toute simple et ce presente comme ceci :
Guitare -----) podxt -----) table de mixe
vous pensez qu il y a moyen que je case la talkbox quelque part, soit entre le pod et la table, soit avec les aux ou autre de la table de mixe?
Guitare -----) podxt -----) table de mixe
vous pensez qu il y a moyen que je case la talkbox quelque part, soit entre le pod et la table, soit avec les aux ou autre de la table de mixe?
Roger Troutman fan
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
81 Posté le 27/02/2005 à 02:02:52
Roger Troutman fan
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
82 Posté le 27/02/2005 à 02:20:04
Écoute ce que je veux faire je veux joué de la TALKBOX avc synthé et comme concept je voudrais faire un mélange d'électrofunk et du rap francais donc je voudrais bien que tu me conseille merci
Roger Troutman fan
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
83 Posté le 27/02/2005 à 02:21:05
J'oubliais bien sur moi jouant que du talk et du synthé et j'ai des amis qui eux seront dans le chant
Cheezy
988
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
84 Posté le 27/02/2005 à 10:25:25
Ben, ça dépend… Si tu prends un DX100, ça a l'avantage que tu peux y injecter directement la banque extraite du DX100 de Roger Trouman et là, y'a plus de mystères. Le problème c'est de mettre presque 500 euros dans un clavier qui a vingt ans, qui est minuscule avec des mini-touches (on dirait un synthé pour enfants). L'avantage du CS1X, c'est que tu le trouves d'occase à 200 euros et que tu as un clavier "neuf" qui en plus a des potards assignables à des softs comme Reason, par exemple.
Le gros avantage que je trouve au DX100 ce sont les molettes sur la tranche arrière. C'est beaucoup plus pratique. Et il fonctionne sur piles également. A toi de voir si tu es puriste au point de vouloir le même clavier que Roger. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte aussi. Roger a choisi le DX100 parce que c'est peut-être ce qui lui convenait à l'époque, et il l'a pris pour remplacer son Moog vieillissant. Peut-être qu'aujourd'hui il jeterai son dévolu sur autre chose…
Si tu veux te la jouer puriste, regarde ici : http://www.talbox.org
Le gros avantage que je trouve au DX100 ce sont les molettes sur la tranche arrière. C'est beaucoup plus pratique. Et il fonctionne sur piles également. A toi de voir si tu es puriste au point de vouloir le même clavier que Roger. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte aussi. Roger a choisi le DX100 parce que c'est peut-être ce qui lui convenait à l'époque, et il l'a pris pour remplacer son Moog vieillissant. Peut-être qu'aujourd'hui il jeterai son dévolu sur autre chose…
Si tu veux te la jouer puriste, regarde ici : http://www.talbox.org
Roger Troutman fan
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
85 Posté le 27/02/2005 à 16:02:33
Oué vrai que si on se remet dans le contexte c pas évident.Je suis un vrai puriste de chez Troutman mais moi je penses qu'il faut chacun avoir son propre style en talkbox mais moi je voudrais le plus me rapproché du son que faisait Roger.
Citation:
Sinon tu peux acheter un MicroKorg, tu auras un clavier encore plus petit que le DX100 et en plus tu auras le vocodeur avec.
C'est a dire Vocoder c le meme principe tuyau, ampli synthéetc... Parce que j'ai déjà entendu des sons de Vocoder dans une musique de Steevie Wonder je trouve a mon gout que sa sonne moins bien que la talk
Mais donc pour résumé(j'ai du te prendre la tête ) sa serais plus évident d'acheté le CS1X??
Citation:
Sinon tu peux acheter un MicroKorg, tu auras un clavier encore plus petit que le DX100 et en plus tu auras le vocodeur avec.
C'est a dire Vocoder c le meme principe tuyau, ampli synthéetc... Parce que j'ai déjà entendu des sons de Vocoder dans une musique de Steevie Wonder je trouve a mon gout que sa sonne moins bien que la talk
Mais donc pour résumé(j'ai du te prendre la tête ) sa serais plus évident d'acheté le CS1X??
Cheezy
988
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
86 Posté le 27/02/2005 à 16:34:14
Si on voulait chipoter on pourrait même dire qu'il faut une Golden Throat et non une Heil pour avoir le vrai son de Roger mais à quoi bon ? Perso, j'arrivais à des résultats plus que sympa avant même d'avoir mon DX100. C'est sûr que c'est un petit cran au-dessus pour la talk-box mais pas nécéssaire à tout prix.
Maintenant, c'est vrai qu'avec une Heil + le DX100 tu es certain d'avoir le son le plus proche possible de Roger, mais je ne te parle que de ce que je connais. Sans doute existe-t-il des synthés aussi bien.
Attention, le vocodeur n'utilise pas du tout le même principe que la talk-box. Le vocodeur sert à moduler le son de ta voix avec un son de synthé, alors qu'avec la talk-box, c'est ta bouche qui module un son de synthé. L'effet n'est pas du tout le même non plus. Tu trouveras du vocodeur chez Earth Wind & Fire et Midnight Star, par exemple.
Et tu ne me prends pas du tout la tête…
Maintenant, c'est vrai qu'avec une Heil + le DX100 tu es certain d'avoir le son le plus proche possible de Roger, mais je ne te parle que de ce que je connais. Sans doute existe-t-il des synthés aussi bien.
Attention, le vocodeur n'utilise pas du tout le même principe que la talk-box. Le vocodeur sert à moduler le son de ta voix avec un son de synthé, alors qu'avec la talk-box, c'est ta bouche qui module un son de synthé. L'effet n'est pas du tout le même non plus. Tu trouveras du vocodeur chez Earth Wind & Fire et Midnight Star, par exemple.
Roger Troutman fan
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 27/02/2005 à 16:48:05
Citation:
Merci pour tes réponses Cheezy.
Bon je vais donc me laisser tenté par le CS1X. En essayant d'arrivé a un style propre a moi tout en me rapproché du plus possible du regretté Roger Troutman(R.I.P).
une autre petite précison Cheezy je sais qu'il faut obligatoirement un MIC sinon on entendrais rien placé juste devant la bouche mais kel marque de MIC??? Merci
Merci pour tes réponses Cheezy.
Bon je vais donc me laisser tenté par le CS1X. En essayant d'arrivé a un style propre a moi tout en me rapproché du plus possible du regretté Roger Troutman(R.I.P).
une autre petite précison Cheezy je sais qu'il faut obligatoirement un MIC sinon on entendrais rien placé juste devant la bouche mais kel marque de MIC??? Merci
Cheezy
988
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
88 Posté le 27/02/2005 à 20:57:44
Pour le micro, moi j'utilise un Shure pour le chant. Quelque chose du genre SM 58 ou équivalent fera très bien l'affaire. Et je te conseille vivement de mettre un filtre anti-pop devant. Au fait, pour ta Heil à venir, tu as prévu un ampli ?
Roger Troutman fan
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
89 Posté le 27/02/2005 à 21:31:15
Ok je vais te suivre alors pour le MIC un SM58 Mais un filtre anti_pop keske c que ce truc combien sa coute?? pourrait tu me recommandé une marque? Et pour la question de l'ampli sa c une bonne question je ne sais pas du tt.Je sais qu'il faus pour la Heil un ampli 2corps mais je connais ni de marque ni rien du tt a ce sujet peut tu encore me conseillé ?
Merci
Merci
Cheezy
988
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
90 Posté le 27/02/2005 à 22:17:01
Un filtre anti-pop c'est un filtre rond (avec une texture comme les bas de femme) sur une tige flexible qui vient se placer devant le micro et coupe les "pops" générés par les lettres comme B ou P. C'est comme une bonette qui coupe le vent sur les micros de caméras… Ça vaut que dalle et ça se trouve dans toutes les bonnes boutiques de musique. J'ai payé le mien 5 euros, je crois, mais le flexible est merdique. Si tu veux te le fabriquer, il y a un tutorial ici: https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index,idtutoriel,144.html
Pour l'ampli, y'a la méthode bon marché : tu récupères un vieil ampli hi-fi (pas plus de 100 watts pour la Heil) et tu utilises les sorties haut-parleurs en y connectant les fils + et - à un jack femelle par exemple. Ensuite, tu pourras le relier avec ta talk-box à l'aide d'un jack mâle-mâle. Si l'ampli utilise des entrées RCA, il te faudra aussi un adaptateur jack-rca pour relier ton clavier à l'ampli. C'est un peu "bricolo" mais ça devrait marcher…
Moi ce que j'ai fait c'est que j'ai désossé un petit ampli pour basse de 50 watts. J'ai "arraché" les fils + et - qui reliaient l'ampli au haut-parleur dans la caisse et j'y ai soudé un jack à la place.
La solution la plus onéreuse, évidemment, c'est d'avoir un ampli double-corps et d'utiliser la sortie de la tête d'ampli qui va normalement au speaker pour y brancher la talk-box. Il y a un schéma explicatif livré avec la Heil Sound.
Pour l'ampli, y'a la méthode bon marché : tu récupères un vieil ampli hi-fi (pas plus de 100 watts pour la Heil) et tu utilises les sorties haut-parleurs en y connectant les fils + et - à un jack femelle par exemple. Ensuite, tu pourras le relier avec ta talk-box à l'aide d'un jack mâle-mâle. Si l'ampli utilise des entrées RCA, il te faudra aussi un adaptateur jack-rca pour relier ton clavier à l'ampli. C'est un peu "bricolo" mais ça devrait marcher…
Moi ce que j'ai fait c'est que j'ai désossé un petit ampli pour basse de 50 watts. J'ai "arraché" les fils + et - qui reliaient l'ampli au haut-parleur dans la caisse et j'y ai soudé un jack à la place.
La solution la plus onéreuse, évidemment, c'est d'avoir un ampli double-corps et d'utiliser la sortie de la tête d'ampli qui va normalement au speaker pour y brancher la talk-box. Il y a un schéma explicatif livré avec la Heil Sound.
- < Liste des sujets
- Charte