Tessiture
- 189 réponses
 - 20 participants
 - 17 146 vues
 - 21 followers

Mandolman
Je vais de F1 à G#4 ( les dernieres notes en voix de fausset)
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci
kreos78
J'ai écouté ton extrait mais c'est pas trop ça que je souhaitais entendre, voici dans le détail :
- vocalise sur le phonème "on" même si à un moment tu partiras sur le "A"
- tu prends ton extrême (le sol) et tu montes ainsi : sol sol# la la# si do do# ré ré# jusqu'au contre-ré, les notes doivent êtres liées mais entendues très distinctement avec la même intensité, (si possible essaie d'y mettre les notes jouées au piano, enfin c'est ce que je fais) pour plus de justesse. Dans les extrêmes tu n'arriveras pas à tenir le phonème "on", même avant d'ailleurs je pense (au alentour du do - ré), c'est pas grave tu orientes le phonème vers le "A" qui est la voyelle par excellence, celle sur laquelle tout doit passer ...
A +
Bon courage ah oui au fait je passe pour ce qui me concerne du La au contre ré mais dans les deux gammes (ascendantes et descendantes).
Michael Jackson
Il faut que je travaille la gestion du souffle principalement alors, parceque chui loin de faire l'allé retour!!!
Tu peut de donner des exos pour améliorer la réspiration?
au faite, je ne remet rien en cause mais ta combien d'année d'expérience musicale?
kreos78
Pour ce phonème, la justification vient du fait que c'est principalement celui que j'utilise avec ma prof de chant depuis le début et il a la particularité de faire naître les harmoniques à savoir harmoniques aigues pour les graves et harmoniques graves pour les aigus.
Pour l'intensité, si tu veux parler de volume, tu mets du volume mais pas trop surtout que manifestement tu débutes donc ne jamais forcer !!
Les intervalles ? ben en fait tu n'en as pas puisque c'est une gamme chromatique, voici une définition plus précise :
La gamme chromatique se forme par l'intercalation, entre les 7 degrés de la gamme diatonique, de 5 demi-tons chromatiques, obtenus par l'emploi des altérations accidentelles. Elle comprend donc la totalité des 12 sons de la gamme tempérée. En clair tu as ttes les notes qui composent une gamme majeure..
Pour la gestion du souffle franchement, je n'ai pas vraiment d'exercices sinon un ouvrage à te conseiller, celui de Rondeleux qui utilisent d'emblée des exercices mais bon à partir du moment ou tu respires correctement càd respiration diaphragmme et non claviculaire, tu ne dois pas trop y penser surtout au stade où tu en es, la respiration, tu t'en préoccupe dans le cadre de l'interprétation au plus juste des nuances imposées par une partition, mezzo vocce, pianissimo, forte etc ...
A ce stade avancé, tu optimises un peu plus ta gestion du souffle mais tu remarqueras en principe que ton souffle augmentera au fur et à mesure des exercices pratiqués et ce sans t'en rendre compte, pour ma part, je ne fais aucun exercices particuliers de respiration à part du sport (jogging et natation)...
Pour la musique, je suis guitariste depuis maintenant 27 ans et chanteur lyrique depuis 03 ans et 03 mois. Je me considère tjrs comme un débutant surtout en lyrique ou il est très difficile même dans les premières années de tout assimiler en même temps, le chemin est progressif, extrêmement hardu si tu te donnes la peine de bosser durement mais le résultat en vaut la peine je crois. J'ai assimilé énormément de choses par moi-même également et principalement d'ailleurs, en lisant un grand nombre d'ouvrages, en allant consulter un phoniâtre et en surfant ici et là, chacun doit devenir son propre professeur, je veux dire que prendre des cours c'est indispensable mais il faut également expérimenter de ton côté des choses sans t'égarer de la chose enseignée par ton prof. Ne pas dépasser les extrêmes si en cours tu le ne fais pas sauf quelques fois histoire de tester ton potentiel mais il faut faire très attention et je dois avouer qu'en ce moment je suis plus souvent vers les la sib si contre-ut que vers le fa fa# que ma prof très prudemment ne franchit pas.
Tous les exercices m'a t'elle dit doivent être de la même teneur et ce quelque soit la voyelle ou le phonème, en clair, je dois passer ttes les voyelles au même emplacement et sur ttes les notes...
A +
fullwood
Pas en contradiction, mais apposant un éclairage, et des préoccupations différentes.
Citation : mais bon à partir du moment ou tu respires correctement càd respiration diaphragmme et non claviculaire, tu ne dois pas trop y penser surtout au stade où tu en es, la respiration, tu t'en préoccupe dans le cadre de l'interprétation au plus juste des nuances imposées par une partition, mezzo vocce, pianissimo, forte etc ...
D'accord et pas d'accord.
On ne peux pas séparer le travail d'un "juste soutien ", de l'activité chantée...
Puisque nous chantons avec notre air, il me parait indispensable de travailler avant tout la notion de soutien:
On appelle celà aussi l'"appogio", nous sommes d'accord.
Cette notion d'appui du souffle est primordial, puisque c'est autour de la gestion de ce souffle que tu développes des réflexes assez salvateurs:
ouverture du voile du palais, non affaissement de la cage thoracique pendant l'acte du chant, et balance volume d'air expiré/son émis.
Et donc l'utilisation optimal d'un ratio, et une bonne visée des résonnateurs
On voit ensuite rapidement l'avantage de ces automatismes:
se placer dans bonne posture corporelle, synchronisation des éléments mis en jeu dans l'acte chanté
Ce travail n'entre pas qu'en compte dans une activité d'interprétation, puisque c'est un travail qui s'envisage, au contraire, dans un travail complémentaire, au même titre que le placement des voyelles, le travail du masque, l'exploitation des registres, l'harmonisation du son ( je vois Frenchy qui sourit-il va pouvoir compléter, et toi aussi d'ailleurs...)
l'interprétation permet de travailler sur d'autres aspects, mais sans ces automatismes, tu mets plus de temps
Ainsi, je peux remarquer qu'en lyrique, ou même dans d'autres cours de chant, on se préoccupe avant tout de gérer correctement des mécanismes articulatoires.
Dans l'acte d'interprétation, par contre on se préoccupera de l'utilisation des consonnes pour permettre de conserver une ouverture, d'offrir un placement équivalent à chacune des voyelles dans les résonnateurs.
On se base du coup sur l'observation du texte pour repérer ce qui peut nous aider à l'exercice d'une mélodie qui met en jeu différents registres, passages etc...
d'autres paramêtres s'ajoutent à celà, le rythme, l'émotion à donner, et enfin le style.
Citation : je veux dire que prendre des cours c'est indispensable mais il faut également expérimenter de ton côté des choses sans t'égarer de la chose enseignée par ton prof.
c'est clair!
si tu ne réfléchis pas sur ta voix et que tu n'expérimentes pas toi même en dehors des cours, et donc que tu n'acquiert pas ce regard d'autocorrection (et parfois tu te trompes, mais tu comprendras bien plus vite pourquoi grace à ton prof'...), et bien tu galères.
Citation : Ne pas dépasser les extrêmes si en cours tu le ne fais pas sauf quelques fois histoire de tester ton potentiel mais il faut faire très attention et je dois avouer qu'en ce moment je suis plus souvent vers les la sib si contre-ut que vers le fa fa# que ma prof très prudemment ne franchit pas.
Sage décision, mais-et là, on sort du cadre du travail de tessiture -rien ne t'empêche d'essayer déjà!
Mais, avant toute chose il faut concentrer son travail sur une zone où tes sons sortent déjà sans forcer, ou ton larynx n'est pas autant tendu que dans l'extrème de ton registre
Puisque sur ces sons il y a déjà du travail: en timbre, en ouverture, et en soutien, en justesse
Or, ce type de conseils tient de qulqu'un qui à l'habitude de faire de la musqiue et qui connait les vertus d'une pédagogie.
Mais, rappelles toi que c'est parce que tu as pris ds risques que tu as été cherché des conseils!
Je me trompe?
kreos78
Tout cela pour dire, que la progression est extrêmement méticuleuse et de toute manière elle m'a répété qu'avec une bonne pratique, le son doit naturellement se logé à cet emplacement. Et voilà une question en moins à me poser, désormais, j'ai un moyen de contrôle prioréceptif et ma voix est beaucoup mieux placée. Bref il y a tant à dire, c'est comme la respiration, je vocalise avec elle sur la fameuse quinte (do mi sol mi do) mais maintenant j'en fait 07 alors qu'auparavant c'était 5 mais je lui ai avoué que chez moi je dépassais allègrement les 15 et elle m'a gentiment sourit en me disant que tte manière que cela ne l'étonnait pas de moi et que je n'avais aucun prb de souffle et de soutien, alors pourquoi travailler des exercices spécifiques en ce sens ! Je n'ignore pas l'importance du soutien et du fameux légato mais il me semble que pour ce qui me concerne je n'ai pas à travailler outre mesure cet aspect du chant par contre je dois bosser d'autres mécanismes.
Bon sinon, michael jackson tu fais bien de t'interroger à ce point mais il faut bien comprendre qu'à ton stage rien n'est en place et qu'en tte amitié, il y a des mécanismes que tu ne peux comprendre n'y même assimiler car d'autres ne sont pas encore en place, c'est un peu comme un légo, duquel les pièces s'emboîtent les unes sur les autres. Chacune à sa place, son rôle et seul le temps et la bonne pratique, bien guidée saura donner tout son sens à l'ensemble. En un mot, patience est mère de sureté surtout dans ce domaine...
Michael Jackson
kreos78
A +
Michael Jackson
Michael Jackson
-Je vais déjas commencer par améliorer le souffle en essayant de tenir un son régulier soutenu sans variation notable.
-J'essaerais de tenir le son le plus longtemp possible.
approuve tu?kreos78?
Citation : Bon sinon, michael jackson tu fais bien de t'interroger à ce point mais il faut bien comprendre qu'à ton stage rien n'est en place et qu'en tte amitié, il y a des mécanismes que tu ne peux comprendre n'y même assimiler car d'autres ne sont pas encore en place[/url]
Je suis d'accord avec toi mais ça fait quand même depuis juillet dernier que j'ai commencé les cours de chants une fois par semaines, est-ce normale?
Michael Jackson
qu'en pensez vous?
kreos78
En fait tu conjuges une actions de muscles agonistes mais également antagonistes d'ou la difficulté, le diaphragme est un muscle inspirateur mais également expirateur dans une moindre mesure, les abdominaux sont des muscles expirateurs qui participent au "rentré" du ventre... Le plus hard est qu'il faut conjuguer avec harmonie ce travail de pompe sans contrainte et sans pression outre mesure sauf dans l'aigu et le super-aigu ou tu fais appel à plus de pression amenée par une contraction des abdominaux.
Inutile de cherchez à améliorer ton souffle, il va s'améliorer tout seul par le travail que tu effectueras avec ta prof à l'aide de vocalises de + en + longues et ce sans t'en rendre compte. Une fois que tes sons seront placés correctement et qu'un début de soutien sera en place, ton souffle s'améliorera et tu auras moins de souffle sur ta voix, moins de pertes dans tes phrases et tu pourras chanter des phrases plus longues.
Tu as commencé les cours de chant en juillet alors laisses faire la nature et ne précipites pas les choses, ma prof m'a dit un jour qu'il faut entre 06 et 10 ans pour former un professionnel en chant lyrique alors tu vois que le temps est ton meilleur atout ...
Tu sais je suis guitariste depuis maintenant + de 25 ans et quand j'ai commencé, j'écoutais souvent des guitaristes de jazz comme Metheny, montgomery et je me disais merde j'arriverais jamais à comprendre comment ils jouent et désormais je peux jouer quelques morceaux. Donc il te faut du temps et encore du chant ... Va faire un tour sur htt://www.chanteur.net c'est un très bon site avec tout plein d'explication et d'exercices.
A +
Michael Jackson
Je vais faire un tour sur le site
Michael Jackson
Michael Jackson
Citation : Veillez cependant à ne pas perdre le contact avec la dimension verticale de votre respiration (à ne pas lâcher l'axe musculaire qui relie votre sternum à votre pubis).
Ils parlent bien des abdominaux?Dans ce cas là il faut le garder toujours en tention quoi qu'il arrive?Même lors de l'inspiration?
fullwood
Tu peux constater que ceux ci sont mobilisés dans le processus d'expiration:
si tes flancs sont tout mous lors de l'expi , ce n'est pas bon signe.
Quand au ventre( donc sur le devant , dis toi qu'il "accompagne le souffle, pas que tes abdominaux se contractent, c'est un appui .
Pevets
Hors sujet : Dryfe, connaitrais-tu un site où l'on trouverait des schémas de toutes ces zones sollicitées lors du chant? avec leur nom? leur emplacement dans le corps? Merci.
Mon prof m'en parle, mais je ne retiens pas tout.
kreos78
Idem pour la respiration, quand tout est ok le vibrato apparaît mais le vrai pas celui forcé, chevronnant ou étiré ...le vibrato naturel signe d'une bonne technique et d'une bonne santé vocale.
Bon et je finirais enfin en t'assomant un peu en te disant que le diaphragme est le muscle de l'acte phonatoire le plus important mais qu'il a un rôle à la fois d'inspirateur mais également expirateur. Eh oui
Allez à +
Michael Jackson
Vous l'avez déjas entendu pour certain mais la elle est re travaillée.
La song c'est "100 years" de five for fighting
voilà@+
kreos78, tu me dira si ma voix est mieu placée que l'autre fois!
une voix mal placée c'est bien une voix qui à l'écoute à l'air flottante?
Michael Jackson
cliquez sur:100 years 13.WMA
dépéchez vous elle restera pas longtemp!
Cependant j'arrive toujours pas à avoir la sensation de stabilitée vocale.
L'a t-on un jours?
kreos78
Pevets
Citation : le vibrato naturel signe d'une bonne technique et d'une bonne santé vocale.
T'es sûr de ça? Alors, tout bon chanteur devrait finir par avoir un vibrato naturel, non?
Michael Jackson
Seul problemme c'est que quand je m'enregistre je me met involontairement la préssion, et j'arrive pas à m'en détaché.
Après y a la condition vocale qui y joue énormément,y a des jours ou les notes sorte pas juste et le souffle est irrégulier (pas stable).
Et c'est seulement dans mes meilleurs jours que j'ai cette sensation de stabilité vocale, ce qui n'était pas le cas lors de l'enregistrement.
En ce qui concerne la clareté de la voix, il faudrait que j'articule plus, mais le problemme, c'est qu'il faut gérer entre articulation et accent,et en articulant plus ne pas retomber dans l'accent french!
en faite faudrais que je l'enregistre en une seule fois pour faire marcher l'émotion, parceque quand je reprend le passage à enregistrer, ça casse tout.
Y en à certain qui disent, que grace aux reprise et du fait que c'est pas enregistré en une seule fois, ça devrait être parfait mais parfois plus on reprend moin c'est bon!
Et une dernière chose, est-ce que la stabilitée vocale s'aquière au fil du temp, ou on est toujours sur le fil du rasoir?
Non parceque quand je chante et surtout pendant les enregistrement j'ai la sensation que la justesse, et le placement peut déraper a tout moment (en tout cas dans les passage les plus difficiles)
Michael Jackson
Il ne parle pas non plus du vibrato que certain à naturellement sans avoir encore un bon niveau de technique
Michael Jackson
Citation : même si la tonalité n'est pas élevée, j'ai l'impression que tu chantes un peu nasal parfois .
Pourais tu me noter les passage à l'aide des minutes et secondes stp
kreos78
Sinon pour tes notes de passage, difficile de te les dire à l'écoute car je ne suis pas prof, il faudrait que tu t'enregistres mais cette fois sur la quinte de base càd (do mi sol do mi) en démarrant au do grave jusqu'a environ le fa3 mais tu peux toi même les réperer dans le sens ou tu dois certainement ressentir sur une ou plusieurs notes (à partir du do do#) un trou, une difficulté, une constriction, un serrage au niveau du larynx qui t'oblige soit à relever la tête soit à amener plus de pression.
Dans un cas comme dans l'autre, tu dois entendre un râclement au niveau du larynx,une réelle difficulté à monter plus haut. Idem pour le second passage qui se situe pour les ténors aux alentours du la sib. Le seul moyen de minimiser ces passages est l'entraînement en douceur sans jamais en dépasser les notes sans le soutien et le placement nécessaire... et plus je crois que choix des vocalises et la technique enseignée est très importante pour cela, en fait il s'agit tout simplement de la fameuse connection des registres.
Au départ tu possèdes trois voix, la grave ou poitrine, le médium (et haut médium) et le fausset ou tête pour les femmes. C'est un peu comme trois chaînes à maillons et plus tu avances dans ta pratique plus les maillons extrêmes formants ces trois petites chaines se rapprochent, se mélangent, se scindent pour finalement n'en former qu'une seule. En principe et selon les cas il faut entre 04 et 05 ans pour que les registres soient connectés et que ta tessiture soit homogène d'un bout à l'autre sans trou, sans vide. Selon les cas, certains trouveront tout de suite leurs graves, alors que les aigus mettront des aigus à apparaître, cela est très souvent du à une déficience du médium et haut médium.
Tout cela pour dire que tant que les fondamentaux ne sont pas en place et surtout le médium, tu ne pourras pas monter dans ta tessiture sauf en forcant et en hypothéquant ton capital vocal.
Pour la stabilité vocale, plus tu pratiques, plus elle apparaît si l'ensemble est cohérent, quant à la justesse, franchement tant que ton oreille interne ne s'est pas développée, tu chanteras avec un coma de fausseté mais pas tout à fait faux non plus, et ne pas oublier que la répartition des intervalles fait également chanter faux, certains peineront sur une tierce alors que d'autres te balanceront fastoche l'octave supérieur sans problème.
Moi je ne m'en préoccupe pas car je sais qu'elle est la conséquence d'une réelle coordination de l'ensenble de l'appareil phonatoire donc plus tu acquiert de la technique, du placement, du soutien, un bon legato, une bonne pression etc ... et plus tu chantes juste et l'inverse est également possible, impossible de chanter juste si ton placement est hasardeux, si tu n'as pas le feedback de ta voix (retour), si ton soutien est nul.
Tout doit se synchroniser parfaitement.
- < Liste des sujets
 - Charte