Tessiture
- 189 réponses
- 20 participants
- 16 476 vues
- 21 followers
Mandolman
1347
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2005 à 20:44:14Tessiture
J'arrive pas à trouver sur Internet le registre dans lequel je suis.
Je vais de F1 à G#4 ( les dernieres notes en voix de fausset)
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci
Je vais de F1 à G#4 ( les dernieres notes en voix de fausset)
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
Don Giovanni alias DG
763
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 06/10/2005 à 22:21:00
Ph11, merci pour tes précisions sur le chant grégorien que je ne connais pas du tout.
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 14/10/2005 à 15:48:47
Salut à tous,
Effectivement Domingo était baryton avant d'être le ténor que l'on connait aujourd'ui ce qui tend à prouver s'il en était besoin que de se prononcer en matière de futur vocal d'un chanteur à la simple écoute de sa voix parlée ou de ses notes de passages ou encore de son timbre est tout simplement dangereux et sources d'erreurs de classification très lourdes de sens.
Certaines voix n'appellent aucune contestation mais d'autres mûriront plus tard, un baryton peut être un ténor qui s'ignore tout simplement à cause de ses aigus non encore découverts. Pour ma part, je pense que ce qui fait une tessiture c'est la possibilité au long terme d'interpréter des morceaux sans fatigue excessive avec répétition et sans traumatisme. Celui qui possède les différents modes d'émission vocal peut facilement truquer celle-ci et faire croire à un pseudo prof ou coach vocal qu'il est tel ou tel catégorie.
Seuls de véritables profs de chant sauront à l'écoute et par le travail correctement conduit détecter le futur d'une voix et ainsi mieux diagnostiquer le devenir d'un chanteur.
A +
Effectivement Domingo était baryton avant d'être le ténor que l'on connait aujourd'ui ce qui tend à prouver s'il en était besoin que de se prononcer en matière de futur vocal d'un chanteur à la simple écoute de sa voix parlée ou de ses notes de passages ou encore de son timbre est tout simplement dangereux et sources d'erreurs de classification très lourdes de sens.
Certaines voix n'appellent aucune contestation mais d'autres mûriront plus tard, un baryton peut être un ténor qui s'ignore tout simplement à cause de ses aigus non encore découverts. Pour ma part, je pense que ce qui fait une tessiture c'est la possibilité au long terme d'interpréter des morceaux sans fatigue excessive avec répétition et sans traumatisme. Celui qui possède les différents modes d'émission vocal peut facilement truquer celle-ci et faire croire à un pseudo prof ou coach vocal qu'il est tel ou tel catégorie.
Seuls de véritables profs de chant sauront à l'écoute et par le travail correctement conduit détecter le futur d'une voix et ainsi mieux diagnostiquer le devenir d'un chanteur.
A +
Pevets
13347
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 14/10/2005 à 19:51:35
À l'inverse, existe-t-il des barytons devenus basse (profonde)?
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 15/10/2005 à 10:44:09
Salut,
Pour ce qui concerne les chanteurs je ne connait pas de cas avéré par contre j'ai en mémoire le cas d'une très grande chose d'opéra lyrique qualifiée de soprano et qui a refait une superbe carrière en tant que mezzo mais je crois avec un grand traumatisme psychologique ...
Reste tout simplement à accepter sa voix avec ce que cela comporte d'interrogations ...
A +
Pour ce qui concerne les chanteurs je ne connait pas de cas avéré par contre j'ai en mémoire le cas d'une très grande chose d'opéra lyrique qualifiée de soprano et qui a refait une superbe carrière en tant que mezzo mais je crois avec un grand traumatisme psychologique ...
Reste tout simplement à accepter sa voix avec ce que cela comporte d'interrogations ...
A +
Oriental
1421
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 16/10/2005 à 14:10:57
Salut :
En voix pleine ; Y a-t-il une moyenne de nombre de Tons (ou en Notes), qui sépare: La Basse du Baryton, le Baryton du Ténor, le Ténor de l’Alto……. ??? Si ma question n’a pas été comprise, j’essaye de la poser autrement ; Y a-t-il une moyenne de nombre de Tons (ou en Notes), que la tessiture précédente, n’arrivera pas atteindre ??? Par exemple (je dis n’importe quoi) ; le Ténor chantera 4 tons plus haut que le Baryton, et que ce dernier n’arrivera pas à atteindre !!!!!
NB : Si la réponse a déjà été donnée ailleurs, merci de me donner le lien !!!!!
En voix pleine ; Y a-t-il une moyenne de nombre de Tons (ou en Notes), qui sépare: La Basse du Baryton, le Baryton du Ténor, le Ténor de l’Alto……. ??? Si ma question n’a pas été comprise, j’essaye de la poser autrement ; Y a-t-il une moyenne de nombre de Tons (ou en Notes), que la tessiture précédente, n’arrivera pas atteindre ??? Par exemple (je dis n’importe quoi) ; le Ténor chantera 4 tons plus haut que le Baryton, et que ce dernier n’arrivera pas à atteindre !!!!!
NB : Si la réponse a déjà été donnée ailleurs, merci de me donner le lien !!!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
Don Giovanni alias DG
763
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 19/10/2005 à 14:19:53
Citation : À l'inverse, existe-t-il des barytons devenus basse (profonde)?
Je comprends pas un truc. Si on a une voix pleine qui fait environ deux octaves et une quinte. Elle ne va pas bouger d'encore une quinte, ou je ne sais combien, contre le haut ou contre le bas normalement? Une basse ne va jamais sorti un contre-ut ou un ténor lyrique un mi grave? Ptêtre me trompe-je.
Pevets
13347
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 19/10/2005 à 14:22:37
Il semblerait que les barytons deviennent ténors par un soutien énorme. Ça me paraît surprenant que ce ne soit qu'une histoire de soutien.
Don Giovanni alias DG
763
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 19/10/2005 à 14:25:04
Pevets, tu pensais à l'article "bary-ténor bassisant" ou "ténor en devenir"???
Je ne sais pas quoi penser de tout ça. Cette catégorification c'est quand même uns sacré histoire où tout le monde se contredit j'ai l'impression!
Je ne sais pas quoi penser de tout ça. Cette catégorification c'est quand même uns sacré histoire où tout le monde se contredit j'ai l'impression!
Pevets
13347
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 19/10/2005 à 14:32:36
Je pensais à ces deux articles, Ténor en devenir faisant suite à Bary-ténor bassisant. Oui, un sacré merdier pour s'y retrouver.
Oriental
1421
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
60 Posté le 25/10/2005 à 13:48:00
Citation : En voix pleine ; Y a-t-il une moyenne de nombre de Tons (ou en Notes), qui sépare: La Basse du Baryton, le Baryton du Ténor, le Ténor de l’Alto……. ??? Si ma question n’a pas été comprise, j’essaye de la poser autrement ; Y a-t-il une moyenne de nombre de Tons (ou en Notes), que la tessiture précédente, n’arrivera pas atteindre ??? Par exemple (je dis n’importe quoi) ; le Ténor chantera 4 tons plus haut que le Baryton, et que ce dernier n’arrivera pas à atteindre !!!!!
Je me répond à moi-même ; J’ai demandé ce matin au Prof : Le Ténor chanterait tout simplement "2 tons et demi -5 Notes-" en plus, (au-dessus de la note maxi en voix pleine) du Baryton !!! Mais j’ai oublié de lui demander, aussi pour ce qui sépare les autres Tessiture est-ce que c’est aussi proportionnel -5 Notes- ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
- < Liste des sujets
- Charte