Tessiture
- 189 réponses
- 20 participants
- 16 479 vues
- 21 followers
Mandolman
Je vais de F1 à G#4 ( les dernieres notes en voix de fausset)
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci
fullwood
Tout à fait puisqu'il existe une varité de cultures musicales, de techniques, donc de classements.
Si certains répertoires ont "hierarchisés" des voix en fonctions de leur capacité vocale, d'autres ne se soucient pas de celà.
Il y coté rassurant, à se savoir dans un certain pupitre, mais celà ne doit pas nous empêcher de tenter d'autres registres!
Pevets
Citation : mais celà ne doit pas nous empêcher de tenter d'autres registres!
Mais sans excès, au risque de se pêter la voix, voire de se la casser comme l'a dit un certain Patriiiiiiick.
Don Giovanni alias DG
Citation : ...comme l'a dit un certain Patriiiiiiick
Patrick poivre d'arvor? ...ok je
Pevets
Hors sujet :
ténor-ph
Effectivement, mon cher ph il faut préciser une chose pour nos amis lecteurs:
Le mot « ambitus » doit être soigneusement distingué du mot tessiture qui désigne quant à elle les notes que l'interprète peut réaliser sans effort particulier avec sa voix (ou son instrument).
Par contre l'ambitus désigne une étendue totale nécessaire au morceau, c'est-à-dire une tessiture plus un certain nombre de notes extrêmes (dans l'aigu ou dans le grave) plus ou moins exceptionnelles et accessibles au musicien mais avec lesquelles il est moins à l'aise.
merci, maître Capello.
Pevets
Citation : Par contre l'ambitus désigne une étendue totale nécessaire au morceau, c'est-à-dire une tessiture plus un certain nombre de notes extrêmes (dans l'aigu ou dans le grave) plus ou moins exceptionnelles et accessibles au musicien mais avec lesquelles il est moins à l'aise.
C'est clair.
Don Giovanni alias DG
Citation : Il me semble que Placido Domingo était baryton et qu'il est devenu ténor.
Il était baryton martin ou baryton-basse?
Citation :
Par contre l'ambitus désigne une étendue totale nécessaire au morceau, c'est-à-dire une tessiture plus un certain nombre de notes extrêmes (dans l'aigu ou dans le grave) plus ou moins exceptionnelles et accessibles au musicien mais avec lesquelles il est moins à l'aise.
Les oeuvres ont bien été écrites pour telle ou telle tessiture et non pour telle et telle ambitus. Non?
L'ambitus ne serait-il pas la plage entre la note la plus basse en voix de poitrine et la plus haute en voix de tête ou de sifflet si elle existe?
A chaque voix correspond une tessiture et un ambitus. Une personne peut avoir un timbre de baryton et une plus grande étendue qu'un autre baryton de même timbre.
zut, c'est l'heure du cours de chant, je dois y aller, je continue après...
Pevets
Je ne sais plus sur quel site j'ai lu ça, mais ce n'était pas précisé. Si je retrouve le site, je mettrai le lien.
Don Giovanni alias DG
http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier/entretienmusiqu/dossier.asp?ida=346005
Donc il pensait être baryton à l'adolescence... hmmm
Mais quel genre, je sais toujours pas.
Sinon les notes aux extrêmes de l'étendue, donc en dehors de la tessiture, ne peuvent pas êtres répétée sans fatigue et ne passent que difficilement ou pas du tout par dessus un orchestre.
Un baryton martin n'a pas de contre-ut à chanter dans les airs d'opéra à ma connaissance. bien qu'il soit capable de sortir cette note. Dites-moi si je me trompe.
ténor-ph
En fait je voulais reprendre ceusses qui confondent tessiture et ambitus, mais ce n'est pas aussi simple que celà.
Au départ, l'ambitus est l'intervalle qui caractérise le morceau à interpréter, sans référence à la position de la note la plus basse ou la plus haute. Dans du grégorien, par exemple l'ambitus peut être limité à une quarte. Si elle se situe dans le medium, elle peut être chantée par un ténor ou une basse indifféremment. (même si ça n'aura pas la même couleur).
Donc la tessiture n'a rien à voir avec l'ambitus.
quoique. Effectivement, si on considère l'étendue d'une voix, on pourrait parler d'ambitus, sauf que là, on est obligé de le raccorder à une référence. (Je ne recommencerai pas le post sur les octaves ).
En parlant d'ambitus, on peut distinguer la tessiture des capacités vocales physiques.
Exemple je peux chanter du ré grave sous la portée en clef de fa, jusqu'au la sous la portée en clef de sol "normale" (pas celle des ténors). mon ambitus est donc de deux octaves et une quinte (je ne compte pas la voix de tête). Par contre, j'ai une tessiture de baryton, car chanter en dehors de la tessiture me fatiguerait trés vite la voix.
Voix-là.
- < Liste des sujets
- Charte