Tessiture
- 189 réponses
- 20 participants
- 17 139 vues
- 21 followers
Mandolman
Je vais de F1 à G#4 ( les dernieres notes en voix de fausset)
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci
Don Giovanni alias DG
kreos78
Effectivement Domingo était baryton avant d'être le ténor que l'on connait aujourd'ui ce qui tend à prouver s'il en était besoin que de se prononcer en matière de futur vocal d'un chanteur à la simple écoute de sa voix parlée ou de ses notes de passages ou encore de son timbre est tout simplement dangereux et sources d'erreurs de classification très lourdes de sens.
Certaines voix n'appellent aucune contestation mais d'autres mûriront plus tard, un baryton peut être un ténor qui s'ignore tout simplement à cause de ses aigus non encore découverts. Pour ma part, je pense que ce qui fait une tessiture c'est la possibilité au long terme d'interpréter des morceaux sans fatigue excessive avec répétition et sans traumatisme. Celui qui possède les différents modes d'émission vocal peut facilement truquer celle-ci et faire croire à un pseudo prof ou coach vocal qu'il est tel ou tel catégorie.
Seuls de véritables profs de chant sauront à l'écoute et par le travail correctement conduit détecter le futur d'une voix et ainsi mieux diagnostiquer le devenir d'un chanteur.
A +
Pevets
kreos78
Pour ce qui concerne les chanteurs je ne connait pas de cas avéré par contre j'ai en mémoire le cas d'une très grande chose d'opéra lyrique qualifiée de soprano et qui a refait une superbe carrière en tant que mezzo mais je crois avec un grand traumatisme psychologique ...
Reste tout simplement à accepter sa voix avec ce que cela comporte d'interrogations ...
A +
Oriental
En voix pleine ; Y a-t-il une moyenne de nombre de Tons (ou en Notes), qui sépare: La Basse du Baryton, le Baryton du Ténor, le Ténor de l’Alto…….
??? Si ma question n’a pas été comprise, j’essaye de la poser autrement ; Y a-t-il une moyenne de nombre de Tons (ou en Notes), que la tessiture précédente, n’arrivera pas atteindre ??? Par exemple (je dis n’importe quoi) ; le Ténor chantera 4 tons plus haut que le Baryton, et que ce dernier n’arrivera pas à atteindre NB : Si la réponse a déjà été donnée ailleurs, merci de me donner le lien
!!!!!Don Giovanni alias DG
Citation : À l'inverse, existe-t-il des barytons devenus basse (profonde)?
Je comprends pas un truc. Si on a une voix pleine qui fait environ deux octaves et une quinte. Elle ne va pas bouger d'encore une quinte, ou je ne sais combien, contre le haut ou contre le bas normalement? Une basse ne va jamais sorti un contre-ut ou un ténor lyrique un mi grave? Ptêtre me trompe-je.
Pevets
Ça me paraît surprenant que ce ne soit qu'une histoire de soutien.Don Giovanni alias DG
Je ne sais pas quoi penser de tout ça. Cette catégorification c'est quand même uns sacré histoire où tout le monde se contredit j'ai l'impression!
Pevets
Oriental
Citation : En voix pleine ; Y a-t-il une moyenne de nombre de Tons (ou en Notes), qui sépare: La Basse du Baryton, le Baryton du Ténor, le Ténor de l’Alto……. ??? Si ma question n’a pas été comprise, j’essaye de la poser autrement ; Y a-t-il une moyenne de nombre de Tons (ou en Notes), que la tessiture précédente, n’arrivera pas atteindre ??? Par exemple (je dis n’importe quoi) ; le Ténor chantera 4 tons plus haut que le Baryton, et que ce dernier n’arrivera pas à atteindre !!!!!
Je me répond à moi-même
Don Giovanni alias DG
Car il y a environ 2 tons et demi entre un baryton dramatique et un baryton martin.
Et il y a les deux extrêmes qu'il faut prendre en compte. Les graves du baryton que le ténor ne peut pas sortir et les aigus du ténor que le baryton ne peut pas sortir.
kreos78
D'accord avec Don Giovanni ...
Il existe autant de voix qu'il existe de chant, le ténor en lui-même n'a aucun sens ou plutôt aucune vérité car il en existe toute une kyrielle ... J'en écoute tous les jours, en passant par les Diego Florez, Domingo, Carreras, les Bochelli, Caruso, Boerling, Pavarotti, Del monaco, Di Stephano etc ... aucun n'a le même timbre que l'autre ni dans la voix parlée ni dans la voix chantée.
Certains ténors montent jusqu'au contre mi (exploitable sur scène) alors que d'autres "plafonnent" au sib voire au si, en fait je fais le même rapprochement que lorsque sont évoquées les notes de passage, suivant les ouvrages on trouvera des passages pour baryton commençant au do#3 d'autres imposeront sans concession un ré, ou un mib et les ténors commencent quant à eux au mib et vont jusqu'au sol !!!
Que dire, eh bien que chacun à ses particularismes et qu'il est inutile de chercher à vouloir cataloguer tout le monde d'emblée. Il faut être en harmonie avec sa voix et savoir l'accepter quand bien même nous aimerions nous en approprier une autre...
A +
Art19
. si on se donne une note alors, on sera tenté de toujours l'aborder de la même façon
. on peut repousser cette note dans les deux sens, ce qui signifie qu'il y a bien un intervalle et pas une note précise... (quand je dis repousser, je ne dis pas "forcer", seulement certains jours on passe deux tons plus hauts et d'autres, 2 tons plus bas)
Oriental
Citation : certains jours on passe deux tons plus hauts et d'autres, 2 tons plus bas)
Tu parles-là de seulement 2 tons, mais tu sais qu’en vérité, en plus du Thon à l’Huile, Thon au Naturel, il y a le Thon à la Catalane, que beaucoup oublis, et oui, parles-en à ton Prof !!!
ténor-ph
Pevets
ténor-ph
Pevets
Don Giovanni alias DG
Citation : Que dire, eh bien que chacun à ses particularismes et qu'il est inutile de chercher à vouloir cataloguer tout le monde d'emblée. Il faut être en harmonie avec sa voix et savoir l'accepter quand bien même nous aimerions nous en approprier une autre...
Hors sujet : Y en a qui son HS par ici 
kreos78
Pour ce qui concerne l'intervalle, je pense qu'il doit s'agit des notes de passagio qui elles rendent vraiment compte de l'homogénéité d'une voix, sans cassure, sans trou aucun dans le haut-médium. La montée comme la descente se font sans vide, le timbre est le même.
C'est le travail de la registration (connexion des registres) qui donne tout son cachet à une belle voix, quand j'entends le merveilleux Alfredo Krauss sortir son La4 dans les pêcheurs de Perle, on dirait qu'il sort un Mi4 tant le soutien est parfait, aucune accroche, aucun forçage, la perfection mais il est vrai que je ne suis pas objectif car c'est l'un de mes chanteurs préférés ...
A+
Pevets
Aujourd'hui, en vocalises, j'ai atteint le contre-ut (do 4) pour la première fois. Ceci dit, c'était pas très beau, mais c'était cette note et, surtout, je n'étais pas en voix de tête, non, non, non. Cela ne m'étais jamais arrivé avant. Dernièrement, j'ai atteint le sol # 3.
Qu'en déduire? Que ce contre-ut pourra, un jour, être atteint et beau, ou que je peux encore ganger dans les aiguës, sans pour autant acquérir le contre-ut?
Oriental

kreos78
Eh bien félicitations mais il serait plus approprié de fausset et non de voix de tête terminologie usitée pour les voix de femmes. Si tu atteins le fameux contre-ut mais serré sans doute es-tu en train de développer ton ambitus, je prends mon exemple, au départ de mes cours je plafonnais au contre mib, désormais après plus de 03 années de chant, j'atteins en note staccato le contre sol (aujourdh'ui) mais je ne me risque pas à sortir les notes au dela du contre-mi avec puissance car avec ma prof je n'ai pas encore dépassé le sol4 et encore sur certains exercices seulement mais selon ces dires, toutes les notes doivent être passées dans tous les exercices d'ou l'importance d'une totale confiance en son prof. Je me surprends parfois à passer des La4 sans problèmes sur certains exos et sur d'autres très très spécifiques, je plafonne au fa3 mais il faut persévérer, bosser et bosser encore. Prends patience et surtout jamais de forçage vocal.
A +
Pamina
Don Giovanni alias DG
- < Liste des sujets
- Charte