Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Vous êtes chanteur(se) lyrique et vous en vivez: venez nous raconter votre expérience.
Tout est dit dans le titre. Ça pourra toujours être utile à certain(e)s sur ce site ... moi le premier, voire même à marsa.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
41
Ah be tiens, j'avais pas vu ce post.

Je ne suis pas chanteur lyrique et je n'en vis pas, mais je vais quand même vous raconter mon expérience... :ange:

En fait, je regrette souvent de ne pas avoir fait carrière dans la musique. J'en avais peut-être les possibilités, mais comme ma mère me voyait polytechnicien depuis l'âge de dix ans, j'ai plutôt été orienté vers les études scientifiques. J'ai quand même passé plusieurs diplômes de conservatoire et obtenu plusieurs médailles (et pas toutes en chocolat). Deux ans avant le bac, la prof de solfège m'avait proposé de continuer dans la musique pour préparer le Conservatoire National Supérieur. Je n'ai pas donné suite contrairement à un de mes amis. Celui-ci est maintenant chef d'orchestre et il tourne dans le monde entier. En plus, je ne fais que croiser des gens qui sont devenus pros, ce qui attise quelques regrets.

D'un autre côté je vois aussi des musiciens qui galèrent et essaient d'en vivre. C'est difficile si tu n'es pas sorti du CNS et d'autant plus si tu es dans une petite ville de province. mon prof de chant n'a pas de diplôme mais je trouve qu'il est trés costaud niveau technique. Il a du mal à vivre de son métier et passe son temps sur la route ou dans les trains à courir le cachet. A coté de celà l'école de musique du coin vient de recruter deux professeurs mais ce n'est pas pour lui car il n'a jamais passé de diplôme.

(Donc je me dis que finalement, le fait de pouvoir chanter avec l'ensemble vocal et me faire mes petits solos tels que vous pouvez les entendre, tout en touchant ma confortable paie de fonctionnaire, ce n'est pas si mal)...

Autre information interressante. Plus de la moitié des chanteurs ou instrumentistes appartenant à des ensembles pros exercent une autre profession (souvent professeur, mais aussi professions libérales et fonction publique). j'ai retouvé le lien :

http://www.culture-proximite.org/4medias/cnar/PDF/secteurs/fevissocial.pdf

ça ne parle que des musiciens en ensemble mais c'est trés interressant.(l'étude a été faite par la fédération des ensembles vocaux et instrumentaux FEVIS en 2003).

Je trouve que tu as du courage Pevets pour te consacrer au chant et d'y donner la priorité par rapport au boulot.

Pour Art19, je pense que tu peux pour l'instant concilier les deux. Surtout si tu restes dans une grande ville et que tu te choisis un boulot qui te le permette. Le tout est de ne pas regretter le choix que l'on fait (quand c'est bien toi qui l'a fait).
Appelez-moi ph
42

Citation : Je trouve que tu as du courage Pevets pour te consacrer au chant et d'y donner la priorité par rapport au boulot.

Ceci dit, je suis en train de passer un bilan de compétences pour essayer de trouver une voie qui me plaise au cas où je ne réussirais pas (issue à ne surtout pas omettre).

Matos à vendre

43

Hors sujet : :argue: Il se peut qu’on dise :argue: !!!
C’est pour rire: :mdr: !!!

Alors PH11 on raconte sa vie, alors qu’il y a une chorégraphie qui t’attends dans le Poste StarAF, pour défendre ta place !!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
44
Merci pour le lien, ph.

Matos à vendre

45
Au fait, pevets, tu habite une grande ville en bourgogne?
Si c'est pas le cas, il ne vaudrais pas mieux rejoindre une grande ville ce qui te faciliterais les possibilités de faire plusieurs chose en même temps, ou préparer autre chose au cas ou?
46
Pas mal du tout ton lien, ph11.

http://www.irma.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=31 ça peut vous intéresser.

marsa,

J'habite une toute petite ville. Pour l'instant, je prends mes cours, je chante en chorale et ça va très bien comme ça.
Bien sûr, par la suite, j'aurai intérêt à aller vers une grande ville. Je pense retourner en Rhône-Alpes, vers Lyon. Mais je crois qu'il y pas mal de choses à faire en Bourgogne; il faudra que je me renseigne mieux.
À titre d'information, plus de la moitié des contre-ténors font partie d'au-moins cinq ensembles différents (c'est dans le lien de ph11).

Matos à vendre

47
Pevets, merci pour l'info.
ma question concerné surtout le fait de vouloir faire carriere est non le fait que ce qu'on peut faire en petite ville n'est pas bien (je suis en cours dans mon village alors...)Si ce que tu fait te suffit tant mieux, mais y a t'il la possibilité de vivre de sa musique?
48

Citation : ma question concerné surtout le fait de vouloir faire carriere est non le fait que ce qu'on peut faire en petite ville n'est pas bien

J'avais bien compris comme ça, mais avant d'envisager d'en vivre, il faut prendre des cours. Alors patience. On verra plus tard. :clin:

Matos à vendre

49
T'as le temps, surtout que d'après mon prof, les voix de contre se travaillant plus agés que les autres, il est normal de commencer sa carriere un peu plus tard:t'as en gros quatre ans pour etre d'attaque car je pense (peux etre a tord) qu'il vaut mieux s'être quand même lancé avant la trentaine.
50
Je pense aussi. D'autre part, je pense plutôt tenter ma chance en baryton. Je garde ma voix de tête pour d'autres projets (mon prof me voit atteindre fa 4, pas plus).

Matos à vendre