Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail du souffle.

  • 294 réponses
  • 28 participants
  • 46 723 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Travail du souffle.
Peut-être pourrions-nous echanger les exercices que nous faisons pour travailler le souffle?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
21
Réponse à Dryfe : non, non, c'est juste un prof de musique qui a 30 ans de chant chorale, des stages avec "A choeur joie" pendant 10 et une formation avec une prof de l'Inecc. A noter que j'ai aussi suivie la formation de l'Inecc.

Voilà, voilà...
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"
22
Flagons tout ça!
23
>altayor

je disais celà sans ironie aucune ;)

C'est juste qu'en théâtre, j'avais un prof' qui nous faisait exactement cet échauffement avant de commencer le travail d'interprétation.
Ca me rappelais son bon souvenir!
24
Bon,

Comme on en vient à la technique pure, voici un exercice que je fais :
Je bouge bien mes épaules afin de vérifier que je les baisse.. Ceci permet justement de ne pas bloquer, mais de détendre. Ensuite je rentre légèrement le menton (en fait, comme c'est une sensation ce n'est pas évident à décrire). L'idée est de penser qu'on est tenu par un fil qui veut nous soulever de terre. Ce fil passe pil au centre du crâne.

Ceci va permettre à la colonne vertébrale d'être rectiligne (et libère les voies respiratoires). Les épaules baissées vont nous fixer au sol (toujours dans l'idée). Ce qui fait que le sommet du crâne est tiré vers le haut quand le reste du corps est planté dans le sol...

A ce moment là, si on ne fait pas de tension spéciale, la respiration abdominale est quasi automatique... Le chant est "confortable" car l'air circule librement..

Bon travail !
25
En gros, tu cherches à te redresser au maximum? C'est ça?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

26
Je craignais qu'on me pose la question.

Au début c'est effectivement l'idée : garder le corps droit. Mais dans ce cas on a tendance à se forcer (donc tout bloquer).. Donc afin de relâcher le tout, on laisse tombre les bras (donc les épaules) tout en imaginant ce fameux fil (ce qui évite de s'avachir).

Les pieds sont bien entendu posés à plat et rien (au niveau vestimentaire) ne doit géner la respiration.

Pour ce qui est de l'inspiration et de l'expiration, tout a été dit (ou presque)...
27
Au vu de mon pseudo, je suppose que vous savez de quel instrument je joue :lol:
Et bien pour donner de la couleur ax morceaux, je respire différemment en fonction de ce que je joue... Pour le chant c'est un peu la même chose. Il m'arrive de multiplier les respirations en fonction des besoins, pour pouvoir avoir la disponibilité de ma voix, car en fait tout vient du ventre (dans l'idée)
28
Procurez vous si poss le livre Pranayama de Van lysbeth, qui decrit pas mal de procedures de respirations.

J'ai longtemps pratiqué une gymnastique chinoise qui mettait l'accent sur le "controle" (bien que cela redevienne peu a peu un processus inconscient) respiratoire de sous ombilicale jusqu"a sous-claviculaire , une montée de l'inspir sans soulever le thorax ni les epaules( les cotes secartent peu a peu ) on peut ressentir les effets jusqu'au sommet du crane ..et on diminuent les tensions ainsi , amelioration des circulations etc...puis divers exs en mouvements+respiration

bien sur ca n'est pas la meme chose que pour le chant ou il faut bien porter l'attention au mouvement du diaphragme.

on peut aussi porter son attention uniquement sur la colonne et les vertebres et travailler en profondeur (fascias ..)

je crois que Le souffle vitale est un des sujets les plus negligés dans notre civilisation (la maniere de respirer des sportifs est aberrante)
heureusement peu a peu des personnes de qualités ont devellopés des methodes inspirées de methodes traditionnelles (Methode Feldenkrais entre autres qui justement dedie une part a la voix)
Life ain't nothin' but a bubble...
29

Citation : garder le corps droit. Mais dans ce cas on a tendance à se forcer (donc tout bloquer


C'est bien pour ça que je t'ai posé la question.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

30
>Dryfe,

comme quoi, il n'y a pas une grande différence entre une voix de chorale et une voix de théatre.
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"