Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail du souffle.

  • 294 réponses
  • 28 participants
  • 46 818 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Travail du souffle.
Peut-être pourrions-nous echanger les exercices que nous faisons pour travailler le souffle?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
31
Oui, en effet....

Mais dans l'une, on chante, dans l'autre on parle.
Dans les deux on est au service d'une partition!
32
Je vais essayer tous vos exos!

mes exos:

Allongé, genoux relevés et pieds à plats sur le sol, mains sur le bas du ventre. Inspiration par le nez (bouche fermée) pendant 3 secondes, expiration par la bouche pendant 3 secondes. Constater l'élévation du bas du ventre. Le haut du ventre, et le reste du buste ne bougent pas. Inspiration pendant 4 secondes expiration pendant 4 secondes. Etc jusqu'à 9-10- ou 12 secondes. Bien faire attention à expirer doucement et régulièrement (de même pour l'expiration). Il y a une variante avec un temps d'apné après l'inspiration (du même nombre de secondes: 3 au début, puis 4 la 2eme fois...) bouche fermée, sans tensions. Bien faire attention aussi à ne pas "tout" expirer, à garder de la réserve.

Se masser la figure, tapoter avec le bout des doigts la figure, frotter avec 2 doigts autour du nez et avec 2 doigts d'une main (le geste de peace and love) autour des oreilles.

Debout, faire un enroulement de colonne: la tête s'enroule sans resistances, puis tout le haut du corps de haut en bas, progressivement. Comme si vous tombiez dans le vide. Complètement relâché. Une fois le tête en bas, respirer par le nez et relâcher tout par la bouche. Bien sentir le bas du dos respirer. Puis remonter en poussant sur les pieds. Dérouler la colonne progressivement du bas vers le haut en finissant par la tête.

Debout, inspiration par le nez en levant les épaules, puis laissez tomber complétement les épaules, sans freiner, sans tensions en lachant l'air par la bouche.

+les exercices d'Yva Barthélémy

:bravo: :bravo:
33
Critiques de bouquins comprenant des exercices..

http://chanteur.net/biblio/recommandations.htm
Life ain't nothin' but a bubble...
34
C'est amusant de voir qu'on en est presque à parler de Tai Ji Quan ... Comme quoi, les choses les plus simples sont souvent masquées derrière une grande mascarade...

Et oui, les 3 respirations ont été mises en releif par les chinois. Attention, je ne dispas que c'est eux qui l'ont "inventé" ou vu pour la première fois (pour la simple et bonne raison que je n'en sais rien et pour tout dire ça ne m'empêche pas de dormir..) Non, mais en revanche, il est certain que ces modes de respiration sont très utiles pour le chant (comme pour parler du reste).

Pour ce qui est de la respiration "abdominale", on peut s'aider en faisant de la fausse ventriloquie. Le but ici est justement de faire ce qui est proscrit en chant : ne pas ouvrir la bouche !!!

Dans ce cas, on a tendance à mieux se concentrer sur les muscles "annexes" qui permettent de faire sortir le son.

C'est un ec=xcellent exercice pour travailler le débit d'air avec le ventre.

Dans la même optique j'ai mentionné être guitariste.. Pourquoi ?? Et bien prenez un objet encombrant et "enlassez-le" (Le fond de la guitare repose sur le ventre, donc gêne la respiration ; les côtés de la guitare -Eclisses- empêchent de se baisser pour donner plus de pression) et vous verez tout de suite comment il faut respirer pour avoir de la voix. Moralité, l'automatisme de la respiration doit permettre de chanter assis, debout, allongé...

Bonne continuation
:lol:
35

Citation : Prendre alors un dictionnaire et le poser à la place de la main.
On respire en faisant une légère contraction (pour repousser le dico), puis pendant l'expiration, on essaye de toujours pousser le dico (on essaye donc de gonfler le ventre pendant qu'il se vide).



Donc théoriquement le Dico devrait être toujours « en haut » ; puisqu’au moment où l’on inspire, le « sommet » du ventre monte, et lorsqu’on expire on pousse vert le haut !!! J’ai bien compris, La Guitare, ou je suis complètement à côté de la plaque, ou plutôt à côte du ventre (hihihi) ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
36
A mon sens cet exercice ne favorise pas la pleine ouverture des cotes sur le coté ,c'est plutot un exercice de devellopement abdominal pur . Il faudrait eviter de gonfler le ventre comme un ballon mais plutot essayer d'ouvrir au max a l'inspir les basses cotes ,le dos etc... les 2 sensations sont tres differentes entre gonfler le ventre sur l'avant ou sentir l'ensemble de la ceinture pelvienne se gonfler et les cotes s'ecarter a leur max.
Life ain't nothin' but a bubble...
37
Honlo a absolument raison!

IL faut avant tout penser à l'écartement de la ceinture pelvienne très justement, puisque même l'appogio prend sa source au Pelvis-corrigez moi, si je dis des bétises confrères chanteurs, et bien bosser "les cotés".

Ce n'est en effet pas la même sensation du tout (tu as plus l'impression de t'élargir du bas du dos, ou bien de te faire enrober les hanches par un pouf .

L'exercice du dico, c'est à ne pas faire beaucoup-sinon, on va associer une contraction abdominale inutile à l'acte de chanter...
:clin:
38
Vu que tu en connais un bout sur le souffle, La Guitare, qu’as-tu à m’apprendre sur les Abdos et les Pompes, pour un chanteur!!! J’ai entendu deux avis presque contradictoires !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
39
Mon phoniatre m'avait conseillé de s'enrouler des ceintures assez serrées après l'inspiration autour du buste de la taille à sous les pectoraux. En chantant les ceintures ne doivent pas tomber. Cela favorise l'ouverture de la totalité du bas buste: dos, cotes, ventre... Moi j'ai beaucoup de mal à conserver cette ouverture en permanence, mais elle y arrivait sans problèmes. On peut s'aider en poussant les paumes des mains l'une contre l'autre. Attention à maintenir la position, et ne pas placer la barre trop haute de suite pour éviter les contractions (nombre de ceintures, serrage...)
40
Ça ne gêne pas pour respirer comme il faut?

Hors sujet : Art, as-tu reçu mon mail?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre