Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail du souffle.

  • 294 réponses
  • 28 participants
  • 46 715 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Travail du souffle.
Peut-être pourrions-nous echanger les exercices que nous faisons pour travailler le souffle?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
51
Bonjour a tous je m'appelle joe et je suis particulierement attiré par le chant. le seul hic c que je n'ai vraiment pas le temps de prendre des cours de chant :((( :((( . donc pour pouvoir compenser je cherche les infos sur internet pour essayer d'acquerir une certaine technique musicale. je sais que bien nombre d'entres vous me diront que je ne pourrais jamais acquerir de technique via le net et qu'il me faut un prof etcc. Merci mais sa je sais deja :(( En fait je viens ici pour vous demander des conseils chers amis internautes jai essayé les exos de dryfe qui recommendait de s'enlacer les omoplates et d'inspirer en baillant. en faisant cela jai reussi a emmagaziné de l'air dans le bas du dos. Chose que je n'arrivais pas auparavant. je voulais savoir quoi faire apres avoir accompli un tel acte :mdr: puisque en fait mon probeme c que je chante avec la gorge et sa je le ressens bien a chaque fois j'ai la gorge qui se noue avec des picotements dans le cou c tres desagreable. je voudrais savoir comment faire pression avec la ceinture abdominale pr envoyer l'air.Je veux ressentir des sensations et pouvoir chanter sans me fatiguer. je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'eclairer.

Merci d'avance
52
Salut,
Dans un premier temps, tu vas devoir assimiler la pression. C'est un soutien musculaire lors de ton expiration. En gros, expire lentement en rentrant le bas ventre puis, tu dois sentir qu'à la fin de ton expiration, si tu laches tes muscles, l'air revient tout seul. Ainsi, l'action d'expiration est une action active alors que l'action d'inspiration est une action passive. Tu dois sentir qu'une fois l'air revenu, tu n'as pas besoin d'inspirer une nouvelle fois pour chanter : tu as assez d'air. Ensuite, pour sentir l'utilité de la pression (= appui musculaire) essaie de dire " et hop" avec un h aspiré en rentrant (d'un seul coup) ton ventre sur le h et en le gardant rentré jusqu'à la fin de ton son à la fin duquel tu peux de nouveau relâcher ta pression pour que l'air revienne naturellement. Si tu ne parviens pas à sentir cela, fais le à quatre pattes : on sent davantage le poids des viscères contre la paroi abdominale.
Si tu parviens déjà à sentir ça... dis le moi, je t'indiquerai d'autres trucs!!

A +
53
Salut inotime, tout d'abord je tenais à te remercier pour avoir daigner me repondre. lol. j'ai essayé ton exercice; qui au debut me paraissait tres simple. apres avoir tenté l'exprerience j'ai vite bugué( pardonne moi l'expression) en fait lorsque jai essayé de rentrer mon bas ventre J'ai constaté que c'etait tout mon ventre qui rentrait. en relachant la contraction de mon ventre apres avoir vidé mon poumon l'air est entré facilement sans que j'ai eu besoin de faire un quelconque effort. cela doit etre dû au diaphragme muscles inspirateurs :bravo: Lol javais lu de nombreux articles sur internet. je connais au moins un minimum. le probleme que jai rencontré durant ton exercice c que quand je dis "et hop) au mmoment de prononcé le h et de rentrer le ventre d'un coup lors de sa prononciation; je remarque que sa moblige a crier. mais en fait le "et" de "et hop" faut il le prononcer avec la gorge ou en faisan pression avec le ventre. est ce que ke fait de prononcer le h en rentran son ventre oblige l'air a sortir comme si on eternuait ou toussait. eclaire moi stp. Je t'en remercie d'avance :bravo:
54
Re... oui c'est exactement ça. La sensation finale que tu éprouveras dans qq temps sera celle du bas ventre mais pour le moment c'est le ventre entier!!! Donc no soucis. Ca ne doit pas t'obliger à crier. Donc reprends tout : commence par vider ton air juste sur un h aspiré puis relâche, et l'air revient tout seul. Fais le par la bouche puis par le nez (mouche toi avant lol). Puis, tu vas expirer en 2 coups de pression (tjs sur un h), puis en 3, puis 4 jusqu'à 10 environ. Bien sentir que durant l'inspiration, tout se lâche en gardant la bouche entre ouverte et les muscles du visages détendus. Puis, tu vas de nouveau expirer ton air en commencant par un h aspiré puis tu vas progressivement mettre le son "a" (après avoir commencé ton expiration sur le h) jusqu'à la fin de ta pression. Puis tu relaches. Tu dois bien sentir que c'est ta pression abdominale qui contrôle tout ton son et non ton larynx. Refais plusieurs fois en changeant les voyelles. Fais ca dans une hauteur confortable et sans chercher à produire un son fort. Puis normalement, tu devrais pouvoir revenir sur un "hop" directement. Sans le coincer. Dis moi ce qu'il en ait!!!

Bon courage,

A+
55
Salut inotime



Je te remercie encore de m'avoir repondu mais n'ayant pas de prof. je prends au premier degré tout ce que tu ecris lol( je m'explique)Quand tu parle de h aspiré en fait c un h prononcé a l'americaine tout en expirant. c bien sa? en fait je dois expiréer en prononçant le h et a la fin le diaphragne reprend son role et l'air revient automatiquement sans effort. Par ailleurs je n'ai pas saisi l'exercice à effectuer avec le nez lol et le fait d'expirer en 2 coup 3 coup .......... L'exercice que j'ai le plus assimilé c celui de vider l'air et le fait qu'il rentre automatiquement apres. Mais sinon j'avais lu un article qui donner des infos sur l'importance de la prise d'air dsans le bas du dos et au niveau des cotes flottantes. si tu pouvais repondre aà toutes mes questions dans un meme article je t'en serais tres reconaisssant merci d'avance inotime c'est tres gentil de ta part de m'eclairer
56
Un p'tit exo avec du son que je fais dans ma baignoire!
Z'êtes pas obligé de le faire dans une baignoire quand même...

Pour ceux qui ont déjà chopper des automatismes respiratoires

Allongé, sur le dos - pour bien sentir le ventre se détendre:

1- Prise d'air comme si on baillait!
On sent le bassin qui bascule et le dos qui se remplit d'air(l'espace de la cambrure du dos disparait, on a presque le dos entièrement dans le sol)

2-On ferme la bouche
Petite apnée- on ouvre grand sa machoire de manière détendu
(ayez l'image un couvercle sur une cocotte minute)

3-On lache l'apnée et l'air s'enfuit par nez, la bouche reste fermée, la machoire est détendue, le fond de la gorge ouvert, et on pense à maintenir le son devant.
Le ventre se vide naturellement

Ensuite:

on fait
1-tranquillement (même avec une prise d'air par le nez, c'est bien)

ensuite
2- idem

3-

Quand on lache l'apnée on va placer un "son médium" qui va suivre l'air dans les cavités nasales...
On va ensuite essayer de controler l'air qui s'échappe sans contracter le ventre, mais en rationnalisant son affaissement.
la bouche reste fermée, la machoire est détendue, le fond de la gorge ouvert, et on pense à maintenir le son devant.
Le ventre se vide naturellement

C'est un peu la voix qui joue un rôle de filtre.

Vala pitite exercice pour travailler sur l'économie du souffle....

On peut rester longtemps à émettre un son si on est bien détendu!
57
Salut dryfe c'est en partie grâce a toi que j'ai reussi a emmagaziner de l'air dans le bas du dos avec la technique du baillement et je t'en suis tres reconnaissant. je voudrais savoir toutefois a quoi cela sert il d'avoir de l'air dans le bas du dos. Est ce pour avoir plus de pression. qu'entends tu par "son medium" et par"On va ensuite essayer de controler l'air qui s'échappe sans contracter le ventre, mais en rationnalisant son affaissement. " Si tu pouvais m'aider je t'en serais reconnaissant.


INOTIME ne m'oublie pas par contre. si tu pouvais repondre aux questions que je t'avais dernierement posées ce serait tres gentil de ta part. et merci encore pour vos conseils à vous sa fait plaisir.
58
Re !!
Ce que Dryfe t’a expliqué est très juste mais ce n’est pas du tout le même système que j’ai pu te décrire. Il t’a décrit la contre-pression. Moi je t’ai indiqué la pression. D’un point de vue pédagogique, il est préférable de commencer par assimiler la pression avant celle de la contre-pression.
Tout d’abord, oui le h aspiré est celui de l’anglais !!! Alors pour ce qui est des pressions successives je vais essayer d’être le plus clair possible (c’est pas gagné lol). Quand tu expires, ton ventre va se rentrer en une seule fois. Pour faire deux pressions sur une seule expiration, ba tu divises ta pression en deux : une jusqu’à la moitié puis un léger temps d’arrêt puis t’en remets une deuxième jusqu’à la fin. Puis tu divises en trois, pour faire trois pressions etc… Fais le par la bouche… le nez on verra après lol.
Pour ce qui est la prise d’air par le bas du dos et au niveau des cotes flottantes, c’est la contre-pression constamment utilisée dans le chant lyrique et occasionnellement dans le chant variété. En gros pour t’imager la chose, la contre pression c’est utiliser un tank (système de respiration sous pression tout le temps) pour ouvrir une porte blinder (notes longues et aigues en chant lyrique) alors que le chant n’est pas toujours fait de portes blindées. Par exemple, chanter au clair de la lune dans le médium, c’est ouvrir une porte normale car il n’y a pas de réelles difficultés. Donc si tu te sers d’un tank pour ouvrir ta porte de salon, c’est complètement disproportionné et cela peut être dommageable pour la voix !
Voila

++
59
Je te remercie pour tous ces conseils. je vais m'empresser de les executer et je te tiendrais au courant si je constate un petit changement. a tout de suite et encore un grand merci inotime. :bravo:
60
Tout à fait, mister inotime!

Ce qui montre bien l'incroyable variété des techniques respiratoires et les modes d'utilisation du souffle!
:bravo: