Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Démarrage d'une carrière de chanteur

  • 79 réponses
  • 19 participants
  • 4 582 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Démarrage d'une carrière de chanteur
Quelles sont les différentes façons de parvenir à démarrer une carrière de chanteur?
Séphiroth
Afficher le sujet de la discussion
51
Quoi qu'il en soit, il semble plus "facile" de vivre du chant en lyrique qu'en variété, rock et autres styles (attention, je ne parle absolument pas de notoriété).

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

52
Je viens de voir un petit reportage, aux infos, sur la 2 ; où ils font même passer des castings, pour chanter dans les couloires du Métro RER :surpris: :?!: :noidea: :nawak: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
53
Eh oui, il faut une autorisation. Souchon a commencé ainsi.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

54
Je me joins à vous si vous m'accepetez encore...

En observant un peu mon entourage, je me rend compte que les personnes essayant de vivre uniquement de la musique en général n'ont pas une vie routinière et sont loin d'être riches.

La chance et le (petit) piston font, en quelque sorte, partie du métier à mon avis. Il faut connaître un minimum de monde dans le mileu pour pouvoir se produire. Je ne parle pas du gros piston comme Jordi. Là, ça devient du showbiz et les qualité d'artistes passent en second.

Quand on parle de carrière en variété ça passe tout de suit showbizz et tout le tralala... Donc y a que la voie du piston à mon avis!!!

Quand on parle de classique c'est différent car le niveau technique est obligatoire!!! Je dis pas que le piston n'est pas nécessaire...

Je trouve qu'Oriental a pas tout tort!

Une autre chose, pensez-vous que le talent s'acquiert et se développe ou qu'il est inné?
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
55

Citation : C'est pas compliqué : tu nais dans une famille où ton père est producteur, avec un tonton ingé son et une maman mannequin, ta grande soeur te file des cours de danse, et ton meilleur ami t'apprend le mi mineur à la gratte. Si possibles, essayes d'être en échec scolaire, et fais deux-trois fugues. Si tu peux te permettre financièrement de fumer 4 paquets de clopes par jour, c'est encore mieux.

Ensuite, tu envoies chier tous les gens qui ont le malheur de te parler, et tu apprends le la mineur à la gratte. Si possible, tu commences à hurler des insanités en grattant ta guitare sur tes deux accords. Tu commenceras à avoir une "vraie personnalité non formatée".

Vers l'âge de 20 ans, tu te calmes, apprends à faire des arpèges au piano, et à chanter moins fort, mais si possible avec une voix complétement lattée. Là, on dira de toi "c'est un sensible, qui a besoin de la musique pour s'exprimer". Si possible, fais-toi voir en compagnie de politocards dépassés, ayant des idées irréalistes. S'ils sont totalement oubliés, c'est encore mieux.

A 25 ans, demandes à ton papa de t'offrir un voyage autour du monde, et travailles deux mois chez McDo pour t'acheter des vêtements stylés. Essayes de laminer ta gratte et de jouer sur de vieilles cordes pourraves. Ne prends pas ta housse, et évites de te laver pendant tout le voyage. Les blogs qui s'intéresseront à toi diront que tu es "un voyageur infatigable, prêt à tous les sacrifices pour s'enrichir auprès de peuples à la culture autre".

A 30 ans, passes à 6 paquets par jour, fais des expériences interdites en fumant, buvant, t'injectant un peu n'importe quoi. Si tu peux être hospitalisé pour une diarrhée consécutive à tes essais, c'est la classe. Au niveau musical, arrêtes la musique. Les gens qui te redécouvriront plus tard diront que tu as "eu un passage à vide, de recherche sur toi-même, où même l'envie de la musique n'était plus là".

A 35 ans, achètes des vêtements neufs, apprends à danser, fais-toi refaire les dents, épiles-toi le torse, lis Sartre et Baudelaire, trouves-toi un pseudo avec un K dedans, et enregistres dans le studio de tonton un deux-titres produit par papa, avec une copine à maman sur la pochette. Si possible, essayes de baragouiner un anglais incompréhensible pour un natif, et ne marques pas la traduction dans le livret.

Avec un peu de promotion (demande au père de ta femme qui possède la moitié des médias nationaux), tu devrais devenir un vrai

"musicien complet, au caractère affirmé, des textes engagés et des mélodies superbes de simplicité, Krash est un jeune artiste plein d'énergie et de tendresse, qui ondule élégamment entre énergie et romantisme. Une véritable invitation au voyage..."



:ptdr:

dis koalaman, tu es romancier ou quoi? sinon tu devrais pensais à écrire des bouquins!
56

Citation : Une autre chose, pensez-vous que le talent s'acquiert et se développe ou qu'il est inné?



je pense qu'il y a une part de talent "naturel". si t'as pas ça, c'est mort, tu peux y passer toute ta vie, tu risques de pas y arriver.
Ensuite, pour peu qu'on est ce petit talent, il faut beaucoup bosser (sauf peut être pour les TRES talentueux, qui font tout avec facilité), parce que le talent, il faut le "mettre en forme", savoir le dévelloper. Ca, c'est du domaine du "durement acquis", je crois...
57
Une dernière chose pour ajouter mon petit grain de sel au débat et à la réfléxion de mickael, je crois que s'il est important de travailler beaucoup, il est aussi important d'être très lucide envers soi même et son niveau, de connaître réellement ce qu'on est capable de faire ou pas; et quels sont les domaines dans lesquels on doit bosser et se développer.
je trouve ça très difficile l'air de rien, on a souvent tendance à se sous estimer ou à se surestimer, les deux pouvant engendre des surprises très désagréables.
58
+1 pour Koalaman, tu devrais écrire des textes, situ ne le fais pas déjà... :ptdr:

Une question subsidiaire... on parle de réussite... c'est un bien grand mot!
Si ce que tu veux, c'est passer à la télé et gagner 7 millions d'euros en un an, c'est la starracc (Nolwenn), mais c'est risqué. Faut gagner et de toute façon après, tu n'existes plus.
Sinon, tu peux très bien vivre de la musique si tu as du talent, en faisant de la scène, en commençant petit, mais il faut du talent, du boulot, etc...
Y en a beaucoup qu'on ne connait pas et qui gagnent correctement leur vie en faisant un paquets de concerts par an.
Par contre, faut pas calculer vie de famille, entourage, rentrées d'argent régulières, investissement immobiliers, ... ça c'est pour après, quand t'es fatigué.
:boire:

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

59
Je pourrais vous citer le cas (lyrique) de chanteurs chanteuses nés avec le c_l bordé de nouilles pour ce qui est de l'inné (acquis) et qui n'ont eut qu'une carrière très très courte voire inexistante, les conservatoires et classes de chant regorgent de chanteurs aux prédispositions naturelles mais qui pour je ne sais quelle raison ne progressent pas voire regressent et finissent par arrêter en cours d'évolution alors que d'autres beaucoup moins dôtés suivent leur petit bonhomme de chemin et voient les portes de leur carrière s'ouvrir... Le choix de l'enseignant je crois rentre pour + de 90% dans l'évolution d'un chanteur.

J'ai il y a deux ans maintenant suivis en cours individuel une session de travail avec Mme Yva Barthélémy sur 02 mois. Elle m'a raconté l'histoire d'un ténor Italien rencontré en Italie qui avait un passé de 10 ans de pratique vocale, lors de son écoute elle s'est rendue compte qu'il avait une technique abominable allant même à l'encontre de l'éthique lyrique, il forçait sans cesse, ses défauts immenses, bref la cata quoi. Eh bien en racontant son histoire il se trouve qu'il n'avait eu comme prof qu'une seule et même personne mais pas la bonne du tout !! alors qu'il était bourré de talent le gars, bref après 01 année passée à travailler les élémentaires il avait enfin trouver sa voix et sa voie.

Tout cela pour dire que le talent n'est pas indispensable en soi, il faut savoir faire sortir la voix, la chouchouter, tout le monde peut chanter mais certains auront plus de facilités dues à leur constitution physique, à la forme des résonnateurs, à la largeur de la mâchoire, à la musculation des muscles suspenseurs du larynx bref à ce que nous ont légués nos parents et ça effectivement cela fait partie de l'inné, de l'intrinsèque.

A +
60

Citation : Tout cela pour dire que le talent n'est pas indispensable en soi



bin c'est curieux comme idée ça. Le talent se résume pas à la technique (mais ça je sais que tu le sais, c'est juste pour commencer ma phrase :clin: ), c'est aussi ta capacité à transmettre quelque chose avec le chant. Une super technique ne sert à que dalle si t'as pas ce petit truc indéfinissable qu'on appelle talent, qui permet de "lier" tes capacités techniques, et de transmettre une émotion.