Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Proffeseurs Lyrique/Professeurs Variété : les Hostilités sont ouvertes !

  • 95 réponses
  • 16 participants
  • 9 295 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Proffeseurs Lyrique/Professeurs Variété : les Hostilités sont ouvertes !
:rocket: :rocket: :violent: :violent: :violent: :rocket:

Kreos78 dit :

Citation : J’ignore le contenu d'un cours de chant de variété mais çà doit pas aller chercher loin dans la technique à savoir :

- très faible connaissance du mécanisme du soutien
- très faible connaissance des mécanismes articulatoires
- très faible connaissance des notions de placement
- aucune connaissance de la couverture des sons qui est il est vrai le propos du lyrique


Et il y a de plus en plus de Postes indirectes, ou directes, du même genre !!!

Les premières questions qui viennent communément à l’esprit sont ;
1- Où, comment et par qui sont-ils formés, les uns et les autres (quand ils le sont) ???
2- Avec quel (s) diplôme (s), s'ils en ont ???
3- Pour encore plus d’ambiguïté, de flou et de perturbation ; comment se fait-il que mon Prof (de variété, sans diplôme, mais son Slogan sur la Pub : Prof de chant et de Technique Vocale), après une audition, c’est lui qui a été retenu au Conservatoire, dans lequel on est sensé enseigné ; le Classique, Lyrique…. :oo: ????


Mais aussi, j’aimerai bien que quelqu’un m’explique, s’il comprend cela : Les premiers cours que j’ai commencé à prendre, j’étais complètement perturbé avec les changements de Techniques !!! Et le Prof, à plusieurs reprises m’a dit ; il y a aussi une ex-élève à lui, qui a fait du Lyrique pendant des années, et elle a voulu apprendre le chant de la Variété !!! Au début elle aussi elle était complètement perturbée !!! Il lui a enseigné, il lui apprit et il l’a même formé et maintenant elle est la deuxième prof de mon Ecole !!!! Qu’est-ce que je dois comprendre de tout ça ??? La logique ne dit pas normalement c’était elle qui aurait plutôt dû le former :nawak: :?!: :???: :nawak: :?!: :???: :nawak: :?!: :???: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
Afficher le sujet de la discussion
91
Moi je suis en général navré par le fait que beaucoup de gens refusent de reconnaître le travail qu'il y a derrière une voix. Après ça n'empêche pas de faire la distinction entre ce qu'on aime et ce qu'on estime être le résultat d'un bon travail. Par exemple j'aime beaucoup Arthur H mais je n'irai pas défendre le fait qu'il a une bonne technique de chant.

Il y a aussi des fois où la technique est tellement impressionnante qu'elle prend aux trippes et provoque une séduction totale. Apparemment pour certains ce serait Cecilia Bartoli, moi ce serait plutôt Yma Sumac, bien que je n'accroche pas à la "musique des andes". D'ailleurs c'est un chouette exemple d'autodidacte cette dame là. Je ne sais pas si vous connaissez ? Autre autodidacte douée : Cesaria Evora ;)

Personnellement j'ai toujours détesté les vibratos du classique, donc j'aime le baroque ou les chants "religieux" (requiems mozartiens ou bacheux, ou Arvo Pärtien...), mais l'opéra j'ai vraiment du mal. Du coup ça me fait penser qu'il faudrait peut-être distinguer divers aspects dans la technique.

Kreos revient souvent sur la puissance, mais je trouve ça un peu réducteur. C'est parfois très impressionnant, mais pas le seul critère qui peut impressionner je pense.

Par exemple la justesse et le placement rythmique, notamment a capella, comme Diana Reeves dans son morceau "Endangered species" sur le Live au new Morning... La rapidité, la précision dans les changements de hauteur et de puissance chez Yma Sumac...

Et puis même si on aime des voix peu travaillées (Nina Simone, Charlélie Couture), le manque de technique a quand même un inconvénient artistique : c'est qu'il limite un peu le champ des possibilités. Il me semble que Catherine Ringer a une bonne technique, et que c'est ce qui lui permet de faire tout un tas d'effets, tout à fait intéressants et séduisants (dans Marcia Baila notamment). A côté de ça Emilie Simon et Vanessa Paradis (même si elle a fait des progrès depuis son taxi) sont quand même très limitées.
92
Salut oriental et les autres, je reprend un peu tard le post mais pour répondre à ta question concernant les abdos et bien ma réponse est qu'en fait, elle ne m'en parle jamais !!!. Elle sait que je respire correctement, que ma colonne d'air est correcte même si dans l'aigu, ce n'est pas encore le top, en fait je crois que lorsque je vais attaquer le travail spécifique de l'aigu (à partir du lab la ...), elle me fera un topo au moment opportun.

En ce moment elle me fait intégrer un nouveau concept de chant, celui de la localisation et du placement des harmoniques au centre du nez et je dois dire que cela change du tout au tout ma façon de chanter... par contre, elle possède une oreille tellement fine qu'elle entend quand je chante à gauche (narine gauche) et inversement et j'ai encore du mal à entendre la différence.
93
Salut Kreos,
OK, Kreos reçu 5/5 ;), mais si possible à la fin de ton prochain cours, si tu peux lui demander à ta Prof, qu’en est-il réellement, que je sois fixé, merci à toi !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
94
Bonsoir à tous,
Pour répondre à la question des abdos, je crois qu'il faut savoir trouver le juste milieux. En effet il est important d'en avoir pour nous maintenir droit et permettre aux poumons de se remplir d'air correctement. Mais il ne faut pas les contracter!! (enfin d’après se que j'ai compris de ma prof) Car il faut comprendre une chose se ne sont pas les abdos qui permettent l'expiration mais le diaphragme, une trop forte contraction des abdos ne laisse pas au diaphragme la souplesse qui lui est nécessaire. Il faut savoir que l'expiration, se fait par un contrôle méticuleux (et fastidieux au départ)du diaphrame. Je travail le chant "lyrique" (en bref je travaille dans un conservatoire), et ce que je dis vaut pour cette discipline, si elle vaut pour une discipline.
Donc pour résumer il faut avoir un minimum de muscle mais apprendre a ce détendre, et je pense que ceci est valable en chant classique ou de variété, et pas seulement pour les abdos.
95
Bonjour Imrehil !

A propos des abdominaux, je t'invite à jeter un oeil à ce sujet où nous en discutions il y a juste quelques jours.

En gros, les abdominaux sont généralement passifs durant la phase passive de l'expiration, puis actifs durant la phase active. Cela dit, les différentes approches privilégient souvent l'une ou l'autre de ces phases. Beaucoup de chanteurs classiques que j'ai rencontrés chantent surtout en phase passive, tandis que par exemple dans la Technique du Chanteur Moderne, il me semble qu'on privilégie la phase active.

Dans tous les cas, quels que soit la stratégie respiratoire et le style chanté, le diaphragme ne sert pas à expirer. Le diaphragme sert à inspirer, et de nombreux professeurs affirment qu'il est également capable de freiner l'expiration (ce dernier point est fortement controversé), mais il n'a en aucun cas les moyens d'expulser l'air des poumons, n'importe quel ouvrage anatomique sérieux te le confirmera.
C'est bien dommage que l'idée contraire continue à être véhiculée par de nombreux professeurs...

[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 18:41:57 ]

96
Citation de Imrehil :
Bonsoir à tous, Pour répondre à la question des abdos, je crois qu'il faut savoir trouver le juste milieux. En effet il est important d'en avoir pour nous maintenir droit et permettre aux poumons de se remplir d'air correctement. Mais il ne faut pas les contracter!! (enfin d’après se que j'ai compris de ma prof) Car il faut comprendre une chose se ne sont pas les abdos qui permettent l'expiration mais le diaphragme, une trop forte contraction des abdos ne laisse pas au diaphragme la souplesse qui lui est nécessaire. Il faut savoir que l'expiration, se fait par un contrôle méticuleux (et fastidieux au départ)du diaphrame. Je travail le chant "lyrique" (en bref je travaille dans un conservatoire), et ce que je dis vaut pour cette discipline, si elle vaut pour une discipline. Donc pour résumer il faut avoir un minimum de muscle mais apprendre a ce détendre, et je pense que ceci est valable en chant classique ou de variété, et pas seulement pour les abdos.


C'est tout à fait cela.
C'est la respiration diaphragmatique qui permet aussi la pugniacité, la conviction et la projection.