Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Proffeseurs Lyrique/Professeurs Variété : les Hostilités sont ouvertes !

  • 95 réponses
  • 16 participants
  • 9 184 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Proffeseurs Lyrique/Professeurs Variété : les Hostilités sont ouvertes !
:rocket: :rocket: :violent: :violent: :violent: :rocket:

Kreos78 dit :

Citation : J’ignore le contenu d'un cours de chant de variété mais çà doit pas aller chercher loin dans la technique à savoir :

- très faible connaissance du mécanisme du soutien
- très faible connaissance des mécanismes articulatoires
- très faible connaissance des notions de placement
- aucune connaissance de la couverture des sons qui est il est vrai le propos du lyrique


Et il y a de plus en plus de Postes indirectes, ou directes, du même genre !!!

Les premières questions qui viennent communément à l’esprit sont ;
1- Où, comment et par qui sont-ils formés, les uns et les autres (quand ils le sont) ???
2- Avec quel (s) diplôme (s), s'ils en ont ???
3- Pour encore plus d’ambiguïté, de flou et de perturbation ; comment se fait-il que mon Prof (de variété, sans diplôme, mais son Slogan sur la Pub : Prof de chant et de Technique Vocale), après une audition, c’est lui qui a été retenu au Conservatoire, dans lequel on est sensé enseigné ; le Classique, Lyrique…. :oo: ????


Mais aussi, j’aimerai bien que quelqu’un m’explique, s’il comprend cela : Les premiers cours que j’ai commencé à prendre, j’étais complètement perturbé avec les changements de Techniques !!! Et le Prof, à plusieurs reprises m’a dit ; il y a aussi une ex-élève à lui, qui a fait du Lyrique pendant des années, et elle a voulu apprendre le chant de la Variété !!! Au début elle aussi elle était complètement perturbée !!! Il lui a enseigné, il lui apprit et il l’a même formé et maintenant elle est la deuxième prof de mon Ecole !!!! Qu’est-ce que je dois comprendre de tout ça ??? La logique ne dit pas normalement c’était elle qui aurait plutôt dû le former :nawak: :?!: :???: :nawak: :?!: :???: :nawak: :?!: :???: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
Afficher le sujet de la discussion
51
Tu sais, le solfège, ça ne sera jamais de trop.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

52
Oriental, ma prof m'a toujours dit que le solfège n'était pas indispensable pour chanter sous réserve que tu tombes sur un prof qui t'enregistre les vocalises et les morceaux mais lorsque tu parviens à un stade avancé de ta pratique, je pense que quelques notions de solfège sont d'une extrême utilité ne serait-ce que pour apprendre une partition, la solfier, faire de la dictée musicale et surtout chanter en rythme !

Ce n'est pas très difficile ... juste apprendre à lire les notes sur une portée, en clef de sol et de fa (basse, baryton) un piano est très utile à cet égard, ensuite se familiariser avec les figures de notes (ronde, blanche, noire, croche, 2xcroches, triple croches etc ...) puis les différents valeurs de notes / temps avec l'application aux mesures d'une partition.

Par la suite, tout ce qui concerne l'interprétation, les nuances de rythmes, les appogiatures, les grupettos, le mordant, le rythme syncopé, la trille etc ... c'est guère difficile en tout les cas moins dur que d'apprendre les panneaux du code de la route :oo:
53

Citation : la trille


:non: le trille.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

54
Le solfège est à la musique ce que la grammaire est à la poésie. :mdr:

Pour la musique classique, tout est écrit. Les notes, le rythme, plus fort, moins fort, plus rapidement plus doucement. Il n’y a aucune place pour l’impro. Ca fait des centaines d’années que c’est écrit de cette façon. Il n’est pas possible de rajouter une note : aucune place pour la fantaisie. Il reste quoi : l’interprétation.

Et là une fois ça compris, tu te rends comptes que de prisonnier de la musique, tu passes à totalement libre sur le plan de l’interprétation pour la transcender. Et c’est l’interprétation qui permet de faire passer de l’émotion.
Pour le classique, quelle que soit la discipline, la technique n’est que la base. C’est pour cela que c’est aussi long.
Ce n’est malheureusement pas en chantant de la variété que l’on peut progresser sur le plan technique. Avec la technique lyrique, ton prof te donnera des morceaux de chant lyrique. Que feras-tu ? Tu les feras à ta sauce en rajoutant des quarts de ton. Ce n’est pas possible.
La technique bien qu’obligatoire, n’est pas la finalité. Si tu aimes le classique, tu apprendras le solfège.

Le solfège n’est pas si difficile que ça. Ce n’est que de la mathématique, une logique implacable. Apprends-le.

Comment pourras-tu devenir poète si tu ne sais même pas lire ? Je sais, beaucoup de gens écrivent leurs bouquins. Mais est-ce pour autant de la littérature ? :noidea:
Cordialement
55
Teureuteuteu, mon cher Frenchy...

Il existe de multiples méthodes, pour apprendre à chanter, et le lyrique dispense une méthode fiable, utilisable dans le contexte "lyrique", et transposable avec modifications sur d'autres répertoires...

Citation : Les notes, le rythme, plus fort, moins fort, plus rapidement plus doucement. Il n’y a aucune place pour l’impro.



ce qui en fait une discipline rebutante, souvent
:bravo:

Citation : Comment pourras-tu devenir poète si tu ne sais même pas lire ?


dommage pour Chet Baker....
56
Salut Dryfe, :coucou:

Teureuteuteu effectivement, il existe de nombreux bons musiciens qui ne connaissent pas le solfège. A cela je réponds, oui, mais qu’est ce qu’ils seraient encore meilleurs s’ils le connaissaient.

Rebutante, oui, si on a passé ses années collège à foutre le bordel pendant l’unique heure hebdomadaire de musique. Moi, c’est en dessin que je mettais le paquet au niveau indiscipline. Je le regrette un peu aujourd’hui.

Chet Baker ? Ze connais pas. Peux-tu-m’en dire un peu plus ?
Cordialement
57
Un des tout meilleurs trompettistes de jazz, qui a connu un grand succès dans les années 50, en tant que chanteur aussi- avec une superbe version du standard "my funny valentine".

Il n'était pas un excellent lecteur, mais un incroyable improvisateur: un sens du scat impressionnant

hop un lien

avec du son et tout et tout
:bravo:

fin de page; un magnifique: "i fall in love too easily"!

c'est pas sympa, ça!
:tourne: :tourne: :tourne: :tourne:
58
OK les gars, il y a une seule phrase qui ma fait dire : « ouf » :mrg: !!!

Citation : Kresos78 dit :
Ma prof m'a toujours dit que le solfège n'était pas indispensable pour chanter !!!


(L’autre qui n’aime entendre que ce qu’il a envi d’entendre hihihih)

En fait c’est le manque de temps, et je pense qu’il demande un minimum de régularité, ce qui me manque aussi :noidea: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
59
En tant qu'autodidacte de la musique (guitare, claviers), j'ai appris le solfège tout seul et désormais cela m'est bien utile dans le chant, reste qu'effectivement que l'apprentissage du solfège n'est pas une finalité en soi, j'en veux pour preuve le légendaire Hendricks qui ne connaissait pas une note de musique et quel dieu de l'impro pourtant !!!
60
Hendrix; mon cher Kréos

Hendrix

Sinon, c'est Hendricks Barbara, ou bien Jon Hendricks, qui est certes un magnifique chanteur de jazz, mais pas du tout légendaire....

:tourne: :tourne: