Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Proffeseurs Lyrique/Professeurs Variété : les Hostilités sont ouvertes !

  • 95 réponses
  • 16 participants
  • 9 189 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Proffeseurs Lyrique/Professeurs Variété : les Hostilités sont ouvertes !
:rocket: :rocket: :violent: :violent: :violent: :rocket:

Kreos78 dit :

Citation : J’ignore le contenu d'un cours de chant de variété mais çà doit pas aller chercher loin dans la technique à savoir :

- très faible connaissance du mécanisme du soutien
- très faible connaissance des mécanismes articulatoires
- très faible connaissance des notions de placement
- aucune connaissance de la couverture des sons qui est il est vrai le propos du lyrique


Et il y a de plus en plus de Postes indirectes, ou directes, du même genre !!!

Les premières questions qui viennent communément à l’esprit sont ;
1- Où, comment et par qui sont-ils formés, les uns et les autres (quand ils le sont) ???
2- Avec quel (s) diplôme (s), s'ils en ont ???
3- Pour encore plus d’ambiguïté, de flou et de perturbation ; comment se fait-il que mon Prof (de variété, sans diplôme, mais son Slogan sur la Pub : Prof de chant et de Technique Vocale), après une audition, c’est lui qui a été retenu au Conservatoire, dans lequel on est sensé enseigné ; le Classique, Lyrique…. :oo: ????


Mais aussi, j’aimerai bien que quelqu’un m’explique, s’il comprend cela : Les premiers cours que j’ai commencé à prendre, j’étais complètement perturbé avec les changements de Techniques !!! Et le Prof, à plusieurs reprises m’a dit ; il y a aussi une ex-élève à lui, qui a fait du Lyrique pendant des années, et elle a voulu apprendre le chant de la Variété !!! Au début elle aussi elle était complètement perturbée !!! Il lui a enseigné, il lui apprit et il l’a même formé et maintenant elle est la deuxième prof de mon Ecole !!!! Qu’est-ce que je dois comprendre de tout ça ??? La logique ne dit pas normalement c’était elle qui aurait plutôt dû le former :nawak: :?!: :???: :nawak: :?!: :???: :nawak: :?!: :???: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
Afficher le sujet de la discussion
61
Oup's désolé pour la faute ... et dire que dans le temps, je me suis essayé sur quelques compositions de ce remarquable artiste.
62
Un p'tit lien pour jon hendricks tiens!
ici

on parlait de voix mixte, bah voilà!
:bravo:
63
A votre avis, c’était quoi le cours de ce matin :ptdr: :surpris: ??? Purée en plus j’étais hyper mal réveillé !!!!

On a vu les Rythmiques :
- Croche = demi temps (1, 2 silence I 1,2 silence……)
- Double croche = un quart de temps (1, 2, 3, 4 I 1, 2, 3, 4 silence 1, 2, 3, 4 I 1, 2, 3, 4…)
- Croche pointée double (prolongation 75% et 25% I, bis et silence…….)
- Triolet de croche
- Croche lié à la noire.
On vu tout cela qu’en Note « LA » !!! Et 4 exos à travailler ces vacances !!!!

Le prof a dit : On a fait que "survoler" le Solfège, ceci est un minimum à savoir sur le bout des doigts, nécessaire pour la maîtrise de la décomposition du rythme !!!

Par contre mardi passé le cours c’était travailler sur : « Les SOS d’un terrien en détresse », jusqu’au passage « d’en haut », parce que ce chant comporte ; voix pleine, voix de tête, voix mixte, basses, aigus !!! Et là, le Prof, m’a étonné, au bout de la 3ème fois, vers le passage « d’en haut ho ho aaaah…… », il m’a dit : là ça serait bien que tu y mettes un peu d’Oriental eh eh eh (en m’imitant) :surpris: !!!!!

Et donc;

Citation : Frenchi dit : Que feras-tu ? Tu les feras à ta sauce en rajoutant des quarts de ton. Ce n’est pas possible…….Ca fait des centaines d’années que c’est écrit de cette façon. Il n’est pas possible de rajouter une note : aucune place pour la fantaisie.



Et tiens donc je vais me gêner !!! Bien sûr et pourquoi pas, qu’est-ce qu’il l’empêche, qui l’interdit, si ce n’est ces « vieux conservateurs », dont cela ne m’étonnerai même pas que certains d’entre eux iraient jusqu'à dire : que ces Répertoires ne doivent être interpréter que par un Russe, ou un Italien…….ou même, que par un blanc !!! Frenchi Franchiment (hihihi) tant que c’est beau, c’est juste et que ça plait :noidea: !!!!!

Par exemple aussi ; cest quoi ça qu’il n’y a pas de voix de tête dans le Lyrique ???
Regarde Andrea Bocelli, il l’on critiqué les « vieux conservateurs », parce que selon eux c’est pas trop « orthodoxe », ce qu’il fait par moment, alors qu’il cartonne presque dans tous les Pays !!!! !!!! Ou regarde Marie Keyrouz (Prof Lyrique diplômée) qui chante de l’Oriental en voix mixte, voix de tête……….et l’inverse, et dont ses prof lui ont interdit de travailler autre que Haendel, Gounod et Mozart !!!

Et tu verras, je le sens, sous peu, que Roberto Alagna aussi, va faire comme Andrea Bocelli, il va mélangé « Lyrique/Variété», innové son Style, en y rajout un peu du sien !!! Déjà il nous fait entendre ces jours-ci sa voix de tête !!!! Et tu verras il va se faire critiquer !!! Tout comme « ces vieux conservateurs », ont critiqué Florant Pagny, alors qu’en vérité il leur fait de la pub à leur Style :surpris: !!!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
64

Hors sujet : Frenchi ta du t’arracher les cheveux lorsque tu as entendu que Céline Dion fait un duo avec Il Divo !!!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
65

Hors sujet : Arggghh !

Non, je n’étais pas au courant. Pour une fois t’es con Oriental, tu n’aurais pas dû m’annoncer ça si violemment.

Céline DION, IL DIVO
Arghhhhh ! Je me meurs. :ange:

Cordialement
66
Ben je comprends pas ce qu'il y a d'étonnant: grossemachine + grossemerde = grossuccés ! :nawak:
Appelez-moi ph
67
Tu sais, PH11, et je pense pas que c’est ici sur Forum « Technique de chant » qu’on me contredira (du moins j’espère) !!! Quand on veut entendre un chanteur, (et non pas les 50 violonistes derrières), tel que Andre Bocelli, mais on s’en contre fout que se soit un Synthétiseur, Korg,…. tant que le Son est bon !!! A la rigueur je l’écouterai des heures a capella, que cela ne me dérangera pas !!! On est en 2005 et très loin de l’Epoque x d’il y a 300 ans !!!! Les Sons "Synthétiques" sont vraiment TRES TRES proches des vraies Sons d’Instruments, baroques……au point que beaucoup sont incapables d’en faire la différence!!!! Et en plus, au contraire avec le micro tu entends comme il faut chaque Note du chanteur, comme s’il était à 1mètre de toi !!!
Je dis peut être que si Mozart, Verdi…….l’un d’entre eux était vivant, à notre Epoque, il se peut qu’il aurait dit : je me casse la tête et m’arrache les cheveux à faire répéter 60 musiciens alors, qu’il y a ce bel et simple instrument avec le Mode String qui me remplaces mes 60 casse-pieds!!! Je dis bien il se peut !!!
Parce que comme je l'ai dit si, par exemple, demain Cecilia Bartoli monte sur une scène d’Opéra en Pantalon Jean, et sans le décolleté qui lui "étrangle" le bas des côtes, du 17ème Siècle, et bien elle sera l’arisée, voir viré par « ces vieux conservateurs » : !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
68
Pas d'accord avec toi (on en a déjà parlé mais je recommence...) sur les sons de synthé. Ceux qui ne font pas la différence, excuse moi, mais il ont écouté tellement de merde qu'il leur en est resté dans les oreilles !

Les instruments ont évolué au fil du temps mais avec la musique et non pas simplement par le progrés technique. Les pianos sont devenus de plus en plus sonores pour remplir les salles de concert de plus en plus grandes et la musique en a profité ou du moins elle a évolué en conséquence.

Si c'était aussi parfait comme sonorité, pourquoi crois-tu qu'il y ait encore des instruments baroques ? Ce n'est pas du conservatisme, c'est par respect pour l'authenticité de la musique et surtout parcequ'elle donne tout son sens sur ces instruments et le respect du style. Si un sampleur ou synthé pouvait remplacer tout celà, ce serait déjà fait. Celà correspond à une autre musique, c'est tout.

Aprés, ce que je n'aime pas, c'est justement les mélanges ou le crossover comme on dit maintenant. J'ai entendu l'autre jour Il Divo chanter une adaptation de l'Ave Maria de Schubert, ben c'était à chier. A part un ténor qui a une voix terrible, l'autre on aurait dit Tino Rossi et les barytons sont quelconques. Mais le pire encore c'est la basse et la boite à rythmes qui accompagnaient tout ça et je te parle pas des changements de tonalité pour que les ténors puissent brailler en choeur. Pathétique !
Bon je retourne écouter Wagner, ça va me calmer (remarque c'est pas sûr!)
:clin:
Appelez-moi ph
69

Citation : Pas d'accord avec toi…. sur les sons de synthé.


Moi non plus :mrg: !!!!

Citation : on en a déjà parlé mais je recommence...


moi aussi :mrg: !!!

Ecoute là, ce n’est que du son MIDI, c’est-à-dire 3 fois moins bon que du Gros Synthé dernier cri (ouvrir les dossiers Zip)!!!!
LA

LA

Et là écoute le Sting, derrière, on dirait une panoplie de Violonistes : LA

Mais comme je l’ai dit, moi, c’est la Voix que je met en avant, si elle est belle, puissante, limpide, timbrée......ce qui est derrière, je m’en contre balance :noidea: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
70
Oriental,

Je ne pense pas que le meilleur des synthés, même quand tout cela aura encore progressé, puisqu'il cela ne cesse d'aller dans ce sens, ne pourra transmettre les mêmes émotions qu'un ensemble d'instruments réels ; il manquera toujours un petit quelque chose.
Un jour peut-être les sons synthétisés sortiront avec les harmoniques et tout le tralala, mais ça ne sera jamais pareil.

Ceci étant, je suis en partie d'accord avec toi pour ce qui est des grands compositeurs disparus ; s'ils avaient eu entre les mains tout ce dont nous disposons aujourd'hui, ils auraient certainement eu des carrières encore plus prolifiques que ce qu'elles furent, étant donné le gain de temps pour écrire des partitions en même temps qu'on les joue.
Là où je ne te rejoins pas, c'est qu'ils n'auraient certainement pas écrit pour que ce soit des synthés qui jouent plutôt que de vrais orchestres. Bien sûr, ils auraient pu écrire des pièces pour synthés au même titres qu'ils composèrent pour le clavecin, le piano, surtout avec le nombre de timbres nouveaux et entièrement artificiels qu'offrent ces superbes machines.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre