Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Venez déposer votre voix!

• 916 réponses
  • 60 participants
  • 52 964 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Venez déposer votre voix!
L'idée est de faire un catalogue de voix, permettant d'entendre différentes techniques, interprétations vocales!

celà permet aux nouveaux, ainsi qu'aux curieux d'entendre les différentes manières de chanter, et de poser un nom sur des sons

Le but du jeu est de:

Spécifier le nom du morceau:

Définir l'ambitus de la chanson:

la technique utilisée:

1- le mécanisme: voix de poitrine, voix mixte, voix de fausset, voix de tête sifflet, shtrobass, classification "classique"(basse, baryton, ténor, alto soprano, et les déclinaisons

2- le style vocal ( jazz, rock, scat, lyrique, salsa)

une description sommaire de l'éxécution du morceau

Alimentez le régulièrement, sachant que les intervenants du forum peuvent y déposer leurs avis, conseils, qualifications, afin de vous permettre de mieux identifier votre voix

Je commencerais plus tard!
Afficher le sujet de la discussion
521

Citation : Mais y'a autant de fausse note oui ou non ? ou c'est toujours aussi faux, exemple tu m'avais dit sa commence par un ré j'avai commencer par un sol...

Je n'ai pas de piano sous la main, là, mais en gros tu prends toujours l'ensemble de la mélodie transposée d'un certain nombre de tons. Après, c'est à peu près cohérent par rapport à ta note de départ, et donc faux tout du long par rapport à l'accompagnement. Par moments le refrain semble mieux coller à l'accompagnement tout de même, mais c'est pas encore ça.
522
Bon c'est mieux que rien si il y'a même un tout petit progrés c'est qu'il y'a de l'espoir lol merci pour ton avis vanillia :) j'vais encore travailler lol
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
523
Puisque tu as l'air d'avoir des problèmes de hauteur, je te proposerai de travailler à simplement chanter à la bonne hauteur :
1. tu enregistres ce que tu fais
2. tu joues une note au piano (ou un son qui dure d'avantage)
3. tu chantes cette même note, en laissant le son du synthé
4. tu écoutes le résultat.

Et ainsi de suite :) pour travailler ton oreille justement.

Tu peux aussi t'aider d'un analyseur de spectre sur le son que tu auras enregistré (je te le recommande chaudement, il fait jamais d'erreurs, lui !)

L'analyseur de spectre te montre, sur un son donné, quelles sont les amplitudes des différentes fréquences qui composent le son, sous forme d'une courbe.

Tu vas avoir un certain nombre de bosses, ce sont les fréquences les plus importantes. La plus grave sera probablement la plus forte, on l'appelle la fondamentale. Localise là, comme le son de l'instrument arrive avant ta voix, c'est pas trop dur. Là, tu chantes : d'autres bosses apparaissent. Le but est de faire que sur la fréquence fondamentale, ta voix et l'instrument soient confondus. Autrement dit, quand tu chantes la même note que l'instrument, l'amplitude de la fondamentale doit augmenter (elle devient plus forte). Les autres bosses, ignore les, ce sont les harmoniques et c'est elles qui donnent leur timbre à un son, mais c'est trop dur de comparer un timbre d'une voix à un timbre d'un piano. Ne te sers que de la fondamentale.
Le mieux serait que tu arrives à faire en sorte d'avoir l'analyseur de spectre "en temps réel" : tout ce qui passe sur ton micro est analysé au fur et à mesure, comme ça tu peux réajuster en live. A toi de voir pour configurer ca carte son de la sorte (c'est surement faisable). Avec ça tu vas faire de grooooos progrès :)

J'espère avoir été compréhensible, mais peut être pas tant que ça... Dis moi si tu ne comprends pas de quoi je parle
524
Merci à tous pour vos conseils maintenant, à moi de travailler!
Par contre sur le point nasalitée je sais pas trop quoi faire, est-ce parceque j'ai les sinus assez bouchés (ça fait des mois).
en ce qui concerne le lachage de voix, c'est vrai que je la retient parfois mais c'est pour garder un certain timbre,c'est vrai aussi que je met un peu trop de voix souflée.
Séphiroth
525
Vanillia : un problème de hauteur, c'est le ton non ? oui le spectre ne fait jamais d'erreur comparé à moi mdr.

T'a raison pour la voix qui se confond avec le timbre du piano, je viens de voir ca, avec moi ca se confond pas du tout...

J'ai compris que ma voix doit être confondu avec la musique, enfin je viens de voir ca sur une vrai chanson après que tu me l'ai dit :)

En temps réel pour le spectre c'est pas possible malhereusement, j'ai que winamp comme spectre, j'peux verifier qu'après avoir fini l'enregistrement.

En plus j'ai pas de micro lol enfin si j'ai vu qu'il y'avait un casque avec ma cam, j'espère que je frai beaucoup moins de fausse note et que je chantrai dans le ton aussi.

J'ai pas compris pour la fondamentale :oops:, merci beaucoup :).

Geopardi : J'avai pas vu que geopardi avait donner son avis je viens juste de remarquer lol, bah déja j'ai pris des mauvaises habitude je pense, comme chanter loin de la musique pour pas que l'enregistrement donne beaucoup de gresillment.

Pi entre nous j'me suis trop concentrer sur ma voix est pas beaucoup l'oreille alors oui c'est vrai que c'est faux...

Merci pour tes conseils de pas mettre la musique trop basse ou trop haute, j'ai entendu la même chose sur ma voix de la part d'une musicienne quand tu dis j'ai l'impression que tu fais exprès avec ta voix...

En gros avec la voix que j'ai c'est dommage que sa soit aussi faux... j'avai l'impression de l'avoir déçu, c'est clair que ça fait pas trop plaisir mais c'est vrai en même temps ^^.

J'espère progresser en tout cas, merci pour votre sincerité :clin:
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
526

Hors sujet : Allez, petit encart théorique :)

Il existe deux types de sons : les sons simples, et les sons composés. Les sons simples ne sont composés qu'une d'une et unique fréquence. Ce type de son n'existe pas dans la nature.

Les sons composés sont, comme leur nom l'indique, composés de plein de fréquences. Mais ces fréquences ne sons pas n'importe quelles fréquences, en particulier pour un son timbré* (c'est à dire un son auquel on peut associer une hauteur, au contraire d'une claquelment dans les mains par exemple).

Un son timbré, donc, est composé de plein de fréquences, mais elles sont toutes multiples de ce que l'on appelle la fréquence fondamentale. Par exemple, le fameux La440 sur un piano, sera composé d'une fréquence de 440Hz, de 880Hz, de 1760Hz, etc. en multipliant par deux. La fréquence la plus grave est la fondamentale, les autres sont appelées harmoniques. La fondamentale te donnera la "hauteur" du son, les harmoniques en donnent le timbre. C'est ainsi qu'un violon ne sonne pas pareil qu'un piano.

Dans la réalité, en plus de ces harmoniques, on voit apparaitre d'autres fréquences, qui n'ont rien à voir avec la fondamentale, dues à l'environnement, des résonnances, etc. Mais elles ne servent à rien pour comprendre ce qu'est la fondamentale.

Quand je disais à chi mi dice de ne comparer que les fondamentales, c'est précisément car c'est elle qui donne la hauteur du son : fondamentales confondues = sons de la même hauteur.

* je crois que c'est le terme mais je n'en suis pas certaine

527
Au lieu de travailler sur une chanson plus facile, je vais pauffiner au maximum "walking away", étant donné que c'est une chanson avec un niveau assez concéquent, j'apprendrai enormément dessu.
Je vais faire ça sous forme de "travail massif" à savoir:

- écoute et travail de la prononciation de l'accent anglais
- travail sur la legèreté (souplesse de la voix)
- travail de l'apui de la voix sur le souffle
- travail de la nasalitée mais ça je pense que c'est dû aux sinus bouchés, car y a eu un moment ou c'était + débouché et ça faisait pas cet effet nasal.

Si j'ai oublié quelque chose dites le moi :bravo2:
Séphiroth
528

Citation : Au lieu de travailler sur une chanson plus facile, je vais pauffiner au maximum "walking away"

Oui et non, on n'apprend pas aux enfants à lire sur du Beaudelaire sous prétexte que s'ils arrivent à lire ça, ils sauront tout lire... Je persiste à dire qu'un truc plus simple te sera bcp plus bénéfique.
529
Euh je pense que je vais travailler dessu, on verra après, toute façon je verré bien si j'avance ou pas :bravo2:
Séphiroth
530
Je viens d'écouter l'original de Craig David de "Walking away"... et j'ai été surprise : la premiere phrase de la premiere strophe, ou il te fait une vocalise ultra technique... j'ai comme l'impression que c'est repitché ! C'est à dire qu'il chante une note continue, et par informatique on change la hauteur (je peux faire ça avec Sonar par exemple) :surpris:
La chanteuse "cher" aimait bcp cet effet (et faisait ce qu'il faut pour qu'on entende bien le coté "synthétique" de l'effet). Là c'est plus subtil mais il y a quelque chose qui me fait dire que c'est pas chanté mais pitché.

à 0:48, "sometimes...", sur le "i"...
a 2:03, "driving me awayyy", sur le "ayyy"

à prendre ou à laisser, c'est mon impression ;) [ça se fait assez couramment ces dernières années de repitcher à tire la rigot]