Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Venez déposer votre voix!

• 916 réponses
  • 60 participants
  • 54 634 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Venez déposer votre voix!
L'idée est de faire un catalogue de voix, permettant d'entendre différentes techniques, interprétations vocales!

celà permet aux nouveaux, ainsi qu'aux curieux d'entendre les différentes manières de chanter, et de poser un nom sur des sons

Le but du jeu est de:

Spécifier le nom du morceau:

Définir l'ambitus de la chanson:

la technique utilisée:

1- le mécanisme: voix de poitrine, voix mixte, voix de fausset, voix de tête sifflet, shtrobass, classification "classique"(basse, baryton, ténor, alto soprano, et les déclinaisons

2- le style vocal ( jazz, rock, scat, lyrique, salsa)

une description sommaire de l'éxécution du morceau

Alimentez le régulièrement, sachant que les intervenants du forum peuvent y déposer leurs avis, conseils, qualifications, afin de vous permettre de mieux identifier votre voix

Je commencerais plus tard!
Afficher le sujet de la discussion
601
Vanilla, ok je comprend mieux la diférence, normalement en septembre un prof de chant donnera ses cours pas très loin de ma jungle et je vais donc m'inscrire ça ne peux qu'être bénéfique.

Géopardi, merci pour ton écoute, alors je comprend aussi ce que tu veux dire, mais je pense qu'il est dificile de l'appliquer quand tu interprètes,
et comme tu le précise c'est surtout typique des chanteurs(euses) français.
Le Français est une langue qui s'articule pas évident de faire du "yahourt"quand tu m'aitrise la langue :??:

Je suis en train de bosser deux compositions, je vais essayer de jouer un peu "sur cet air d'acordéon" :clin:

A plus

Dana
De l'eau de l'air de la zic
602
Il ne faut pas exagérer la "yaourtisation" mais écoute par exemple les chanteurs québecquois. Je trouve qu'ils sont parfaitement compréhensibles et tout semble plus lié. Sans doute car ils ont la culture anglophone qui doit les aider à combler les inconvénients du chant en français.

Les consonnes en français se prononcent bcp plus, ce qui a tendance à morceler le son. C'est idéal lorsque l'on veut donner du rythme, lorsque l'on cherche un bon flow (particulièrement en rap ou en r&b) mais pour le chant plus mélodieux, l'oreillle recherche les longues notes vibrantes et appuyer trop les consonnes altèrent ce plaisir.
603

Citation : Vanilla, ok je comprend mieux la diférence, normalement en septembre un prof de chant donnera ses cours pas très loin de ma jungle et je vais donc m'inscrire ça ne peux qu'être bénéfique.

Je pense que cela tu constateras toi même de l'utilité des cours :)

Citation : l'oreillle recherche les longues notes vibrantes et appuyer trop les consonnes altèrent ce plaisir.

Cela dépend également de ce que tu chantes : sur du brassens, tu ne vas rien yaourtiser du tout. Ensuite, c'est une question de gout et de style, d'accentuer plus ou moins donne différents effets, cela dépend ce que l'on cherche à obtenir :) Je suis assez pour les consonnes pas trop prononcées également, maintenant il en faut tout de même, la variété doit rester compréhensible ;)
Alors le crash-test (pour moi) : sur mon "au diable les adieux", je yaourthise comme tu pense qu'il faudrait le faire ? trop ? pas assez ? dis moi :)
604

Citation : sur mon "au diable les adieux", je yaourthise comme tu pense qu'il faudrait le faire ? trop ? pas assez ? dis moi

Difficile à dire! Le beat n'aide pas bcp à la compréhension du texte que tu chantes. De plus, t'as énormément d'aigu dans ta voix (Je ne sais pas si c'est propre à ta technique de chant ou si tu as naturellement cette voix??). Au final, je ne comprends pas tout ce que tu dis mais je ne crois pas que ce soit du à la "yaourtisation". Je suis pas pro dans l'ingénierie du son mais augmenter un peu le volume de ta voix ou alléger un peu le beat pourrait aider à une meilleure compréhension.

Pour l'interprétation, je trouve ça bien chanté mais (il faut tjs qu'il y ait un mais) ce que je reproche à ta technique de chant, c'est au niveau de "la puissance". C'est peut-être une question de goût mais j'ai besoin de sentir qu'une voix peut s'envoler à tout instant, qu'elle peut surprendre. J'invente rien en disant que notre voix est un peu notre reflet. C'est pourquoi, la voix doit pouvoir être posée, enjouée, douce, criarde, gueulante, pleurnicharde, ensoleillée, intense, veloutée... Je ne sais pas si on peut parvenir à transmettre toutes ces émotions en utilisant principalement les aigus de sa voix.

Ca m'intéresserait bcp de savoir ton avis sur le sujet parce qu'au final, j'ai peut-être tort.
605

Citation : Je ne sais pas si on peut parvenir à transmettre toutes ces émotions en utilisant principalement les aigus de sa voix.

qu'entends-tu par "en utilisant principalement les aigus" ? Tu parles du timbre ou de la hauteur de la chanson :?!?
606

Citation : qu'entends-tu par "en utilisant principalement les aigus" ? Tu parles du timbre ou de la hauteur de la chanson :?!?

J'imagine que ce qui fait que ta voix est particulièrement aigue sur tes chansons, c'est ton choix de la hauteur du morceau. Ainsi, ça te permet de chanter principalement en voix de tête et facilite la production de sons auquel tu es plus habituée. Au final, tu sors des sons avec presque exclusivement des harmoniques aigues et peu d'harmoniques graves.
607

Citation : Ainsi, ça te permet de chanter principalement en voix de tête et facilite la production de sons auquel tu es plus habituée.

C'est à peu près ça, sauf que je travaille plutôt en voix mixte avec des résonnances de tête. Ce qui confère effectivement une sonorité plutôt aigue à ma voix :) Les harmoniques graves sont bien là (le spectre le confirme), mais (il y a un mais), les résonnances aigues sont très présentes. héhé, moi j'aime bien ma voix comme ça :bravo:
608
Geopardi j'ai ecouté tes essais et j'aime beaucoup tes choix!!! :bravo: j'aime aussi beacoup lizz wright et pauline croze, et ce que je retiens des extraits c'est que tu recherches un effet de douceur comme leur voix, mais leur voix sont en fait "musclées" due aux années de pratiques (pauline croze disait qu'elle s'entraine guitare et voix six heures pas jour et lizz wright est fille d'un pasteur/chanteur) je sais pas si tu as eu l'occasion de voir lizz wright en live mais elle a une voix puissante et pas du tout intimiste, c'est juste une idée d'image on dit que ca aide beaucoup. en tous cas j'ai bien aimé donc :bravo:
609

Citation : je sais pas si tu as eu l'occasion de voir lizz wright en live

Merci Jeff.
J'ai vu Lizz 2 fois en live: une fois à Amsterdam en compagnie de Raul Midon qui faisait la première partie et la 2e fois à Bruxelles. Dans les 2 cas, j'étais sur le cul. J'ai pas pu m'empêcher de lui jouer "Open your eyes, you can fly" après le concert à Flagey, pendant la séance de dédicace, dans l'espoir qu'elle chanterait avec moi. Malheureusement, j'ai du me contenter de l'autographe. ce n'est que partie remise.

Lizz Wright a vraiment une voix nickel, bien équilibrée. Je ne sais pas comment elle fait pour faire si peu (voir aucune) d'erreur à ses concerts. C'est en effet cette puissance, cette douceur et ces mélodies jazz à la limite de la soul que j'apprécie chez lizz.

Pauline Croze a une voix plus proche du coeur. elle arrive à bien jongler avec sa voix suivant ses compos. On sent que ses influences ne sont pas exclusivement chansons françaises.

Citation : C'est à peu près ça, sauf que je travaille plutôt en voix mixte avec des résonnances de tête. Ce qui confère effectivement une sonorité plutôt aigue à ma voix Les harmoniques graves sont bien là (le spectre le confirme), mais (il y a un mais), les résonnances aigues sont très présentes. héhé, moi j'aime bien ma voix comme ça

C'est bon à savoir. C'est pas tjs facile d'analyser la voix d'une autre personne. Big respect en tout cas.
610

Citation : j'aimerai t'entendre chanter "ainsi soit je"

J'ai partiellement fait la piste instru (piano seul, avec des belles nappes sur le refrain) hier... Je confirme : le refrain est très délicat, pour l'instant j'ai vraiment du mal à attraper les notes sur la bonne hauteur :((( L'ambitus de la chanson est sib3 à mib5, si ça te tente d'essayer je peux t'envoyer le bout d'instru que j'ai jusqu'ici. Quant à moi, je posterai mon interprétation lorsque j'en serais satisfaite (couplets, super... refrain... beurk). Merci de l'idée, ce n'est pas ma chanson préférée de Mylène, mais la chanter... :humm: