Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment travailler sa voix pour du metal ?

• 85 réponses
  • 40 participants
  • 25 706 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Comment travailler sa voix pour du metal ?
Salut, pour mon futur groupe j'ai besoin de savoir comment bien travailler ma voix pour pouvoir faire du metal.
Nos influances : soulfly,opeth,napalm death,cradle of filth, rammestein....
Merci :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
51
Croire ou pas le croire , la voix métale : rien du picolage , rien de la substance , rien de la cigarette : les fausses cordes vocales , celles qui se trouvent au dessus des vraies , il faut apprendre à les utiliser , ce que j ai utilisées pendant 25 ans , puis maintenant apprendre à utiliser mes vraies cordes vocales , mais : chacun son expérience , je rajoute sans etre le moraliste du temps : la voix dite métale , sans truquage électronique , est celle des fausses cordes vocales , pas besoin de produits , ça fait mal au début , mais pas de danger pour les vraies cordes vocales puisque on les utilise très peu . Alors bon courage , c est une mode , j étais en avance , mais il faut dire que si cette voix est très puissante elle est très limitée en fonction mélodique . Donc : mode? ou expression?
52
Et comment les trouve-t-on ces fameuses "fausses" cordes vocales? Il y a une sensation particulière qui nous assure qu'on ne se trompe pas et qu'on n'est pas occupé d'abimer ses "vraies" cordes vocales?
53
Oui il y a une sensation particulière pour s assurer que l on utilise les fausses cordes . Ce n est pas la peine de forcer la voix , on les trouve avec un meme volume . Chanter avec un volume moyen la voyelle O par exemple , les cordes vocales seront utilisées dans ce cas , puis chanter cette meme voyelle à la meme hauteur mais en pensant à emettre cette voyelle légèrement audessus de là ou elle est chantée normalement . Ne pas crier , le cri sature les vraies , donc en pensant chanter légèrement au dessus le son devient rauque et plus puissant . L expérience ce fait avec des sons médiums graves . Sensation donc du chant légèrement au dessus des vraies cordes . Au début le volume ne sera pas très fort , il faut habituer cette zone du larynx , mais par la suite la voix est puissante , mais grave et moins mélodique , c est une voix plus " méchante " Bon courage .
54
C'est tout dans le soutien franchment plus tu soutien plus le larynx va descendre à partir d'un moment tu tombras sur ces cordes vocales soutien un peu plus jusqu'à tomber dessus.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
55
Le danger du chant métal est notre impatience, tout le monde aimerait avoir le phrasé puissant de SOAD, la maitrise de Patton ou la limpidité de labrie au bout de 3 semaines...résultat on force, sauf que quand on force lorsqu'on chante du patton ou quand on chante de la variété le résultat sur le corp n'est pas le même et des kystes, des nodules ou carrément des déchirures irréversibles des cordes vocales surviennent beaucoup plus rapidement.
Donc comme toujours quelquesoit l'orientation du chant métal il faut que le soutien abdominal et pelvien soit en place pour éviter toutes pressions thoraciques, s'interdire la contraction du larinx à partir de là les dangers sont plus que limités.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

56
Il n y a aucun danger à chanter métal , sauf qu il faut trouver la voix des bandes , et plus , comme la voix des bandes est utilisée et bien les vraies cordes sont ménagées donc bénéfice . Recherche . Bouche fermée , faire hum avec les vraies , on doit sentir le son sous la glotte , ensuite faire ce hum en le pensant au dessus de la glotte , alors le hum devient plus rauque et plus puissant , le son est senti plus haut dans le larynx , presque un grognement . Ressentir cet endroit puis essayer bouche ouverte . Pas de danger donc et pas de picolo ni tabac , ces produits donnent un timbre particulier mais ce n est pas celui de la voix des bandes , et ils ne donnent pas l énergie que mérite le métal mais que donne la voix des bandes car pour chanter avec il faut etre solide sur ses jambes et bien envoyer l air du ventre . Bon courage .
57
Le chant avec les bandes ventriculaires est loin de couvrir l'ensemble du répertoire métal,Tankian par exemple utilise surtout des techniques de chant lytique avec quelques passages en bandes mais celà reste anecdotique.
Le danger du chant métal est le danger du chant tout court lorsqu'on le pratique "à la maison" sauf que chanter au clair de la lune sollicite beaucoup moins la sphère ORL/médiastin que ce que veulent chanter les novices de métal.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

58
Non il y'a des risque de chanter avec la voix des bande si la voix n'ai pas placé par exemple, parceque pour tomber dessus il faudra beaucoup soutenir et sa va fermer les cotes pi j'parle même pas pour sortir tes notes très aigus de ta tessiture qui sront plus accesible à part si tu aimes quand sa tire sur les cv lol

Je sait pas si c'est sans danger comme tu dis moi on ma dit le contraire tu vois, j'pense que c'est sans danger quand t'a des bases solide seulment.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
59
Non pas de danger lorsque l on utilise la voix des bandes ,cela fait 30 ans que je chante avec , il est vrai que les aigues sont inaccessibles avec , cependant on peut passer d une voix à l autre sans problème , donc le lyrique cordes normales , métal , voix des bandes . En fait il y a réticence pour la voix des bandes car premièrement culturellement elle ne correspond pas en pays Latins , aux sons que l on veut entendre lorsque une voix humaine chante , et deuxièmement certains manuels psychiatriques disent que cette voix est une voix de personnes anxieuses . Donc il n y a pas d encouragement a chanter de cette façon . D ailleurs lorsque j ai présenté cette voix au Golf Drouot à l époque , Henri est venu me voir et m a dit : qu as tu fait à ta voix , pourquoi chantes tu ainsi . Je n ai pas gagné ce jour là , et je n ai toujours pas gagné , mais vieux comme je suis j apprends maintenant à essayer d utiliser mes vraies cordes vocales , comme ça pour voir , et je suis donc étonné que des personnes aujourd hui recherche cette voix , laquelle est puissante certes mais peu mélodique , l ambitus est restreint car les fausses cordes sont moins performantes que les vraies . Je dirai que l utilisation de la voix des bandes est un mode d expression et non une mode de chant , il faut avoir à dire quelque chose pour l utiliser , on ne chante pas au clair de la lune avec cette voix , et imiter ne donnera pas l énergie pour utiliser cette voix . Que disent ceux qui utilisent cette voix ? mais pour soi la sincérité est un excellent point de départ pour trouver cette voix .
60
Merci pour ces détail :clin: donc pas de soucis si on veut chanter ces graves dans se registre mais pour les aigus il doit y'avoir un truc pour eviter que sa tire parceque richard marx utilise la voix des bandes très souvent et sa voix se porte bien.

J'pense t'aurai fait un concours recement en voix saturé sa srai mieux passé qu'à l'epoque ou t'a passé ton concours.

Oui c'est une nouvelle mode beaucoup de personne veulent saturer leur voix, sa peut faire bien si on veut vehiculer une emotion du style la colere mais pas pour chanter un truc trankil la tu risques d'etre ridicule.

Bon courage pour ton parcours en tout cas, joyeux noel à tous au passage