Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pensez-vous que l'album "Baryton" de F. Pagny a amené des gens vers le lyrique ?

  • 69 réponses
  • 19 participants
  • 9 466 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Pensez-vous que l'album "Baryton" de F. Pagny a amené des gens vers le lyrique ?
C'était le but de son album.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
41
André Rieux amene t il des gens vers le classique? Klederman fut il le prof de Glenn Gould?
42
Salut à tous,

J'ai tout lu du début jusqu'à la fin et je ne peux m'empêcher d'effectuer quelques remarques, tout d'abord, Pagny n'est pas ténor comme j'ai pu le lire mais bel et bien baryton Martin ... il n'a pas le timbre du ténor encore moins l'aisance notamment dans Nessum Dorma (sur le LA) ou encore sur le mythique morceau Caruso.

Ceux qui possèdent le DVD de son spectable "baryton" n'auront aucune peine à juger de la difficulté qui l'étreint quand il sort son LA, il est à la limite de l'implosion tant il souffre d'ailleurs il ne manque pas de louer la difficulté de ce morceau alors que pour un ténor c'est un morceau tout à fait abordable...

Florent Pagny possède une technique lyrique d'un très bon niveau, d'ailleurs il aurait pu avec plus de travail sans doute faire une carrière mais avec beaucoup de travail. Je pense qu'il se perd dans sa variété mais comme il dit lui-même, il lui faut reprendre des cours de lyrique à chaque interprétation classique et il qualifie ce qu'il fait de variétoche.

Alagna est l'un des 03 meilleurs ténors du monde sinon le meilleur, pour ce qui me concerne, je lui reproche son jeu de scène comment dire "inexistant" et quelque peu insipide (j'ai pas mal d'operas) par contre en chant lyrique, respect immense, il n'y a rien à dire même face à Carreras ou encore Pavarotti.

Pour ce qui concerne Diego Florez, inutile de le comparer Alagna, ce ne sont absolument pas la même tessiture encore moins le même timbre. Florez est un ténor Rossinien que l'on pourrait comparer à Bartoli dans le même domaine.

Je trouve ce chanteur hors du commun, il existe très très peu de ténor Rossinien de ce niveau, il suffit de reprendre ses rôles et de les entendre interpréter par d'autres pour se rendre compte de son talent.
43
44
Alors je me voit dans l'obligation de répondre :

Baryton martin => C'est pas une vraie catégorie çà ... c'est français seulement ... donc ... . Mais enfin bref,
1/ çà veux pas dire que si Pagny peux pas sortir le SI (et oui c'est un si dans la final de Neussun Dorma , la vraie version pas celle que Pagny bousille) qu'il est pas ténor. Un ténor sans technique çà monte pas plus haut qu'un baryton ... et encore ... . Et je sait de quoi je parle je suis passé par là.
2/ Sur le timbre lui meme ... la voix est claire. Le placement de la voix peux changer çà aussi faut pas se tromper.
Je dit pas que Pagny est forcément ténor ... je dit qu'il est fort possible qu'il le soit. Aprés il faudrais un VRAI prof de chant lyrique pour le dire. Car beaucoup de prof se trompe ... et les élèves ne s'en rendent compte que plusieurs années après bien souvent.

Pour ce qui est d'Alagna :
Je vais me répéter : la présence sur scène est incomparable et en plus de çà c'est un formidable comédien ... Un jeu de comédien que je ne voit pas chez les meilleurs ténors du monde.
Pour ce qui est de Florez : je ne compare pas leur voix. Car effectivement ce ne sont pas les meme type de ténors. Florez est ténor léger, ce qui lui permet d'exceller dans Rossini par ex. Florez c'est délicat et léger comme du velour ... enfin c'est trés beau et parfois meme impressionnant.
Je dit simplement que Alagna à une personnalité forte, et donc une présence sur scène qui fait qu'il est pour moi loin devant les autres ténors qui pourtant vocalement peuvent lui tenir tete.
45
Baryton Martin ?

Ca veut dire baryton pour beaufs, non ??? :??:
46

Hors sujet : Pour "baryton Martin", descendre à "baryton léger".
Ou encore ici ; taper "baryton martin" dans leur moteur de recherche.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

47
Pagny n'est pas un ténor, la meilleure preuve en est sa propre déclaration dans son DVD (que je possède), effectivement il est Baryton Martin même si ce n'est pas en soi une classification reconnue dans le domaine du lyrique, on préfère d'ailleurs baryton ténor ou encore baryton aigu.

Sinon, Pagny a pris des cours de lyrique avec de vrais profs de lyrique et je ne doute pas qu'il connaisse sa classification. Après qu'il s'aventure dans le répertoire des ténors, c'est son affaire, mais je trouve qu'il est dans cette tessiture très léger et parfois limite limite. Mais il s'est fait un nom grâce à ses reprises lyriques et je ne peux que louer cette démarche ... après que l'on aime ou pas le personnage, je dirais que c'est une autre affaire, pour ce qui me concerne, je l'apprécie car sincère et vrai.

De mémoire, un chanteur canadien qui a fait en France une comédie musicale (je ne sais plus laquelle) a pendant plus de 20 ans été persuadé qu'il était ténor, et pourtant, il se fatiguait tout le temps, était régulièrement la victime de nodules etc ... finalement après de mûres investigations, il s'est rendu compte qu'il était baryton lyrique. Comme quoi, effectivement on peut se tromper.

De toutes manières, il existe des chanteurs pour lesquels on ne peut trouver de classification précise.

Sinon, pour les barytons, je lui préfère largement Dieskau.
48
Salut les chanteurs et chanteuses,

Je ne vais rien rajouter de plus. Je crois que Pagny savait ce qu'il faisait lorsqu'il s'est lancé dans ce projet. J'avoue que c'est tout de même gonflé, d'avoir appelé l'album "Baryton"...

D'un autre côté, le public a eu une occasion "soft" de découvrir le lyrique. Pour donner mon avis sur la question de départ de notre cher Pevets; dans mon entourage, je connais des gens qui ont aimés, mais également certains qui ont détestés. Donc amené certains vers le lyrique, ... peut-être que oui... en tout cas ouvert l'esprit.

Ses interprétations ne sonnent pas ténor du tout, mais si c'est la première fois qu'on écoute ces morceaux (et du lyrique), on peut être impressionné...


Citation : Sinon, pour les barytons, je lui préfère largement Dieskau.


:bravo2: Comme quoi, il y a de très bonne choses aussi pour ces "pauvres barytons"...
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
49
Je reprend ma précédente intervention et je maintiendrais ce je dis, Alagna malgré tout le talent de chanteur qu'on lui connait est un piètre comédien de scène, d'ailleurs c'est le seul et unique reproche que lui font les chefs.

Pavarotti dans son jeu de scène est nullisime, regardez-le dans El-Trovatore ou encore dans les Noces de Figaro, aucun jeu, aucune finesse par contre au niveau de la technique, c'est TOP TOP TOP (c'est mon avis), regardez Danza chanter et jouer en même temps ou encore Domingo c'est autre chose.
50
Oui Pavarotti n'est pas bon comédien , çà je te rejoint complètement.

Mais Alagna ... c'est l'inverse total .. c'est ce qui fait que je préfère 100 x regardé un spectacle avec Alagna que Pavarotti (pour ne citer que lui).

Alors moi je vais te retourner la question :
Quels sont les ténors que tu trouves meilleurs comédiens ... ou plutot qui font passés plus d'émotions actuellement que Alagna ? (a ton gout)