Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Voix trop grave ?

• 68 réponses
  • 16 participants
  • 11 844 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Voix trop grave ?
Bonjour,

Je me demandais si ma voix n'était pas trop grave, car il y a beaucoup de chansons notamment de rock que j'ai du mal à chanter dans la tonalité, les parties de voix étant souvent trop aigues, il n'y a d'ailleurs pas un chanteur de rock que je connaisse qui ne surpasse pas ma tessiture d'au moins 2 ou 3 tons. La note la plus aigue que je peux émettre en voix de poitrine est un Do# Middle et la note la plus grave est le Ré 2 octaves plus bas. Pourtant ma voix de tête est relativement bonne sachant que je peux chanter avec celle ci du middle Do au Fa#, voire au Sol, situé au dessus du Do supérieur au middle Do.

J'aimerais pouvoir avoir votre avis à ce sujet, car même si j'aime mon grain de voix, cela me frustre de ne jamais pouvoir chanter les chansons que j'écoute. Je prends actuellement des cours de chant mais ma tessiture elle est très peu modifiable je crois.

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok merci :)
Séphiroth
12
Merci topdawg mais comment arriver à l'homogénité de cette voix justement ? Et est-ce que j'aurais également une énergie suffisante en voix de tête que les deux voix ne feront réellement plus qu'une ?

Autre chose, il n'existe absolument aucun moyen de modifier sa tessiture ?
13

Citation : Voix trop grave

C'est pas grave :noidea: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
14

Citation : il n'existe absolument aucun moyen de modifier sa tessiture ?

Un violoncelle et un violon ont des notes en commun mais un timbre différent et ce sont instruments différents sans possibilité de les faire rejoindre. C'est pareil pour les voix, tu es un peu comme un violoncelle et les chanteurs traditionnels comme des violons. Tu ne peux rien y faire car c'est ta morphologie qui dicte ta tessiture. Pour changer de tessiture il faut changer d'appareil phonatoire, ce qui est impossible. Comme il est impossible de faire sonner un violoncelle comme un violon sans changer drastiquement la lutherie (fabriquer un violon a partir du violoncelle quoi)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15

Citation : Merci topdawg mais comment arriver à l'homogénité de cette voix justement ? Et est-ce que j'aurais également une énergie suffisante en voix de tête que les deux voix ne feront réellement plus qu'une ?

Pour répondre franchement, je ne sais pas, je ne suis qu'un débutant, pas un prof ou quelqu'un d'expérimenté. Mais, j'ai lu beaucoup de choses et il y a encore de la confusion dans mon esprit sur certaines notions, mais je sais qu'il y a des exercices pour ça. David L. Jones a écrit un article là-dessus si je me souviens bien, et un autre sur la "couverture" (articles en anglais, je traduis approximativement les termes) qui permet d'atténuer progressivement la rupture de la voix quand on passe à un registre plus aigu.
Sinon, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, la sirène est recommandée en général. C'est également le cas dans le bouquin de Rondeleux, "trouver sa voix".

Le problème de l'énergie en voix de tête n'est pas un problème d'énergie. S'il te semble que tu manques d'énergie, c'est qu'elle n'est pas bien utilisée, c-à-d qu'elle n'est pas aux bons endroits. Typiquement, c'est une gorge fermée (quoique, comme je n'arrive toujours pas à savoir ce qu'est une gorge fermée ou ouverte, je comprends toujours "crispée" dans "fermée"). C'est ce que j'ai lu dans un article de Gilles Denizot (en français cette fois) sur le site operalab, où il racontait qu'un (plusieurs ?) élève(s?) avait une voix aigue étriquée parce que forcée dans une gorge fermée. Je crois qu'il poursuivait en disant que la voix manquait de résonance.

Pas de lien réel avec l'énergie, mais dans un autre article (de Joseph Shore), l'auteur parlait de la perception du chant et évoquait la différence entre "loud voice" (voix forte) et "big voice" (voix puissante). Il disait que les principes du bel canto visent la big voice qui, en conséquence, devenait loud voice. Mon interprétation de ce qu'il disait, c'est que le bel canto sublimait le principe du minimum d'effort pour le maximum d'effet; il faut chercher la résonance, la puissance viendra après. Pour preuve de son propos, il rapportait des écrits sur la voix de Farinelli, aigue, mais tellement riche et puissante qu'il n'y en aura aucune pour rivaliser avec...
Tout ça est dit de mémoire, tu devrais faire une recherche et lire les articles toi-même. Je pense ne pas avoir déformé les propos que j'ai lus, mais rien ne vaut une opinion personnelle.
16
Y'a plus simple quand même pour obtenir une voix de tête ressemblant à la voix de poitrine, c'est de lever davantage le voile du palais pendant le passage.

Garde ta langue le plus tranquille possible (dans un geste de vomissement sans tirer sur le larynx) garde ta bouche en heuillet martin pendant le passage sinon c'est sur que le son ne sra pas homogene.

D'ailleur j'te conseille de toujours garder cet posture buccale, sauf dans l'extreme de ta tessiture, on appel sa mordre la pomme ou encore le sourire du tigre.

Essaye de mimer plusieurs type de sensation pour sentir ton voile du palais, eternument, bailler de l'interieur, vomir, toute ces images devrait t'aider je pense, c'est très utile tu vas gagner des aigus si t'y arrive... :clin:

Pi tu pourras encore gagner des notes grace à d'autre astuce comme penser tes aigus au plancher ou encore au triangle vocalique ou à l'assombrissement de la note pour eviter de fatiguer tes muscles expirateur (j'espere ne pas avoir dit de betise) bon courage à toi :clin:
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
17
Sans même parler de voix de tête, par exemple concernant simplement la voix de poitrine, pour l'homogénéiser, ne suffit-il pas d'entrainer sa voix à assombrir les aigus ?
Séphiroth
18
Non, je ne crois pas... tes aigus restent aigus, mais tu leur ajoutes du grave avec l'arrière gorge, et tes graves restent graves mais tu leur ajoutes des aigus avec les résonateurs du masque.

Enfin spa clair mais je me comprends ;)
19
Oui par assombrir j'entend bien

Citation : tes aigus restent aigus, mais tu leur ajoutes du grave avec l'arrière gorge

^^

par contre des aigu dans les graves je savais pas ^^
D'ailleur toi qui parle de rezonateurs, tu connais Christophe Willem ? il a une resonance très spéciale, c'est bizard :noidea:
Séphiroth
20
@Michael Jackson: à moi, il me semble qu'il est plus simple de rajouter des aigus aux graves que des graves aux aigus...

C'est bien ça le principe des harmoniques; sur une fréquence fondamentale, on rajoute des multiples de la fondamentale qui, suivant la répartition de l'énergie, changent la couleur du son, mais la note reste la même.
Sachant que par définition une harmonique est plus aigue que la fondamentale, comment peut-on *rajouter* du grave à un son ? N'est-ce pas plutôt qu'on devrait mettre plus d'énergie dans les harmoniques basses ?