Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix trop grave ?

  • 68 réponses
  • 16 participants
  • 11 679 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Voix trop grave ?
Bonjour,

Je me demandais si ma voix n'était pas trop grave, car il y a beaucoup de chansons notamment de rock que j'ai du mal à chanter dans la tonalité, les parties de voix étant souvent trop aigues, il n'y a d'ailleurs pas un chanteur de rock que je connaisse qui ne surpasse pas ma tessiture d'au moins 2 ou 3 tons. La note la plus aigue que je peux émettre en voix de poitrine est un Do# Middle et la note la plus grave est le Ré 2 octaves plus bas. Pourtant ma voix de tête est relativement bonne sachant que je peux chanter avec celle ci du middle Do au Fa#, voire au Sol, situé au dessus du Do supérieur au middle Do.

J'aimerais pouvoir avoir votre avis à ce sujet, car même si j'aime mon grain de voix, cela me frustre de ne jamais pouvoir chanter les chansons que j'écoute. Je prends actuellement des cours de chant mais ma tessiture elle est très peu modifiable je crois.

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
41
Les ténors chantent avec des partitions en clé de sol, les barytons et les basses avec des partitions en clé de fa,

:8O: et la basse ne pourra pas faire 2 tonalités par rapport au ténor, le ténor montera toujours plus haut qu'une basse,
42
Peut-être qu'il faudrait remettre certaines choses au clair ?
Je crois que aureric fait une confusion entre "tonalité" et "octave".
Une tonalité, ce n'est rien d'autre que l'application d'un schéma d'intervalles sur une note de départ, ce qui met en relief certaines notes (naturelles, altérées, bémolisées, ce que vous voulez) dont on dit qu'elles composent la tonalité.

Autrement dit, "une tonalité et demi", ça ne signifie rien de concret pour moi et je doute qu'il y ait vraiment des gens à qui ça parle.

Autre chose, même si on a une étendue de 1 octave, on peut chanter dans au moins 12 tonalités majeures (et je ne parle même pas des modes mineurs et des autres modes exotiques). On ira toujours d'une note X à la même note X à l'octave supérieure, le tout étant de savoir quelles notes on touche sur ce chemin allant de "x" à "X".

Citation :
Les ténors chantent avec des partitions en clé de sol, les barytons et les basses avec des partitions en clé de fa,


J'ai un recueil PVG d'un baryton, où la voix est notée en clé de sol. Alors que les notes chantées vont de Ab à A deux octaves plus haut. Est-ce particulier à ce type de recueil ?

Hors sujet :
@apéricube: j'ai remarqué dans certains de tes posts que tu mettais jamais de point (je parle de ponctuation là), et systématiquement partout des virgules. Tu le fais exprès ou c'est la touche "." qui s'est barrée de ton clavier ?

43
Non mais je vous dis que c'est pas clair son histoire de tonalité, je crois qu'il faudrait qu'il nous explique ce qu'il voulait dire...

Ps : apéricube, tu es mon principale sujet de débats avec mes profs de chant et amis chanteurs en ce moment :clin: mais tu aimes Jeff Buckley alors, tu ne peux avoir que très bon fond :bravo:

EDIT (Oui parceque le temps de valider ce message, un autre était apparu :D )

Pour l'histoire des barytons, apparement la clé de sol est souvent utilisée, pour les barytons centraux et aigus, pour les barytons basse c'est clé de fa obligée, mais sur les partitions les plus anciennes, ce sont des clés de fa qui sont utilisées pour tout les barytons, en effet. (de ce que j'ai pu voir en fait).
Sinon je pense aussi qu'il parle d'octave et non de tonalité, mais même en parlant d'octave, je ne comprend pas tout !
44
Généralement sur les reccueils séléctions d'airs pour barytons c'est en clé de fa, mais sur certains recueils , les airs de barytons sont notées en clé de sol et en clé de fa, tout dépend des airs, ce n'est pas très important, les notes sont les mêmes.

Quand ce sont des oeuvres chorales intégrales, genre opéra, messes ect, c'est toujours en clé de fa.

C'est la transposition des sélecteurs qui font que le baryton chante en clé de sol,mais les notes sont les mêmes évidemment, mais sur la partition originale c'est toujours en clé de fa, étant chanteur lyrique de profession je l'affirme sans problème,.



Citation : apéricube, tu es mon principale sujet de débats avec mes profs de chant et amis chanteurs en ce moment



Le sujet du débat, est manger des apéricubes au saumon, aux fines herbes, à midi, t'as besoins de tes profs de chants pour ça, :diable:

Aurelic doit en effet faire une confusion entre tonalité et octaves, une basse ne peut pas avoir un nombre d'octaves plus haut qu'un ténor, impossible
45
Flag :8)
46

Citation : une basse ne peut pas avoir un nombre d'octaves plus haut qu'un ténor, impossible


tu parle en terme d'étendue vocale ? dans ce cas la je te demande pourquoi ?
Personnelement je suis basse chantante et j'ai plus de deux octaves en poitrine, je trouve que c'est pas mal et ya des tenor qu'on beaucoup moin :oo:
Séphiroth
47

Citation : Personnelement je suis basse chantante et j'ai plus de deux octaves en poitrine,



tu veux dire 2 notes en voix de poitrine, c'est très bien pour une basse chantante, continue :bise: , je te blague

:?!: tu parles octaves voix poitrine voix mixte, voix de tête, c'est l'ensemble de ces voix qui donne le nombre d'octaves que l'on a, :noidea:

c'est la morphologie vocale produit par la mue, qui fait les notes chantées, et une basse pourra évidemment avoir la voix de tête, mais ce sera pas beau,

tu as raison que certains ténors ne vont pas si haut que des basses et j'en connais, mais c'est plus un problème de technique, de soutien, si ils avaient ça , aucun problème



Citation : apéricube, tu es mon principale sujet de débats avec mes profs de chant et amis chanteurs en ce moment mais tu aimes Jeff Buckley alors, tu ne peux avoir que très bon fond



je t'autorise même à faire une biographie sur moi, demande moi avant de l'écrire :oops2: , je me déplace aussi pour faire des conférences :bravo:
48
M'est avis apéricube, que tu devrais faire un peu plus attention à ce que tu dis, car tu tiens des propos dont tu n'es pas sûr da la véracité.

Si une Basse, possède dès lors une belle voix de tête, avec laquelle il est à l'aise, cela voudrait dire qu'elle serait en fait un Ténor ?

Ca n'a aucun sens, tout comme le fait qu'une Basse possède moins d'Octave qu'un Ténor, ça c'est une vision étriquée (d'autant que je ne vois pas où tu veux en venir, techniquement une Basse a autant d'Octave qu'un Ténor voir souvent plus, mais le Grave de sa tessiture se situe bien plus bas, ce qui est, bien entendu, bien moins exploité dans les chants hors Opéra).

Une Basse se situe dans les graves, et un Ténor dans les aiguës, ça s'arrête là.

Une Basse pourra avoir 3 Octaves, je suis même prêt à parier qu'elle pourrait en avoir 4 ou 5 dans des cas exceptionnelle, même si dans ces cas la, la limite entre la Tessiture et l'Ambitus est très mince. (étonnament passé ce nombre la on ne l'appelera plus Basse, mais Ténor, aller comprendre pourquoi :clin: )

Simplement, ce n'est pas parce qu'il peut atteindre les aiguës d'un Ténor qu'il sera aussi à l'aise que ce dernier avec, tout comme un Ténor arrivant parfois à avoir autant de grave qu'une Basse ne sera jamais aussi à l'aise que celle ci avec ces derniers.

Les classifications (car ce ne sont que des classifications visant à nous faire rentrer dans des cases au final, ça rassure l'homme d'être classifié :8) ), ne sont utile aujourd'hui que pour donner une idée du registre dans lequel le chanteur est à l'aise, mais en aucun cas utile en ce qui concerne la tessiture, car d'expérience, je sais que chaque voix est propre à chacun et qu'elles peuvent réserver bien des surprises.

Je t'ai peut être mal compris ou bien tu t'es peut être mal exprimé mais quand j'entends un chanteur lyrique "de profession" sous entendre Basse = Moins de notes et Ténor = Plus de note, je trouve ça fabuleux, dans ce cas que devient le Baryton ? Moyen notes sûrement...

C'est pas contre toi hein, mais faut arrêter de donner du mieux là où y'en a pas et rendre à César ce qui lui appartient, en n'omettant pas de dire que derrière chaque voix il y a des qualités équivalente mais sur des tons différents.
Il n'est déjà pas facile d'être une Basse en raison des graves qui sont moins populaire que les aiguës alors si on commence à leurs retirer ce qu'ils peuvent avoir je n'ôse imaginer ce qu'il penseront de leur voix.
49
Aiden :boire:
http://www.myspace.com/zackumo
50

Citation : que tu devrais faire un peu plus attention à ce que tu dis, car tu tiens des propos dont tu n'es pas sûr da la véracité.

ah bon,!

Citation : Une Basse pourra avoir 3 Octaves, je suis même prêt à parier qu'elle pourrait en avoir 4 ou 5 dans des cas exceptionnelle,



les castrats ça n'existe plus :diable: , aucun homme ne fera jamais 4 ou 5 octaves , et même si il y à des exeptions ce sera inexploitable en chant,

Citation : Une Basse se situe dans les graves, et un Ténor dans les aiguës, ça s'arrête là.

pas vraiment, des ténors comme Domingo, ont fait aussi des rôles de basse, c'est un ténor quand même,


Citation : 'omettant pas de dire que derrière chaque voix il y a des qualités équivalente mais sur des tons différents.



:non: je n'ai pas dit le contraire, je préfère bien plus écouter un baryton basse comme Rugero Raimondi ou des basses comme Boris Christoff qui me font vibrer bien plus qu'un ténor comme Pavarotti que je considère sans émotion mais avec beaucoup de technique , et pourtant je suis ténor léger,


Citation : la limite entre la Tessiture et l'Ambitus est très mince



c'est vrai c'est au professeur de chant de trancher, au début j'oscillais entre baryton et ténor, car ma tessiture n'était pas bien affirmé, grace aux travails sur les médiums, graves aigus, ma tessiture s'est affirmé,

tout à fait d'accord avec toi que chaque voix a sa richesse, et que chaque timbre est incomparable, :boire: