Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix trop grave ?

  • 68 réponses
  • 16 participants
  • 11 644 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Voix trop grave ?
Bonjour,

Je me demandais si ma voix n'était pas trop grave, car il y a beaucoup de chansons notamment de rock que j'ai du mal à chanter dans la tonalité, les parties de voix étant souvent trop aigues, il n'y a d'ailleurs pas un chanteur de rock que je connaisse qui ne surpasse pas ma tessiture d'au moins 2 ou 3 tons. La note la plus aigue que je peux émettre en voix de poitrine est un Do# Middle et la note la plus grave est le Ré 2 octaves plus bas. Pourtant ma voix de tête est relativement bonne sachant que je peux chanter avec celle ci du middle Do au Fa#, voire au Sol, situé au dessus du Do supérieur au middle Do.

J'aimerais pouvoir avoir votre avis à ce sujet, car même si j'aime mon grain de voix, cela me frustre de ne jamais pouvoir chanter les chansons que j'écoute. Je prends actuellement des cours de chant mais ma tessiture elle est très peu modifiable je crois.

Merci d'avance!
2
Je crois qu'avec de bon cours, tu gagneras peu en voix de poitrine mais tu pourras te monter un registre medium, genre du do au la, comme bcp de chanteurs rock. Surtout n'essaie pas d'accrocher de force les notes aigues en voix de poitrine, c'est tès mauvais :D:
3
Un registre medium c'est à dire ?
Le problème si je ne force pas un peu en voix de poitrine pour choper des notes plus aigues est que je ne peux quasiment chanter aucun morceau en tout cas très peu et presque jamais ceux que j'aime, c'est plutôt handicapant :S
4
T'a essayer de voir si t'a pas l'arriere de la langue coincé dans la gorge c'est ptet aussi du à un mauvais placement ou ptet que tu donnes pas assez d'air pour placer ta voix, tu dois ptet assombrir ta voix artificiellement ou ptet chanter la gorge pas assez ouverte...

Registre medium = voix mixte, ne force pas la voix de poitrine elle est utile pour chanter les notes grave de ta tessiture si tu la force tu risque de faire des sons plat et mettre ton larynx en danger.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
5
Vu ce que tu donnes comme références de notes, tu serais une bonne basse... c'est normal que ta voix soit basse :D:
Non, sérieux, t'as une voix de tête d'une octave et demie, une voix de poitrine encore plus large, t'en es à quasiment 3 octaves et demie ! tlm n'a pas ça. Donc, modifiable ou pas, tu devrais t'en foutre un peu pour l'instant.
Pour répondre à ta préoccupation, dans tes cours, tu devrais viser une voix homogène sur toute cette étendue. ça résoudra tes problèmes de tonalité.

Autre chose, pourquoi est-ce si important de chanter dans la même tonalité ? Tu chantes en groupe ? Si oui, pourquoi ne pas chanter une octave plus bas ? De toutes les façons, je me suis rendu compte pas plus tard qh'hier, avec la précieuse aide de mon accordeur électronique, que je chantais systématiquement une octave en dessous des chanteuses pop que j'affectionne tant, par exemple, Lene Marlin ou Sarah MacLachlan.
Tu chantes avec sono ou sans ? Y aurait pas des appareils qui transposent à l'octave ? je sais que ça existe pour guitare, mais pour la voix, je ne sais pas.

Dernier point, pourquoi ne pas chanter en voix de tête ? Perso, j'adore ça malgré que ma voix change, parce que ça me fait planer, parce que j'aime la rondeur de ma voix de tête, et que je n'ai plus les problèmes de tenue de souffle sur les notes longues que j'ai en voix de poitrine. Les deux registres se chevauchent sur plusieurs notes donc des bouts de chansons sont faisables avec l'une ou l'autre. Et ça me donne accès à certaines chansons; je peux doubler Charlotte Church sur l'ave maria de Caccini par exemple. Et ça, crois-moi, c'est vraiment planant. Enfin, je me fiche de ce que pensent les voisins qui passent devant ma porte.
6
Je joue en groupe c'est justement l'inconvénient si parfois je prends a l'octave inférieure ya beaucoup moins de punch que si je prennais dans la tonalité normale, et puis sur certains morceaux comme sur du Jeff Buckley je suis forcé de chanter une partie au moins en voix de tête, mais je peux pas tout faire en voix de tête parce que c'est pas du tout la même voix que la voix de poitrine à moins de réussir à travailler pour qu'elles deviennent sensiblement pareilles.
Après c'est uniquement pour les chansons reprises que ça me pose problème parce que les parties de chant que je crée c'est évident que je les adaptent à ma voix et que je joue sur voix de tête/poitrine selon mon registre donc sur ce point la pas de problèmes, c'est juste embêtant par moments ;)

Merci de vos réponses ;)
7

Citation : tu devrais viser une voix homogène sur toute cette étendue. ça résoudra tes problèmes de tonalité.



En quoi avoir une vois homogène résouds les problemes de tonalitée ? j'demande ça parceque ça m'interresse aussi, j'ai a quelque chose pres la même tessiture que lui :D
Séphiroth
8
La tessisture il faut faire avec et ne pas la forcer, c'est inutile et ça pourrait te blesser la voix. Effectivement une basse à un peu moins de punch qu'un ténor mais y'a quand même largement de quoi faire et tu pourrais justement travailler ton intonation a ta propre hauteur et pas à celle des autres. Parce que si un chant grave peut paraitre plus mou qu'un chant aigu, je doute qu'une basse chantant aigu soi plus joli qu'une bass chantant dans son registre. Et à la base il vaut mieux que les notes soient juste et jolie avant de mettre un effet quelconque sur la voix. A mon avis la meilleure solution c'est de travaillé tes reprises à l'octave inférieure, tu sera ainsi plus à l'aise et crois-moi que la percussivité arrivera.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Ok merci :D
Séphiroth
10

Citation :
En quoi avoir une vois homogène résouds les problemes de tonalitée ? j'demande ça parceque ça m'interresse aussi, j'ai a quelque chose pres la même tessiture que lui :D



Il n'y a aucun lien entre homogénéité et tonalité. J'ai répondu que Illuminations devrait viser une voix homogène parce que je me doutais que ce qui lui posait problème, alors même qu'il arrive à chanter ce qu'il a envie de chanter (mais en voix de tête), c'est probablement le fait que cette voix sonne différemment de sa voix de poitrine.
Dans son premier message, il ne semble pas que les notes soient inaccessibles, mais qu'elles couvrent une étendue qui l'oblige lui à changer de voix, ce qui ne lui plaît pas esthétiquement, parce qu'on dirait deux voix différentes. La solution, c'est de n'en faire qu'une voix. D'où mon propos concernant l'homogénéité. Dans l'absolu, il n'y a pas de lien avec la tonalité.