Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix trop grave ?

  • 68 réponses
  • 16 participants
  • 11 705 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Voix trop grave ?
Bonjour,

Je me demandais si ma voix n'était pas trop grave, car il y a beaucoup de chansons notamment de rock que j'ai du mal à chanter dans la tonalité, les parties de voix étant souvent trop aigues, il n'y a d'ailleurs pas un chanteur de rock que je connaisse qui ne surpasse pas ma tessiture d'au moins 2 ou 3 tons. La note la plus aigue que je peux émettre en voix de poitrine est un Do# Middle et la note la plus grave est le Ré 2 octaves plus bas. Pourtant ma voix de tête est relativement bonne sachant que je peux chanter avec celle ci du middle Do au Fa#, voire au Sol, situé au dessus du Do supérieur au middle Do.

J'aimerais pouvoir avoir votre avis à ce sujet, car même si j'aime mon grain de voix, cela me frustre de ne jamais pouvoir chanter les chansons que j'écoute. Je prends actuellement des cours de chant mais ma tessiture elle est très peu modifiable je crois.

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui et même les contralto monte au fa4.
Mais je pensais à certaine "chanteuse" comme Danny, qui à mon avis, peuvent difficilement chanter des do4 (déjà qu'elle peut difficilement chanter).

M'enfin voilà, c'était juste pour dire ça hein :8) Déjà que je participe à un débat "Bellamy : tenor ou pas" avec apéricube sur un autre topic, je vais pas en créer un autre ici :clin:

Bon week end à vous !
32
Petite question qui ne vaut peut-être pas un topic :
Moi c'est l'inverse je suis ténor, depuis peu j'arrive facilement sans trop forcer à monter jusqu'au ré 4 en voix de "semi-poitrine" (je n'ai pas les mêmes sensations qu'en poitrine mais beaucoup plus de puissance/percussivité qu'en voix de tête), mais après avoir chanté dans les aigus, je me rend comtpe que j'ai perdu dans les graves :| normalement je descend au sol 1 (celui sur la corde de mi d'une gratte ?), et là je galère à descendre même au sib 1 :??: et ça me dérange un peu parce que je n'arrive plus du coup à chanter certains trucs... Même ma voix parlée est remontée j'ai l'impression :mrg: c'est normal ? Question d'habitude ?
33
:eek2:

Ouh là !!! Visiblement ce sujet passionne :mrg:

Comme disaient certains, tu ne peux pas (beaucoup) changé ta tessiture.

C'est donc aux musicos ( :x: toujours les mêmes) de s'adapter.

C'est d'ailleurs la règle dans le milieu.La tonalité d'une chanson est adapté pour le lead.(prise de tonalité)
Cela n'affecte en rien la dynamique du morceau puisqu'il est joué en Live, et qu'un LAb n'est pas plus dynamique qu'un RE !!

D'ailleurs quand certains artistes reprennent certains tubes, ils sont rarement dans la tonalité d'origine.

En plus ça fera bosser les zicos :diable:
Www.showconcept.fr
34
Même problème que toi Albinirabbit !
Je me suis renseigné auprès de divers prof pour avoir des réponses.
Je parlais sur sol1 environs quand je commençais à chanter. je parle maintenant sur sol2... J'arrivais à atteindre le fa1 en chantant, j'arrive maintenant au lab1 et encore, avec difficulté.

C'est d'un part à cause du soutient gagné avec le chant. Ce soutient par la respiration permet d'alléger le travail des cordes vocales qui donc s'envolent un peu (façon de parler).
Ensuite le travail sur la "configuration" de l'appareil vocal. Le voile du palai qui remonte, le larynx qui ne se positionne plus tout à fait de la même façon...

Et lorsque tu chantes, la voix se "configure" pour les aigus, et du coup manque de résonance dans les graves. Quand je vocalise, du do2 jusqu'au la3, si après on retourne à la cave, paf ! ma voix se bloque au la1. Parceque je répète le geste pour chanter aigu et ça ne fonctionne pas du tout forcément (le fait de tenter de rester en résonance de tête. La solution c'est de travailler les graves et les aigus... Mais même avec cela lorsque je descend en dessous, à partir du lab ça sonne plus. Peut être le fait de chanter développe l'oreille et on se rend mieux conte de ce qui est exploitable, et de ce qui ne l'est visiblement (audiblement en fait ;) )pas....

Sinon showtime à raison. Prenons l'exemple de Garou ! Qui chante "un autre monde" de telephone (jean louis aubert à la base) avec les "choristes" (Maunier et compagnie... oui c'était lamentable)Il la chante jusqu'au lab au lieu du la. Ca passe assez bien (bon c'est garou donc bon hein on aime pas ou on aime...)
Et puis ça permet de voir les zikos qui connaissent leurs gammes, et les autres :D
35
Valkan > ta parole prend une octave dans la face après avoir chanté :eek2: moi ça doit être une tierce au max...
Bref, donc si je comprend bien, ça n'affecte pas la voix à long terme ? et moyennant un certain travail du geste vocal, il y a moyen de retrouver les graves ?

En même tps j'ai toujours été ultra mauvais en cours de chant, ces trucs de soutien, tout ça, jamais trop capté :mrg:
36
Non mais mon problème c'était que je parlais en dessous de ma tessiture (à la limite grave de mon ambitus...) Tout dépend de comment ta voix est placée au départ...

Sinon, ça peut dépendre des cas, on ne peut absolument pas généraliser... Mais dans la plupart de ces cas, on peut retrouver les grave en bossant et ça n'affecte en rien la voix à long terme puisque le chant (si il est bien fait) n'est pas sensé modifier ta morphologie...

Enfin bon courage pour la suite ! :D:
37

Citation : C'est d'un part à cause du soutient gagné avec le chant. Ce soutient par la respiration permet d'alléger le travail des cordes vocales qui donc s'envolent un peu (façon de parler).



Alors la non !! non mais quand même :D
le travail du chant ne fait en aucun cas perdre des grave bien au contraire ! Il te permetra d'étendre ta voix dans les deux sens que ce soit dans les aigus ou dans les graves ;)
à la limite le technique de respiration costo-abdominale permetra de moin "alourdir/ecraser" tes grave mais c'est tout.

Si vous perdez en grave c'est vous avez forcer vos aigu et ça c'est pas top pour vos tites CV :D
Séphiroth
38
Plus ça va plus j'ai envie de dire fuck off aux profs de chant :mrg:
39
Comme la couleur de tes yeux ont ne choisis pas sa voix. On peut la travailler afin d'acquérir une technique mais on ne peut gagner plusieurs tonalité au contraire perdre en fonction des cigarettes ou du whyskie. La meilleur façon est d'adapter sa tessiture. En outre D'ELVIS en passant par BARRY WHITE et d'autre mégastar on des tessiture plutot basse, cela leur a plutot réussi. A titre d'info: la voix ténor en clé de fa est du RE au LA (1 tonalité 1/2) la voix bariton: du SI au RE ( 1 tonalité 1/4 ) et la basse du FA au MI bémol ( prés de deux tonalité ) :mdr:
40
J'ai pas tout compris à ton message aureric. :oops:
Enfin le début si, mais c'est pour la fin que cela est plus difficile.

Tes explications à propos de la clé de fa.