Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix de sifflet ou voix de flageolet ?

  • 108 réponses
  • 12 participants
  • 31 215 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Voix de sifflet ou voix de flageolet ?
Je n'arrive pas à déterminer la différence entre voix de sifflet et voix de flageolet . Certains disent que la voix de flageolet est utilisée par Mariah Carey et voix de sifflet par les grandes soprani ( Natalie Dessay que j'adore à ce propos ou encore Maria Calas ) .

Je peux, de mon oreille ,déterminer , en effet , 2 techniques différentes : lorsque j'entend Natalie Dessay chanter un contre sol , cette note n'a rien à voir avec le contre sol de Mariah Carey . Il semblerait qu'il y a beaucoup plus d'air lorsque c'est Mariah qui la chante .

Qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Alors Amel Bent a une voix chaleureuse, ça c'est naturel on est d'accord.



Concernant Amel Bent, comme d’ailleurs Chimène Badi, je trouve qu’au début toutes les deux avaient une Voix "chaude", "chaleureuse"………….et d’ailleurs c’est pour ça qu’elles ont fait carrière, bien qu’elles n’ont pas été au bout du « jeux concours »……..mais bizzzzzzzzzzzzzzzarrement maintenant, perso, je trouve qu’elles "gueulent" :pong: un peut trop, qu’autre chose……….on dirait qu’elles ont perdu cette « Chaleur Vocal » :???: …….alors est-ce que c’est dû au Répertoire actuel, qu’on leur demande d’interpréter et ce, malgré elles??? Mais en tout cas leur voix ne me font plus d’effet, comme ce fut le cas dans leur début…………chepa pas comprish :noidea: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
42
Chimène Badi a une puissance naturelle, mon prof l'aime beaucoup (et pour qu'il aime quelque chose, faut vraiment que ça soit excellent). Elle a une voix chaleureuse dans le style variété oui, elle en fait un peu trop niveau mimique de bouche mais niveau voix je ne pense pas.

Amel Bent peut gueuler plus ou moins, elle n'a pas de puissance, seulement un timbre sublime. Et encore à la base c'est un défaut vocal que d'avoir une voix si cassée. Il faut que ça soit un choix plutôt qu'une contrainte.

En même temps avoir trop d'air sur la voix, peut ôter de la chaleur et rendre la voix trop aireuse, et par conséquent plus fraiche que chaleureuse. Le timbre de Grégory Lemarchal était pour moi, très frais, l'inverse de chaleureux. Qu'en pensez-vous vous ?

On va en hors sujet, peut-être faudrait-il ouvrir un sujet là dessus, mais tenez une vidéo pour le plaisir d'Amel sur du Stevie Wonder :

https://www.dailymotion.com/search/amel%2Bbent/video/x1t77n_impro-amel-gage


J'ai trouvé la vidéo dont je parlais : https://www.dailymotion.com/related/3824914/video/x29zle_speciale-amel-bent-partie-26/1
43
Merci Tizules pour tes vidéos.par contre, tes remarques sur ton prof,je les trouve un peu exagérées "si mon prof aime c'est que c'est excellent" ... euh on croirait que c'est la science infuse ... Ne l'oublions pas, tous les goûts sont dans la nature ... professionnel ou pas .
44
Ah mince, je ne voulais pas que l'on l'interprète de cette façon. J'ai dit ça parce qu'il est difficile musicalement, et qu'il en faut beaucoup pour l'impressionner émotionellement si tu veux.

Sur un plan technique, c'est je dois l'avouer un professeur d'exception, je peux venter ses mérites, parce que ça n'est pas le genre, il est très très simple, un écossais en plus ;) Il va sortir son CD dans quelque temps.
45
Oki :bravo:
46
Alors ça y est. J'ai la différence entre les deux , pour revenir au sujet. J'ai demandé à mon ex prof qui m'a gentiment répondu ce soir. Elle est colorature elle aussi...

Donc, la voix de flageolet couvrirait en classique, (distinction faite en classique pour quelle raison ? Couleur différence, technique différente à priori non, je lui ai posé la question) la première partie de la voix de sifflet, soit les contres-notes. Les contres contres notes utilisées par Mariah par exemple, sont réalisées par la voix de sifflet.

Pour elle c'est surtout que le terme sifflet est plus récent et c'est donc en fait pour différencier les deux technique classiques, et soul rnb (pour mariah). Donc en gros, deux termes pour la même tessiture mais pour en différencier le style. Je crois...
47
Il semblerait en fait avoir une différenc technique...
48
Oki merci.C'est vrai qu'à l'oreille, les chanteurs(euses) voix de sifflet et les soprani ( voix de flageolet) semblent produire deux sons bien différents tout de même.
49
La confusion à l'oreille est difficile possible dans deux styles différents. Les sifflets de Mariah sont voilés, il y a beaucoup d'air, ce qui est extraordinaire c'est que bien qu'elle ait une voix très abimée, elle garde une tessiture hors du commun. Ma prof pense qu'elle a vraiment une particularité physiologique. Alors que les contres notes des sopranes sont très rondes. En classique, il faut concentrer le son au maximum parce qu'aussi il n'y a pas de micro, c'est pourquoi les timbre en classique sont souvent similaires.
50
Il est vrai qu'on entend quasiment pas d'air dans les sons en opéra.
Que penses tu de Whitney Houston ( au début des années 90 parce qu'après ... :( ) : j'ai toujours été admirative devant sa voix qui ne sortait quasiment que du son et presque pas d'air.Je trouve que la pureté de sa voix était hallucinante.