Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Etendre sa tessiture!]

  • 96 réponses
  • 21 participants
  • 38 891 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [Etendre sa tessiture!]
Bonsoir tout le monde! Je désirerais étendre ma tessiture! Cela fait un an que je chante et depuis tout ce temps, je suis passé de mi3 au fa dièse 3....J'aimerais monter plus haut encore, grimper un ton à un ton et demi afin de ne pas transposer certaines chansons qui sont trop hautes! Que dois je faire pour parvenir à un tel résultat!? Pourriez vous me donner des conseils s'il vous plaît!? Car, quand j'entends par exemple garou atteindre un la ou la dièse 3, ça me surprend! Quels genres d'exercices dois je faire? :clin:
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : mais il m'a plus l'air d'un autodidacte qu'un professionnel ultra formé.



:non: Détrompe toi Aiden, il a pris des cours de chant, de comédie, et il a appris le solfège dans une école de musique en Belgique.
82
Je ne savais pas ces détails, mais j'allais répondre qu'il chante depuis 45 ans à peu près (!), et qu'en l'absence de technique - apprise à l'extérieur ou par soi-même - il serait vocalement mort !
83

Citation : j'allais répondre qu'il chante depuis 45 ans à peu près



J'ai trouvé ça sur internet quand il est revenu à Paris en 1957 dans le quartier de la Trinité, il à continué de prendre des cours de chant et d'art dramatique.

iL à sortit son premier disque en 1960 donc ça va faire 48 ANS de carrière
84
Ok je ne savais pas, en même temps ça ne m'étonne pas.
Je le voyais bien avoir fait deux trois trucs avec quelques coatch vocale mais j'étais effectivement plus sceptique sur une véritable formation.
85
Un baryton qui atteint le ''si'' n'est pas baryton! Pour atteindre cette note, il faut travailler sa voix pendant des années si on appartient à cette catégorie! Tu dois donc être ténor!

Le timbre de Johnny est grave, mais si vous chantez certaines de ses chansons, vous vous rendrez vite compte qu'il chante plutôt haut! Essayez : ''un jour viendra'', ''vivre pour le meilleur'', ''noir c'est noir'' et bien d'autres comme ''je serai là''!
86

Citation : Un baryton qui atteint le ''si'' n'est pas baryton!



les barytons contreténors atteignent cette note en voix de tête, et montent bien plus haut, Johnny Hallyday est bien un ténor.

un exemple de baryton Martin en variété, Florent Pagny :beurk:
87
Salut à tous,
J'arrive un peu sur le tard, le temps de tout lire, et j'ai parfois bien ri (notamment une histoire de dièse qui gratte).
Le but du chant est de donner le frisson aux gens et malheureusement, les frissons ne sont pas fonctions des fréquences (hz) des notes.
Je ne sais pas d'ailleur si il y a une explication entre ce qui touche l'auditioire et ce qui ne le touche pas.

Après étendre sa tessiture... perso je pense que physiologiquement on peut tous courrir le 100 m en 20 seconde, certains en 15, un peu moins en 12,5, quelques un en 10. Des rares en dessous. Et puis plus ou moins en les enchainants... Avec de l'entrainement on peut se rapprocher d'une de ses catégories.
On a une tessiture, et l'entrainement, le travail, nous permettent de l'exploiter dans les notes qui "sonnent".

L'important n'est pas de pouvoir tout chanter, l'important est de toucher le public à chaque fois.

Moi aussi j'aimerai bien chanter des trucs mais je pense que même avec de l'entrainement, cela me restera interdit. Cordes vocales trop courtes ou trop longue et ça c'est mon ADN...

Enfin ce genre de débat m'a toujours fait marrer, sur celui qui a la plus grosse. Si c'est pour pas approcher une fille...

Surtout faites vous plaisir et pleurer en chantant.

Jérôme
88
Oui, c'est vrai! D'ailleurs, on s'en fout de la hauteur! C'est juste que certaines tonalités sont trop hautes certaines fois! J'aime beaucoup la chanson ''m'arrêter là'' de Johnny. En concert, il l'avait chantée un demi ton plus bas,il me semble, si vous allez sur youtube! Oui, il y a des jours où on n'arrive pas à monter! Moi, je suis malade ces temps! Depuis une semaine, je ne chante plus! Mais la forme joue aussi un rôle! Il y a des jours où on a la pêche et d'autres, non! Voilà pourquoi, les chanteurs baissent la tonalité en concert des fois! Cela dit, je suis toujours bloqué au fa dièse-sol!
89
90
:aime: wouaaaaaah