Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Etendre sa tessiture!]

  • 96 réponses
  • 21 participants
  • 38 890 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [Etendre sa tessiture!]
Bonsoir tout le monde! Je désirerais étendre ma tessiture! Cela fait un an que je chante et depuis tout ce temps, je suis passé de mi3 au fa dièse 3....J'aimerais monter plus haut encore, grimper un ton à un ton et demi afin de ne pas transposer certaines chansons qui sont trop hautes! Que dois je faire pour parvenir à un tel résultat!? Pourriez vous me donner des conseils s'il vous plaît!? Car, quand j'entends par exemple garou atteindre un la ou la dièse 3, ça me surprend! Quels genres d'exercices dois je faire? :clin:
Afficher le sujet de la discussion
41
Ah oui, j'oubliais! Dans ''vivre pour le meilleur'', c'est un la dièse que Johnny fait!
42

Citation : Je suis pas si sûr oriental. Pour moi c'est sûr que c'est pas de la voix de poitrine mais j't'avou que j'hésite entre une voix mixte ou de tête.


Euh....Heartfelt...Alors afin qu’on soit sur la même longueur d’onde, et que l’on se comprenne, je te répond par ce qu’avait dit Inotime, Prof de chant (salut au passage, s’il est là :coucou: ) :

Citation : Enfin, la question n'est pas tellement de savoir si un chanteur chante en voix de poitrine ou en voix mixte puisqu'il s'agit de la même registration : à savoir la voix en mécanisme I, mécanisme lourd. La question est de savoir s'il chante en voix poitrinée ou de tête. Car avec bcp d'agilité, il devient difficilement perceptible de faire la différence entre les deux.



Donc en fait "Voix mixte", allégée ou pas, reste de la "Voix pleine", mais avec plus au moins mélangée à de la "Voix de tête"……….en fait tant que tu n’as pas basculé en "Voix de tête", et bien tu es toujours dans le Registre de la "Voix pleine" et ce, qu'elle soit mixée ou pas !!! Donc Heartfelt lorsque tu dis

Citation : j'hésite entre une voix mixte ou de tête.

c’est comme si tu disais : j’hésite entre en "Voix pleine" et "Voix de tête" et oui :noidea: !!!


Et aussi, on voit bien que dans les Videos, version Lives ou Studio, qu’il se "pli" pour sortir ce Contre-Ré, et si c’était vraiment de la "Voix de tête", alors il n’y a vraiment pas besoin de forcer de la sorte…..moi étant Baryton Martin, le Re4 en « Voix de tête », presque le doigt dans le nez je te le sors :noidea: !!!


Hors sujet : Plus je regarde M.Brant chanté, plus je me dis ; Mais je vois de qui Lara Fabian tient toutes ces grimaces et ce gestes exagérés.........lui il les faisait pour chercher un soutien, un appui.....mais elle ça se voit que c'est de la pure comédie :lol: !!!



Et :coucou: cédric11875
voila ce qu'avait dit le Prof Inotime sur G.Lemarchal:

Citation : Ainsi, par exemple pour un fa3 chanté par Christophe (ténor) et la même note et voyelle chantée par Grégory Lemarchal (qui possède une voix de haute-contre donc qui monte bien plus haut que celle de Christophe......

!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
43

Citation : Je suis pas si sûr oriental. Pour moi c'est sûr que c'est pas de la voix de poitrine mais j't'avou que j'hésite entre une voix mixte ou de tête.


Euh....Heartfelt...Alors afin qu’on soit sur la même longueur d’onde, et que l’on se comprenne, je te répond par ce qu’avait dit Inotime, Prof de chant (salut au passage, s’il est là :coucou: ) :

Citation : Enfin, la question n'est pas tellement de savoir si un chanteur chante en voix de poitrine ou en voix mixte puisqu'il s'agit de la même registration : à savoir la voix en mécanisme I, mécanisme lourd. La question est de savoir s'il chante en voix poitrinée ou de tête. Car avec bcp d'agilité, il devient difficilement perceptible de faire la différence entre les deux.



Donc en fait "Voix mixte", allégée ou pas, reste de la "Voix pleine", mais avec plus au moins mélangée à de la "Voix de tête"……….en fait tant que tu n’as pas basculé en "Voix de tête", et bien tu es toujours dans le Registre de la "Voix pleine" et ce, qu'elle soit mixée ou pas !!! Donc Heartfelt lorsque tu dis

Citation : j'hésite entre une voix mixte ou de tête.

c’est comme si tu disais : j’hésite entre en "Voix pleine" et "Voix de tête" et oui :noidea: !!!


Et aussi, on voit bien que dans les Videos, version Lives ou Studio, qu’il se "pli" pour sortir ce Contre-Ré, et si c’était vraiment de la "Voix de tête", alors il n’y a vraiment pas besoin de forcer de la sorte…..moi étant Baryton Martin, le Re4 en « Voix de tête », presque le doigt dans le nez je te le sors :noidea: !!!


Hors sujet : Plus je regarde M.Brant chanté, plus je me dis ; Mais je vois de qui Lara Fabian tient toutes ces grimaces et ce gestes exagérés.........lui il les faisait pour chercher un soutien, un appui.....mais elle ça se voit que c'est de la pure comédie :lol: !!!




Citation : ''Pour un ténor, ce n'est pas si impressionnant!''


Et :coucou: cédric11875, voila ce qu'avait dit le Prof Inotime sur G.Lemarchal:

Citation : Ainsi, par exemple pour un fa3 chanté par Christophe (ténor) et la même note et voyelle chantée par Grégory Lemarchal (qui possède une voix de haute-contre donc qui monte bien plus haut que celle de Christophe......

!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
44
Au fait, la dernière note faite par Mike Brant en voix pleine est un ''si''! J'ai vérifié! Ensuite, quand il fait la note en voix mixe, dit-on, c'est un ''do''! Il est donc loin du ré! Il manque un ton pour l'atteindre! Même dans ''show must go on'', c'est un ''si'' sur le ''show''....(Queen)

Greg Lemarchal a chanté cette chanson un demi ton en dessous, puisqu'il faisait un ''la dièse'' au départ.

Pour parler des ténors, vous avez Roch voisine aussi! Ecoutez ce merveilleux chanteurs qui atteint, dans pas mal de ces chansons, des la dièses!

Voici les chansons dans lesquelles, il atteint cette note :

''Une femme parle avec son coeur'' sur ''femme''
''je l'ai vu'' = ''la''
''Chaque jour de ta vie'' = la dièse


Il monte très haut aussi dans ''je te serai fidèle''!

Bref, il monte toujours très haut, lui! À croire qu'il n'aime pas vraiment chanter dans ses médiums, le canadien!

Bon, ce n'est toujours pas un do, voir un do dièse, mais bon! Les ténors vont jusqu'au ''si'', pour la plupart! Ceux qui montent jusqu'au do dièse ne sont plus des ténors, ce sont des contre ténors ou alors des ténors lyriques comme Pavarotti qui sortait des vrais ''contre ré'', lui!
45
Pour parler des Barytons, il atteignent normalement le ''sol''! Mais certains peuvent monter beaucoup plus haut que ça! Tout dépend du travail que l'on fournit! La voix d'un baryton est extraordinaire! C'est une voix qui peut tout chanter! On prendre les chansons à l'octave en dessous...Mais ce n'est pas tout! En travaillant sa voix, on peut monter ensuite aussi haut qu'un ténor! C'est prouvé, d'ailleurs! Bon, il ne montera pas aussi facilement que le ténor, mais il pourra rivaliser avec....! Eh oui! Les ténors, par contre, n'auront pas besoin de travailler leur voix ou presque, puisqu'ils pourront d'office monter jusqu'au ''la'' au moins...Alors, ils gagneront un ton facilement en la travaillant un peu!

Sinon, les barytons ont une très bonne voix de tête, contrairement aux ténors!

Moi, je montre jusqu'au ré6 en voix de tête, mais jusqu'au ''sol3'' en voix pleine! Avec du travail, je pourrai gagner encore des tons certainement! C'est pourquoi, j'attends toujours vos conseils pour gravir encore des échelons!

Sinon, voici des notes :

''Tout le monde sait parler d'amour'' = sol dièse (Fiori) Je l'ai chantée un ton et demi en dessous, car il faut y aller en douceur dans cette chanson! Ce ne sont donc pas la force,la puissance qui priment!

''Les lacs du Connemara'' = fa dièse (Sardou)

Sardou pousse pour atteindre cette note, mais de toute manière,il fait un ''sol'' dans ''je vais t'aimer'', son maximum, je pense! Un beau baryton, sinon!

À titre d'information, cette chanson a été reprise notamment par Fiori qui la chante au début sur le ''fa dièse'' et ensuite sur le ''la''...., la tonalité augmentant...

Pour ce qui concerne Groban, la tonalité a été baissée d'un ton et demi sur ''you raise me up''.....J'ai écouté Kennedy! Il est très impressionnant, lui aussi! Je ne le connaissais pas!

Enfin, si vous écoutez ''je suis le même'' de Garou, il atteint le sol dièse à la fin.....Je pense qu'il n'est pas au maximum de ses capacité! Je dirais qu'il pourrait monter jusqu'au ''la'', moi! Un ''la'' est une note que tous les barytons atteignent en travaillant leur voix durant des années! Bruno pelletier monte plus haut que ça encore et il est baryton! Il va jusqu'au ''la dièse'' dans ''vivo per lei'', duo avec Ségara! Ou ''la'' car je crois que la tonalité a été baissée d'un demi ton, il me semble, quand même! Bref moi, j'aimerais bien atteindre le ''la'', ça me permettrait d'éviter de transposer les chansons trop hautes! Car peu de chanteurs montent plus haut que le ''la dièse'' dans leurs chansons! Donc, un demi ton en dessous ne serait pas de trop!
46
Gaffe à l'amalgame, c'est d'abord ta voix qui détermine dans quel registre de pupitre tu peux situer et non l'inverse.

D'autant que tu confonds les registres, pour un Ténor le Contre Ut (Do4) est techniquement accessible, même si elle demande souvent beaucoup de travail, c'est un peu l'équivalent de ton La3 pour le Baryton, ainsi on pourrait également parler du Fa pour une Basse.

Un Ténor Lyrique est à mon sens une voix de Ténor très souple, je ne crois pas qu'il soit question davantage d'aiguës par rapport aux autres, pour ce cas on parlera de Ténor Léger, et pour les plus aiguë se rapprochant des Alto, autant dans le timbre que dans les hauteurs on parlera de Haute-Contre, le Contre-Ténor étant bien différent puisqu'il s'agit de chanteur possédant une grande aisance en Voix de Tête, d'ailleurs, anecdote qui te plaira sûrement, on dit qu'il s'agirait uniquement de Baryton, pour ma part je n'y crois pas une seconde mais les gens semblent aimez le penser, quoi qu'il en soit les Barytons peuvent être Contre-Ténor, donc il ne s'agit pas nécessairement de Ténors.

Pour finir, le fait que les Ténors possèdent une "moins bonne Voix de Tête que les Barytons" comme tu dis, c'est une légende, il possède globalement la même mais c'est dans les moeurs de ne pas chercher à l'utiliser pour un Ténor, tout simplement parce pour une voix montant aiguë en Voix de Poitrine on préfèrera privilégier cette dernière.
D'ailleurs exemple concret, je crois qu'on parle de Ténors Lyrique pour Mika si je ne m'abuse, si la beauté de sa voix peut être discutable, sa performance elle, à moins d'être de mauvaise foi, ne l'est pas.
47
En ce qui concerne Garou je pense que la chanson dans laquelle il monte le plus haut est l'adieu ou "dis que tu me retiendras" sur son dernier album donc si vous voulez savoir sa note la plus haute allez chercher de ce coté la :clin:
48

Citation : Moi, je montre jusqu'au ré6 en voix de tête, mais jusqu'au ''sol3'' en voix pleine! Avec du travail, je pourrai gagner encore des tons certainement! C'est pourquoi, j'attends toujours vos conseils pour gravir encore des échelons!



ré6?!!!

mazette!!!!!
T'as combien d'octaves?
T'as une tessiture de malade, tu vas de où à où?
49
Heu...

Si je ne m'abuse, Ré6 c'est pas possible, ou alors il sortirait des octaves d'un clavier puisque les Contres qui se situe dans l'avant dernière octave du clavier sont noté en 4, la dernière serait donc 5 non ? (j'y avais jamais réfléchis jusqu'à maintenant je dis peut être une connerie), donc 6 ça équivaudrait à une performance inexploitable, même en admettant qu'il atteigne réellement cette note, à ce stade c'est soit du sifflet ou du sifflement (je parle toujours de la voix hein), on ne va plus vraiment parler de "tessiture" Dryfe, je monte également très haut avec cette voix, mais ça ne me serait jamais venu à l'idée d'étendre cette note comme étant une note exploitable tant ces hauteurs se résume déjà à mon stade (et je ne pense pas du tout aller jusqu'au Ré6, ou en tout cas pas celui auquel je pense) à un cris d'enfant qu'on égorge.
50
Si si! Mon prof m'a bien dit que j'atteignais un ré 6 en voix de tête, mais le son est très perçant, c'est sûr, et ressemble à un cri d'enfant aïgu!

Sinon, vous voulez écouter un beau contre ré de Fiori! Ben écoutez la chanson ''Terra Umana'' alors! Vous ne serez pas déçu à la fin! Quelle voix extraordinaire il a ce type!? Sinon, tu as parlé de Mika, Aïden!? Qui est-ce!? Tu faisais allusion à Mike Brant! Puis, tu pourrais me redonner des tuyaux s'il te plaît pour que je puisse étendre ma tessiture!? Au fait, en parlant de Joe dassin, il pouvait monter jusqu'où, lui!? Il me semble que dans ''le petit pain au chocolat'', il monte plus haut que le ''ré''! Si il est au mi, il ne pousse même pas! Il a l'air donc de faire cette note avec aisance! Bizarre! Cela voudrait-il dire qu'il aurait pu monter jusqu'au fa dièse-sol max, voir plus encore!?