Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Concernant les registres vocaux, tessitures, .

• 303 réponses
  • 35 participants
  • 63 945 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Concernant les registres vocaux, tessitures, .
Bonjour tout le monde,

C'est la première fois que je poste ici dans ce forum. Voila j'entends partout et ici aussi des gens qui débatent sur les registres vocaux, les tessitures etc disant qu'il faut rester dans sa propre tonalité quand on chante, qu'il faut faire avec des chansons qu'on peut se permettre de chanter et surtout ne pas s'attaquer à des chansons trop diffiles pour sa voix de craindre de la perdre, de l'abîmer et au pir d'avoir - si on force de trop pendant pendant longtemps - des conséquences irréverssibles.
Quand on est chanteur amateur ( n'ayant aucune connaissance ) et qu'on a une voix qui ne sorrespond pas à un registre musical qui nous plait particulierement, ou que les chansons qu'on affectionne bcp sont dans une tonalité trop haute ou trop basse pour sa voix, on en tient pas toujours compte et chante quand meme les chansons qui nous plaisent sans se soucier de rien. Soit parce qu'on le sait pas ou qu'on a pas envie de se priver et d'en prendre conscience.
Pour parler de mon cas, j'ai 18 ans, je suis baryton ( j'ai donc une voix moyennement grave ) et ca fait Presque deux ans que je m'entraine à chanter des chansons aux tonalités trop élevées pour ma voix puisque je m'attaque à du Mariah Carey ( mon idole ), Christina Aguilera, Justin Timberlake, Andrea Bocceli, ... C'est donc en continuant comme ça que je suis bon pour me casser la voix. :((( Bcp de gens me disent que c'est surtout pas une chose à faire, qu'il faut accepter sa voix telle qu'elle est, qu'on ne peut pas la changer, ... etc. Moi c'était quelques choses qui me faisait bcp de mal à entendre, j'étais désespéré, je voulais donc chercher du réconfort en recherchant sur le net des sites et articles qui prouveraient le contraire!!!
J'ai longtemps cherché sans rien trouver de révolutionnaire. Je tombais toujours sur des sites qui parlait de la meme chose : CHANTEZ DES CHANSONS A LA MESURE DE VOTRE VOIX, ACCEPTEZ-LE DE PEUR DE VOUS ABIMER LA VOIX DEFINITIVEMENT.
Moi têtu comme je suis je continuais à croire que l'inversse, j'avais toujours espoir que le contraire était possible CAR TOUT EST POSSIBLE!!!
Après une longue période de recherche je suis enfin parvenu à trouver un site (en anglais) révolutionnaire: www.thevoiceconnection.com
L'auteur de ce site s'appelle JAIME VENDERA retenez bien son nom car c'est un connaisseur, coach vocal réputé dans le monde entier! Il est amércicain. Je me retrouve bcp en lui car à la base on était tous les deux obstiné par la meme idées: le sujet dont je fais référence ici :). Il a bcp étudié la voix, lu des bcp de bouquins, a fait des recherches pendant plus de 15 ans sur ca!!! Il a rencontré pleins de professionnels, des connaisseurs, medecin de la voix, il a échangé ses idées avec bcp de coach, profs de chant dans le monde, et s'est bcp entrainé à étendre son étendue vocale en essayant tous les différentes mannieres possibles et imaginables pour y arriver. Il s'est inventé s'est propres techniques de chant à lui et a en meme temps utilisé celle faisant partie de la méthode de chant classique! Il y est parvenu!
Son but était donc de chanter tres tres haut, parvenir a atteindre des notes extremement élevées en VOIX PLEINE avec bcp de puissance. Qand il était jeune c'était son reve, ses idoles ( des rock stars ) en étaient capables!
Il s'est dit : " Si eux y arrivent alors moi aussi je peux le faire ".
C'était un immense défit puisque à la base C'est un chanteur bass. Il est donc dans le registre vocal le plus bas de tous. Et à force de travail régulier, de détermination, de temps, de positive attitude et une technique correcte comme la sienne il est parvenu - pour un chanteur bass - a élargir sont étendue vocale jusqu'à 6 octaves!!! Je suis sérieux , c'est la vérité. Et comme il dit: " tout le monde peut le faire " et je suis d'accord avec lui! Sa technique fonctionne pour tous les registre de musique (meme si a la base c'est un chaneur de rock et metal ca change rien a ca) tout styles confondus, aux hommes comme aux femmes bien évidemment. Il est fort réputé, tous ses eleves en sont tres contents, il leur fait chanter les chansons de leur choix, il leur apprends tous les effets qu'on peut faire avec sa voix : voix sifflet ( comme mariah carey ), voix mixte aussi, voix de fausset, il aide a ameliorer la qualité de sa voix le mieu possible. Ca technique permet meme de gagner bcp en grave, c'est une chose a ne pas oublier aussi! IL aide a developper son style, ameliorer des interpretation etc etc ce type fait tout! Il est meme capacle de briser un verre de vin par la seule force de sa voix, il l'une des seules personnes qui est capable de faire ca. Il dit aussi qu'il n'est jamais trop tot ni tard pour commencer a chanter.

Enfin voila je sais que mon message est hyper long mais il fallait que je le dise pour faire taire toutes ces personnes qui croient avoir raison mais qu'en faite nn! dsl de vous contredire mais c'est la vérité meme si ca parrait difficile a croire!
Ce type a aussi sorti un livre qui marche trop bien que vous pouvez commander uniquement sur le net, il est ecrit en anglais uniquement, moi je l'ai ca s'appelle : raise your voice.
J'espere que j'ai donné de l'espoir à toutes ces personne qui ont du mal avec leur voix, bonne continuation a tout le monde! ;)

site: www.thevoiceconnection.com
Afficher le sujet de la discussion
161
Michael Jackson est basse ?????????????????????????

Désolé, mais si je le compare à de (véritables) basses comme Louis Armstrong ou John Lee Hooker, je me dis que Michael Jackson ne peut pas être basse.

Pour ma part, je suis ténor, et je crois que je pourrais chanter du Jackson. Mais jamais je ne pourrai faire du Hooker ou Armstrong !!
162
Le Lemming, tout bêtement parce que je parlais d'extrême uniquement ^^

Faut me le dire si mon français est incompréhensible, je serai pas vexé hein, j'ai pourtant l'impression de correctement m'exprimer moi... :mdr:

Toutefois TiZuLeS, chante moi un La3 pour commencer, puis essaye de reproduire ce son en parlant (volume, posture, aisance, durée), tu n'y arriveras pas, ou très mal (au pire tu gueuleras/chanteras), à ton avis, pourquoi ?
Pour le reste, nous n'avons pas la même définition de naturelle concernant la Voix de Tête hein.

Si tu ne comprends pas encore ce que j'essaye de te dire, je laisse ce soin à un meilleur professeur (ou pas).
163
Aiden - le mécanisme léger est la seule façon d'atteindre les notes dont tu parles - pousser la voix de poitrine pour les avoir est très dangereux. Si on apprend à passer en voix de tête et à déguiser cette voix de tête pour qu'elle ressemble à une voix de poitrine, rien ne nous empêche de chanter ces notes avec facilité tout le temps si on veut (bien que cela n'ait aucun intérêt).

Les 'extrêmes' de la voix peuvent être atteints naturellement, sans forcer, et tout prof qui te dirait autrement ment ou ne comprend pas la voix. Pense à un enfant qui pousse des cris dans les suraigus sans se flinguer la voix - ils font ça à longueur de journée et ils ne se font pas mal - nous autres adultes avons juste besoin d'apprendre à accéder à ces registres plus légers et ensuite les maitriser pour que cela redevienne naturel - aussi naturel que parler. La plupart de mes élèves masculins arrivent largement à dépasser ces notes de plusieurs tons, donc on n'est plus vraiment dans les extrêmes... si on est bien formé, on doit savoir chanter toutes les notes de sa voix, quand il le faut, comme il le faut, sans forcer, sans effort et sans se faire mal (même un tout petit peu) - autrement, il y a des trous dans la technique. On a donc deux choix, corriger sa technique (bien plus dur), ou bien prendre la solution (beaucoup plus facile) de dire 'ce n'est pas grave de toutes façons - c'est normal que ça fasse mal un peu, c'est extrême'.

Le fait que tu penses que la voix peut être en mécanisme lourd sur un contre ré m'inquiète beaucoup - où as-tu fait ta formation de prof de chant ?
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
164

Citation : Désolé, mais si je le compare à de (véritables) basses comme Louis Armstrong ou John Lee Hooker, je me dis que Michael Jackson ne peut pas être basse.

Et oui, il est basse à la base. Un de mes profs aux états-unis était le prof de Jackson dans le temps (années 90). J'ai écouté moi-même les enregistrements de ses cours - il est effectivement basse et il chante dans un registre de contre-ténor sur scène (les voix basses / barytons ayant beaucoup plus de facilité pour ce registre que les ténors).

Certes, en tant que ténor, tu pourrais chanter du Jackson sans aucun problème, mais ça n'aurait pas la même sonorité de contre-ténor qu'il utilise - ceci dit, différent n'est pas forcément mauvais !

Allan :D:
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
165
166
Alors là je reste sur le cul d'apprendre un truc pareil !!!!!!!!! Excusez-moi pour l'expression lol. Tkt chanteurmoderne, je ne remets pas en cause ce que tu dis, je te crois et te fais confiance sur ce que tu dis !! :bravo:
Mais ça fait trop drôle d'apprendre une chose pareille ! Il a tellement une voix fine et aigue qui parrait si naturelle quand il chante !! Et même quand il parle, sa voix parlée est androgyne, c'est limite une voix de femme qu'il a !!! Alors comment se fait-il qu'il soit Bass ??? Est-ce que tu peux m'expliquer stp, je suis curieux de savoir allan ! :lol:
(j'ai toujours pensé qu'il était ténor moi lol )
167

Citation : Bien sûr, si on fait partie de l'école 'tout est dans la respiration', on est mal partis pour avoir ces notes là naturellement...

Peut être pas pour vous, mais pour moi, c’est le moment propice et adéquate, si tu veux bien Allan, une questionne qui me turlupine depuis un petit moment.

Voila ; je me suis rendu compte que dans mes aigus, Mi3, Fa3, Sol3, en « Voix pleine », j’ai vraiment besoin de soutenir, en «Contre-pression », pour déjà les atteindre, et pour ne pas forcer sur mes cordes.

Mais, et c’est là ma découverte récente, en «Voix de tête » et en « Voix mixte allégée » , que je soutienne, ou ne soutienne pas, et ce, que se soit en «Contre-pression » (en sortant le ventre), ou en « Pression » (en rentrant le ventre), je sens comme si je n’ai aucune utilité à soutenir (la respiration), tout comme lorsque je « parle », je n’ai besoin d’aucun soutien !!!
Et à ma grande surprise, voulant pousser l’expérience ; lorsque j’ai essayé de chanter en « Voix de tête » et/ou en « Voix mixte allégée », j’ai soutenue en «Contre-pression » (en gonflant le ventre), et bien comme si ça a confirmé mes doutes, je ne voix pratiquement aucune différence, que je soutienne ou pas !!! C’est quoi ce syndrome :lol: !!! Que me conseilles-tu ???

Citation : Le fait que tu penses que la voix peut être en mécanisme lourd sur un contre ré m'inquiète beaucoup

:?!: :?!: :?!: Si je parle bien de la même chose..... Euh...... mais F.Mercury arrive bien au Contre fa (Fa4), et D.Ballavoine fait bien un Contre Ré, dans « Tous le cris les sos »........certes leur voix à ce stade est forcement mixée, mais toujours en mecanisme lourd !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
168
Dans tous les cris les sos c'est de la voix de tête toute bête, aucun maquillage.
169

Citation : Mais, et c’est là ma découverte récente, en «Voix de tête » et en « Voix mixte allégée » , que je soutienne, ou ne soutienne pas, et ce, que se soit en «Contre-pression » (en sortant le ventre), ou en « Pression » (en rentrant le ventre), je sens comme si je n’ai aucune utilité à soutenir (la respiration), tout comme lorsque je « parle », je n’ai besoin d’aucun soutien !!!
Et à ma grande surprise, voulant pousser l’expérience ; lorsque j’ai essayé de chanter en « Voix de tête » et/ou en « Voix mixte allégée », j’ai soutenue en «Contre-pression » (en gonflant le ventre), et bien comme si ça a confirmé mes doutes, je ne voix pratiquement aucune différence, que je soutienne ou pas !!! C’est quoi ce syndrome !!! Que me conseilles-tu ???

Oriental -> en fait, je pense tout simplement que tu produis ces sons sans connexion avec ton souffle. C'est tout à fait possible, et ça produit une voix très facile à emmettre dans l'aigu, très légère, éthérée. Quand on chante avec amplification, ça peut marcher, même si le "noyau" de la voix risque de ne pas être vraiment là… Et tu auras des difficultés à chanter forte de cette façon. Par contre, si tu chantes non amplifié comme ça, tu n'auras aucune projection, et ta palette expressive sera à mon avis assez réduite.

F.
170
FALSETTO.