Concernant les registres vocaux, tessitures, .
- 303 réponses
- 35 participants
- 63 939 vues
- 34 followers
maxwel75
C'est la première fois que je poste ici dans ce forum. Voila j'entends partout et ici aussi des gens qui débatent sur les registres vocaux, les tessitures etc disant qu'il faut rester dans sa propre tonalité quand on chante, qu'il faut faire avec des chansons qu'on peut se permettre de chanter et surtout ne pas s'attaquer à des chansons trop diffiles pour sa voix de craindre de la perdre, de l'abîmer et au pir d'avoir - si on force de trop pendant pendant longtemps - des conséquences irréverssibles.
Quand on est chanteur amateur ( n'ayant aucune connaissance ) et qu'on a une voix qui ne sorrespond pas à un registre musical qui nous plait particulierement, ou que les chansons qu'on affectionne bcp sont dans une tonalité trop haute ou trop basse pour sa voix, on en tient pas toujours compte et chante quand meme les chansons qui nous plaisent sans se soucier de rien. Soit parce qu'on le sait pas ou qu'on a pas envie de se priver et d'en prendre conscience.
Pour parler de mon cas, j'ai 18 ans, je suis baryton ( j'ai donc une voix moyennement grave ) et ca fait Presque deux ans que je m'entraine à chanter des chansons aux tonalités trop élevées pour ma voix puisque je m'attaque à du Mariah Carey ( mon idole ), Christina Aguilera, Justin Timberlake, Andrea Bocceli, ... C'est donc en continuant comme ça que je suis bon pour me casser la voix. Bcp de gens me disent que c'est surtout pas une chose à faire, qu'il faut accepter sa voix telle qu'elle est, qu'on ne peut pas la changer, ... etc. Moi c'était quelques choses qui me faisait bcp de mal à entendre, j'étais désespéré, je voulais donc chercher du réconfort en recherchant sur le net des sites et articles qui prouveraient le contraire!!!
J'ai longtemps cherché sans rien trouver de révolutionnaire. Je tombais toujours sur des sites qui parlait de la meme chose : CHANTEZ DES CHANSONS A LA MESURE DE VOTRE VOIX, ACCEPTEZ-LE DE PEUR DE VOUS ABIMER LA VOIX DEFINITIVEMENT.
Moi têtu comme je suis je continuais à croire que l'inversse, j'avais toujours espoir que le contraire était possible CAR TOUT EST POSSIBLE!!!
Après une longue période de recherche je suis enfin parvenu à trouver un site (en anglais) révolutionnaire: www.thevoiceconnection.com
L'auteur de ce site s'appelle JAIME VENDERA retenez bien son nom car c'est un connaisseur, coach vocal réputé dans le monde entier! Il est amércicain. Je me retrouve bcp en lui car à la base on était tous les deux obstiné par la meme idées: le sujet dont je fais référence ici . Il a bcp étudié la voix, lu des bcp de bouquins, a fait des recherches pendant plus de 15 ans sur ca!!! Il a rencontré pleins de professionnels, des connaisseurs, medecin de la voix, il a échangé ses idées avec bcp de coach, profs de chant dans le monde, et s'est bcp entrainé à étendre son étendue vocale en essayant tous les différentes mannieres possibles et imaginables pour y arriver. Il s'est inventé s'est propres techniques de chant à lui et a en meme temps utilisé celle faisant partie de la méthode de chant classique! Il y est parvenu!
Son but était donc de chanter tres tres haut, parvenir a atteindre des notes extremement élevées en VOIX PLEINE avec bcp de puissance. Qand il était jeune c'était son reve, ses idoles ( des rock stars ) en étaient capables!
Il s'est dit : " Si eux y arrivent alors moi aussi je peux le faire ".
C'était un immense défit puisque à la base C'est un chanteur bass. Il est donc dans le registre vocal le plus bas de tous. Et à force de travail régulier, de détermination, de temps, de positive attitude et une technique correcte comme la sienne il est parvenu - pour un chanteur bass - a élargir sont étendue vocale jusqu'à 6 octaves!!! Je suis sérieux , c'est la vérité. Et comme il dit: " tout le monde peut le faire " et je suis d'accord avec lui! Sa technique fonctionne pour tous les registre de musique (meme si a la base c'est un chaneur de rock et metal ca change rien a ca) tout styles confondus, aux hommes comme aux femmes bien évidemment. Il est fort réputé, tous ses eleves en sont tres contents, il leur fait chanter les chansons de leur choix, il leur apprends tous les effets qu'on peut faire avec sa voix : voix sifflet ( comme mariah carey ), voix mixte aussi, voix de fausset, il aide a ameliorer la qualité de sa voix le mieu possible. Ca technique permet meme de gagner bcp en grave, c'est une chose a ne pas oublier aussi! IL aide a developper son style, ameliorer des interpretation etc etc ce type fait tout! Il est meme capacle de briser un verre de vin par la seule force de sa voix, il l'une des seules personnes qui est capable de faire ca. Il dit aussi qu'il n'est jamais trop tot ni tard pour commencer a chanter.
Enfin voila je sais que mon message est hyper long mais il fallait que je le dise pour faire taire toutes ces personnes qui croient avoir raison mais qu'en faite nn! dsl de vous contredire mais c'est la vérité meme si ca parrait difficile a croire!
Ce type a aussi sorti un livre qui marche trop bien que vous pouvez commander uniquement sur le net, il est ecrit en anglais uniquement, moi je l'ai ca s'appelle : raise your voice.
J'espere que j'ai donné de l'espoir à toutes ces personne qui ont du mal avec leur voix, bonne continuation a tout le monde! ;)
site: www.thevoiceconnection.com
Aiden
Il est compréhensible et louable de ne pas jouer avec la voix de ses élèves, ce n'est sûrement pas moi qui te dirait le contraire, toutefois, je n'irai pas non plus dire que la fatigue de la voix est dangereuse lorsqu'elle est calculée, je ne parle pas d'une habitude à prendre, je parle d'un travail pointu sur des extrêmes qui ne se fait que dans certaines conditions.
Dans ce cadre, je sais que cela n'occasionne aucune incidence sur la voix de l'élève (comme pour tout lorsque c'est dosé) au moins d'un point de vue médicale.
Cependant je n'irai pas jusqu'à banaliser le geste et rendre aussi anodin son utilisation que celle d'une technique plus éprouvé, tout simplement car cela peut devenir dangereux, d'autant que pour ce genre de procédé il ne peut y avoir d'"exactitude" dans l'approche du Prof vis à vie des élèves, c'est bien trop inhérent à ces derniers pour parler d'une quelconque précision.
Je jouerai donc la carte de la prudence et me rangerai de ton côté au moins en ce qui concerne l'intention.
TiZuLeS
La fatigue de la voix est simplement le signe d'une mauvaise utilisation. Bien évidemment si c'est ponctuel, sur un long terme, cela n'aura guère d'influence, mais si c'est chose récurrente, c'est également manifeste que l'elève n'est pas dans la bonne direction.
Sur un court terme, ce peut-être gênant si après avoir répété, tu n'as plus de voix pour le concert simplement parce que la chanson demande un effort.
La technique vocale me semble-t-il, c'est précisément que rien ne doit être forcé, rien ne doit demander un effort, tout doit sembler naturel et facile.
Aiden
Sinon tu te serais rendu compte que tu me paraphrasais...
Sauf pour le coup de l'extrême, un extrême reste fatiguant, sinon ce n'est plus un extrême, personne ne pourra chanter en permanence sur des Contre-Ré sans finir par s'abimer la voix et ce même avec la meilleure technique du monde, croire que chanter doit être naturelle c'est déjà mal partir, chanter c'est faire en sorte de prendre ses notes non-naturelle le plus naturellement possible, de façon à pouvoir tout simplement les tenir très longtemps (autant dans l'absolu que sur le long terme), ça ne les rends pas naturelle pour autant.
M'enfin c'est un autre sujet.
chanteurmoderne
Bien sûr, si on fait partie de l'école 'tout est dans la respiration', on est mal partis pour avoir ces notes là naturellement...
Aiden
Ou alors je t'invite à créer le premier album se basant essentiellement sur ces hauteurs pour nous faire une tournée par la suite, tu peux toujours me dire que tu le fais facilement, tu perdras juste toute crédibilité.
En Voix de Poitrine le Contre-Ré j'entends, car le mécanisme allégé le rendant accessible pour toute les voix je ne vois pas l'intérêt d'en parler...
Pour ta dernière phrase, elle ne possède pas vraiment d'intérêt non plus (en plus d'être erroné en l'état, même si je crois comprendre où tu veux en venir), il serait bien que tu l'étayes un peu.
Harlequin
TiZuLeS
Bien évidemment qu'il est possible de chanter tout le temps sur des notes si hautes : c'est le propre d'un contre ténor, c'est ce que fait Micheal Jackson, c'est ce que font beaucoup de chanteurs classiques quand ils prennent le rôle de femmes (sans parler des castras bien entendu).
Un bon chanteur dont pouvoir chanter avec aisance sur toute sa tessiture, et la différence que tu fais est sans intérêt : y arriver sur demande avec aisance revient au même que le chanter tout le temps, ce qui suppose qu'une chanson soit bornée à ces quelques notes, et que celle-ci te demande d'y arriver avec aisance. Et pour cause, si tu y arrives sur demande avec aisance, il n'y a strictement aucune raison pour ne pas y arriver tout le temps puisque faire une chose tout le temps, suppose précisement qu'on y arrive avec aisance, l'un implique l'autre et réciproquement, il y a identité. Revoyons la définition de l'aisance si tu n'en conviens pas.
Anonyme
Citation : c'est ce que fait Micheal Jackson
Michael Jackson n'est pas un contre-ténor mais un ténor.
Citation : sans parler des castras bien entendu
C'est vrai que les castrats enregistrent beaucoup actuellement
Citation : c'est le propre d'un contre ténor
Tous les contre-ténors n'ont pas cet étendu vocale.
Citation : Un ténor passe en voix de tête sur un fa ou fa dièse 3 environ. Un contre ré, il est en voix de tête point. Si un ténor pousse sa voix de poitrine plus haut, ça, ça n'est pas naturel, il risque un véritable danger.
+100 % d'accord
Citation :
Sauf pour le coup de l'extrême, un extrême reste fatiguant, sinon ce n'est plus un extrême, personne ne pourra chanter en permanence sur des Contre-Ré sans finir par s'abimer la voix et ce même avec la meilleure technique du monde, croire que chanter doit être naturelle c'est déjà mal partir, chanter c'est faire en sorte de prendre ses notes non-naturelle le plus naturellement possible, de façon à pouvoir tout simplement les tenir très longtemps (autant dans l'absolu que sur le long terme), ça ne les rends pas naturelle pour autant.
Aiden
TiZuLeS
2- si j'ai exlcu les castras c'est précisement que cela est désormais illégal
3- Une voix de contre-ténor doit nécessairement monter à quelques contres notes puisque c'est ce qu'exigent les rôles classiques dans lesquels il est sollicité !
On pourrait parler des falsettistes, haute-contres...
- < Liste des sujets
- Charte