Concernant les registres vocaux, tessitures, .
- 303 réponses
- 35 participants
- 63 949 vues
- 34 followers
maxwel75
C'est la première fois que je poste ici dans ce forum. Voila j'entends partout et ici aussi des gens qui débatent sur les registres vocaux, les tessitures etc disant qu'il faut rester dans sa propre tonalité quand on chante, qu'il faut faire avec des chansons qu'on peut se permettre de chanter et surtout ne pas s'attaquer à des chansons trop diffiles pour sa voix de craindre de la perdre, de l'abîmer et au pir d'avoir - si on force de trop pendant pendant longtemps - des conséquences irréverssibles.
Quand on est chanteur amateur ( n'ayant aucune connaissance ) et qu'on a une voix qui ne sorrespond pas à un registre musical qui nous plait particulierement, ou que les chansons qu'on affectionne bcp sont dans une tonalité trop haute ou trop basse pour sa voix, on en tient pas toujours compte et chante quand meme les chansons qui nous plaisent sans se soucier de rien. Soit parce qu'on le sait pas ou qu'on a pas envie de se priver et d'en prendre conscience.
Pour parler de mon cas, j'ai 18 ans, je suis baryton ( j'ai donc une voix moyennement grave ) et ca fait Presque deux ans que je m'entraine à chanter des chansons aux tonalités trop élevées pour ma voix puisque je m'attaque à du Mariah Carey ( mon idole ), Christina Aguilera, Justin Timberlake, Andrea Bocceli, ... C'est donc en continuant comme ça que je suis bon pour me casser la voix. Bcp de gens me disent que c'est surtout pas une chose à faire, qu'il faut accepter sa voix telle qu'elle est, qu'on ne peut pas la changer, ... etc. Moi c'était quelques choses qui me faisait bcp de mal à entendre, j'étais désespéré, je voulais donc chercher du réconfort en recherchant sur le net des sites et articles qui prouveraient le contraire!!!
J'ai longtemps cherché sans rien trouver de révolutionnaire. Je tombais toujours sur des sites qui parlait de la meme chose : CHANTEZ DES CHANSONS A LA MESURE DE VOTRE VOIX, ACCEPTEZ-LE DE PEUR DE VOUS ABIMER LA VOIX DEFINITIVEMENT.
Moi têtu comme je suis je continuais à croire que l'inversse, j'avais toujours espoir que le contraire était possible CAR TOUT EST POSSIBLE!!!
Après une longue période de recherche je suis enfin parvenu à trouver un site (en anglais) révolutionnaire: www.thevoiceconnection.com
L'auteur de ce site s'appelle JAIME VENDERA retenez bien son nom car c'est un connaisseur, coach vocal réputé dans le monde entier! Il est amércicain. Je me retrouve bcp en lui car à la base on était tous les deux obstiné par la meme idées: le sujet dont je fais référence ici . Il a bcp étudié la voix, lu des bcp de bouquins, a fait des recherches pendant plus de 15 ans sur ca!!! Il a rencontré pleins de professionnels, des connaisseurs, medecin de la voix, il a échangé ses idées avec bcp de coach, profs de chant dans le monde, et s'est bcp entrainé à étendre son étendue vocale en essayant tous les différentes mannieres possibles et imaginables pour y arriver. Il s'est inventé s'est propres techniques de chant à lui et a en meme temps utilisé celle faisant partie de la méthode de chant classique! Il y est parvenu!
Son but était donc de chanter tres tres haut, parvenir a atteindre des notes extremement élevées en VOIX PLEINE avec bcp de puissance. Qand il était jeune c'était son reve, ses idoles ( des rock stars ) en étaient capables!
Il s'est dit : " Si eux y arrivent alors moi aussi je peux le faire ".
C'était un immense défit puisque à la base C'est un chanteur bass. Il est donc dans le registre vocal le plus bas de tous. Et à force de travail régulier, de détermination, de temps, de positive attitude et une technique correcte comme la sienne il est parvenu - pour un chanteur bass - a élargir sont étendue vocale jusqu'à 6 octaves!!! Je suis sérieux , c'est la vérité. Et comme il dit: " tout le monde peut le faire " et je suis d'accord avec lui! Sa technique fonctionne pour tous les registre de musique (meme si a la base c'est un chaneur de rock et metal ca change rien a ca) tout styles confondus, aux hommes comme aux femmes bien évidemment. Il est fort réputé, tous ses eleves en sont tres contents, il leur fait chanter les chansons de leur choix, il leur apprends tous les effets qu'on peut faire avec sa voix : voix sifflet ( comme mariah carey ), voix mixte aussi, voix de fausset, il aide a ameliorer la qualité de sa voix le mieu possible. Ca technique permet meme de gagner bcp en grave, c'est une chose a ne pas oublier aussi! IL aide a developper son style, ameliorer des interpretation etc etc ce type fait tout! Il est meme capacle de briser un verre de vin par la seule force de sa voix, il l'une des seules personnes qui est capable de faire ca. Il dit aussi qu'il n'est jamais trop tot ni tard pour commencer a chanter.
Enfin voila je sais que mon message est hyper long mais il fallait que je le dise pour faire taire toutes ces personnes qui croient avoir raison mais qu'en faite nn! dsl de vous contredire mais c'est la vérité meme si ca parrait difficile a croire!
Ce type a aussi sorti un livre qui marche trop bien que vous pouvez commander uniquement sur le net, il est ecrit en anglais uniquement, moi je l'ai ca s'appelle : raise your voice.
J'espere que j'ai donné de l'espoir à toutes ces personne qui ont du mal avec leur voix, bonne continuation a tout le monde! ;)
site: www.thevoiceconnection.com
TiZuLeS
Les femmes c'est particulier, leur passage sont différents, donc le fait que céline dion ait telle ou telle note ne change rien pour, les hommes. D'ailleurs Allan me disait à propos de Mariah qu'elle était une des seules à avoir développer une voix mixte qui est pourtant spécifique à l'homme. Mais là, on attendra sa réponse.
Fingolfin1977
Citation : Hors sujet :
Il ne faudrait pas que ma femme lise ça , elle me dit au contraire ; que je sors trop !!!
Tu sais en fait : quand tu finis le boulot à 17h00, et puis de 18h30 à 20h30 tu répètes 2, 3 fois par semaine….et à 21h00 à la maison…et que les concerts/prestations tombent généralement les week-ends, et bien tu ne sais pas trop ce qui se passe dehors……mon Prof de chant, et son Ecole, se trouve à 600 metres à vol d'oiseau de chez moi….après environ 10 ans (que j'habite là), il n’y a que 3 ans que je l’ai découvert !!!
Citation :
Tu vas à l'Esplanade à Sainté (c'est bien là que t'habites),
- Mais comment tu sais que je suis de St-ET ???
- Et au fait comment on fait la connexion entre le souffle et la voix, y a des exos pour ça ???
Bah tu sais, ma copine est stéphanoise, tu es célèbre chez les gagas ! (et c'est aussi pour ça que je comprends ton humour… stéphanois )
Sinon pour la connexion souffle-voix, des cours de chants avec un bon prof, y'a que ça de vrai. L'objectif c'est l'homogénéité dans ses registres et la capacité de chanter piano comme forte, qui témoigneront d'un équilibre entre le souffle et la phonation.
Sinon, je suis plutôt d'accord sur la très bonne analyse d'Oriental.
Je préciserai tout de même, dans cet éternal débat voix de tête/poitrine, etc., qu'il faut aussi parler de résonances. Balavoine a de toute évidence des résonances de têtes dans toute sa tessiture, mais il connecte bien ses registres. Sa voix est légère mais riche.
Quand Oriental parle de voix de tête comme dans certains passage du Chanteur, oui en effet, c'est de la voix de tête dite 'pure', déconnectée du reste de la voix, des résonances de poitrine. Ce type de production est en effet finalement assez rare chez Balavoine.
F.
Harlequin
Citation : Bon déjà, le Lemming, apparemment tu confonds 2 morceaux (et peut-être que Tizulis aussi) ; afin qu’on parle de la même chose : D.Balaboine de parmi ses morceaux il y en a un qui s’appel : « Les sos d’un terrien en détresse », et UN AUTRE qui s’appel « Tous les cris les sos », et c'est de celui-là que je parlais
Oh! Autant pour moi, je parlais de l'autre je me suis trompé de titre (ça porte à confusion!)
Citation : Oui, du coup on a deux collections d'appellations, c'est dur de s'y retrouver
Merci
Citation : Il faudrait tracer 2 lignes parallèles, mettre sur chacune son échelle d'étiquettes (lourd, léger,... / poitrine, ...), pour voir ce qui dans l'une correspond à l'autre, et inversement.
J'assume à l'avance le fait qu'éventuellement les deux échelles ne seront pas en regard, c'est à dire qu'une catégorie de l'une puisse être à cheval sur deux catégories de l'autre.
Mais justement, il est temps qu'on ait ça sous les yeux pour clarifier le débat.
Moi j'étais en mi-lourd mais je suis redescendu en super moyens, je dois faire quoi?
roman66
flonflon zingueur
A force, on se demande si l'essentiel a encore sa place : le plaisir
Mais bon, y'en aura toujours qui s'acharneront à grimper au rideau plutôt qu'à s'envoyer au septième ciel
maxwel75
D'ailleurs Allan me disait à propos de Mariah qu'elle était une des seules à avoir développer une voix mixte qui est pourtant spécifique à l'homme. Mais là, on attendra sa réponse.
Je serais très très TRES curieux qu'il nous en parle de ça !!! Si tu me lis Chanteurmoderne, veux-tu bien nous répondre à ça stp ! Merci !
Je voudrait TELLEMENT savoir car je suis un très très grand fan de Mariah carey !!! Et sa voix m'intéresse toujours autant, alors si je pouvais savoir un truc en plus, surtout ça qui attire beaucoup mon attention !!
Aiden
Citation : Le Fry, Le Lourd, Le Léger et Le Sifflet. Le 'fausset' ou le falsetto est un terme utilisé pour désigner la voix de tête d'un homme (à tort, car celui-ci n'est pas un mécanisme, mais plutôt l'absence d'accolement des cordes vocales - comme si on chuchotait). Les hommes ont, donc, bel et bien une voix de tête et le falsetto, contrairement à ce qu'on a toujours pensé, existe chez les femmes et les hommes, mais n'est pas souhaitable comme registre.
Alors, moi j'ai un peu de mal à lire ton explication, un effort de syntaxe et de ponctuation serait je pense appréciable, j'aimerai toutefois être sûr de bien comprendre.
Citation : Le 'fausset' ou le falsetto est un terme utilisé pour désigner la voix de tête d'un homme (à tort, car celui-ci n'est pas un mécanisme, mais plutôt l'absence d'accolement des cordes vocales - comme si on chuchotait).
Donc un mécanisme...
D'autant plus vrai qu'il y a une différence (légère c'est vrai mais tout de même), entre l'"absence" d'accolement et un faible accolement, ce qui serait plutôt le cas pour le coup.
Citation : Les hommes ont, donc, bel et bien une voix de tête et le falsetto, contrairement à ce qu'on a toujours pensé, existe chez les femmes et les hommes
Donc, si je comprends bien, ça donnerait plutôt :
"Les hommes ont donc bel et bien une voix de tête. Et le Falsetto, contrairement à ce que l'on a toujours pensé, existe chez l'homme et la femme."
Je suppose que c'est ça puisque tu dis juste au dessus qu'il n'y a que quatre registre (ce qui est le cas), mais la phrase qui suit me met un doute.
Citation : mais n'est pas souhaitable comme registre.
What da ? Pourquoi ? Ce n'est pas toi qui expliquait que c'était le seul moyen d'avoir les aiguës/sur-aiguës juste au dessus ? Je comprends pas.
Citation : Un ténor est en mécanisme léger à partir du mi / fa3 - point barre. Il peut déguiser ce mécanisme en utilisant des astuces des résonance, mais il est bel et bien en voix de tête - donc des contre-ut etc ne peuvent être réalisés autrement (c'est une question de vibrations, tout simplement - le mécanisme lourd ne peut vibrer suffisamment vite pour produire ces fréquences).
Ce qui est intéressant avec l'air d'internet, c'est de voir se répandre tout un tas de cuistre sortant des notions de nul part.
La problématique étant, je ne sais pas si tu l'as remarqué, que la morphologie joue un grand rôle là dedans, donc non il n'y aura jamais de "point barre", les "études" que tu as "menés" auront sûrement la chance d'être obsolète dans 5 ans, elles sont d'ailleurs peut être même déjà en contradiction avec certains "experts" qui auront sans doute eux aussi menés des études très "sérieuse" avec Dr Kawashiwa.
Il n'y a qu'à regarder l'effet Miller pour s'en convaincre (attention, de l'ironie se cache dans ce post).
Quoi qu'il en soit, des Sol/La3 en voix de poitrine chez l'homme ça existe (c'est d'ailleurs sa particularité vis-à-vis de la femme), que ce soit dangereux, mauvais, etc... C'est un autre débat, mais le "point barre", haha.
Pour le reste je suis à peu près d'accord avec toi en ce qui concerne le souffle, bien qu'en fait non car il représente un peu plus que ça quand même, mais ce n'est pas fondamentalement faux, enfin je comprends ce que tu dénonces, le souffle ne fait pas tout, c'est sûr.
Bref, je comptais faire un post plus long mais en fait non, j'arrête là, car c'est effectivement ennuyeux comme c'est si joliment dit ci-dessus, d'autant plus que je ne suis même pas sûr que ça apporte quelque chose à qui que ce soit, si ce n'est de la confusion.
Harlequin
Citation : Ce qui est intéressant avec l'air d'internet, c'est de voir se répandre tout un tas de cuistre sortant des notions de nul part.
La problématique étant, je ne sais pas si tu l'as remarqué, que la morphologie joue un grand rôle là dedans, donc non il n'y aura jamais de "point barre", les "études" que tu as "menés" auront sûrement la chance d'être obsolète dans 5 ans, elles sont d'ailleurs peut être même déjà en contradiction avec certains "experts" qui auront sans doute eux aussi menés des études très "sérieuse" avec Dr Kawashiwa.
Il n'y a qu'à regarder l'effet Miller pour s'en convaincre (attention, de l'ironie se cache dans ce post).
Quoi qu'il en soit, des Sol/La3 en voix de poitrine chez l'homme ça existe (c'est d'ailleurs sa particularité vis-à-vis de la femme), que ce soit dangereux, mauvais, etc... C'est un autre débat, mais le "point barre", haha.
Je pense qu'il parlait de la technique de tenor en chant lyrique, pas de l'absolu de ce que chacun fait dans sa petite cave avec son groupe. Là en effet tout et n'importe quoi peut se faire, j'ai un collègue qui peut monter en voix de poitrine jusque... Je ne sais même pas tellement ça n'en finit jamais, en tout cas largement le contre ré, et il peut chanter un morceau jusqu'au sib facile tout en poitrine. Après, en technique plus académique je n'ai jamais entendu ça, et j'entends bien qu'il se fait mal quand il tente ce genre de choses.
TiZuLeS
En disant "technique de chant lyrique", prouve que tu n'as rien compris à sa théorie. Il n'y a pas de technique de chant lyrique, le lyrique est un style "point barre". J'ai eu une prof de chant en fac, qui confondait les deux (comme bien souvent), elle nous disait sans cesse de chanter avec le ventre, que le son venait du ventre, on faisait que des exercices de respiration (comme si l'on ne savait pas respiré) et comme si les cordes vocales étaient dans le ventre?! De plus, dès lors que l'on chantait quelque chose, des notes piquées ou des a e i o ou, il fallait que cela soit parfaitement rond, que l'on cherche les résonnances, l'espace dans la bouche pour trouver quoi ? un son lyrique, puissant. Alors que l'on travaillait la technique, elle enseignait déjà le style. Résultat, je n'ai rien appris, les autres la croyaient, et nous ressortions avec la voix cassée.
Le point barre marque une frontière, pas une borne qu'il faut toujours repousser. Une frontière partage deux espaces, cela n'ôte donc aucunement intérêt à toute autre chose.
Pour les contradictions, c'est faux. Une contradiction implique que si A est faux alors B est vrai. Il s'agirait plutôt d'une opposition, d'une subalterne comme on dit, peu importe, ce qui peu rendre vraies les deux théories en même temps. De plus, même s'il y a des exceptions cela n'enlève aucunement la vérité de la théorie, mais je doute qu'il y a ait beaucoup d'exception, les cordes vocales sont physiques, on est dans le domaine de la science, du fini, pas de la croyance, ou de la théorie philosophique...
Pour ton ami, je doute que cela soit possible, jen suis même certain. Qu'il fasse un enregistement, je suis certain qu'il s'agit d'une voix mixte bien développée et bien appuyée. S'il chante en pianissimo, il sera en voix de tête non forte, non appuyée.
PS : Je me permets de dire qu'Allan est en tournée pour plusieurs semaines, et en ce moment en Angleterre, c'est pourquoi, il sera sans doute moins présent sur le forum.
Harlequin
Je te parlais bien de style, en lyrique on ne peut pas faire n'importe quoi, on ne va pas cracher un contre ut en voix de tête (et je maintiens que pour certains c'est très faisable) ou autres. Sinon je ne dis pas que c'est mauvais techniquement, je ne suis pas assez calé, mais c'est simplement pas du chant lyrique.
- < Liste des sujets
- Charte