Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique vocale - Le Belting

• 233 réponses
  • 37 participants
  • 110 894 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
Afficher le sujet de la discussion
121

Phil a raison - le twang est une façon de donner une illusion d'épaisseur et de tranchant à la voix.

Pour éviter, par contre, qu'on saute sur le twang comme étant LA solution pour des aigus puissants, je me permets de faire un petit topo pour les aigus.

Lorsqu'on monte, on peut chanter ses aigus de 6 façons différentes, j'ai noté quelques observations sur chaque configuration et des exemples de chanteurs qui s'en servent  :

1) pleur épais - un son assez puissant dans les aigus, un peu restreint, mais qui pète bien - souvent appelé 'poitrine' ou 'mixte' selon le prof. Ce son n'a pas de limite de hauteur. (Stevie Wonder, Michael Bolton, Josh Groban, Christina Aguilera... la liste est longue)

2) appel - un son très puissant et tranchant dans les aigus - ingrédient de base du belting - souvent mal compris par les profs traditionnels et catégorisé de malsain. Correctement produite, cette qualité vocale est parfaitement saine et assez passionnante ! (La quasi totalité des chanteurs de comédie musicale à l'anglo-saxon, Christina Aguilera, Aretha Franklin etc)

3) twang fin - un son facile de production et assez tranchant - donne l'illusion de puissance dans les aigus. (Les Bee Gees, la quasi totalité de ceux qui apprennent le SLS ou le SS...)

4) twang épais - un son extrêmement tranchant et puissant - beaucoup plus tranchant qu'appel - (Anastacia, Amy Winehouse, Lauryn Hill...)

5) pleur fin - un son doux et chaleureux, mais qui peut porter pas mal lorsqu'il est produit dans les aigus. (La quasi totalité du chant lyrique pour les femmes est produite en pleur fin)

6) soupir - un son très flottant et aéré - il ne porte pas bien. (Marilyn Monroe 'Happy Birthday Mr President') 

Parole n'est pas vraiment exploitable en haut - certains chanteurs arrivent à s'en servir en haut, mais le son est particulier et personnellement j'ai des doutes sur la durée de la voix à long terme dans cette configuration en haut - du coup, pour l'instant je recommande de l'utiliser uniquement pour des passages assez parlés en bas de la voix.

Du coup, l'important est de choisir en fonction du rendu souhaité, non pas en se limitant en se disant 'telle note je DOIS la produire de telle façon' - ce n'est vraiment pas le cas ! 

Voilà - j'espère que c'est plus clair !

Allan

(Evidemment, j'ai utilisé les appellations de mon approche, TCM, ici - mais ce sont des phénomènes physiologiques qu'on peut aussi expliquer en termes anatomiques - j'utilise les noms que j'ai choisi parce que je trouve ça plus parlant pour le chanteur - tout le monde peut imaginer 'appeler à loin' - il y a un concept et un son déjà dans la tête pour ça - mais il est assez dur de concevoir 'basculer le cricoïde, épaissir les cordes et augmenter la constriction aryépiglottique !' - je remercie Alain Nageon qui m'a encouragé à utiliser moins de vocabulaire scientifique dans mes explications !)

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
122
Merci beaucoup pour toutes ces explications Allan! Mais c'est la porte ouverte à de nombreuses questions, et je vais me permettre d'ouvrir le bal!

Tout d'abord, quelle est la différence entre "appel" et "parole"? (Et je rejoins Alain, pas de vocabulaire scientifique si possible, pour le moment en tout cas ).

Deuxio, quel style d'aiguës les chanteurs suivant utilisent-ils? Je vais utiliser des versions live.
Primo, Dragonforce : https://www.youtube.com/watch?v=5IDEGVPobxk
C'est moi ou le chanteur a un peu de mal sur les aiguës par rapport à la version studio? Ceci dit je trouve qu'il réussit très bien la note à 1:53.

Deuxio, Sonata Arctica: https://www.youtube.com/watch?v=s9a0VFIGR5U
Là aussi, j'ai l'impression qu'il a un peu de mal (d'ailleurs j'ai comme l'impression qu'il ne chante pas les notes les plus hautes de la version studio), mais il s'en sort mieux que le chanteur de Dragonforce (enfin, à mon avis).

Les deux chanteurs sont-ils en cordes épaisses ou fines lors de leurs aigües?

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 18:36:00 ]

123
Alors, pour répondre à tes questions :

1) la différence entre parole et pleur est physiologique - parole est une production plus naturelle qu'appel. Au niveau du son parole sonne plus parlé et moins crié, et beaucoup moins twangué qu'Appel. En termes traditionnels on appellerait parole 'Poitrine' et Appel 'Belting' plus ou moins - mais ce sont des sons et non pas des registres. Pour entendre de la Parole - écoute Oasis, pour entendre de l'Appel - Aretha Franklin.

2) ce chanteur utilise plusieurs configurations dans les aigus, mais principalement Twang fin plus distorsion (1,02 - star? Je ne comprends pas le mot), Pleur épais (49' see the light) et appel (58' more? je ne comprends pas le mot). Il a du mal parce qu'il a la voix assez abîmée - rajouter de l'air dans les configurations citées n'est pas une bonne idée si la longévité vocale est une priorité !

3) Essentiellement du pleur épais avec plus ou moins de twang - quelques moments en twang épais - surtout lorsqu'il sature, et un peu de twang fin lorsqu'il pousse ses cris suraigus.

4) Petit Vilain ! On avait dit pas de mots scientifiques ! Cordes fines et épaisses sont donc à proscrire ! Les deux chanteurs utilisent différentes configurations - pour te dire pleur épais, appel et twang épais sont des fonctions des cordes épaisses et twang fin est une fonction des fines. La réponse est que les deux sont dans les deux selon la voyelle, la note et le mot. Et c'est normal - il faut varier.

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
124
Ok, merci Allan, ça répond assez bien à mes questions! mdr
125
Bonjour tout le monde ! Alors moi aussi j'ai 2 petites questions concernant la technique vocale de Mariah Carey

https://www.youtube.com/watch?v=-4VO5IpUkhM

J'aimerai savoir qu'est-ce qu'elle fait à 3:05, 3:15, 3:20, 3:30 - 35 bien sûr je demande pas note par note, j'aimerai juste savoir en générale ( ou alors si elle fait la même chose à chaque fois ) quelle configuration elle utilise

Sinon j'ai aussi une autre question ( désolé mais je peux pas m'empêcher ) c'est concernant cet espèce de murmure qui fait partie de sa signature vocale et qu'elle utilise énormément, j'aimerai savoir ce que c'est.

https://www.youtube.com/watch?v=q3KLspCKtMc

D'ailleurs je viens de me rendre compte que ce que je demandais dans la première vidéo est aussi dans la 2ème donc si vous avez pas le temps regardez juste la deuxième, c'est à 2:30

Merci beaucoup d'avanceeee

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 22:01:25 ]

126
Alors pour Mariah, 3:05 - c'est de l'appel pur, 3:15 ça varie entre appel avec twang et twang épais, 3:20 twang épais, 3:30 appel. C'est une vision globale - je n'ai pas fait note par note pour gagner du temps !

Deuxième clip - si par murmure tu entends la voix aérée qu'elle utilise sur la quasi-totalité du début, c'est du Soupir. A 2:30 de l'appel.

127
Excellent ce sujet! Merci Chanteurmoderne pour le temps que tu nous consacres.
Si tu as le temps pourrais-tu Me dire la technique utiliser pour ces vidéos?

https://www.youtube.com/watch?v=hTdhXxxWREo à partir de 1min.

https://www.youtube.com/watch?v=NdD5V1AiwXI
A partir de 50secondes  (Plus le refrain qui arrive sacrifice, ect)

Merci, les deuxvoix des chanteurs sont excellentes ! (notamment celle du chanteur de nightwish sur the Islander ! )

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 14:06:18 ]

128
Alors, pour Nightwish - j'entends essentiellement du pleur épais, avec des degrés de twang qui varient - et une légère distorsion.

Pour le deuxième clip - beaucoup de twang épais et distorsion. Quelques notes en appel et un peu d epleur épais, selon la voyelle.
129
Merci Allan !

Donc elle utilise principalement de l'appel, en quoi ça consiste en fait, c'est ça le belting ?
Ainsi que le soupir donc, là aussi j'aimerai bien savoir en quoi ça consiste, c'est plutôt spécial non ? Ca ressemble à une configuration aigue ( cordes fines ou rigides - je crois ) avec de l'air dedans, est-ce que c'est sain ?  

Merci énormément pour le temps que tu donnes pour répondre à nos questions !
130
Salut Soulfull !

Alors l'appel est un ingrédient de base du belting (il faut aussi beaucoup de twang). Elle varie selon la voyelle par contre - ce n'est pas la configuration prédominante.

Ensuite pour le soupir - c'est une configuration en cordes rigides, très léger et aéré - par contre ça n'a rien à voir avec la hauteur - les configurations ne sont pas des registres, mais des sons - il est possible d'utiliser une configuration quelque soit la hauteur.

j'espère que ça aide un peu !

Allan