Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Technique vocale - Le Belting

• 233 réponses
  • 37 participants
  • 110 760 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
Afficher le sujet de la discussion
11
En ce qui concerne les exemples de belting, Christina Aguilera, Mariah Carey, Celine Dion, sont de bons exemples, je pense.

http://fr.youtube.com/watch?v=a1N8m7dc5h8

http://fr.youtube.com/watch?v=0W1e2rERH9g.
12
Effectivement, ce que fait Christina dans le premier clip est du belting - autour du do - fa, ce qui n'a rien d'extraordinaire, mais celui qui a mis le clip semble penser que si...

Elle le fait très bien, par contre.

Je n'ai pas réussi à regarder le deuxième clip - il dit que l'url n'est pas bon.

Je ne pense pas avoir entendu beaucoup de belt chez Mariah Carey, mais j'aimerai bien un lien si tu as ça, soulfull, pour que je puisse voir. :)
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
13
Comme d'habitude : retrancher 1 à toutes les numérotations américaines d'octaves (pour eux le diapason = A4).
14
Pour le 2ème lien il faut enlever le point, désolé j'avais pas vu :??:
15
Merci pour cette petite analyse Allan...Cet exemple montrerait-il que "voix de tête" et cordes fines ne sont pas forcement associées? Et qu'on pourrait rester en cordes épaisses malgré le tilt...
Mais cette "technique" me parait du coup assez étrange... :oo: Ou serait-ce une particularité du chanteur?
16
Pour avoir jeté un oeil sur le site d'Allan, il disait - sauf erreur de ma part - que l'on peut chanter en cordes fines ou épaisses quelque soit le registre (voix de tête ou voix de poitrine), ce qui te donne justement plus de possibilités sur le plan du rendu vocal.

En ce qui me concerne je dois avouer ne pas avoir une idée concrète sur la chose, c'est-à-dire que je chante peut-être en cordes fines et épaisses sans m'en apercevoir.

Je pense qu'il faudrait que j'entende concrètement ce que donne une voix qui chante en cordes fines, puis épaisse dans les différents registres afin d'avoir une idée plus précise de la chose.
17
18

Citation : https://www.youtube.com/watch?v=jMJJY6qdj5o&feature=related

Si tu parles de la partie qui démarre à 1:20, ce n'est pas du belting vu qu'on entend clairement un vibrato sur certaines notes.

Plutôt de la voix mixte + voix de tête je dirai.
19
http://www.vocalprocess.co.uk/resources_YQA_4.htm

belting et vibrato sont compatibles

RomanticFreddy El Trovador

20
Phil_75 tu as raison - on peut utiliser les cordes fines ou épaisses (ou rigides) sur n'importe quelle partie de la voix, peu importe le 'registre'.

Il est plus dur d'utiliser les cordes épaisses en haut, et plus dur d'utiliser les cordes fines en bas, mais c'est tout à fait possible.

Ceci dit, le vrai belting n'est pas juste des cordes épaisses en haut.

Voici une petite explication que j'espère aidera tout le monde.

Lorsqu'on est dans la partie inférieure de sa voix à un volume moyen, nos cordes vocales sont épaisses. En montant, on butte contre un passage. On peut soit passer en cordes fines ici (avec un fermeture peu profonde) ou bien on peut rester en épaisses. La bascule tire les cordes en avant. Dans la partie haute de la voix, c'est la profondeur de fermeture qui va nous dire si les cordes sont 'fines' ou 'épaisses'.

Etant donné que la bascule affine les cordes de toutes manières, on a tendance à parler de cordes fines-épaisses lorsqu'il s'agit des épaisses basculées.

Le belting fait appel à une autre bascule - plutôt que la thyroïdienne, on fait une bascule cricoïdienne - ce qui rend les cordes plus courtes (alors que la thyroïdienne les rend plus longues).

Du coup, dans les aigus en voix légère on sera on cordes fines et longues, dans les aigus en voix appuyée en sera en cordes épaisses et longues et dans le belting on sera on cordes épaisses et très courtes (grâce à la bascule cricoïdienne).

Ensuite cette histoire de voix de tête etc - ce ne sont que des impressions. On dit qu'on est en voix de tête lorsqu'on ressent les vibrations dans la tête et on dit être en voix de poitrine lorsqu'on les sent dans la poitrine. Ce ne sont que des impressions par contre - la tête et la poitrine ne peuvent résonner et affecter le son produit - elles sont remplies de cerveau et d'organes divers ! Mais la sensation est utile.

Cependant, les termes peuvent être trompeurs, car on peut appeler 'voix de tête' tout ce que semble résonner dans la tête, mais les cordes fines, les épaisses, les fines longues et les épaisses longues vont toutes donner cette même sensation de résonance dans la tête dans la partie aiguë de la voix. Du coup, voix de tête peut vouloir dire plusieurs configurations différentes des cordes et du larynx - du coup je n'aime pas trop ces termes si je peux les éviter, et je ne m'en sers que rarement avec mes élèves et ce uniquement lorsqu'on parle de résonance.

Sur le plan physiologique :

Les cordes en bas peuvent être épaisses ou fines.

On arrive à son premier passage et on est obligé de rendre les cordes plus longues (à moins de vouloir faire du belting) - du coup, bascule thyroïdienne obligée (autrement les cordes vont elles mêmes basculer en arrière en ouvrant les aryténoïdes - ce qui les rend plus longues, certes, mais les écarte aussi - du coup la voix devient plus aérée et détimbrée).

En général, si on veut utiliser une 'voix mixte' on va garder le même type de cordes lorsqu'on bascule (si on était en épaisses en bas, on garde la profondeur de fermeture en haut etc.) - du coup le son reste homogène. Les mauvais chanteurs vont faire une espèce de couverture bizarre où ils rendent le son plus sombre en montant - ça c'est à éviter.

Pour le belting, on bascule le cricoïde et le son est strident et gueulard (mais excellentissime dans certains types de musique).

Lorsqu'on commence à penser à sa voix en termes réels - on se rend compte de toutes les possibilités qui existent et on voit pourquoi les élèves qui essayent d'apprendre du RnB en faisant des cours de lyrique n'y parviennent presque jamais - les registres ne sont pas les mêmes - la voix de tête qu'on apprend en lyrique n'est pas la même voix de tête qu'on utilise en RnB - mais pour le prof, la voix de tête est placée, donc logiquement l'élève sait chanter. Si on voit la chose en termes physiologiques - en Lyrique on veut des cordes fines en haut si on est une femme, épaisses (mais longues) si on est un homme - en RnB, on veut des cordes épaisses mais basculées presque TOUT LE TEMPS - ensuite changer sa voix pour un style donné devient un jeu d'enfant.

Donc, lorsqu'un élève me demande 'est-ce que tu peux me donner plus de puissance dans ma voix de tête?' - ma réponse est toujours 'oui - mais quelle sorte de voix de tête ?'.

Voilà - je me rends compte que j'ai écrit un pavé (encore !) - désolé ! J'espère que c'est utile pour quelques personnes sur le forum.

Je vais me coucher (je suis accro à l'ordi, je pense !)

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)