Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique vocale - Le Belting

  • 233 réponses
  • 37 participants
  • 110 048 vues
  • 37 followers
1 Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
Afficher le premier post
21
Oh my god! - oh my god! - oh my god! j'y suis arrivé !!! :mdr:

Le truc qui m'en empêchait d'accéder au belting, c'est le simple fait que je passais automatiquement en mécanisme léger à partir du Sol3, par habitude et parce que je pensais que c'était la seule façon de faire saine pour ma voix.

Je suis donc revenu à ma voix de poitrine, et j'ai fait des notes de plus en plus hautes en me souciant de 4 choses :

1) Être au maximum décontracté pour éviter l'intervention des fausses cordes.
2) Tenter de ne pas basculer en voix de tête.
3) Ne pas empêcher mon larynx de monter.
4) Soutenir à mort.

Résultat : un espèce de "rock yell" un peu rauque et gueulard, mais qui ouvre pas mal de possibilités et dont je me serai jamais cru capable.

Je sais déjà avec quoi je vais faire joujou ces prochains jours :lol:

PS : après vérif sur mon piano virtuel il s'agissait d'un Ré#, octave 4.
22
Bravo ! Vérifie bien que ton larynx bascule en arrière lorsque tu fais du belting à cette hauteur là et mets beaucoup de twang dans le son (imite un canard).
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
23
Twang ? :8O:
c'est chanter avec une voix de canard, genre chanteur country ?
24
Un peu, oui - le twang est une contratction du sphincter aryépiglottique - ce qui rend le pharynx plus étroit et favorise certaines harmoniques - dans une voix country c'est très présent, mais parfois nasal aussi - dans une voix lyrique c'est méga important (ça fait partie du formant qui permet à la voix de passer au dessus de l'orchestre, quel que soit le volume).

Pour le trouver, tu peux faire des 'coin coin' dans la partie supérieure de ta voix, ou bien imiter un gamin qui moque un autre gamin en disant nyeuh nyeuh...

C'est assez simple de le montrer, plus dur de l'expliquer - je le mettrai sur ma liste de clips à faire pour le site.

Voilà - tiens-moi au courant si t'y arrive !

Allan
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
25
Un document sur le twang : http://www.vocalprocess.co.uk/resources/pevoc5-poster.pdf

cela dit Allan est un original, je ne vois pas ces réflexions dans les sites consacrés à l'art lyrique, mais il a raison sur le "nasty" hurlé qu'il faut produire pour dégager les hautes harmoniques car après il faut savoir l'envelopper. J'ai entendu des chanteurs américains très métalliques, ça n'est pas beau. Mais si on prend le métal de Gigli, alors c'est superbe

RomanticFreddy El Trovador

26
Très bon article, RomanticFreddy.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
27
Bonsoir,

par simple curiosité phil, combien de temps t'as-t-il fallu pour maîtriser cette technique ?
28
J'avais déjà essayé ici et là par le passé sans grand succès donc je ne m'y étais pas attardé.

Par contre, avoir parcouru ce topic et ré-écouté quelques exemples de voix belting m'a aidé à comprendre les grandes lignes de cette technique et de ce que je devais faire pour que ça marche.

Une fois arrivé là il m'a fallu 2 ou 3 essais, soit une poignées de minutes.
29
Merci, c'est bien ce qui me semblait: même si on ne travaille pas toujours dans la bonne direction, ce n'est jamais tout à fait perdu car on apprend malgré tout à sentir notre instrument.
30
Le mieux reste quand même d'aller dans la bonne direction, histoire de découvrir son instrument tout en parvenant à réussir ce qu'on entreprend.

Je pense qu'on sait tous à quel point on peut se sentir découragé quand on à le sentiment de ne pas avancer ni d'arriver à ce qu'on veut, donc si on peut éviter c'est pas plus mal je pense.