Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques de Chant

Technique vocale - Le Belting

• 233 réponses
  • 37 participants
  • 112 062 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
Afficher le sujet de la discussion
76
Ok Allan, merci pour la correction...je vais bien re-écouter pour capter son belting que je n'ai pas entendu...je pensais que le belting était toujours hyper-agressif, mais c'est plus fin que ça visiblement.

Par contre je ne comprend pas bien comment on peut faire des notes uniquement en twang et rester aussi "esthétique"...c'est à dire de ne pas sonner comme un canard chantant (je connais un chanteur de reggae/dance-hall qui semble faire ça, ça colle à son style, mais sinon...c'est Donald Duck).

C'est pleur+twang, non? Et il "enlève" la parole...ou alors je ne capte pas, ce qui est très probable!

[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 14:50:04 ]

77
utLorsqu'on utilise twang à l'état pur, ça devient une configuration à part entière et comme l'espace aryépiglottique est tellement étroit, ça devient difficile de savoir exactement ce que font les cordes vocales en dessous.

Perso, je pencherai pour des cordes très fines qui s'épaississent d'au dessus (pression retro-active), mais on ne le saura pas exactement jusqu'à ce que les instruments médicaux avancent assez pour nous laisser voir à travers le twang pur.

On peut mélanger du twang dans d'autres configs pour les aider à être plus brillantes et à mieux projeter le son, ou on peut l'utiliser dans son état pur - auquel cas, on a tendance à le bâtir à partir des cordes fines (pleur), mais une fois qu'on le lâche, il est clair que quelque chose change.

Pour l'entendre écoute le début de 14G dans le clip suivant : toute la partie parlée et la majeur partie du reste jusqu'à 'pets are banned' est chanté en twang pur.

https://www.youtube.com/watch?v=jBJn4BHtqqY

Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
78
Oulalala xd, Je sais pas comment vous faites pour trouver les configurations comme ca, chapeau!

Allan > Bon j'ai pas tout compris mais la je suis très fatigué de mes cours de terminale lol faut que je me repose un peu. Je relirais à tête reposer. Pour ce qui est de la partie "soupir", effectivement j'ai beaucoup de mal avec ma voix de tête, disons que, tantôt ca marche super tantôt ca ne marche pas et ca m'enerve. Mais j'ai l'impression que si je pousse un peu après j'arrive plus à l'utilsier correctement, mais ce n'est peut-être qu'une impression. Je sais pas "soutenir", je ne sais comment m'y prendre pour soutenir ma voix de tête, et ca m'nerve parce que on me dit souvent que j'ai une voix de tête particulièrement agréable vis a vis de ma voix, mais je la maitrise pas malgré tout mes efforts et travaux dessus, même si ca reste largement meilleur que avant, notamment grace à vos exercices Allan. Et pour les constrisctions, sans doute, mais ce n'est heureusement pas douleureux, mais je sens que c'est pas terrible de monter comme ça je me sens pas aussi a l'aise que sur ma voix "médium" et "grave" on va dire, disons dans la partie médium aigu aussi mais dès que je part dans les aigus, galère galère lol en même temps j'ai une voix pas très aigu mais bon. La prof que j'ai eu en SLS ne me convient pas, elle a confondu un mauvais fonctionnement que j'avais pour la voix de tête, en gros je faisait du falsetto je pense, j'était obligé de pencher la tête pour produire un son aigu, et c'était pas très beau et puissant, et maintenant j'ai plutôt tendance à ne pas baisser la tete sinon je perd la connection. De plus, elle a mal joué son rôle je pense vis a vis de la voix mixte, car pour moi je suis en voix de poitrine et elle crosi que je suis en voix mixte enfin bref, décu. J'ai un prof que j'ai contacté qui enseigne des méthodes "canadiennes" il dit qu'il faut pouser plus d'air pour monter donc je pense que c'est cuit, et un autre prof c'est Pierre Rodriguez que j'ai contacté, c'est le coatch vocal de la chanteuse de eths, grand groupe de métal marseillais (d'ailleurs défois je les vois répéter ils sont enormes!) et c'est aussi un chanteur lyrique connu apparement il a sa page sur wikipédia. Je sais pas si c'est un bon prof donc bon. France = pays dépéiser pour les prof de chant a part sur paris et sur Nantes ! . Je désespere à trouver un bon prof.

Merci beaucoup pour le compliment allan, je sais pas comment vous faite pour dire j'ai du potentiel ou j'ai aps de potentiel lol mais tout les profs que j'ai eu m'ont dit que j'avais beaucoup de potentiel, j'y comprend rien lol à part que je chante moyennement bien voir nul mais bon lol. Après ca fait que 7 mois que j'ai ouvert la bouche pour chanter, avant même pas je chanter dans la douche enfin si un peu mais vite fait lol, donc je pense que j'ai le temps d'évoluer un peu. J'apprecie d'autant plus Allan que vous êtes LE modèle pour moi niveau technique vocale et enseignement du chant, c'est comme si vous êtes fan de foot et Zidane vous dit beau coup de pied, tu as beaucoup de potentiel, ca me fait le même effet ^^.
Merci beaucoup pour tout.

Va falloir bosser! Je veux sortir les notes puissante à la rock ! (sans me faire mal de préférence lol)
79
Repose-toi ! D'ici là, je t'ai mis des réponses à chaque question :

1) Je sais pas "soutenir", je ne sais comment m'y prendre pour soutenir ma voix de tête, et ca m'nerve

--- Tu soutiens ta "voix de tête' comme tu soutiens n'importe quelle autre configuration. Le soutien est très simple lorsqu'il est bien enseigné.

2) parce que on me dit souvent que j'ai une voix de tête particulièrement agréable vis a vis de ma voix,

--- des phrases comme ça n'ont pas beaucoup de sens dans ma pédagogie - agréable selon qui ? Qu'est-ce que c'est agréable ? Quelque chose que quelqu'un trouve agréable, un autre peut trouver immonde. Je dirai plus que tu exploites bien ou non ta configuration soupirée ou pleurée (selon ce que tu fais). Je ne pense pas qu'on devrait subir sa voix en disant 'elle est x' ou 'elle est y' - pour moi elle n'est pas - elle fait. Et elle fait ce qu'on lui dit de faire !

3) mais je la maitrise pas malgré tout mes efforts et travaux dessus, même si ca reste largement meilleur que avant, notamment grace à vos exercices Allan.
--- il faut être patient - surtout que tu as beaucoup d'autres choses à faire en ce moment ! Ne t'en fais pas si tu n'y arrives pas tout de suite - t'y arriveras un jour. (tu peux me tutoyer aussi - sinon je me sens vieux !)

4) Et pour les constrisctions, sans doute, mais ce n'est heureusement pas douleureux, mais je sens que c'est pas terrible de monter comme

---Le problème avec la constriction c'est qu'on peut ne rien sentir, tout en s'abîmant la voix. Le fait que ça ne fasse pas mal ne veut pas dire que c'est ok - les constrictions il faut les virer.

5) ça je me sens pas aussi a l'aise que sur ma voix "médium" et "grave" on va dire, disons dans la partie médium aigu aussi mais dès que je part dans les aigus, galère galère lol en même temps j'ai une voix pas très aigu mais bon.

--- avec du boulot, t'arriveras à avoir la même aisance sur toute la voix, mais virer les constrictions est la première chose à faire pour y arriver !

6) La prof que j'ai eu en SLS ne me convient pas, elle a confondu un mauvais fonctionnement que j'avais pour la voix de tête, en gros je faisait du falsetto je pense, j'était obligé de pencher la tête pour produire un son aigu, et c'était pas très beau et puissant, et maintenant j'ai plutôt tendance à ne pas baisser la tete sinon je perd la connection. De plus, elle a mal joué son rôle je pense vis a vis de la voix mixte, car pour moi je suis en voix de poitrine et elle crosi que je suis en voix mixte enfin bref, décu.
 --- Ce n'est pas pour rien que je me suis éloigné de cette compagnie. L'idée derrière SLS est excellente et lorsque c'est bien enseigné, ça marche très bien. Il y a plusieurs problèmes par contre - ça fait des années qu'ils ne s'actualisent pas par rapport aux recherches actuelles; la position médiane du larynx partout limite les options artistiques, rend certaines configurations impossibles ou dangereuses et lorsque c'est mal enseigné, peut provoquer des tas de tensions dans la racine de la langue et les muscles autour du larynx; le système est basé sur un idéal sonore - qu'est-ce qui se passe lorsqu'on veut faire un autre son?... enfin, un très bon système si c'est très bien enseigné, mais mal enseigné, très difficile pour la voix.

7) J'ai un prof que j'ai contacté qui enseigne des méthodes "canadiennes" il dit qu'il faut pouser plus d'air pour monter donc je pense que c'est cuit,

--- oui ! Va t'en vite !---

8) et un autre prof c'est Pierre Rodriguez que j'ai contacté, c'est le coatch vocal de la chanteuse de eths, grand groupe de métal marseillais (d'ailleurs défois je les vois répéter ils sont enormes!) et c'est aussi un chanteur lyrique connu apparement il a sa page sur wikipédia. Je sais pas si c'est un bon prof donc bon.

--- sa liste de clients et le fait qu'il sache chanter lui même ne nous dit pas grand chose sur sa pédagogie et ses compétences. Tu auras remarqué que je ne mets pas de liste sur mon site web - il y a deux raisons, premièrement, je veux que les gens me choisissent parce qu'ils aiment ce que je fais et non pas parce que j'ai des élèves connus, deuxièmement - je respecte la confidentialité de mes élèves. Cependant, ça peut être un bon prof - tu peux faire un cours d'essai avec lui pour tenter le coup ?

9) France = pays dépéiser pour les prof de chant a part sur paris et sur Nantes ! . Je désespere à trouver un bon prof.

---- Ne panique pas ! Il y a des bons profs ici, et de plus en plus, les professeurs français commencent à s'actualiser par rapport à la science et les recherches actuelles - tu finiras par trouver. Rappelle-toi qu'il y a plein de façons d'apprendre à chanter et certains profs, même s'ils ne suivent pas l'école physiologique, peuvent être de bons profs - il faut essayer et suivre ton instinct (et le guide de phil_75) - certes une formation et des recherches actuelle est gage de qualité, mais si tu ne trouves pas ça - fais au feeling et suis le guide qu'à écrit phil - le bon prof c'est le prof qui t'aidera à atteindre TES objectifs - peu importe l'école qu'il suit ! 

10) Merci beaucoup pour le compliment allan, je sais pas comment vous faite pour dire j'ai du potentiel ou j'ai aps de potentiel lol mais tout les profs que j'ai eu m'ont dit que j'avais beaucoup de potentiel, j'y comprend rien lol à part que je chante moyennement bien voir nul mais bon lol. Après ca fait que 7 mois que j'ai ouvert la bouche pour chanter, avant même pas je chanter dans la douche enfin si un peu mais vite fait lol, donc je pense que j'ai le temps d'évoluer un peu. J'apprecie d'autant plus Allan que vous êtes LE modèle pour moi niveau technique vocale et enseignement du chant, c'est comme si vous êtes fan de foot et Zidane vous dit beau coup de pied, tu as beaucoup de potentiel, ca me fait le même effet ^^.
Merci beaucoup pour tout. 

--- C'est gentil ! Mais je ne suis qu'un chercheur en science vocale - certes passionné (au point d'énerver certains...), mais je ne connais pas tout sur la voix non plus ! Ceci dit, je maintiens que tu as énormément de potentiel - détends toi un peu, trouve un prof (ou assiste à un cours public - plusieurs grandes écoles les organisent - CVT, Estill et bientôt moi aussi) - ça peut être une bonne façon d'apprendre des pistes de travail dans un contexte stage (et qui dit stage dit forcément moins cher que des cours à l'heure).

11) Va falloir bosser! Je veux sortir les notes puissante à la rock ! (sans me faire mal de préférence lol)

--- Bonne préférence, je crois - c'est toujours mieux si on peut le faire sans s'abîmer la voix ! Allez - positive, t'y arriveras ! 
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
80
Merci, Allan, pour "la compression de la langue" !
81
Tout d'abord je te remercie (Tu as l'air moins "vieux" maintenant lol). Pourquoi simplement car tu viens de faire deux pavés pour mon cas, soit de prendre une bonne partie de ton temps sur l'ordinateur à répondre à un simple adolescent, sur simple besoin d'avis, c'est vraiment très gentil et respectable de ta part!.

1) Oui c'est sur, mais je pense que je maitrise que très très peu cette technique, je pense peut-être je vais dans le mauvais sens. J'y travaillerais.

2) Je suis d'accord, cela dit la musique C'EST subjectif la plupart du temps ^^

3) Oui, je vais essayer de faire de mon mieux, je refuse d'échouer.

4) Ok, je sais pas comment m'y prendre pour les lever, soit passer en voix de tête plus tot mais c'est pas terrible, faut que j'y travaille. Je sais pas trop comment faire mais bon, je vais essayer de les lever ^^.

5) Je vais travailler à virer les constrictions, je vais essayer de faire de mon mieux car le registre aigu est le registre qui m'interesse le plus, disons parce que je maitrise mieux le registre grave et médium que le registre aigu.

7) Lol c'est ce que j'ai pensé, je suis rester poli avec lui, il a l'air gentil et tout, mais c'est pas ca qui m'interesse, c'est le progret.

8) Je suis d'accord entieremment, c'est d'ailleurs ce que j'ai dis un ami a moi qui disais ouais super, je vais prendre des cours avec lui ! simplement par réputation. C'est grâce a toi et a Phils que je fais plus attention. Malhuereusement il ne fait pas de cour d'essai gratuit, ce que je trouve irrésonable (comme avec la prof de SLS) et bête, le prof qui enseigner la méthode canadienne au moins il y avait un cour d'essai. De plus, il refuse de donner autre chose qu'un copier coller quand on lui demande quelque chose, je déteste ces manières. J'ai horreur de ceux qui manque de respect. Mais bon peut-être que c'est un bon prof après tout, mais es-ce que ca vaut le coup de claquer 20-30 euros pour peut-etre "rien"? SLS c'est les pires que j'ai rencontré dans ce domaine, car il faut payer 4 leçcons d'un coup et il n'y a pa d'essai! Ils baissent beaucoup dans mon estime ! Surtout la prof disons.

9) Oui mais disons que à Paris ou à Nantes je suis plus sur de trouver. Ici perso j'ai fais de longues recherches, j'ai pas trouver grand chose à me mettre sous la dent, à mon grand malheur. Ca me démotive mais ca m'enlevera jamais l'envie de chanter mais bon. Je vais peut-être me rabattre sur des cours de guitare si je trouve pas, mais j'aimerai 100 fois plus apprendre le chant en priorité.

10) J'aime les gens passionnés, engagés dans ce qu'ils aiment, maintenant je connais beaucoup de choses sur l'anatomie vocale et autre sur la musique, je suis "soulant" avec mes camarades de classe dès qu'il me parle de musique parce que je supporte pas les théories infondées sur le chant notamment lol. Je peut pas m'empecher de dire aux métalleux de ma classe quand ils disent "ouais le métal et le rock c'est avant tout l'impro et crier" de leur dire mais tu rêves coco lol. Je suis très très content si vous considérez que j'ai beaucoup de potentiel, ca me fait plaisir de dire ouais je peut devenir très fort, mais après le plus dur c'est de transformer ce potentiel en "niveau" et c'est la que c'est dur! Il me faut un prof particulièrement compétant pour que je puisse explorer les parties de mon potentiel que je ne connais pas !

11) Merci ^^ Ouais je positive, la je m'entraine de temps en temps quand j'ai le temps, parce que en ce moment la reprise en terminale S c 'est dur donc bon je bosse aussi mais bon, j'essaye de temps en temps de bosser sur tes vidéos et celles de RocktheStage.

82
Oula elle a l'air bizarre la prof de SLS sur laquelle tu es tombé (le coup des 4 cours minimum à payer, sait pas faire la différence entre voix de tête et voix mixte, etc...)

Es-tu sûr que c'est une prof officielle ?

La liste est sur le site du SLS et il n'y a que 4 profs actuellement en France.

Je serais assez intéressé si tu pouvais m'envoyer son nom par MP pour faire un check (autant éviter de la flinguer sur un forum public, ce serait pas cool).

Je ne prends plus de cours en ce moment, mais ce serait con que cette méthode ait sa réputation flinguée à cause de brebis galeuses.
83
Merci Allan pour cet extrait très "parlant" au sujet du twang pur...je vois ce que c'est, disons que c'est assez "accent texan caricatural", genre présentateur d'émission country survolté.
84
blisswill:
je suis marseillais également et j ai testé la prof de chant SLS de la région il y a environ trois ans et mon bilan a été simple :
parmi les 6 profs de chant que j ai eu ca a été la pire expérience pour moi...d ailleurs je n ai pris qu un cour...
> je n aime pas les profs qui ont besoin toutes les deux secondes de rappeler qu ils sont meilleur et que ce que tu fais est moins bien qu eux (merci sinon je ne serai pas venu vous voir..)or je me suis senti écrasé pendant toute la seance...
> deuxiement quand je lui avais parlé des cours pris dans le passé (avec l inventeur du voxtube d ailleurs) qui proposait des cours tres technique (avec une bonne connaissance de la physiologie...) elle m a répondu " ou c est trop technqiue tout ca, le chant et surtout le jazz ca se sent tu vois ca vient des trippes ...ouais je veux bien mais dans ce cas la je reste chez moi..."
>des que je lui ai dis que j allais faire un summer programm a berklle, bonjour l indiscretion sur le prix et surtout le discour demoralisant du genre "tu connais pas my centerpiece mais c est la base pour des ecoles comme ca il faut que tu l apprennes...si tu sais pas ca c est pas la peine d y aller (alors que j avais pris l option soul/rnb...donc aucun rapport"
> quand je me suis mis a jouer du piano (j en ai fais 12 ans quand meme)elle me sort ah ouias mais le piano ca suit pas, t es pas en rythme... moi je te fais venir des pros ca na rien a voir (j ai jamais prétendu l etre....)
> et quand j ai vu qu elle etait agrémenté depuis peu du label SLS, j ai cru a une grosse blague pour une ecole qui se dit technique...car elle avait une super culture jazz, le sens de l improvisation mais niveau technique j en ai tres peu parlé avec elle...donc ca m a fortement surpris....apres elle n etait pas encore labellisé a l epoque...mais bon c etait il y a juste trois ans donc...

j ai pris la peine de m inscrire ici parceque j ai l habitude de vous lire mais surtout je voualis réagir concernant les profs...
l inventeur du vox tube est quelqu un de tres pedagogue et me parraissait tres bon...la seule chose qui me fait reflechir c est sur l utilisation de l air qu il semblait faire comme a l ancienne ecole (accoups au niveau de l abdomen pour atteindre les aigus..) et dans le but d equilibre  des pressions je crois
tout le reste (position du larynx, les resonnateurs, les configurations des cordes vocales, le fait de plus pleurer en arrivant dans les aigus (il appellait ca autrement lui)etc sont des choses qu il m a appris et qui semblent etre similaires au nombreux propos que je retrouve ici...
et sa méthodologie (même si elle peut etre remis en question sur certains points) m'a paru plus concrète, humble et pensée qu une prof SLS
85
Hors sujet :
Loin de moins l'idée de minimiser les expériences de chacun, mais si on pouvait éviter de transformer le post en guerre contre tel ou telle style, ou encore en publicité pour d'autres, ça m'arrangerait.

D'autant plus qu'on est sur un forum web où on a - la plupart du temps - aucune idée de qui se cache vraiment derrière les posts.

Créer des comptes pour dezinguer intel et faire sa pub est donc très simple à faire, et je préfère autant prendre des précautions pour éviter.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 14/09/2009 à 13:47:49 ]

86

je n ai a aucun moment voulu faire de la pub (j ai évité de donner le nom des profs justement)...
le jour ou je ferai de la pub, ca sera pour mon compte et pour personne d autres lol...
mais je voulais juste eviter a certains de se precipiter sous certains profs sous pretexte qu ils sont labellisés...moi ca m a vraiment mis une claque...mais c est comme partout: ya du bon ou du mauvais..

je pense que c est tres dur de savoir si un prof est bon ou pas des le premier cour...

87
Cineq: Ouais j'ai exactement ressentit un truc du style. Je vois que tu as tester aussi. Si ca te dérange pas, si tu peut m'envoyer ton prof par MP pour savoir un petit peu si je peux trouver un bon prof sur marseille. Merci
88
J'ai trouvé une vidéo y a pas longtemps et j'adore !!! J'aimerai savoir comment il fait ca, belting mixe ?

https://www.youtube.com/watch?v=tvBHzaZZO5o

merci !
89
Oula...

Son jeu de scène surjoué au début de la vidéo, c'est juste pas possible...

C'est principalement du belting, mais il est à 2 doigts de hurler pendant une bonne partie de la chanson.

Il se rattrappe à la fin.

EDIT:

J'ai trouvé ça après recherche.
Bieeeeen meilleur vocalement parlant...

https://www.youtube.com/watch?v=GhBnXbzGYAc

Par contre il a du mal à canaliser son énergie, ça fait un peu chien fou.

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 09:31:50 ]

90
Essentiellement, moi j'entends très peu de belting et beaucoup de pleur / parole avec des degrés variants de twang et distorsion. Lorsqu'il s'approche un peu du belting, ce n'est pas vraiment du belting - c'est une configuration que j'appellerai 'beltesque...' - du belting mal fait, quoi !

C'est assez mal centré sur les configurations par moments, ce qui expliquerait les faussetés partout.

Il a de l'énergie, par contre ! 
91
Citation de chanteurmoderne :
Lorsqu'il s'approche un peu du belting, ce n'est pas vraiment du belting - c'est une configuration que j'appellerai 'beltesque...' - du belting mal fait, quoi !
Ce que j'appelais des quasi-hurlements quoi

Pour le reste, je me suis concentré essentiellement sur les passages où il fait des aigus plutôts forts - en délaissant les parties chantées plus "ordinaires" - vu que c'est ce qui a l'air d'intéresser BlissWill si on regarde ses questions sur le forum.

Et effectivement ces parties-là doivent représenter moins de 10% de la prestation.

Pour le reste, j'entends pour ma part pas mal de voix mixte mélangé à du "chest pulling" et à cet espèce de "belting" un peu forcé.

Pour BlissWill : il ne faut pas oublier que son look extravagant + les réactions hyper-enthousiastes du public + la mise en scène en coulisse + les commentaires élogieux du jury participent à te faire voir la prestation meilleure qu'elle ne l'est en réalité.
92
Blisswill : J'ai trouvé une vidéo y a pas longtemps et j'adore !!! J'aimerai savoir comment il fait ca, belting mixe ?

https://www.youtube.com/watch?v=tvBHzaZZO5o

merci !
---------------------------------------------------------------------------------------------

Ha mais moi je suis fan ! merci de m'avoir fait découvrir ça (en plus la chanson est à tomber) ! Sa voix m'a filé des frissons...

Ok, il y a quelques pains au niveau de la justesse, mais ce mec m'a complètement embarquée, et pas que moi apparement, pour que le Simon il chante... C'est pas toujours les jours.
Bon les permières secondes on se demande quel est ce gugusse entre Jackson 5, Jagger et Mika (pour la touche glam rock), qui est pétri de stress, qui gesticule, et puis, la grosse baffe.

Dommage qu'il n'y aie pas plus d'interprêtes comme ça  dans ce genre d'émission (ras le bol des grosses voix super beltées calibrées US  )

J'espère tout démonter ce soir à mon tremplin rock; j'vais peut-être me faire une coupe afro tiens ?
Haaaa ça m'a mis la patate !!!

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 09:54:40 ]

93
Nennok31: Juste enorme!

Phils > Je vois, et le mec que tu m'as donné je trouve juste ça nul! je trouve qu'il a pas une belle voix et que le style j'aime pas du tout.  Et pour ce qui est du public machin, dis toi je l'est écouté sans regarder la vidéo au départ donc pas possible. Non c'est juste énorme, les faussetés c'est pas dramatique, ce qui compte c'est le show aussi. De plus, je trouve que le personnage est très interessant, et comapré aux autres a part un seul la je me souvins plus comment il s'apelle, il a son style, un univers et c'est ce que j'apelle un "artiste". Les autres c'est juste des gens qui chante comme tout le monde, certes avec beaucoup de technique et une joli voix, mais je trouve ca banal et on a déjà trop entendu. Perso, je pense que même si il a moins de technique que beaucoup dans l'emission, c'est juste enorme. Il a tout comprit. Je suis un partisant du show! Avoir une belle voix ca sert mais a rien si tu t'en sert pa comme y faut, dans un tremplin rock par exemple, ce qui compte c'est que tu fasses le spectacle. C'est juste des questions sur la facon de voir les choses.

Chanteurmoderne > Je vois, cela dit c'est interessant certaines parties, j'aimerai pouvoir monter en aigu comme ca quand même ! "en pusisance"
94
Hors sujet :
Oula, te vexe pas comme ça hein

Citation de BlissWill :
Et pour ce qui est du public machin, dis toi je l'est écouté sans regarder la vidéo au départ donc pas possible. Non c'est juste énorme, les faussetés c'est pas dramatique, ce qui compte c'est le show aussi.

Et comment tu as pu mettre la fausseté de côté et apprécier le show, si tu as juste écouté sans regarder la vidéo ?

95
Avec le bruit du public et l'énergie qu'il met dans sa voix. Lol je me vexe pas du tout lol
96
BlissWill - tu peux apprendre à monter dans les aigus, avec autant (voire plus) de puissance et d'énergie que lui - et ce sans forcer, hurler ou chanter faux ! C'est possible, je te l'assure !
97
Citation de chanteurmoderne :
et ce sans forcer, hurler ou chanter faux !

L'avis d'Alan est encore plus hard que le mien !
98
Mais j'ai trop envie d'apprendre, mais ca m'énerve qu'il n'y est pa un prof de chant digne de ce nom dans une ville de 1 millions d'habitants! C'est un monde quand même.
99
BlissWill - il doit forcément avoir quelqu'un de par chez toi qui enseigne des techniques modernes !

Sinon - essaye de participer à un stage de technique d'une des écoles modernes - ça peut être une bonne façon d'avoir beaucoup de technique en peu de temps et pour pas très cher.

Estill International, CVI et d'autres écoles dont je ne dirai pas le nom pour pas qu'on me gueule dessus pour pub virale (wink) proposent tous des stages aussi bien les uns que les autres.

Sinon - est-ce qu'il y a des chanteurs que tu admires de par chez toi à qui tu peux demander une recommandation ? Une recommandation personnelle est une excellent façon  de trouver quelqu'un digne de confiance !

Allez, courage - tu vas finir par trouver !
100
Merci pour l'encouragement. Estill et autres ne donnent pas de stage en france il me semble.

Ouais mais autour de moi il y en a qui chante bien mais sans plus comparer à moi ils en sont au même point. Je connais pas de chanteur excellent autour de moi, puis faut faire attention, excellent élève veux pas toujours dire excellent prof !!! J'ai un ami qui chante super bien mais son prof il est nul c'est respiration net tout, mais i lest naturellement très bon ou un truc du style donc bon ca lui sert a rien au final. J'arrive pas à trouver , j'ai fais des heures de recherches et toujours le même résultat, quelque soit la méthode qu'ils me decrivent, c'est toujours pareil "respiration". Ca m'enerve parce que j'ai envie de progresser, de me donner à fond mais j'en est pas les moyens. Je fais pleins de recherches sans résultats, la france c'est nul !