Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique vocale - Le Belting

  • 233 réponses
  • 37 participants
  • 110 032 vues
  • 37 followers
1 Technique vocale - Le Belting
Je voulais lancer la discussion sur ce sujet pour avoir les avis des chanteurs du forum.

Si j'ai bien capté, le Belting est une technique consistant à chanter avec le larynx haut tout en gardant un accolement optimal des cordes vocales, afin de pouvoir chanter très aigu tout en restant dans le registre de poitrine.

Ce qui va donc totalement à l'encontre de l'enseignement de chant classique, qui encourage à chanter avec le larynx bas et à ne surtout pas monter trop aigu dans le registre de poitrine sous peine de faire "du mal à sa voix".

Le Belting est donc a priori destiné au chant "moderne", et est aujourd'hui énormément utilisé à Broadway afin d'obtenir des aigus plus puissants et timbrés.
Par des gens qui chantent d'ailleurs jour après jour pendant des mois (voire des années) sans se faire aucun mal.

Quel est donc votre avis vis-à-vis de cette technique de chant ?

De même on cite souvent Aretha Franklin comme étant un exemple de chanteuse Belting, mais avez-vous d'autres exemples de chanteurs actuel ayant basé sa technique vocale dessus ? (ça m'intéresserait pas mal :) )

Enfin, je suis assez étonné du fait qu'on parle assez peu du Belting chez nous alors que de plus en plus de chanteurs l'utilisent notamment aux US : serait-ce juste de la méconnaissance, où alors cette façon de chanter est si mal vue ?
Afficher le premier post
31
Devin townsend au chant :

https://www.youtube.com/watch?v=fE8OUiASYSM

A 1:22 quand il chant la phrase "in my dream with you" et à 2:11 le "oooh" C'est quoi ? Du belting ? Ou sinon comment faire ce genre de son sans s'exploser la voix ?

Y a la même chose à 3:17 à 3:29
32
Non, c'est de la distortion vocale sur des cordes épaisses dans le premier cas et des cordes fines dans le deuxième.

C'est une espèce de saturation légère utilisé dans le rock.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
33

Hors sujet : Dites-voir un peu svp, vous avez appris où tout ça sur le chant ? Je dis ça parce que dernièrement, je me suis inscrit au conservatoire, où l'on m'a parlé vaguement de côtes flottantes et de résonnateurs faciaux, mais de cordes épaisses, de twang, et de tout le reste, point. Pourtant il me semble que le côté physique de la chose, la phonation, c'est la base qu'on devrait apprendre avant toute chose à qui veut faire du chant. En tous cas, c'est ce que je pensais trouver au conservatoire, et au bout du compte j'en apprends 10.000 fois plus ici ...

Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
34
Malheureusement tu verras rapidement que le conservatoire n'est pas forcément la panacée en terme d'apprentissage du chant.

Si tu veux apprendre style classique, pas de soucis.

Par contre si tu veux assurer sur du rock, du rnb, du jazz ou de la funk, l'enseignement du conservatoire ne t'aidera pas du tout.

Quand j'entends certains profs de chant parler de la "supériorité du chant classique" et qualifier des styles de chant comme le rock de "hurlements sans technique", je suis sur le cul à chaque fois.

Il ignorent pour 90% d'entre eux le principe de distorsion vocale, pensent pour beaucoup que le belting est néfaste pour la voix, ne savent pas aborder la voix de tête autrement que par la "voix d'opéra"...

J'ai pris des cours privé avec une enseignante classique et suis parti au bout de 5 cours, mon prof de chant actuel à fait des années de chant classique avant de partir vers le SLS...

Bref, tout dépend de ce que tu cherches mais moi j'ai fait une croix sur ce type d'enseignement.
35
100% d'accord avec toi, je pensais naïvement que le conservatoire, en tant qu'institution publique, se devait de t'enseigner la technique avant tout, sans émettre de jugement de valeur.

C'est quoi le SLS ?
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
36
SLS = Speech level singing

C'est une méthode de chant créée par un américain nommé Seth Riggs, et qui a été utilisée par beaucoup de chanteurs outre-atlantique (notamment Stevie Wonder, Mickael Jackson).

Si tu tapes "seth riggs" dans google tu verras tout de suite.
37
Cowboy, si la question était pour moi - j'ai appris (et continue d'apprendre) tout ça parce que je suis activement dans la recherche vocale.

Le conservatoire est, à mon humble avis, le pire endroit au monde pour apprendre le chant. Tout est axé sur des mythes (telles que les côtes qui n'interviennent pas dans le chant du tout, c'est prouvé depuis longtemps) et ils ne veulent rien entendre au niveau de la recherche actuelle (j'essaye de dénicher un RDV pour présenter mes recherches aux conservatoires et ils préfèrent rester sur leurs acquis - même si leurs 'acquis' sont faux - je récupère un tas d'élèves tous les mois qui ont suivi cette formation et qui n'arrivent pas à faire ce qu'ils veulent de leurs voix ou pire encore, ont des problèmes vocaux.)

Il est vrai que certains arrivent à bien chanter après une formation au conservatoire, mais ça reste un minorité et on se demande s'ils n'y seraient pas parvenus de toute manière.

La recherche vocale actuelle fait que nous comprenions de choses sur le fonctionnement physique de la voix qu'on ne savait pas il y a des centaines d'années (l'époque d'où nous viennent la plupart des idées encore enseignées dans la plupart des conservatoires) - des choses qu'on a filmées, vérifiées et prouvées et qui sont efficaces pour tous ceux qui les appliquent.

Perso, j'éviterai tout prof ou organisme qui ne l'estime pas nécessaire de renouveler ses connaissances en permanence en suivant l'actualité de leur domaine.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
38
Allan, regarde ta boite de messagerie :clin:
39
Chanteurmoderne, le problème du conservatoire (enfin là où je suis, mais c'est quand même un prof dont on m'a dit grand bien), c'est même pas qu'on t'apprend des choses fausses, c'est qu'on ne t'y apprend RIEN.
Comme je l'ai dit, l'essentiel du cours consiste à te faire faire du karaoké sur un air, avec le prof qui te dit "essaie de sonner opéra". C'est incroyable, mais véridique.
Je passe sur le côté "rien à foutre" du prof, qui fait ses communications téléphoniques ou raconte sa vie pendant le cours.
La triste réalité est que je n'ai jamais eu la moindre donnée technique sur la façon de produire le son désiré. Si je pose une question pour savoir : "comment on fait pour sonner lyrique ?" ou bien : "mais comment se tient donc un chanteur d'opéra ?", on me renvoie simplement un : "mais enfin, tu vois bien, voyons", ou "ben écoute des disques, va à l'opéra, et tu le sauras". Conclusion : tout ce qui se passe en cours, j'aurais pu sans difficulté le faire tout seul chez moi sans qu'on me le conseille.
Là où je suis bien remonté, c'est que j'avais dit dès l'"entretien d'embauche" qui fait suite au concours d'entrée au conservatoire, que je n'étais pas intéressé par le chant lyrique. Le jury m'a alors bien évidemment demandé pourquoi je souhaitais donc m'inscrire au conservatoire, ce à quoi j'ai répondu que je souhaitais faire de la technique pure. Ayant pris des cours de chant jazz auparavant, j'avais énormément souffert de ce qu'on ne m'y fasse faire que des gammes et des intervalles, mais rien concernant la maîtrise des organes de la phonation. Et le conservatoire, en tant qu'institution étatique, me semblait vraiement le lieu par excellence où l'on se devait de t'aider à prendre conscience de ces outils (le larynx, etc.) et t'apprendre à les maîtriser. Or, à mon argumentation, le jury n'a répondu que "OK, très bien". Donc, pour moi, vu le fait que j'ai été admis, il était implicitement clair que ce que je cherchais était ce que j'allais trouver en cours.
Quelle n'est pas ma désillusion !
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
40
En plus, mon prof, tout ce qu'il forme, c'est des chanteur qui chantent fort (et sans nuances, hein, juste "à fond, à fond, à fond !" comme Alesi chez les Guignols), et avec un vibrato de psychopathe.
Hé ben, déjà que j'aimais pas trop l'opéra à la base ...
Rhhhaaâ :violent:
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!