Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ameliorer son chant

• 244 réponses
  • 16 participants
  • 36 675 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ameliorer son chant
Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement un petit soucis.
Je joue de la guitare sur une folk art et lutherie cedar depuis 2 ans.
Mon probleme est que je commence a chanter en meme temps.
Sauf que j'ai des problemes de justesse, de respiration, etc...
Enfin bref je chante mal.
Ce que je peux preciser, c'est que j'entends bien juste car je me rend compte quand je suis faux. Je suis aussi capable de reproduire une note que j'entends a la guitare (par exemple je m'exercais a faire une gamme de do sur la gratte, et je la chante en meme temps, verifié avec un accordeur).

Voici un extrait : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars281008.mp3

C'est un extrait sur puisque tu pars, de goldman.

Dites moi selon vous comment pourrais je corriger ça ?
Je precise que j'exclue les cours de chant, pas d'argent pour ça malheureusement...

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
221
Citation de djangologiste :
Il faut que tu travaille spécifiquement les choses Netbyte sinon tu feras toujours du "mouais bof". Travaille, sinon ce ne sera jamais clean sinon ! Et "travaille" c'est pas chanter aec la guitare deux heures par jour. Sinon tu vas bloquer dans progression, et dans pas longtemps.

C'est exactement mon propos à part la conclusion, car pour moi il commence déjà à bloquer.

@Netbyte :

Citation de netbyte49 :
Et pour finir voila un peu le style de chant que j'aimerais savoir faire, ni plus ni moins : https://www.youtube.com/watch?v=WL4RNS4BJeU&feature=related (Jack Johnson)

Citation de netbyte49 :
Voilà donc le chant/guitare c'est mon petit plaisir, et je ne peux pas investir dedans (temps et argent) beaucoup plus que ce que je fais déjà, c'est pour ça que je cherche des pistes pour faire quelque chose de correct, de beau, avec ce que j'ai.

Désolé mais ce que tu cherches, c'est simplement des pistes pour chanter "ni plus ni moins" qu'au même niveau qu'un chanteur / guitariste professionnel qui en est à son 4e album...

C'est pas le même délire que de se faire plaisir en chantant tout seul dans le jardin !!

Et ça demande effectivement de faire du beau avec ce que tu as, mais aussi d'acquérir quantité de choses que tu ne possèdes pas encore.

Après si tu n'en as pas vraiment le temps ni vraiment l'envie, alors il ne faut pas poser la question, ni avoir des ambitions pareilles, ni poster ce genre de vidéos en nous demandant comment arriver à ce résultat.

La balle est dans ton camp en fait, tu peux faire ce que tu veux :

- Continuer chant + guitare au bureau entre midi et 2, progresser à pas de fourmi et finir par lâcher l'affaire par manque de patience. Ça arrivera fatalement un jour ou l'autre.

- Aller au bout de tes objectifs, t'en donner les moyens et écouter certains avis judicieux parus ici.
C'est-à-dire pour résumer:

a) travaille séparément le chant et la guitare.

b) prends des cours.

c) ré-écoute bien tes enregistrements et n'hésite pas à recommencer s'il le faut (surtout si tu finis la chanson sur une affreuse fausse note).

d) Lis moins de bouquins, dis à ta moitié que tu veux prendre un jeudi soir par mois pour ta musique et encore une fois prends des cours.

Si tu n'as toujours "pas le temps" dans la semaine ( ), sache que les profs de chant travaillent aussi le samedi en général et que derrière tu as aussi le dimanche pour bosser un peu.

Tu vois : plus de problèmes, plus d'excuses.

e) A défaut de suivre systématiquement les conseils qu'on te donne sur le forum (après tout, on est sur internet et on ne se connait pas personnellement, tu as le droit de ne pas tout prendre pour argent comptant) ce serait sympa d'en accuser réception et de les essayer ne serait-ce qu'une fois, avant de décider de valider ou non.

Ça fait 1 an qu'on te conseille de séparer chant et guitare, et ça fait 1 an que tu t'y refuse obstinément.

En gros c'est un cercle sans fin :

- Toi : "J'ai vu "untel" sur Youtube, il assure en guitare + voix et je veux faire pareil !"
- Forum AF : "Ok, après avoir écouté tes enregistrements on te suggère plutôt de procéder par étape en séparant chant et guitare pour le moment, puis de..."
- Toi : "Non ! Je veux faire guitare + voix !!"
- Forum AF : "..."

Et ainsi de suite tous les 3-4 mois.

Pareil pour les exercices vocaux, les trilles, les vidéos de chant qu'on a donné avec des astuces vocales dessus... Les as-tu au moins consultés et testé, pour voir ce que ça donnait ?

Ne m'en veut pas pour ce que je vais dire, mais à entendre la progression de ces 6 derniers mois j'en doute plus que fortement...

Au final, on dirait le topic de RomanticFreddy à l'époque : un mec qui poste pour avoir des avis et des conseils, pour au final n'écouter personne, reposter les mêmes lacunes année après année, et épuiser la patience de tout le monde.

Ne tombe pas dans le même délire : tu as posé des questions et des demandes d'avis, et tu les as eu.

Si tu veux profiter de ces conseils alors fais-le, progresse, continue à poster tes enregistrements et on te donnera à nouveau notre avis avec plaisir autant que tu voudras.

Si par contre tout ce qu'on te dit te passe par-dessus la tête, que de toutes façons tu ne feras "pas plus que ce que tu fais déjà", et que les avis te conseillant de bosser un peu plus te gonflent, c'est comme tu veux aussi tu sais.

Mais dans ce cas ne nous demande pas tous les 3 mois de te donner à nouveau de conseils qui tu ignoreras, c'est juste de la perte de temps pour toi comme pour nous.

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 01:00:44 ]

222
C'est marrant pour le basket ou la course à pied les gens savent qu'il faut s'entrainer intelligemment, mais pour la musique cela devrait venir tout seul.
La clé c'est d'arriver à lier les notions de travail et de plaisir - hélas ce n'est pas la mode actuelle - oh, pardon, la "tendance" ;-)
223
Le sport, la musique, c'est tout pareil ! Faut bosserbosser, et encre bosser (et on progresse).

Alors Netbyte ?! Tu est persuadé par ce dernier post  ? Je suis tellement d'accord que je copie colle ! Travaille et reviens avec un acapella pleins de trilles ! 

(tu sais j'ai passé deux heures à travailler un exercice super relou, aujourd'hui, et ben j'ai senti la progression entre ce matin et cet après midi.;;°

Citation :

Pareil pour les exercices vocaux, les trilles, les vidéos de chant qu'on a donné avec des astuces vocales dessus... Les as-tu au moins consultés et testé, pour voir ce que ça donnait ?

Ne m'en veut pas pour ce que je vais dire, mais à entendre la progression de ces 6 derniers mois j'en doute plus que fortement...

Au final, on dirait le topic de RomanticFreddy à l'époque : un mec qui poste pour avoir des avis et des conseils, pour au final n'écouter personne, reposter les mêmes lacunes année après année, et épuiser la patience de tout le monde.

Ne tombe pas dans le même délire : tu as posé des questions et des demandes d'avis, et tu les as eu.

Si tu veux profiter de ces conseils alors fais-le, progresse, continue à poster tes enregistrements et on te donnera à nouveau notre avis avec plaisir autant que tu voudras.

Si par contre tout ce qu'on te dit te passe par-dessus la tête, que de toutes façons tu ne feras "pas plus que ce que tu fais déjà", et que les avis te conseillant de bosser un peu plus te gonflent, c'est comme tu veux aussi tu sais.

Mais dans ce cas ne nous demande pas tous les 3 mois de te donner à nouveau de conseils qui tu ignoreras, c'est juste de la perte de temps pour toi comme pour nous.

224
En tout cas merci à tous pour votre aide
J'avais lu le topic de romanticfreddy, ne vous en faites pas je ne tiens pas a prendre son chemin et j'ecoute bien attentivement vos conseils.
Dans la vie de tout les jours, aujourd'hui, je suis quelqu'un de très sociable et chaleureux qui pense d'abord aux autres plutôt qu'à moi.
Quand j'ai commencé commencé la guitare, je l'ai fait (j'avoue ) parce que ça faisait cool.
Puis j'ai commencé a adorer ça, et a vraiment decouvrir la musique.
Aujourd'hui ce que je veux en faire c'est communiquer mon coté chaleureux et convial aux autres, mettre une bonne ambiance et faire plaisirs aux autres. Mais je précise je joue aussi pour moi

Pour les trilles oui j'ai regardé les vidéos et j'ai essayé. Bon j'avoue que j'ai un peu mis ça de coté. Je vais m'y remettre. C'est si important ?
Et j'ai commencé a bosser le chant seul sans guitare. Je suis aussi en train de me refaire les vidéos du site chanteur moderne.
Concernant le prof de chant je vais voir après noel pour en faire au moins par mois (voir 2 si je peux). Ca suffira ? Et si j'en prenais en ligne avec le chanteur moderne, ça le ferais aussi ou il faut vraiment un contact ?
En attendant je me concentre en priorité sur quoi ?

Au passage pour jack johnson, je le citais vu que je retrouve dans son style de chant le genre d'ambiance que j'aimerais créer. Je ne compte pas arriver a son niveau mais c'est vrai que j'ai du mal a le situer vu qu'il ne fait pas beaucoup d'effets. En fait ça semble "facile" (meme si je sais que ça ne l'ai pas). Qu'est ce qui est si technique dans son chant ?

En tout cas je me répète j'écoute et prend en compte tous vos avis.
Et je vous remercie pour toute votre aide.
225
Ne t'inquiète pas, on n'est pas là pour juger les personnes mais pour donner simplement notre avis sur le plan musical.

Il se trouve simplement que tu avais besoin d'un grand coup de pied au derrière pour avancer, et que je m'y suis collé pour éviter de répéter encore et toujours le même cycle. C'est le genre de truc qui nous arrive à tous.

Tu as commencé la guitare parce que c'était cool ?
Mais tout le monde commence la guitare pour cette même raison

La différence, c'est que là tu en es au stade où il te faudra travailler pour arriver à ce que tu veux.

Travailler à ton rythme, selon tes possibilités et en y prenant le plus de plaisir possible bien sûr, mais il s'agit bel et bien de travailler.

Les trilles, c'était un exemple comme un autre (en l'occurrence je trouve ça génial en échauffement ou pour travailler sa voix sans la fatiguer, surtout au début), je parlais surtout du fait qu'il était dommage que tu ne te sois pas servi des tips vidéos listés ça et là sur le topic.

Pour les cours avec Allan ça me paraît une bonne idée à creuser, n'hésite pas à le contacter là-dessus.

Pour le rythme des cours, je t'avoue que ça n'est pas réellement important : il faut surtout que tu aies le temps d'assimiler et de travailler les exercices avant d'en prendre un nouveau.
Dans ce cadre là, des cours trop rapprochés pourraient même être contre-productifs si tu n'as pas eu le temps de t'approprier les notions du précédent...

Pour le moment tu en es au point où tu dois bosser un petit peu de tout : soutien, accolement des CV, gorge ouverte, découverte de la voix mixte... Bref, les tips vidéos de chanteurmoderne devraient pas mal te dépanner.

Et plutôt que de prendre un jour dans la semaine où tu vas bosser 3 heures d'affilées, installe plutôt une routine où tu vas prendre régulièrement 20 minutes pour faire des "brouuu" sur tes chansons (au lieu des paroles), et faire les exercices des vidéos.

Si je devais lister des priorités :
1) soutien.
2) accolement des CV.
3) gorge ouverte.

Tu as d'ailleurs une vidéo pour chaque notion sur le blog d'Allan.

Je t'assure que ta voix ne sonnera vraiment plus pareil quand tu commenceras à jongler avec 3 ces notions-là !

Bref, continue à travailler et tiens-nous au courant de la suite.

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 19:00:18 ]

226
Citation :
Concernant le prof de chant je vais voir après noel pour en faire au moins par mois (voir 2 si je peux). Ca suffira ?

Un par mois c'est très bien ! Ce qui compte c'est la qualité des exercices qu'ils te donnent à faire. Et la qualité du debriefingt quand tu leur montre comment tu as fait l'exercice. Et puis ce qu'il faut c'est surtout un maximum d'heures d'exos. La fréquence des cours est moins importante.

Citation :
Et si j'en prenais en ligne avec le chanteur moderne, ça le ferais aussi ou il faut vraiment un contact ?

Le souci c'est que tu n'auras pas de retour sur ton travail. Mais si tu t'enregistres (après des heures de travail). Peut être que les chanteurs ici peuvent te dire si tu le fais bien. (?)

Le côté guitare tu laisse de côté pour l'instant ?
227
Ok merci beaucoup !
Et sinon django ne t'inquiete pas je continue la guitare c'est juste que je la pratique a part.
228
N'hésite pas à pratiquer séparément main droite et main gauche !

Hors sujet :
Si tu veux on peu se skyper jusqu'à 15h30 (je suis connecté)

229
Salut django, excuse moi je n'avais pas vu ton message, ça sera pour une prochaine fois.
J'ai mis en pause le chant pendant quelques jours, je suis malade, j'ai la crève.
En attendant je travaille mon oreille avec mon logiciel (qui m'apprend a reconnaitre l'intervale entre 2 notes), et je travaille mes gammes pentatonique à la guitare.
Je lirais un peu de solfège aussi ce week end (notamment sur les gammes et la constitution des accords).
@+ tout le monde
230
Hors sujet :
Si tu travailles l'instruments je te conseille de travailler le rythme et les triades comme décrit ici :
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.382820,pratique-instrumentale-vos-exercices-qui-font-progresser.html