Sujet Ameliorer son chant
- 244 réponses
- 16 participants
- 36 674 vues
- 17 followers
netbyte49
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/10/2008 à 18:04:03Ameliorer son chant
Bonjour tout le monde,
J'ai actuellement un petit soucis.
Je joue de la guitare sur une folk art et lutherie cedar depuis 2 ans.
Mon probleme est que je commence a chanter en meme temps.
Sauf que j'ai des problemes de justesse, de respiration, etc...
Enfin bref je chante mal.
Ce que je peux preciser, c'est que j'entends bien juste car je me rend compte quand je suis faux. Je suis aussi capable de reproduire une note que j'entends a la guitare (par exemple je m'exercais a faire une gamme de do sur la gratte, et je la chante en meme temps, verifié avec un accordeur).
Voici un extrait : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars281008.mp3
C'est un extrait sur puisque tu pars, de goldman.
Dites moi selon vous comment pourrais je corriger ça ?
Je precise que j'exclue les cours de chant, pas d'argent pour ça malheureusement...
Merci d'avance.
J'ai actuellement un petit soucis.
Je joue de la guitare sur une folk art et lutherie cedar depuis 2 ans.
Mon probleme est que je commence a chanter en meme temps.
Sauf que j'ai des problemes de justesse, de respiration, etc...
Enfin bref je chante mal.
Ce que je peux preciser, c'est que j'entends bien juste car je me rend compte quand je suis faux. Je suis aussi capable de reproduire une note que j'entends a la guitare (par exemple je m'exercais a faire une gamme de do sur la gratte, et je la chante en meme temps, verifié avec un accordeur).
Voici un extrait : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars281008.mp3
C'est un extrait sur puisque tu pars, de goldman.
Dites moi selon vous comment pourrais je corriger ça ?
Je precise que j'exclue les cours de chant, pas d'argent pour ça malheureusement...
Merci d'avance.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
201 Posté le 28/10/2009 à 10:10:38
Salut,
J'ai toujours pas écouté, mais si tu es sur Paris je peux te donner deux trois cours de guitare (gratos il va sans dire). Si tu sens que tu bloques, c'est que tu ne travaille pas ce qu'il faut.
Sinon, être influencer par son humeur, t'inquiete on en est tous là.
J'ai toujours pas écouté, mais si tu es sur Paris je peux te donner deux trois cours de guitare (gratos il va sans dire). Si tu sens que tu bloques, c'est que tu ne travaille pas ce qu'il faut.
Sinon, être influencer par son humeur, t'inquiete on en est tous là.
Résultats du questionnaire écolo :
netbyte49
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
202 Posté le 28/10/2009 à 11:37:38
Merci c'est très gentil de ta part ! Mais je suis sur angers...
Sinon bah c'est tout le probleme de l'autodidacte, mais bon je teste, j'explore...
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
203 Posté le 30/10/2009 à 12:15:10
J'ai pas eu le temps d'écouter , pour me faire pardonner, je up ton sujet...
Phil_75
1340
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
204 Posté le 30/10/2009 à 13:04:47
J'ai écouté le Sud.
La mauvaise nouvelle, c'est que j'ai l'impression que tu as atteint un point "plateau" dans ton chant : autant il y avait eu progression entre tes touts 1ers enregistrements et ceux d'il y a quelques mois, autant j'entends cette fois les même défauts qu'avant, sans réelle avancée.
Je ne suis pas expert, mais en tant qu'auditeur j'entends un gros manque de soutien que tu essaies de compenser en poussant beaucoup d'air pour te faire entendre, ce qui donne au final un chant peu puissant, très "aérien" et qui manque de corps. Un peu comme une sorte de "falsetto" sauf que tu le produis sur tout ton registre, grave comme aigu.
Il faudrait que tu donne un peu plus d'épaisseur à tout ça, pour qu'on entende vraiment une voix présente dans ce qu'elle nous chante, et non pas un fantôme de voix en arrière-plan qui nous récite un texte.
Et quand je parle d'épaisseur je parle au sens propre : tu as une vidéo sur chanteurmoderne qui parle de l'épaisseur des cordes vocales, je te conseille vivement de la regarder, et pas qu'une fois.
Et n'aies pas peur d'utiliser ta gorge pour chanter !
Ensuite, j'entends toujours ce souci de justesse qui découle pour moi autant d'un soucis de technique que d'oreille : ta façon de chanter ne te permets pas de chanter des notes "carées" et stables, et ce manque de contrôle te fait faire toute une série de notes bleues ou carrément fausses.
(Tu finis d'ailleurs "Le Sud" sur une note complètement fausse, il ne faut jamais finir une chanson comme ça, ça gâche tout ce que tu as fait avant. Fais un dernier accord et chante la phrase de fin acapella si tu veux, mais finis vraiment sur un bonne note, c'est hyper important.)
Je pense que tu es arrivé au bout de ton chemin d'autodidacte, qu'il te faut un coup de main extérieur, et que tu ne pourras plus éviter bien longtemps la case "cours de chant".
En attendant prends dès maintenant l'habitude de séparer chant et guitare : tu es au point où tu dois vraiment mobiliser 100% de ton attention sur ce que tu fais.
En clair, tu ne gères pas encore suffisamment niveau voix pour te permettre de chanter en assurant en plus des accords de ta main gauche et une rythmique avec ta main droite : le cerveau est multi-tâche, d'accord, mais encore faut-il l'entraîner correctement sur chacune avant de tout lui demander en même temps.
La bonne nouvelle, c'est qu'en séparant enfin chant et guitare et en commençant à travailler vraiment ta voix comme un instrument à part entière, tu devrais faire des progrès et avancer
La mauvaise nouvelle, c'est que j'ai l'impression que tu as atteint un point "plateau" dans ton chant : autant il y avait eu progression entre tes touts 1ers enregistrements et ceux d'il y a quelques mois, autant j'entends cette fois les même défauts qu'avant, sans réelle avancée.
Je ne suis pas expert, mais en tant qu'auditeur j'entends un gros manque de soutien que tu essaies de compenser en poussant beaucoup d'air pour te faire entendre, ce qui donne au final un chant peu puissant, très "aérien" et qui manque de corps. Un peu comme une sorte de "falsetto" sauf que tu le produis sur tout ton registre, grave comme aigu.
Il faudrait que tu donne un peu plus d'épaisseur à tout ça, pour qu'on entende vraiment une voix présente dans ce qu'elle nous chante, et non pas un fantôme de voix en arrière-plan qui nous récite un texte.
Et quand je parle d'épaisseur je parle au sens propre : tu as une vidéo sur chanteurmoderne qui parle de l'épaisseur des cordes vocales, je te conseille vivement de la regarder, et pas qu'une fois.
Et n'aies pas peur d'utiliser ta gorge pour chanter !
Ensuite, j'entends toujours ce souci de justesse qui découle pour moi autant d'un soucis de technique que d'oreille : ta façon de chanter ne te permets pas de chanter des notes "carées" et stables, et ce manque de contrôle te fait faire toute une série de notes bleues ou carrément fausses.
(Tu finis d'ailleurs "Le Sud" sur une note complètement fausse, il ne faut jamais finir une chanson comme ça, ça gâche tout ce que tu as fait avant. Fais un dernier accord et chante la phrase de fin acapella si tu veux, mais finis vraiment sur un bonne note, c'est hyper important.)
Je pense que tu es arrivé au bout de ton chemin d'autodidacte, qu'il te faut un coup de main extérieur, et que tu ne pourras plus éviter bien longtemps la case "cours de chant".
En attendant prends dès maintenant l'habitude de séparer chant et guitare : tu es au point où tu dois vraiment mobiliser 100% de ton attention sur ce que tu fais.
En clair, tu ne gères pas encore suffisamment niveau voix pour te permettre de chanter en assurant en plus des accords de ta main gauche et une rythmique avec ta main droite : le cerveau est multi-tâche, d'accord, mais encore faut-il l'entraîner correctement sur chacune avant de tout lui demander en même temps.
La bonne nouvelle, c'est qu'en séparant enfin chant et guitare et en commençant à travailler vraiment ta voix comme un instrument à part entière, tu devrais faire des progrès et avancer
[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 13:05:56 ]
netbyte49
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
205 Posté le 30/10/2009 à 14:12:55
Ok merci phil, par contre je me posais une question, as tu écouté "bonne idée" ? Car on m'a dit que celle ci était la mieux, et c'est celle sur laquelle je me suis le plus laché.
netbyte49
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
206 Posté le 30/10/2009 à 14:19:31
Je tiens d'ailleurs a preciser que dans ma voix parlée (et donc dans la vie de tout les jours) j'ai tendance a aussi avoir une voix legère et feutrée, et a avoir mal a la gorge le soir, mais il m'arrive d'avoir aussi une voix plus forte plus épaisse (dailleurs dans bonne idée je crois que ça tend plus vers cette voix là), ça varie en fait j'ai l'impression que ça dépend surtout de mon état d'esprit sur le moment. Comme si j'avais du mal a m'imposer.
Enfin bon, ma voix ne passe pas non plus du leger au plus lourd d'une seconde a l'autre...
Enfin bon, ma voix ne passe pas non plus du leger au plus lourd d'une seconde a l'autre...
netbyte49
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
207 Posté le 30/10/2009 à 15:02:16
Et pour finir voila un peu le style de chant que j'aimerais savoir faire, ni plus ni moins : https://www.youtube.com/watch?v=WL4RNS4BJeU&feature=related
Décidément ce mec m'hypnotise complètement...
Décidément ce mec m'hypnotise complètement...
[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 15:24:12 ]
netbyte49
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
209 Posté le 02/11/2009 à 09:44:00
Que me reste t'il a voir pour chanter un peu dans le style de jack johnson (le lien juste au dessus) ?
J'ai déjà relever continuer de travailler la justesse, et donner plus de consistance à la voix.
Autre chose ?
J'ai déjà relever continuer de travailler la justesse, et donner plus de consistance à la voix.
Autre chose ?
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
210 Posté le 02/11/2009 à 09:48:04
A mon sens il faut développer te capacités de musiciens en général. Est ce que tu "releves" des morceaux (rechercher la grille ou la mélodie à l'oreille) ?. Ca s'est un tres bon exercice. Un petit morceau tous les soirs...
Pour tes capacités en chant, il faudrait qu'on t'entend sur un playback. Si tu joues la gratte en même temps, tu n'as pas toute ta concentration. (J'ai toujours pas écouté, sorry)
Pour tes capacités en chant, il faudrait qu'on t'entend sur un playback. Si tu joues la gratte en même temps, tu n'as pas toute ta concentration. (J'ai toujours pas écouté, sorry)
- < Liste des sujets
- Charte